Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
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Intelligence artificielle dans les entreprises

En 2024, 10 % des entreprises françaises de 10 salariés ou plus déclarent utiliser une technologie d’, contre 6 % en 2023 (figure 1). L’adoption de ces technologies progresse quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.

Figure 1Part des entreprises utilisant au moins une technologie d’intelligence artificielle

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Part des entreprises utilisant au moins une technologie d’intelligence artificielle (en %) - Lecture : En 2024, 10 % des entreprises utilisent au moins une technologie d’intelligence artificielle.
Caractéristiques 2023 2024
Taille de l’entreprise
De 10 à 49 salariés 5 9
De 50 à 249 salariés 10 15
250 salariés ou plus 21 33
Secteur d'activité
Activités de services administratifs et de soutien 6 11
Activités immobilières 7 14
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 14 17
Commerce 4 10
Construction 2 3
Hébergement et restauration 2 5
Industrie manufacturière 5 7
Information et communication 30 42
Production et distribution d'énergie, d'eau, gestion des déchets, dépollution 5 9
Transports et entreposage 2 5
Ensemble 6 10
  • Lecture : En 2024, 10 % des entreprises utilisent au moins une technologie d’intelligence artificielle.
  • Champ : France, entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2024.

L’usage de l’IA augmente avec la taille de l’entreprise : 9 % des entreprises de moins de 50 salariés et 15 % des entreprises de 50 à 249 salariés y ont recours, contre 33 % de celles de 250 salariés ou plus. Ainsi, les entreprises utilisant l’IA concentrent la moitié du chiffre d’affaires total et représentent deux cinquièmes de l’emploi total. Le recours à ces technologies diffère également fortement selon les secteurs d’activité. Les entreprises du secteur de l’information et de la communication sont les plus utilisatrices : 42 % déclarent employer des technologies d’IA, en hausse de 12 points par rapport à 2023. Les entreprises des secteurs des activités spécialisées, scientifiques et techniques (17 %) utilisent aussi l’IA, bien que moins fréquemment. L’usage de l’IA est rare dans les entreprises des transports et de l’entreposage (5 %), de l’hébergement et de la restauration (5 %) et du secteur de la construction (3 %). L’usage de l’IA a augmenté entre 2023 et 2024, dans tous les secteurs et même doublé dans le commerce (de 4 % en 2023 à 10 % en 2024), ou les activités immobilières (de 7 % à 14 %).

Les technologies utilisant l’IA les plus répandues sont celles réalisant des analyses de langage écrit (44 %) et d’apprentissage automatique (machine learning) pour l’analyse de données (41 %) (figure 2). Un tiers des entreprises mobilisent des technologies automatisant différentes tâches ou assistant dans la prise de décision et un tiers également utilisent des technologies générant du langage parlé ou écrit. Ces dernières technologies sont celles qui ont le plus progressé en un an (+13 points) avec celles qui convertissent du langage parlé en un format lisible par une machine (+5 points). Enfin, plus d’une entreprise mobilisant de l’IA sur deux déclare utiliser au moins deux technologies d’IA.

Figure 2Type de technologie mobilisée par les entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle

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Type de technologie mobilisée par les entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle (en %) - Lecture : En 2024, 44 % des entreprises utilisant l’IA mobilisent une technologie réalisant des analyses de langage écrit.
Type de technologie 2023 2024
Analyse de langage écrit 40 44
Apprentissage automatique pour de l’analyse de données 45 41
Automatisation ou assistance dans la prise de décision 34 33
Génération du langage parlé ou écrit 19 32
Conversion du langage parlé en un format lisible par une machine 22 27
Identification d'objets ou de personnes à partir d’images ou de vidéos 25 22
Mouvement de machines basé sur l’observation des environs 9 7
  • Lecture : En 2024, 44 % des entreprises utilisant l’IA mobilisent une technologie réalisant des analyses de langage écrit.
  • Champ : France, entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance, et utilisant au moins une technologie d’intelligence artificielle.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2024.

Figure 2Type de technologie mobilisée par les entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle

  • Lecture : En 2024, 44 % des entreprises utilisant l’IA mobilisent une technologie réalisant des analyses de langage écrit.
  • Champ : France, entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance, et utilisant au moins une technologie d’intelligence artificielle.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2024.

Les entreprises utilisent des logiciels ou systèmes d’intelligence artificielle pour des finalités très diverses : marketing, production, administration, comptabilité, organisation, recherche et développement et sécurité informatique. En 2024, parmi les entreprises qui utilisent l’IA, 28 % la mobilisent pour le marketing ou les ventes, en progression de 11 points en un an (figure 3). Enfin, l’utilisation de l’IA pour l’organisation des processus d’administration a doublé, de 11 % en 2023 à 24 % en 2024.

Figure 3Finalités d’utilisation par les entreprises des technologies d’intelligence artificielle

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Finalités d’utilisation par les entreprises des technologies d’intelligence artificielle (en %) - Lecture : En 2024, 28 % des entreprises utilisant des logiciels ou systèmes d’intelligence artificielle les mobilisent pour le marketing ou les ventes.
Raisons 2023 2024
Marketing ou ventes 17 28
Processus de production ou de services 20 27
Comptabilité, contrôle de gestion ou gestion financière 31 25
Organisation des processus d’administration de l’entreprise 11 24
Recherche et développement (R&D) ou innovation¹ 23 23
Sécurité informatique 22 21
Logistique 3 6
  • 1. À l’exclusion de la recherche sur l’intelligence artificielle.
  • Lecture : En 2024, 28 % des entreprises utilisant des logiciels ou systèmes d’intelligence artificielle les mobilisent pour le marketing ou les ventes.
  • Champ : France, entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance, et utilisant au moins une technologie d’intelligence artificielle.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2024.

Figure 3 Finalités d’utilisation par les entreprises des technologies d’intelligence artificielle

  • 1. À l’exclusion de la recherche sur l’intelligence artificielle.
  • Lecture : En 2024, 28 % des entreprises utilisant des logiciels ou systèmes d’intelligence artificielle les mobilisent pour le marketing ou les ventes.
  • Champ : France, entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance, et utilisant au moins une technologie d’intelligence artificielle.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2024.

L’acquisition des technologies d’IA des entreprises repose majoritairement sur l’achat des logiciels ou systèmes du commerce prêts à l’emploi, pour 69 % des entreprises utilisant l’IA. Moins fréquemment, les entreprises acquièrent les technologies d’IA en passant des contrats avec des prestataires (29 %), en les développant en interne ou en modifiant des logiciels libres (24 %) ou achetés (14 %).

Définitions

L’intelligence artificielle (IA) fait référence aux systèmes utilisant des technologies comme la fouille de textes (textmining), la vision par ordinateur, la reconnaissance automatique de la parole, la génération automatique de texte, l’apprentissage automatique (machine learning) ou l’apprentissage profond. L’intelligence artificielle rassemble, utilise ou produit des données, pour par exemple prédire, recommander ou décider, avec des niveaux d’autonomie variés.