Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
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Démographie des entreprises des secteurs du numérique

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2022, 402 000  sont économiquement actives dans les , soit 7,3 % de l’ensemble des unités légales marchandes non agricoles (figure 1). Leur nombre a augmenté de 84 % par rapport à 2014, une hausse deux fois supérieure à celle de l’ensemble de l’économie. Le dynamisme est particulièrement fort dans les activités de publicité et de communication (+111 %), premier secteur en nombre d’unités des secteurs du numérique (42 % des unités). Au contraire, le nombre d’unités légales a peu varié dans la fabrication et la vente des , et dans les autres technologies numériques. Ces secteurs, qui représentent 2 % du total des entreprises du domaine en 2022, comptent moins de 23 % d’entrepreneurs individuels, au rebours des autres secteurs du numérique (58 %, avec en grande majorité des ) et en particulier du secteur de la publicité et de la communication (74 %).

Figure 1 – Unités légales économiquement actives et créations d'entreprises dans les secteurs du numérique en 2022

Figure 1 – Unités légales économiquement actives et créations d'entreprises dans les secteurs du numérique en 2022 - Lecture : Dans le secteur de la vente des TIC (technologies de l'information et de la communication), 6 500 unités légales sont économiquement actives en 2022.
Secteurs d'activité Unités légales économiquement actives en 2022 Créations d'unités légales en 2022
Nombre Part
d'entrepreneurs
individuels,
y compris
micro‑entrepreneurs
(en %)
Évolution 2022/2014 (en %) Nombre Part
d'entrepreneurs
individuels,
y compris
micro‑entrepreneurs
(en %)
Évolution 2022/2014 (en %)
Fabrication des TIC 1 700 22,9 -0,4 180 54,7 11,9
Vente des TIC 6 500 8,7 -1,2 800 31,2 29,2
Services des TIC 156 700 44,8 69,5 42 770 69,5 87,9
Contenus et supports 68 600 53,2 83,6 19 540 82,5 220,6
Publicité et communication 167 100 74,4 110,6 60 440 90,4 192,1
Autres technologies numériques 1 300 17,0 4,6 100 44,7 60,9
Ensemble des secteurs du numérique 402 000 57,8 83,7 123 840 81,4 145,7
Ensemble des secteurs 5 526 200 53,8 42,5 1 061 970 72,4 82,2
  • Lecture : Dans le secteur de la vente des TIC (technologies de l'information et de la communication), 6 500 unités légales sont économiquement actives en 2022.
  • Champ : France, ensemble des activités marchandes non agricoles.
  • Source : Insee, Système d’information de la démographie des entreprises (Side).

La hausse du nombre d’unités légales actives dans le domaine des secteurs du numérique est liée à une forte augmentation des créations : avec 2,5 fois plus de créations en 2022 qu’en 2014, ce domaine se situe largement au-dessus de la moyenne nationale (1,8). En 2022, il représente 12 % des créations d’entreprises en France, soit 124 000 créations, essentiellement des entreprises individuelles (81 % du total). Cet essor des créations est très marqué dans la publicité et la communication (+192 % entre 2014 et 2022) et dans les contenus et supports (+221 %), en particulier dans l’édition de revues et périodiques qui comprend de la publication de contenu en ligne.

Les créateurs de sociétés dans les secteurs du numérique sont, en 2022, plus diplômés que l’ensemble des créateurs : 76 % ont un diplôme de 2e cycle de l’enseignement supérieur contre 46 % (figure 2). Les écarts sont légèrement plus faibles pour les créateurs d’ et les nouveaux micro-entrepreneurs. Les créateurs micro‑entrepreneurs dans les secteurs du numérique se distinguent des autres créateurs du numérique, mais aussi de l’ensemble des créateurs micro‑entrepreneurs par leur plus grande jeunesse : 54 % ont moins de 30 ans, contre 38 % dans l’ensemble des secteurs. Par ailleurs, 59 % de l’ensemble des créateurs d’entreprises individuelles hors micro‑entrepreneurs sont des femmes, contre 42 % dans les secteurs du numérique, alors qu’il n’y a pas d’écart pour les autres types d’entreprises.

