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Insee Focus · Janvier 2024 · n° 318
Insee FocusDes pratiques numériques durablement transformées par la crise sanitaire

Amandine Nougaret, Julie Solard, Louise Viard-Guillot (Insee)

Entre 2019 et 2021, certaines pratiques numériques ont connu un essor rapide à la suite des mesures de restrictions adoptées durant la crise sanitaire due à l’épidémie du Covid-19. La communication en ligne a bondi, en particulier l’usage des mails par les personnes âgées, et se maintient jusqu’en 2023.

Depuis 2021, environ 60 % des 15 ans ou plus ont effectué un achat en ligne au cours des trois mois précédant l’enquête, contre 53 % en 2019, avant les confinements. La pratique étant déjà bien implantée chez les plus jeunes et les catégories sociales aisées, les nouveaux acheteurs pendant la crise sanitaire ont été plus nombreux parmi les personnes âgées de 45 à 59 ans, celles aux revenus médians, ainsi que les employés et ouvriers. Néanmoins, certains de ces nouveaux acheteurs se sont depuis détournés du e-commerce. Enfin, les activités de formation en ligne sont beaucoup plus fréquentes en 2023 qu’en 2019, même si elles ont fortement diminué par rapport au pic de 2021.

Insee Focus
No 318
Paru le :Paru le11/01/2024

Les appels par Internet, une pratique désormais installée après un essor amorcé en 2019

En France, la communication et les échanges des personnes âgées de 15 ans ou plus se sont particulièrement développés pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. En 2021, 79 % ont envoyé des mails au cours des trois mois précédant l’enquête (sources) contre 73 % en 2019, soit 2,6 points de plus par an (figure 1). En comparaison, entre 2013 et 2019, le recours à ce mode de communication augmentait en moyenne de 0,9 point par an. Surtout, la proportion de personnes passant des appels audio ou vidéo par Internet et de celles utilisant une messagerie instantanée a fortement augmenté, passant dans les deux cas de 44 % en 2019 à 59 % en 2021. L’utilisation du téléphone par Internet avait cependant déjà connu, dès 2019, une augmentation de 15 points par rapport à 2018. Ces pratiques de communication en ligne se maintiennent après s’être fortement développées lors des confinements : en 2023, l’utilisation d’une messagerie instantanée et des appels par Internet reste très répandue, avec plus de 60 % de la population concernée pour chaque pratique.

Figure 1 – Part des personnes ayant des pratiques de communication en ligne entre 2013 et 2023

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Figure 1 – Part des personnes ayant des pratiques de communication en ligne entre 2013 et 2023 (en %) - ​​Lecture : En 2023, 78,7 % de la population a envoyé et reçu des mails au cours des trois mois précédant l'enquête.
Pratique 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Envoi / réception de mails 67,8 67,3 68,4 69,3 70,0 71,2 73,3 nd 78,5 77,1 78,7
Appel audio ou vidéo par Internet 22,3 28,3 23,9 26,3 26,7 28,2 43,6 nd 59,4 57,0 61,8
Utilisation de messagerie instantanée1 nd nd nd nd nd nd 44,0 nd 58,7 57,5 60,6
  • nd : non disponible.
  • 1. Donnée mesurée depuis 2019.
  • Notes : L’enquête est collectée chaque année entre début avril et fin juin. Les chiffres pour l’année 2020 ne sont pas disponibles, l’enquête sur les Technologies de l’information et de la communication auprès des ménages ayant été annulée cette année-là en raison de la pandémie de Covid-19. En 2021, la majeure partie de la collecte est réalisée dans un contexte de confinement (confinements locaux en mars, national en avril).
  • ​​Lecture : En 2023, 78,7 % de la population a envoyé et reçu des mails au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
  • Sources : Insee, enquêtes TIC auprès des ménages de 2013 à 2023.

