Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
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Compétences numériques des élèves

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2022, d’après l’évaluation des compétences numériques en fin de collège de la Depp, 63 % des élèves de 3e ont une maîtrise au moins satisfaisante pour utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable (figure 1). À l’opposé, 15 % des élèves ont une faible maîtrise. Les performances des filles sont comparables à celles des garçons.

Figure 1 Répartition des élèves selon leur niveau de maîtrise en compétences numériques en fin de 3e en 2022

en %
Répartition des élèves selon leur niveau de maîtrise en compétences numériques en fin de 3e en 2022 (en %) - Lecture : En 2022, 15 % des élèves en fin de 3e ont une faible maîtrise des compétences numériques.
Niveau de maîtrise Faible maîtrise Maîtrise intermédiaire Maîtrise satisfaisante Bon ou excellent niveau de maîtrise
Public hors
éducation
prioritaire
14 22 31 33
Réseau
d'éducation
prioritaire (REP)
28 27 26 19
Réseau
d'éducation
prioritaire
renforcé (REP+)
32 31 23 13
Privé sous
contrat
7 17 37 39
Ensemble 15 22 31 32
  • Lecture : En 2022, 15 % des élèves en fin de 3e ont une faible maîtrise des compétences numériques.
  • Champ : France, élèves de 3e des établisements publics et privés sous contrat.
  • Source : Depp, évaluation des compétences numériques en fin de 3e, mai 2022.

Figure 1Répartition des élèves selon leur niveau de maîtrise en compétences numériques en fin de 3e en 2022

  • Lecture : En 2022, 15 % des élèves en fin de 3e ont une faible maîtrise des compétences numériques.
  • Champ : France, élèves de 3e des établisements publics et privés sous contrat.
  • Source : Depp, évaluation des compétences numériques en fin de 3e, mai 2022.

Les élèves scolarisés dans les collèges des renforcés obtiennent des résultats très inférieurs aux autres élèves : 37 % ont une maîtrise au moins satisfaisante des compétences numériques, contre 45 % des élèves accueillis dans les collèges des réseaux d’éducation prioritaire et 64 % des élèves accueillis dans les établissements publics hors éducation prioritaire.

En 2023, l’enquête internationale Ouvrir dans un nouvel ongletIcils évalue les performances des élèves de 8e grade, correspondant à la classe de 4e en France, en ainsi qu’en . En France, les élèves de 4e obtiennent des scores en littératie numérique au niveau de la moyenne des pays de l’Union européenne (UE) participants : 12 % des élèves sont en dessous du niveau 1, ce qui signifie qu’ils ne peuvent exécuter que les commandes les plus élémentaires sous instruction explicite, contre 15 % dans l’UE (figure 2). 30 % des élèves atteignent le niveau 1, contre 27 % dans l’UE : ils peuvent utiliser des ordinateurs avec des instructions directes pour effectuer des tâches basiques de collecte et de gestion de l’information. Le niveau 2 est atteint par 44 % d’entre eux (et 40 % dans l’UE), qui démontrent leur capacité à travailler de manière indépendante en utilisant les ordinateurs comme outils de collecte et de gestion de l’information. En outre, 13 % atteignent le niveau 3 (17 % dans l’UE) et peuvent travailler de manière autonome, évaluer la pertinence de sources numériques et adapter le contenu d’une production à un public.

Figure 2Répartition des élèves dans les groupes de performance en littératie numérique en France et dans l'UE en 2023

Répartition des élèves dans les groupes de performance en littératie numérique en France et dans l'UE en 2023 - Lecture : En 2023, 12 % des élèves de 4e en France se situent en dessous du niveau 1 en littératie numérique (capacité d’un individu à utiliser efficacement un ordinateur pour collecter, gérer, produire et communiquer des informations).
Pays En dessous
du niveau 1
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
France 12 30 44 13 0
20 pays de l'UE 15 27 40 17 1
  • Lecture : En 2023, 12 % des élèves de 4e en France se situent en dessous du niveau 1 en littératie numérique (capacité d’un individu à utiliser efficacement un ordinateur pour collecter, gérer, produire et communiquer des informations).
  • Champ : 20 pays de l'Union européenne participants ayant atteint les normes d'échantillonnage et de participation, élèves du 8e grade (correspondant, pour la France, à la 4e) et du 9e grade en Norvège.
  • Sources : Depp-IEA, Icils 2023.

