Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025
Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.
Utilisation pédagogique du numérique au collège
Insee Références
Paru le :14/10/2025
En 2022, les professeurs de collège des secteurs public et privé sous contrat en France font peu appel au numérique dans leur pratique pédagogique, relativement aux autres pratiques documentées par l’enquête Epode (Enquête PériODique sur l'Enseignement). L’utilisation pédagogique du numérique progresse par rapport à 2018, mais reste moins adoptée par les enseignants que d’autres pratiques, comme l’explicitation de l’enseignement ou le développement de l’autonomie des élèves.
Les pratiques qui intègrent le numérique pour permettre aux élèves de s’évaluer en amont et en aval d’une situation d’apprentissage ont nettement progressé, à rebours des autres usages pédagogiques du numérique. En 2022, 19 % des enseignants déclarent recourir fréquemment au numérique pour permettre aux élèves de mesurer leurs progrès à l'issue d'une situation d'apprentissage, contre 13 % des enseignants en 2018 (figure 1a). 15 % des enseignants déclarent utiliser fréquemment le numérique en 2022 pour mesurer les acquis ou lacunes avant l’apprentissage, contre 10 % en 2018. En revanche, en 2022, les professeurs de collège déclarent autant mettre à disposition des outils numériques pour amener les élèves à réaliser des productions variées qu’en 2018 (respectivement 39 et 38 %).
tableauFigure 1a – Évolution de l'utilisation pédagogique du numérique, en 2018 et 2022
Pratiques liées à l'utilisation pédagogique du numérique | 2018 | 2022 |
---|---|---|
Utiliser le numérique pour favoriser les échanges des élèves avec des personnes hors de la classe (blogs, forums, réseaux sociaux, etc.) |
6 | 7 |
Utiliser le numérique pour permettre aux élèves de mesurer leurs acquis ou leurs lacunes avant d'entrer dans une situation d'apprentissage |
10 | 15 |
Utiliser le numérique pour mutualiser les productions individuelles et favoriser les productions collectives |
22 | 21 |
Utiliser le numérique pour permettre aux élèves de mesurer leurs progrès à l'issue d'une situation d'apprentissage |
13 | 19 |
Demander aux élèves d'utiliser le numérique pour étudier certaines notions avant ou au début de la séance de cours afin d’engager leur réflexion en classe (visionner des ressources numériques, lire un texte, etc.) |
30 | 28 |
Donner accès aux élèves à des outils numériques multiples pour réaliser des productions variées (texte, audio, vidéo, etc.) |
38 | 39 |
Utiliser le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (porteurs de handicap(s), dyslexiques, etc.) |
46 | 46 |
- Lecture : En 2022, 46 % des enseignants de collège déclarent utiliser « toujours » ou « assez souvent » le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (porteurs de handicap(s), dyslexiques, etc.).
- Champ : France, enseignants de collège.
- Source : Depp, enquêtes Epode 2018 et 2022.
En 2022, les enseignants déclarent ces pratiques numériques davantage prioritaires et faisables : 42 % des enseignants interrogés considèrent la pratique qui permet aux élèves de mesurer leurs progrès à l’issue d’une situation d’apprentissage comme « plutôt prioritaire » ou « très prioritaire », contre 30 % en 2018 (figure 1c). En 2022, 50 % des enseignants considèrent cette pratique comme « plutôt faisable » ou « tout à fait faisable », contre 37 % en 2018 (figure 1b). À l’inverse, la priorité et la faisabilité déclarées des autres pratiques pédagogiques liées au numérique progressent moins, voire diminuent. Par exemple, en 2018 comme en 2022, 46 % des enseignants déclarent mobiliser fréquemment le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. La faisabilité déclarée de cette pratique reste stable, avec 54 % en 2018 et 52 % en 2022.
Certains usages du numérique varient selon des caractéristiques contextuelles, comme le secteur d’enseignement. Les enseignants exerçant dans des collèges publics de l’éducation prioritaire (EP) déclarent plus souvent avoir recours au numérique pour permettre aux élèves de mesurer leurs acquis ou lacunes que ne le déclarent leurs collègues exerçant dans des collèges publics hors EP ou privés sous contrat (figure 2). Les enseignants du secteur privé sous contrat déclarent plus souvent avoir recours au numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers : 55 % d’entre eux disent y recourir fréquemment, contre 43 % des enseignants de l’EP et 44 % du secteur public hors EP.
tableauFigure 2 – Fréquences déclarées de mise en œuvre des pratiques liées à l'utilisation pégagogique du numérique selon le secteur d'enseignement en 2022
Pratiques liées à l'utilisation pédagogique du numérique | Public éducation prioritaire (EP) | Public hors EP | Privé sous contrat | Ensemble |
---|---|---|---|---|
Utiliser le numérique pour permettre aux élèves de mesurer leurs progrès à l'issue d'une situation d'apprentissage | 23 | 19 | 17 | 19 |
Utiliser le numérique pour permettre aux élèves de mesurer leurs acquis ou leurs lacunes avant d'entrer dans une situation d'apprentissage | 18 | 15 | 15 | 15 |
Utiliser le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers | 43 | 44 | 55 | 46 |
- Lecture : En 2022, 55 % des enseignants des collèges de l'enseignement privé sous contrat déclarent utiliser « toujours » ou « assez souvent » le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (porteurs de handicap(s), dyslexiques, etc.).
- Champ : France, enseignants de collège.
- Source : Depp, enquête Epode 2022.
graphiqueFigure 2 – Fréquences déclarées de mise en œuvre des pratiques liées à l'utilisation pégagogique du numérique selon le secteur d'enseignement en 2022

- Lecture : En 2022, 55 % des enseignants des collèges de l'enseignement privé sous contrat déclarent utiliser « toujours » ou « assez souvent » le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (porteurs de handicap(s), dyslexiques, etc.).
- Champ : France, enseignants de collège.
- Source : Depp, enquête Epode 2022.
Définitions
Un réseau d’éducation prioritaire est constitué d’un collège et des écoles de son secteur, dont l’objectif est de « renforcer l’action éducative dans les zones où les conditions sociales sont telles qu’elles constituent un facteur de risque, voire un obstacle, pour la réussite scolaire des enfants et adolescents qui y vivent et donc, à terme, pour leur insertion sociale » afin « d’obtenir une amélioration significative des résultats scolaires des élèves, notamment des plus défavorisés » (Circulaire no 90‑028 du 01/02/1980). Il y a deux types de réseaux : les réseaux d’éducation prioritaire (Rep) et les réseaux d’éducation prioritaire renforcé (Rep+), les seconds cumulant plus de difficultés scolaires et sociales (« Ouvrir dans un nouvel ongletL’éducation prioritaire », Synthèse no 6, DEPP, juillet 2022).
Pour en savoir plus
«Ouvrir dans un nouvel onglet Enquête Epode sur les pratiques enseignantes : premiers résultats au collège de l'édition 2022 », Note d’Information no 25‑27, Depp, avril 2025.