Figure 1 – Part des personnes ayant des pratiques de communication en ligne entre 2013 et 2023

  • 1. Donnée mesurée depuis 2019.
  • Notes : L’enquête est collectée chaque année entre début avril et fin juin. Les chiffres pour l’année 2020 ne sont pas disponibles, l’enquête sur les Technologies de l’information et de la communication auprès des ménages ayant été annulée cette année-là en raison de la pandémie de Covid-19. En 2021, la majeure partie de la collecte est réalisée dans un contexte de confinement (confinements locaux en mars, national en avril).
  • ​​Lecture : En 2023, 78,7 % de la population a envoyé et reçu des mails au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
  • Sources : Insee, enquêtes TIC auprès des ménages de 2013 à 2023.

Les plus jeunes étant déjà très utilisateurs de mails avant les confinements, la hausse des échanges par mail est davantage marquée pour les plus de 45 ans. Depuis 2021, plus d’un tiers des personnes de 75 ans ou plus envoient et reçoivent des mails, contre un quart en 2019.

Dans l’ensemble de l’Union européenne (UE), les pratiques de communication en ligne se sont aussi fortement développées entre 2019 et 2022 (figure 2). Parmi les personnes âgées de 16 à 74 ans, envoyer et recevoir des mails est plus fréquent en France que dans l’ensemble de l’UE (en 2022, 92 % contre 86 %). C’est l’inverse pour les appels par Internet et pour l’usage de messagerie instantanée : leur moindre usage en France tient en partie au développement plus précoce des offres mobiles incluant des appels et des SMS illimités.

Figure 2a – Pratiques en ligne en France et dans l'Union européenne en 2022

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Figure 2a – Pratiques en ligne en France et dans l'Union européenne en 2022 (en %) - ​​Lecture : En 2022, dans l'Union Européenne, 86 % des personnes de 16 à 74 ans ont envoyé et reçu des mails au cours des trois mois précédant l'enquête.
Pratique France Union européenne
Envoi / réception de mails 92 86
Appel audio ou vidéo par Internet 68 73
Utilisation de messagerie instantanée 69 80
Suivi de cours en ligne 15 16
Achat en ligne 63 56
  • ​​Lecture : En 2022, dans l'Union Européenne, 86 % des personnes de 16 à 74 ans ont envoyé et reçu des mails au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : Union européenne (UE27), personnes de 16 ans à 74 ans, vivant en logement ordinaire.
  • Source : Eurostat, enquête TIC auprès des ménages 2022.

Figure 2a – Pratiques en ligne en France et dans l'Union européenne en 2022

  • ​​Lecture : En 2022, dans l'Union Européenne, 86 % des personnes de 16 à 74 ans ont envoyé et reçu des mails au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : Union européenne (UE27), personnes de 16 ans à 74 ans, vivant en logement ordinaire.
  • Source : Eurostat, enquête TIC auprès des ménages 2022.

Après avoir triplé entre 2019 et 2021, la part des 15-24 ans ayant suivi des cours en ligne se replie nettement

Les restrictions liées à la crise sanitaire ont également eu un effet sur les pratiques de formation en ligne (cours en ligne, utilisation de supports audiovisuels, de logiciels d’apprentissage, de manuels électroniques, etc.). Ainsi, entre 2019 et 2021, en France, l’utilisation des cours en ligne a connu un fort essor parmi les plus jeunes : en 2019, 18 % de la population âgée de 15 à 24 ans indiquait avoir suivi des cours en ligne dans les trois derniers mois (figure 3). En 2021, cette proportion est passée à 54 %, avant de redescendre à 36 % en 2022 et 31 % en 2023.

Figure 3a – Part des personnes ayant pratiqué une activité de formation en ligne entre 2019 et 2023 en France, par tranche d'âge