Figure 2Répartition des élèves dans les groupes de performance en littératie numérique en France et dans l'UE en 2023

  • Lecture : En 2023, 12 % des élèves de 4e en France se situent en dessous du niveau 1 en littératie numérique (capacité d’un individu à utiliser efficacement un ordinateur pour collecter, gérer, produire et communiquer des informations).
  • Champ : 20 pays de l'Union européenne participants ayant atteint les normes d'échantillonnage et de participation, élèves du 8e grade (correspondant, pour la France, à la 4e) et du 9e grade en Norvège.
  • Sources : Depp-IEA, Icils 2023.

En pensée informatique, les élèves de France obtiennent des scores supérieurs à la moyenne des pays de l’UE participants. En France, 6 % des élèves ne maîtrisent pas les concepts fondamentaux, contre 9 % dans l’UE (figure 3). Le niveau 1 est atteint par 22 % des élèves en France (24 % dans l’UE) : ils peuvent résoudre des problèmes comportant un ensemble d’étapes généralement peu nombreuses et fonctionnellement indépendantes. Le niveau 2 est atteint par 40 % d’entre eux (38 % dans l’UE), qui peuvent reconnaître et appliquer les principaux concepts comme l’enchaînement, la logique conditionnelle et les boucles, pour formuler et résoudre des problèmes. 28 % atteignent le niveau 3 (23 % dans l’UE) et maîtrisent une variété de concepts tels que la simulation, la logique conditionnelle et l’interprétation des données. Enfin, en France comme dans l’UE, 5 % atteignent le niveau 4 et ont une maîtrise efficace de l’abstraction leur permettant de résoudre des problèmes du monde réel. Comme dans la majorité des pays participants, les filles sont plus performantes que les garçons en littératie numérique alors que l’écart n’est pas significatif en pensée informatique.

Figure 3Répartition des élèves dans les groupes de performance en pensée informatique en France et dans l'UE en 2023

en %
Répartition des élèves dans les groupes de performance en pensée informatique en France et dans l'UE en 2023 (en %) - Lecture : En 2023, 6 % des élèves de 4e en France se situent en dessous du niveau 1 en pensée informatique.
Pays En dessous
du niveau 1
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
France 6 22 40 28 5
16 pays de l'UE 9 24 38 23 5
  • Lecture : En 2023, 6 % des élèves de 4e en France se situent en dessous du niveau 1 en pensée informatique.
  • Champ : 16 pays de l'Union européenne participants à l'option de pensée informatique ayant atteint les normes d'échantillonnage et de participation, élèves du 8e grade (correspondant, pour la France, à la 4e) et du 9e grade en Norvège.
  • Sources : Depp-IEA, Icils 2023.

Figure 3Répartition des élèves dans les groupes de performance en pensée informatique en France et dans l'UE en 2023

  • Lecture : En 2023, 6 % des élèves de 4e en France se situent en dessous du niveau 1 en pensée informatique.
  • Champ : 16 pays de l'Union européenne participants à l'option de pensée informatique ayant atteint les normes d'échantillonnage et de participation, élèves du 8e grade (correspondant, pour la France, à la 4e) et du 9e grade en Norvège.
  • Sources : Depp-IEA, Icils 2023.

Définitions

Un réseau d’éducation prioritaire est constitué d’un collège et des écoles de son secteur, dont l’objectif est de « renforcer l’action éducative dans les zones où les conditions sociales sont telles qu’elles constituent un facteur de risque, voire un obstacle, pour la réussite scolaire des enfants et adolescents qui y vivent et donc, à terme, pour leur insertion sociale » afin « d’obtenir une amélioration significative des résultats scolaires des élèves, notamment des plus défavorisés » (Circulaire no 90‑028 du 01/02/1980). Il y a deux types de réseaux : les réseaux d’éducation prioritaire (Rep) et les réseaux d’éducation prioritaire renforcé (Rep+), les seconds cumulant plus de difficultés scolaires et sociales (« Ouvrir dans un nouvel ongletL’éducation prioritaire », Synthèse no 6, DEPP, juillet 2022).

La littératie numérique est définie comme la capacité d’un individu à utiliser efficacement un ordinateur pour collecter, gérer, produire et communiquer des informations à la maison, à l’école, sur le lieu de travail et dans la société. Depuis 2018, l’étude Ouvrir dans un nouvel ongletIcils définit quatre domaines en littératie numérique : la compréhension de l’utilisation d’un ordinateur, la collecte d’information, la production d’information et la communication numérique.

La pensée informatique fait référence à la capacité d’un individu à reconnaître les aspects des problèmes du monde réel qui se prêtent à une formulation informatique et à évaluer des solutions algorithmiques à ces problèmes.