Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025
Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.
Achats de produits et de services en ligne
Insee Références
Paru le :14/10/2025
En 2024, en France hors Mayotte, 63 % des personnes âgées de 15 ans ou plus déclarent avoir acheté en ligne des produits ou des services au cours des trois mois précédant l’enquête (figure 1). En 2013, cette part s’élevait à 40 %. Elle a ensuite continûment augmenté, particulièrement au moment de la crise sanitaire ; la part des personnes ayant effectué des achats en ligne est ainsi passée de 53 % en 2019 à 60 % en 2021.
tableauFigure 1 – Part des personnes ayant effectué un achat en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête selon l’âge et le sexe, entre 2013 et 2024
Année | De 15 à 44 ans | De 45 à 59 ans | De 60 à 74 ans | 75 ans ou plus | Ensemble | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | ||
2013 | 52 | 55 | 38 | 47 | 19 | 27 | 2 | 7 | 40 |
2015 | 60 | 59 | 47 | 52 | 25 | 30 | 3 | 9 | 45 |
2017 | 67 | 64 | 53 | 52 | 28 | 33 | 6 | 12 | 49 |
2019 | 71 | 66 | 59 | 55 | 33 | 39 | 8 | 14 | 53 |
2021 | 79 | 70 | 70 | 68 | 43 | 43 | 13 | 19 | 60 |
2022 | 77 | 73 | 66 | 67 | 37 | 40 | 13 | 19 | 58 |
2023 | 81 | 74 | 66 | 65 | 41 | 46 | 11 | 20 | 60 |
2024 | 83 | 76 | 69 | 69 | 46 | 53 | 15 | 22 | 63 |
- Note : L’enquête est collectée chaque année entre début avril et fin juin. En 2021, la majeure partie de la collecte est réalisée dans un contexte de confinement (confinements locaux en mars, national en avril).
- Lecture : En 2024, 83 % des femmes âgées de 15 à 44 ans ont effectué au moins un achat en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
- Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus, vivant dans un logement ordinaire.
- Source : Insee, enquêtes TIC ménages de 2013 à 2024.
Les achats en ligne sont davantage l’apanage de personnes jeunes et de personnes aisées. La part de personnes ayant effectué des achats en ligne est la plus élevée pour les personnes âgées de 15 à 44 ans (79 %). Elle diminue ensuite avec l’âge : 69 % pour les 45‑59 ans, 49 % pour les 60‑74 ans et 18 % pour les 75 ans ou plus. Par ailleurs, en 2024, 79 % des personnes vivant dans les 20 % de ménages les plus aisés ont effectué des achats en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête, contre 56 % des personnes vivant dans les 20 % de ménages les plus modestes.
Les différences de comportements entre les femmes et les hommes varient selon l’âge. Parmi les personnes âgées de 15 à 44 ans, davantage de femmes que d’hommes ont effectué des achats en ligne (83 % contre 76 %). Au contraire, pour les personnes âgées de 60 ans ou plus, la part des hommes achetant en ligne est plus élevée que celle des femmes (22 % contre 15 %).
En 2024, les vêtements, les chaussures et les accessoires d’habillement sont les produits les plus achetés en ligne : 42 % des personnes disent en avoir acheté au cours des trois mois précédant l'enquête (figure 2). Plus de femmes que d’hommes en achètent en ligne (46 % contre 36 %). Ensuite, 27 % des personnes ont acheté au moins un service de transport (train, covoiturage, etc.) et 25 % des équipements informatiques ou électroniques. Les achats de plats livrés à domicile et de produits alimentaires sont particulièrement l’apanage des jeunes : pour les plats livrés, 22 % des 15 à 44 ans en ont acheté, contre 8 % des 45 à 59 ans et seulement 2 % des 60 à 74 ans. Les hommes achètent plus souvent en ligne que les femmes un abonnement à Internet ou à la téléphonie, et plus encore des équipements informatiques (29 % contre 21 %).