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Figure 3a – Part des personnes ayant pratiqué une activité de formation en ligne entre 2019 et 2023 en France, par tranche d'âge (en %) - ​​Lecture : En 2023, 48,9 % des personnes âgées de 15 à 24 ans ont pratiqué une activité de formation en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
Âge Pratique 2019 2021 2022 2023
15-24 ans Suivre des cours en ligne 17,8 54,4 36,1 31,1
Utiliser d'autres supports de formation en ligne 30,4 38,8 38,3 37,0
Ensemble (pratiquer une activité de formation en ligne) 37,9 62,6 52,3 48,9
25-59 ans Suivre des cours en ligne 7,4 15,0 14,3 13,2
Utiliser d'autres supports de formation en ligne 11,8 19,4 17,6 18,4
Ensemble (pratiquer une activité de formation en ligne) 15,1 26,3 23,7 23,7
60 ans ou plus Suivre des cours en ligne 1,6 3,0 2,8 2,9
Utiliser d'autres supports de formation en ligne 3,3 4,7 3,9 4,7
Ensemble (pratiquer une activité de formation en ligne) 4,3 6,7 5,5 6,5
Ensemble Suivre des cours en ligne 7,0 16,6 13,5 12,3
Utiliser d'autres supports de formation en ligne 11,7 17,2 15,8 16,4
Ensemble (pratiquer une activité de formation en ligne) 14,8 24,8 21,5 21,5
  • Notes : Sont considérées comme ayant pratiqué une activité de formation en ligne, les personnes qui ont suivi des cours en ligne, ou utilisé d'autres supports de formation en ligne (supports audiovisuels, logiciels d'apprentissage en ligne, manuels électroniques, etc.). L’enquête est collectée chaque année entre début avril et fin juin. En 2021, la majeure partie de la collecte est réalisée dans un contexte de confinement (confinements locaux en mars, national en avril). Les chiffres pour l’année 2020 ne sont pas disponibles, l’enquête sur les Technologies de l’information et de la communication auprès des ménages ayant été annulée cette année-là en raison de la pandémie de Covid-19.
  • ​​Lecture : En 2023, 48,9 % des personnes âgées de 15 à 24 ans ont pratiqué une activité de formation en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes TIC auprès des ménages de 2019 à 2023.

Figure 3a – Part des personnes ayant pratiqué une activité de formation en ligne entre 2019 et 2023 en France, par tranche d'âge

  • Notes : Sont considérées comme ayant pratiqué une activité de formation en ligne, les personnes qui ont suivi des cours en ligne, ou utilisé d'autres supports de formation en ligne (supports audiovisuels, logiciels d'apprentissage en ligne, manuels électroniques, etc.). L’enquête est collectée chaque année entre début avril et fin juin. En 2021, la majeure partie de la collecte est réalisée dans un contexte de confinement (confinements locaux en mars, national en avril). Les chiffres pour l’année 2020 ne sont pas disponibles, l’enquête sur les Technologies de l’information et de la communication auprès des ménages ayant été annulée cette année-là en raison de la pandémie de Covid-19.
  • ​​Lecture : En 2023, 48,9 % des personnes âgées de 15 à 24 ans ont pratiqué une activité de formation en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes TIC auprès des ménages de 2019 à 2023.

La diffusion des cours en ligne ne concerne pas seulement les plus jeunes : désormais, en 2023, en France, 13 % des 25-59 ans et 3 % des 60 ans ou plus suivent des cours en ligne. L’utilisation d’autres supports de formation en ligne, tels que supports audiovisuels, manuels électroniques, logiciels ou applications d’apprentissage, a également augmenté entre 2019 et 2021, passant ainsi de 12 % en 2019 à 17 % en 2021, et se maintient depuis à 16 %.

Le recours aux cours en ligne se replie aussi post-Covid dans les autres pays européens : au sein de l’Union européenne, la part des personnes de 16 à 74 ans ayant suivi des cours en ligne, qui avait bondi de 8 % à 19 % entre 2019 et 2021, retombe à 16 % en 2022.

Les nouveaux acheteurs en ligne en 2021 n’ont pas tous conservé la pratique du e-commerce en 2023

En dix ans, la part de personnes ayant effectué des achats en ligne au cours des trois mois précédant l’enquête a fortement augmenté en France, passant de 40 % en 2013 à 60 % en 2023 (figure 4). La diffusion de ce mode d’achat n’est pas nouvelle, mais elle s’est accélérée lors des confinements. En hausse de 2,1 points par an en moyenne entre 2013 et 2019, la part des acheteurs en ligne augmente de 3,5 points par an entre 2019 et 2021. Après cette période, avec la possibilité de se déplacer à nouveau dans les magasins, sans restriction du type de commerces ni de distance, la part d'acheteurs en ligne s’est stabilisée entre 2021 et 2023. Certains nouveaux acheteurs en ligne se détournent de cette pratique, tandis qu’elle continue d’augmenter notamment chez les plus jeunes (encadré).

