Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
Consulter
Sommaire

Utilisation pédagogique du numérique au collège

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2022, les professeurs de collège des secteurs public et privé sous contrat en France font peu appel au numérique dans leur pratique pédagogique, relativement aux autres pratiques documentées par l’enquête Epode (Enquête PériODique sur l'Enseignement). L’utilisation pédagogique du numérique progresse par rapport à 2018, mais reste moins adoptée par les enseignants que d’autres pratiques, comme l’explicitation de l’enseignement ou le développement de l’autonomie des élèves.

Les pratiques qui intègrent le numérique pour permettre aux élèves de s’évaluer en amont et en aval d’une situation d’apprentissage ont nettement progressé, à rebours des autres usages pédagogiques du numérique. En 2022, 19 % des enseignants déclarent recourir fréquemment au numérique pour permettre aux élèves de mesurer leurs progrès à l'issue d'une situation d'apprentissage, contre 13 % des enseignants en 2018 (figure 1a). 15 % des enseignants déclarent utiliser fréquemment le numérique en 2022 pour mesurer les acquis ou lacunes avant l’apprentissage, contre 10 % en 2018. En revanche, en 2022, les professeurs de collège déclarent autant mettre à disposition des outils numériques pour amener les élèves à réaliser des productions variées qu’en 2018 (respectivement 39 et 38 %).

Figure 1a – Évolution de l'utilisation pédagogique du numérique, en 2018 et 2022

en %
Figure 1a – Évolution de l'utilisation pédagogique du numérique, en 2018 et 2022 (en %) - Lecture : En 2022, 46 % des enseignants de collège déclarent utiliser « toujours » ou « assez souvent » le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (porteurs de handicap(s), dyslexiques, etc.).
Pratiques liées à l'utilisation pédagogique du numérique 2018 2022
Utiliser le numérique pour favoriser les échanges des élèves
avec des personnes hors de la classe
(blogs, forums, réseaux sociaux, etc.)
6 7
Utiliser le numérique pour permettre aux élèves de mesurer
leurs acquis ou leurs lacunes
avant d'entrer dans une situation d'apprentissage
10 15
Utiliser le numérique pour mutualiser
les productions individuelles et
favoriser les productions collectives
22 21
Utiliser le numérique pour permettre
aux élèves de mesurer leurs progrès
à l'issue d'une situation d'apprentissage
13 19
Demander aux élèves d'utiliser le numérique pour étudier
certaines notions avant ou au début de la séance de cours
afin d’engager leur réflexion en classe
(visionner des ressources numériques, lire un texte, etc.)
30 28
Donner accès aux élèves à des outils numériques multiples
pour réaliser des productions variées 
(texte, audio, vidéo, etc.)
38 39
Utiliser le numérique pour aider si nécessaire
les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers
(porteurs de handicap(s), dyslexiques, etc.)
46 46
  • Lecture : En 2022, 46 % des enseignants de collège déclarent utiliser « toujours » ou « assez souvent » le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (porteurs de handicap(s), dyslexiques, etc.).
  • Champ : France, enseignants de collège.
  • Source : Depp, enquêtes Epode 2018 et 2022.

En 2022, les enseignants déclarent ces pratiques numériques davantage prioritaires et faisables : 42 % des enseignants interrogés considèrent la pratique qui permet aux élèves de mesurer leurs progrès à l’issue d’une situation d’apprentissage comme « plutôt prioritaire » ou « très prioritaire », contre 30 % en 2018 (figure 1c). En 2022, 50 % des enseignants considèrent cette pratique comme « plutôt faisable » ou « tout à fait faisable », contre 37 % en 2018 (figure 1b). À l’inverse, la priorité et la faisabilité déclarées des autres pratiques pédagogiques liées au numérique progressent moins, voire diminuent. Par exemple, en 2018 comme en 2022, 46 % des enseignants déclarent mobiliser fréquemment le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. La faisabilité déclarée de cette pratique reste stable, avec 54 % en 2018 et 52 % en 2022.

Certains usages du numérique varient selon des caractéristiques contextuelles, comme le secteur d’enseignement. Les enseignants exerçant dans des collèges publics de l’ déclarent plus souvent avoir recours au numérique pour permettre aux élèves de mesurer leurs acquis ou lacunes que ne le déclarent leurs collègues exerçant dans des collèges publics hors EP ou privés sous contrat (figure 2). Les enseignants du secteur privé sous contrat déclarent plus souvent avoir recours au numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers : 55 % d’entre eux disent y recourir fréquemment, contre 43 % des enseignants de l’EP et 44 % du secteur public hors EP.

Figure 2Fréquences déclarées de mise en œuvre des pratiques liées à l'utilisation pégagogique du numérique selon le secteur d'enseignement en 2022

en %
Fréquences déclarées de mise en œuvre des pratiques liées à l'utilisation pégagogique du numérique selon le secteur d'enseignement en 2022 (en %) - Lecture : En 2022, 55 % des enseignants des collèges de l'enseignement privé sous contrat déclarent utiliser « toujours » ou « assez souvent » le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (porteurs de handicap(s), dyslexiques, etc.).
Pratiques liées à l'utilisation pédagogique du numérique Public éducation prioritaire (EP) Public hors EP Privé sous contrat Ensemble
Utiliser le numérique pour permettre aux élèves de mesurer leurs progrès à l'issue d'une situation d'apprentissage 23 19 17 19
Utiliser le numérique pour permettre aux élèves de mesurer leurs acquis ou leurs lacunes avant d'entrer dans une situation d'apprentissage 18 15 15 15
Utiliser le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers  43 44 55 46
  • Lecture : En 2022, 55 % des enseignants des collèges de l'enseignement privé sous contrat déclarent utiliser « toujours » ou « assez souvent » le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (porteurs de handicap(s), dyslexiques, etc.).
  • Champ : France, enseignants de collège.
  • Source : Depp, enquête Epode 2022.

Figure 2Fréquences déclarées de mise en œuvre des pratiques liées à l'utilisation pégagogique du numérique selon le secteur d'enseignement en 2022

  • Lecture : En 2022, 55 % des enseignants des collèges de l'enseignement privé sous contrat déclarent utiliser « toujours » ou « assez souvent » le numérique pour aider si nécessaire les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (porteurs de handicap(s), dyslexiques, etc.).
  • Champ : France, enseignants de collège.
  • Source : Depp, enquête Epode 2022.

Définitions

Un réseau d’éducation prioritaire est constitué d’un collège et des écoles de son secteur, dont l’objectif est de « renforcer l’action éducative dans les zones où les conditions sociales sont telles qu’elles constituent un facteur de risque, voire un obstacle, pour la réussite scolaire des enfants et adolescents qui y vivent et donc, à terme, pour leur insertion sociale » afin « d’obtenir une amélioration significative des résultats scolaires des élèves, notamment des plus défavorisés » (Circulaire no 90‑028 du 01/02/1980). Il y a deux types de réseaux : les réseaux d’éducation prioritaire (Rep) et les réseaux d’éducation prioritaire renforcé (Rep+), les seconds cumulant plus de difficultés scolaires et sociales (« Ouvrir dans un nouvel ongletL’éducation prioritaire », Synthèse no 6, DEPP, juillet 2022).