Figure 2 – Répartition des créateurs d'entreprises de 2022 selon leur niveau de diplôme, leur tranche d’âge et leur sexe

en %
Figure 2 – Répartition des créateurs d'entreprises de 2022 selon leur niveau de diplôme, leur tranche d’âge et leur sexe (en %) - Lecture : Parmi les créateurs de sociétés des secteurs du numérique au 1er semestre 2022, 24 % sont des femmes.
Caractéristiques Créations dans les secteurs du numérique Ensemble des créations
Sociétés Entreprises
individuelles
(hors
micro‑entrepreneurs)
Micro‑entrepreneurs Sociétés Entreprises
individuelles
(hors
micro‑entrepreneurs)
Micro‑entrepreneurs
Diplôme du supérieur de 2e cycle 76 62 56 46 48 35
Diplôme du supérieur de 1er cycle 11 9 15 14 12 13
Baccalauréat 9 18 21 18 18 24
Sans diplôme, CAP, BEP 5 11 8 22 22 28
Moins de 30 ans 16 39 54 14 32 38
De 30 ans à moins de 40 ans 42 24 27 36 32 29
De 40 ans à moins de 50 ans 23 21 11 27 19 18
50 ans et plus 19 16 7 24 16 16
Femmes 24 42 43 25 59 43
Hommes 76 58 57 75 41 57
Ensemble 100 100 100 100 100 100
  • Lecture : Parmi les créateurs de sociétés des secteurs du numérique au 1er semestre 2022, 24 % sont des femmes.
  • Champ : France, ensemble des activités marchandes non agricoles, créations du 1er semestre 2022.
  • Source : Insee, enquête Système d'information sur les nouvelles entreprises (Sine) 2022.

Dans les secteurs du numérique, 46 % des entreprises créées par des micro‑entrepreneurs et 81 % des autres entreprises créées en 2018 sont encore actives 3 ans après leur création, une pérennité similaire à celle de l’ensemble des secteurs (figure 3). En revanche, après 5 années d’existence, les entreprises créées dans les secteurs du numérique au premier semestre 2014 par les micro‑entrepreneurs qui ont effectivement démarré une activité sont moins pérennes (29 %) que dans l’ensemble de l’économie marchande non agricole (33 %).

Figure 3 – Taux de pérennité à 3 ans et à 5 ans selon le statut du créateur

en %
Figure 3 – Taux de pérennité à 3 ans et à 5 ans selon le statut du créateur (en %) - Lecture : 73 % des entreprises classiques des secteurs du numérique créées en 2014 étaient encore actives 3 ans après.
Taux de pérénnité Année de création Créateurs classiques Micro-entrepreneurs ayant démarré une activité
Secteurs du numérique Ensemble Secteurs du numérique Ensemble
À 3 ans 2014 73 74 41 46
2018 81p 82p 46p 46p
À 5 ans 2014 59 61 29 33
2018 nd nd nd nd
  • nd : non disponible ; p : provisoire, sera consolidé avec le calcul des pérennités à 5 ans.
  • Lecture : 73 % des entreprises classiques des secteurs du numérique créées en 2014 étaient encore actives 3 ans après.
  • Champ : France, ensemble des activités marchandes non agricoles.
  • Source : Insee, enquêtes Sine et enquêtes micro-entrepreneurs 2014 et 2018.

Parmi les unités légales de 10 salariés ou plus des secteurs marchands non agricoles, 13 900 ont été en entre 2019 et 2022, dont 1 400 dans les secteurs du numérique. Ce sont les secteurs pour lesquels la proportion d’unités légales en forte croissance est la plus élevée : 12 % des unités légales de 10 salariés ou plus, contre 7 % dans l’ensemble (figure 4). Les secteurs les plus concernés sont l’édition de logiciels (17 %) et les activités de programmation, conseil et autres activités informatiques (14 %).