Figure 4 – Part des personnes ayant effectué un achat en ligne entre 2013 et 2023 en France au cours des trois mois précédant l'enquête

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Figure 4 – Part des personnes ayant effectué un achat en ligne entre 2013 et 2023 en France au cours des trois mois précédant l'enquête (en %) - Lecture : En 2023, 77 % des personnes âgées de 15 à 44 ans ont effectué au moins un achat en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
Année De 15 à 44 ans De 45 à 59 ans De 60 à 74 ans 75 ans ou plus Ensemble
2013 54 42 23 4 40
2014 59 45 29 5 44
2015 59 50 27 5 45
2016 63 50 31 7 47
2017 66 53 31 8 49
2018 66 54 33 9 50
2019 68 57 36 10 53
2020 nd nd nd nd nd
2021 75 69 43 15 60
2022 75 66 38 15 58
2023 77 65 43 15 60
  • nd : non disponible.
  • Notes : L’enquête est collectée chaque année entre début avril et fin juin. En 2021, la majeure partie de la collecte est réalisée dans un contexte de confinement (confinements locaux en mars, national en avril). Les chiffres pour l’année 2020 ne sont pas disponibles, l’enquête sur les Technologies de l’information et de la communication auprès des ménages ayant été annulée cette année-là en raison de la pandémie de Covid-19.
  • Lecture : En 2023, 77 % des personnes âgées de 15 à 44 ans ont effectué au moins un achat en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes TIC auprès des ménages de 2013 à 2023.

Figure 4 – Part des personnes ayant effectué un achat en ligne entre 2013 et 2023 en France au cours des trois mois précédant l'enquête

  • Notes : L’enquête est collectée chaque année entre début avril et fin juin. En 2021, la majeure partie de la collecte est réalisée dans un contexte de confinement (confinements locaux en mars, national en avril). Les chiffres pour l’année 2020 ne sont pas disponibles, l’enquête sur les Technologies de l’information et de la communication auprès des ménages ayant été annulée cette année-là en raison de la pandémie de Covid-19.
  • Lecture : En 2023, 77 % des personnes âgées de 15 à 44 ans ont effectué au moins un achat en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes TIC auprès des ménages de 2013 à 2023.

Dans la grande majorité des pays européens, le recours au commerce en ligne s'est également développé en 2021, avant de se stabiliser globalement en 2022. Ainsi, dans l’Union européenne, la part d'acheteurs en ligne parmi les 16-74 ans est passée de 49 % en 2019 à 57 % en 2021, avant de s’établir à 56 % en 2022 (contre 63 % en 2022 en France pour cette même tranche d’âge).

La pratique étant déjà bien implantée chez les plus jeunes et les catégories sociales aisées, les catégories intermédiaires sont celles qui se sont le plus converties au à l’occasion des confinements. Ainsi, en 2021 en France, 69 % des personnes âgées de 45 à 59 ans ont acheté en ligne au cours des trois mois précédant l’enquête, contre 57 % en 2019, soit une augmentation de 12 points sur cette tranche d’âge, contre 7 pour l'ensemble de la population. Une partie d'entre elles n’a toutefois pas conservé les mêmes habitudes d’achat une fois les contraintes sanitaires levées : en 2023, 65 % de cette classe d'âge a effectué un achat en ligne au cours des trois mois précédant l’enquête, soit une baisse de 4 points par rapport à 2021.

La croissance du recours au e-commerce diffère selon les catégories sociales : la part d’acheteurs en ligne a le plus augmenté chez les employés et les ouvriers, avec une hausse de respectivement 13 et 11 points entre 2019 et 2021. Les cadres et professions intermédiaires, qui étaient déjà en 2019 les plus gros acheteurs en ligne, ont connu une hausse moins élevée.