tableauFigure 2 – Achats en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête selon l’âge et le sexe, en 2024
Produits et services achetés | Âge | Sexe | Ensemble | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
De 15 à 44 ans | De 45 à 59 ans | De 60 à 74 ans | 75 ans ou plus | Femmes | Hommes | ||
Vêtements, chaussures ou accessoires | 57 | 47 | 24 | 8 | 46 | 36 | 42 |
Services de transport (train, covoiturage, etc.) | 36 | 29 | 18 | 5 | 27 | 26 | 27 |
Équipements informatique ou électronique | 34 | 27 | 14 | 6 | 21 | 29 | 25 |
Meubles, articles pour la maison ou le jardinage | 25 | 23 | 15 | 5 | 20 | 20 | 20 |
Location d'un hébergement | 23 | 22 | 14 | 3 | 18 | 19 | 19 |
Plats livrés à domicile | 22 | 8 | 2 | 0 | 11 | 12 | 12 |
Produits alimentaires | 17 | 10 | 5 | 2 | 12 | 10 | 11 |
Abonnement à Internet ou de téléphonie mobile | 14 | 11 | 5 | 2 | 8 | 12 | 10 |
- Lecture : En 2024, 42 % des personnes âgées de 15 ans ou plus ont acheté des vêtements, des chaussures ou des accessoires en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
- Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus, vivant dans un logement ordinaire.
- Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.
Envoyer et recevoir des e‑mails, rechercher des informations sur des biens ou services et consulter son compte bancaire sont aussi des pratiques courantes en 2024. En effet, 81 % des personnes enquêtées déclarent avoir envoyé ou reçu un courriel au cours des trois mois précédant l'enquête, 71 % des personnes avoir recherché une information et 66 % avoir consulté leur compte bancaire (figure 3). Utiliser une messagerie instantanée (63 %) et passer des appels téléphoniques ou vidéo (62 %) sont également des usages numériques fréquents. Au contraire, la vente de biens et services en ligne reste peu fréquente (23 % des personnes).
tableauFigure 3 – Pratiques numériques au cours des trois mois précédant l'enquête selon l’âge et le niveau de vie, en 2024
Pratiques numériques | Âge | Cinquième de niveau de vie | Ensemble | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
De 15 à 44 ans | De 45 à 59 ans | De 60 à 74 ans | 75 ans ou plus | 1ᵉʳ | 5ᵉ | ||
Envoyer et recevoir des e‑mails | 92 | 87 | 75 | 39 | 76 | 93 | 81 |
Rechercher des informations sur des biens et services | 82 | 77 | 64 | 32 | 60 | 85 | 71 |
Accéder à un compte bancaire | 76 | 73 | 60 | 29 | 57 | 81 | 66 |
Utiliser une messagerie instantanée | 82 | 64 | 48 | 20 | 59 | 76 | 63 |
Téléphoner ou passer des appels vidéo | 79 | 61 | 49 | 22 | 63 | 71 | 62 |
Prendre un rendez-vous avec un praticien de santé | 61 | 61 | 48 | 21 | 45 | 67 | 53 |
Rechercher des informations liées à la santé | 57 | 49 | 42 | 24 | 40 | 60 | 48 |
Vendre des biens ou services | 33 | 22 | 14 | 4 | 19 | 28 | 23 |
- Lecture : En 2024, au cours des trois mois précédant l’enquête, 81 % de la population a utilisé Internet pour envoyer et recevoir des e-mails.
- Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus, vivant dans un logement ordinaire.
- Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.
Les pratiques numériques concernent davantage les plus jeunes. En particulier, 82 % des personnes âgées de 15 à 44 ans utilisent une messagerie instantanée, contre 64 % des personnes âgées de 45 à 59 ans. De même pour les appels vidéo (79 % des 15‑44 ans, contre 49 % des 60‑74 ans). Par ailleurs, les pratiques sont en moyenne plus courantes au sein des ménages aisés qu’au sein des ménages modestes, même pour la pratique de vente de biens et services.
Pour en savoir plus
« En 2023, un tiers des internautes ressentent au moins un effet néfaste des écrans », Insee Focus no 329, juin 2024.
« Des pratiques numériques durablement transformées par la crise sanitaire », Insee Focus no 318, janvier 2024.