Figure 4 – Unités légales en forte croissance entre 2019 et 2022 par secteur d'activité

en %
Figure 4 – Unités légales en forte croissance entre 2019 et 2022 par secteur d'activité (en %) - Lecture : 12,0 % d'unités légales dans les secteurs du numérique sont en forte croissance entre 2019 et 2022.
Secteurs d'activité Part d'unités
légales en
forte croissance
Secteurs du numérique 12,0
Services aux entreprises (hors publicité et communication) 10,3
Autres activités de services 7,4
Activités financières et d’assurance, activités immobilières 6,9
Construction 6,6
Commerce¹, transports, hébergement et restauration 5,6
Industrie² 5,1
Ensemble 7,1
  • 1. Hors commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication.
  • 2. Hors fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques.
  • Lecture : 12,0 % d'unités légales dans les secteurs du numérique sont en forte croissance entre 2019 et 2022.
  • Champ : France, unités légales de 10 salariés ou plus en 2019 des secteurs marchands non agricoles.
  • Source : Insee, Side.

Figure 4 – Unités légales en forte croissance entre 2019 et 2022 par secteur d'activité

  • 1. Hors commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication.
  • 2. Hors fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques.
  • Lecture : 12,0 % d'unités légales dans les secteurs du numérique sont en forte croissance entre 2019 et 2022.
  • Champ : France, unités légales de 10 salariés ou plus en 2019 des secteurs marchands non agricoles.
  • Source : Insee, Side.

Définitions

L’unité légale est définie comme une entité juridique (personne morale ou physique) de droit public ou privé. Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (greffes des tribunaux de commerce, Sécurité sociale, DGFIP, etc.) et elle représente l’unité principale enregistrée dans le répertoire des entreprises et des établissements (Sirene). Elle ne doit pas être confondue avec la notion d’entreprise au sens de la loi de modernisation de l’économie de 2008, unité statistique dont le contour est plus large et qui constitue une entité économique autonome.

Les secteurs de l’économie numérique rassemblent les établissements marchands, dont l’APET en NAF rev.2 ou le groupe (A 272) appartient à la liste suivante, regroupés en quatre secteurs :

  • technologies de l’information et de la communication (TIC) subdivisé en trois domaines : Fabrication des TIC (2611Z, 2612Z, 2620Z, 2630Z, 2640Z, 2680Z) ‑ Ventes des TIC (465) ‑ Services des TIC (582, 6110Z, 6120Z, 6130Z, 6190Z, 620, 631, 951) ;
  • contenus et supports (581, 591, 592, 601, 602, 639) ;
  • publicité et communication (7021Z, 731, 7410Z, 7420Z) ;
  • autres technologies numériques (265, 2660Z, 2670Z, 2731Z).

Le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), défini par l’OCDE, comprend l’ensemble des sociétés qui assurent la fabrication, la vente ou les services des produits qui permettent de saisir, transmettre ou afficher des données ou des informations électroniques.

Un micro‑entrepreneur bénéficie du régime de même nom, qui offre des formalités de création d’entreprise allégées et un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu. Il s’applique aux entrepreneurs individuels qui en font la demande, sous certaines conditions, notamment une limite sur le chiffre d’affaires.

Une entreprise individuelle est une entreprise en nom propre ou en nom personnel. L’identité de l’entreprise correspond à celle du dirigeant, qui est responsable sur ses biens propres. L’entrepreneur exerce son activité sans avoir créé de personne juridique distincte.

Une entreprise individuelle classique est une entreprise individuelle qui n’a pas opté pour le statut de micro‑entrepreneur.

Les entreprises à forte croissance désignent les entreprises qui connaissent une croissance rapide en effectifs. Plus précisément, elles sont définies comme des entreprises ayant :

  • au moins 10 salariés au début de leur croissance ;
  • une croissance moyenne annuelle du nombre de salariés supérieure à 10 % par an, sur une période de 3 ans.