Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
Consulter
Sommaire

Achats de produits et de services en ligne

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2024, en France hors Mayotte, 63 % des personnes âgées de 15 ans ou plus déclarent avoir acheté en ligne des produits ou des services au cours des trois mois précédant l’enquête (figure 1). En 2013, cette part s’élevait à 40 %. Elle a ensuite continûment augmenté, particulièrement au moment de la crise sanitaire ; la part des personnes ayant effectué des achats en ligne est ainsi passée de 53 % en 2019 à 60 % en 2021.

Figure 1 – Part des personnes ayant effectué un achat en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête selon l’âge et le sexe, entre 2013 et 2024

en %
Figure 1 – Part des personnes ayant effectué un achat en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête selon l’âge et le sexe, entre 2013 et 2024 (en %) - Lecture : En 2024, 83 % des femmes âgées de 15 à 44 ans ont effectué au moins un achat en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
Année De 15 à 44 ans De 45 à 59 ans De 60 à 74 ans 75 ans ou plus Ensemble
Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes
2013 52 55 38 47 19 27 2 7 40
2015 60 59 47 52 25 30 3 9 45
2017 67 64 53 52 28 33 6 12 49
2019 71 66 59 55 33 39 8 14 53
2021 79 70 70 68 43 43 13 19 60
2022 77 73 66 67 37 40 13 19 58
2023 81 74 66 65 41 46 11 20 60
2024 83 76 69 69 46 53 15 22 63
  • Note : L’enquête est collectée chaque année entre début avril et fin juin. En 2021, la majeure partie de la collecte est réalisée dans un contexte de confinement (confinements locaux en mars, national en avril).
  • Lecture : En 2024, 83 % des femmes âgées de 15 à 44 ans ont effectué au moins un achat en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus, vivant dans un logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes TIC ménages de 2013 à 2024.

Les achats en ligne sont davantage l’apanage de personnes jeunes et de personnes aisées. La part de personnes ayant effectué des achats en ligne est la plus élevée pour les personnes âgées de 15 à 44 ans (79 %). Elle diminue ensuite avec l’âge : 69 % pour les 45‑59 ans, 49 % pour les 60‑74 ans et 18 % pour les 75 ans ou plus. Par ailleurs, en 2024, 79 % des personnes vivant dans les 20 % de ménages les plus aisés ont effectué des achats en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête, contre 56 % des personnes vivant dans les 20 % de ménages les plus modestes.

Les différences de comportements entre les femmes et les hommes varient selon l’âge. Parmi les personnes âgées de 15 à 44 ans, davantage de femmes que d’hommes ont effectué des achats en ligne (83 % contre 76 %). Au contraire, pour les personnes âgées de 60 ans ou plus, la part des hommes achetant en ligne est plus élevée que celle des femmes (22 % contre 15 %).

En 2024, les vêtements, les chaussures et les accessoires d’habillement sont les produits les plus achetés en ligne : 42 % des personnes disent en avoir acheté au cours des trois mois précédant l'enquête (figure 2). Plus de femmes que d’hommes en achètent en ligne (46 % contre 36 %). Ensuite, 27 % des personnes ont acheté au moins un service de transport (train, covoiturage, etc.) et 25 % des équipements informatiques ou électroniques. Les achats de plats livrés à domicile et de produits alimentaires sont particulièrement l’apanage des jeunes : pour les plats livrés, 22 % des 15 à 44 ans en ont acheté, contre 8 % des 45 à 59 ans et seulement 2 % des 60 à 74 ans. Les hommes achètent plus souvent en ligne que les femmes un abonnement à Internet ou à la téléphonie, et plus encore des équipements informatiques (29 % contre 21 %).

Figure 2 – Achats en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête selon l’âge et le sexe, en 2024

en %
Figure 2 – Achats en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête selon l’âge et le sexe, en 2024 (en %) - Lecture : En 2024, 42 % des personnes âgées de 15 ans ou plus ont acheté des vêtements, des chaussures ou des accessoires en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
Produits et services achetés Âge Sexe Ensemble
De 15 à 44 ans De 45 à 59 ans De 60 à 74 ans 75 ans ou plus Femmes Hommes
Vêtements, chaussures ou accessoires 57 47 24 8 46 36 42
Services de transport (train, covoiturage, etc.) 36 29 18 5 27 26 27
Équipements informatique ou électronique 34 27 14 6 21 29 25
Meubles, articles pour la maison ou le jardinage 25 23 15 5 20 20 20
Location d'un hébergement 23 22 14 3 18 19 19
Plats livrés à domicile 22 8 2 0 11 12 12
Produits alimentaires 17 10 5 2 12 10 11
Abonnement à Internet ou de téléphonie mobile 14 11 5 2 8 12 10
  • Lecture : En 2024, 42 % des personnes âgées de 15 ans ou plus ont acheté des vêtements, des chaussures ou des accessoires en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus, vivant dans un logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.

Envoyer et recevoir des e‑mails, rechercher des informations sur des biens ou services et consulter son compte bancaire sont aussi des pratiques courantes en 2024. En effet, 81 % des personnes enquêtées déclarent avoir envoyé ou reçu un courriel au cours des trois mois précédant l'enquête, 71 % des personnes avoir recherché une information et 66 % avoir consulté leur compte bancaire (figure 3). Utiliser une messagerie instantanée (63 %) et passer des appels téléphoniques ou vidéo (62 %) sont également des usages numériques fréquents. Au contraire, la vente de biens et services en ligne reste peu fréquente (23 % des personnes).

Figure 3 – Pratiques numériques au cours des trois mois précédant l'enquête selon l’âge et le niveau de vie, en 2024

en %
Figure 3 – Pratiques numériques au cours des trois mois précédant l'enquête selon l’âge et le niveau de vie, en 2024 (en %) - Lecture : En 2024, au cours des trois mois précédant l’enquête, 81 % de la population a utilisé Internet pour envoyer et recevoir des e-mails.
Pratiques numériques Âge Cinquième de niveau de vie Ensemble
De 15 à 44 ans De 45 à 59 ans De 60 à 74 ans 75 ans ou plus 1ᵉʳ 5ᵉ
Envoyer et recevoir des e‑mails 92 87 75 39 76 93 81
Rechercher des informations sur des biens et services 82 77 64 32 60 85 71
Accéder à un compte bancaire 76 73 60 29 57 81 66
Utiliser une messagerie instantanée 82 64 48 20 59 76 63
Téléphoner ou passer des appels vidéo 79 61 49 22 63 71 62
Prendre un rendez-vous avec un praticien de santé 61 61 48 21 45 67 53
Rechercher des informations liées à la santé 57 49 42 24 40 60 48
Vendre des biens ou services 33 22 14 4 19 28 23
  • Lecture : En 2024, au cours des trois mois précédant l’enquête, 81 % de la population a utilisé Internet pour envoyer et recevoir des e-mails.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus, vivant dans un logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.

Les pratiques numériques concernent davantage les plus jeunes. En particulier, 82 % des personnes âgées de 15 à 44 ans utilisent une messagerie instantanée, contre 64 % des personnes âgées de 45 à 59 ans. De même pour les appels vidéo (79 % des 15‑44 ans, contre 49 % des 60‑74 ans). Par ailleurs, les pratiques sont en moyenne plus courantes au sein des ménages aisés qu’au sein des ménages modestes, même pour la pratique de vente de biens et services.

Pour en savoir plus