Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
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Achats culturels en ligne

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2023, d’après l’enquête TIC, l’ concerne 41 % des Français (figure 1). Le recours à Internet pour des achats culturels augmente de 5 points entre 2021 et 2023 et la part de Français qui font trois types différents d’achats culturels ou plus sur Internet est passée de 10 % à 14 %.

Figure 1Part des personnes qui ont acheté un produit culturel sur Internet au cours des trois derniers mois en 2023

en %
Part des personnes qui ont acheté un produit culturel sur Internet au cours des trois derniers mois en 2023 (en %) - Lecture : En 2023, 59 % des Français âgés de 15 à 24 ans ont acheté au moins un produit culturel en ligne.
Caractéristiques Au moins un achat en ligne de produit culturel Trois types d'achats en ligne de produit culturel ou plus Au moins un achat en ligne quel que soit le produit
Âge De 15 à 24 ans 59 28 73
De 25 à 39 ans 58 22 83
De 40 à 59 ans 46 14 71
60 ans ou plus 18 3 48
Diplôme Aucun diplôme, CEP, brevet des collèges, CAP, BEP 23 6 54
Bac, bac+2 50 15 75
Bac+3, bac+4 62 24 81
Bac+5 ou plus 72 33 85
Origine Non immigrée 42 14 69
Immigrée 30 9 60
Ensemble 41 14 68
  • Note : Il peut s'agir d'un achat de biens, de services, d'une souscription à un abonnement ou d'un téléchargement.
  • Lecture : En 2023, 59 % des Français âgés de 15 à 24 ans ont acheté au moins un produit culturel en ligne.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2023.

Les plus jeunes achètent plus souvent des produits culturels en ligne. En 2023, la part des 15‑24 ans qui achètent au moins un produit culturel est similaire à celle des 25‑39 ans alors que ces derniers font davantage d’achats en ligne en général. Les 60 ans ou plus achètent moins souvent en ligne et l’écart sur les produits culturels est encore plus prononcé. Les 15‑24 ans achètent également plus souvent au moins trois types de produits culturels différents sur Internet (28 %, contre 14 % des 40-59 ans et 3 % des 60 ans ou plus). Par ailleurs, les diplômés d’un bac+3 ou plus achètent quatre fois plus souvent que les non‑diplômés des produits culturels variés. Les non‑immigrés le font 1,5 fois plus souvent que les et les habitants de l’agglomération parisienne 2 fois plus que les habitants des zones rurales. En revanche, les comportements d’achats des femmes et des hommes sont proches.

La part des personnes qui ont acheté un produit culturel en 2023 varie en fonction du type de produit. Environ un cinquième des Français ont acheté en ligne pour chacune des catégories de produits culturels sauf l’achat de jeu numérique qui ne concerne qu’un Français sur huit (figure 2). Ces parts sont assez stables depuis 2021 (à l’exception de l’achat de billets événementiels, particulièrement rare en 2021 à cause de la pandémie de Covid‑19).

Figure 2Part des personnes qui ont acheté un produit culturel sur Internet par type de produit au cours des trois derniers mois en 2023

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Part des personnes qui ont acheté un produit culturel sur Internet par type de produit au cours des trois derniers mois en 2023 (en %) - Lecture : En 2023, 33 % des Français âgés de 15 à 24 ans ont acheté en ligne de la musique, qu'il s'agisse d'un bien physique ou de musique en ligne.
Caractéristiques Musique Film, série Livre, magazine, journal Jeu¹ Évènement²
Âge De 15 à 24 ans 33 34 23 30 26
De 25 à 39 ans 25 31 23 22 29
De 40 à 59 ans 17 18 22 12 25
60 ans ou plus 5 5 10 2 9
Diplôme Aucun diplôme, CEP, brevet des collèges, CAP, BEP 9 9 8 10 8
Bac, bac+2 19 22 21 17 25
Bac+3, bac+4 28 28 30 18 38
Bac+5 ou plus 35 37 42 17 48
Origine Non immigrée 17 19 18 14 21
Immigrée 13 14 14 9 15
Ensemble 17 18 18 13 21
  • 1. Jeu en ligne ou téléchargé, sur smartphone, tablette, ordinateur ou console.
  • 2. Billet pour une manifestation culturelle ou autre (cinéma, concert, foire, etc.).
  • Note : Il peut s'agir d'un achat de biens, de services, d'une souscription à un abonnement ou d'un téléchargement.
  • Lecture : En 2023, 33 % des Français âgés de 15 à 24 ans ont acheté en ligne de la musique, qu'il s'agisse d'un bien physique ou de musique en ligne.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2023.

En 2023, les 15‑24 ans achètent plus souvent en ligne des films, de la musique ou surtout des jeux (respectivement 34 %, 33 % et 30 %, contre 18 %, 17 % et 12 % des 40‑59 ans). En matière d’achat en ligne de livres, magazines et journaux ou de billets pour des manifestations culturelles, l‘effet de l’âge est peu marqué entre 15 et 59 ans ; seuls les 60 ans ou plus en achètent beaucoup moins (respectivement 10 % et 9 %, contre 23 % et 27 % des 15-59 ans). Ces deux résultats s’expliquent par trois caractéristiques du rapport à la culture des plus jeunes : leur prédilection pour certaines activités (musique, films, séries et jeux) ; la numérisation étendue de leurs pratiques culturelles (y compris d’achat de livres, magazines, journaux, alors même qu’ils s’adonnent moins à la lecture que les plus âgés) ; et enfin leur goût des sorties (qui favorise l’achat de billets).

Le niveau de diplôme influe sur les achats en ligne avec une ampleur différente suivant les catégories de produits culturels. En 2023, la part de diplômés d’un bac+5 qui achètent de la musique, des films ou des livres est environ deux fois supérieure à celle des diplômés du bac ou d’un bac+2 et quatre à cinq fois supérieure à celle des non‑diplômés ou avec un diplôme inférieur au baccalauréat. Cet effet est nettement plus faible pour l’achat de jeux mais il est supérieur pour l’achat de billets. L’habitat, la trajectoire migratoire et le sexe sont de moindre effet.

Définitions

L’achat en ligne de produits culturels peut être un achat de biens, de services, une souscription à un abonnement ou un téléchargement. Les cinq produits considérés dans l’enquête sont : la musique ; les films et séries ; les livres, magazines et journaux ; les jeux (en ligne ou téléchargés, sur smartphones, tablettes, ordinateurs ou consoles) ; les billets pour des manifestations culturelles ou autres (cinéma, concerts, foires, etc.).

Un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France. L’origine d’un immigré est déterminée par son pays de naissance. Certains immigrés ont pu devenir Français, les autres restant étrangers. Un individu continue à être immigré même s’il acquiert la nationalité française.

Pour en savoir plus

« Regards croisés sur les pratiques culturelles, 20 ans après », Paris, Presses de Sciences Po/MC, à paraître, octobre 2025.

« Ouvrir dans un nouvel onglet Cinquante ans de pratiques culturelles en France », Culture études no 2, juillet 2020.