À l'inverse, le recours aux achats en ligne a moins augmenté en 2021 pour les 20 % des personnes les plus modestes, celles sans diplôme, inactives ou encore résidant dans un département d'outre-mer (DOM). Elles étaient déjà les populations ayant le moins recours au e-commerce avant la crise sanitaire, car elles n’avaient probablement pas toujours les moyens ou les compétences numériques pour le faire [Bendekkiche, Viard-Guillot, 2023].

À autres caractéristiques identiques, les hommes et les femmes ont la même propension à acheter en ligne. Toutefois, au printemps 2021, période de restrictions induites par la crise sanitaire, les femmes ont davantage eu recours au e-commerce que les hommes, notamment lorsqu’elles vivaient en couple avec des enfants.

Les craintes liées aux achats sur Internet ont diminué

En 2019, 40 % des n’ayant jamais fait d’achat en ligne évoquaient les risques pour la sécurité et la confidentialité comme un frein à acheter en ligne. En 2021, ils ne sont plus que 27 % à évoquer ces motifs.

Cette baisse des craintes liées à la sécurité et le besoin d’un recours accru aux outils numériques pendant la crise sanitaire s’accompagnent de la montée d’autres pratiques, comme l’accès à ses comptes bancaires en ligne. Ainsi, 66 % des personnes ont accédé à leur compte bancaire en ligne au cours des trois mois précédant l’enquête en 2021, comme en 2023 (contre 60 % en 2019).

Encadré – Les produits achetés via Internet en 2023

En 2023, les achats le plus souvent réalisés en ligne sont les achats de vêtements, chaussures ou accessoires, avec 39 % des personnes de 15 ans ou plus qui en ont commandé au cours des trois mois précédant l’enquête (figure). Ensuite, ce sont les achats de musique, de films ou de séries (24 %). Enfin, les achats de services par Internet ont rebondi après le brusque frein lié aux restrictions de déplacement et aux fermetures des lieux culturels : en 2023, 23 % des individus ont fait appel en ligne à un service de transport ou ont acheté des billets pour des matchs, du cinéma, des expositions, et 19 % ont loué un hébergement.

La commande en ligne de plats livrés à domicile, les achats et téléchargements de jeux vidéo en ligne sont des pratiques qui restent principalement l’apanage des plus jeunes : les moins de 45 ans représentent plus des trois quarts des utilisateurs.

A – Proportion de personnes ayant acheté en ligne en 2023, selon le produit acheté

  • Notes : L’enquête est collectée chaque année entre début avril et fin juin. Les achats comprennent les achats de biens, les achats de services, les souscriptions d'abonnements ou de téléchargements.
  • Lecture : En 2023, 39 % des personnes de 15 ans ou plus ont acheté des vêtements, des chaussures ou des accessoires en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC auprès des ménages 2023.
Publication rédigée par :Amandine Nougaret, Julie Solard, Louise Viard-Guillot (Insee)

Sources

L’enquête auprès des ménages sur les technologies de l’information et de la communication (TIC ménages) est une enquête collectée chaque année au printemps, entre début avril et mi-juin. Elle permet de décrire l’équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Entre 14 000 et 17 000 personnes répondent chaque année. L’enquête TIC n’a pas été collectée en 2020 du fait de la pandémie. L’enquête TIC 2021 a eu lieu en partie durant le troisième confinement.

Cette enquête est également collectée dans les autres pays européens. Alors que les statistiques de cette enquête portent pour la France sur l’ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus, les chiffres issus des comparaisons européennes se limitent au champ des personnes âgées de 16 à 74 ans.

Définitions

La vente en ligne, appelée également e-commerce ou encore commerce électronique, correspond aux transactions commerciales de biens ou de services utilisant Internet. Les biens et les services font l'objet d'une commande en ligne, mais le paiement et la livraison ultime du bien ou du service peuvent être effectués par des méthodes traditionnelles.

Un internaute est ici une personne ayant utilisé Internet au cours des trois derniers mois.

Pour en savoir plus

Guilloton V., « L'usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2023 – Enquêtes sur les TIC auprès des ménages », Insee Résultats, décembre 2023.

Viard-Guillot L., « Pour les acheteurs d’équipement numérique, le prix compte plus que l’efficacité énergétique », Insee Focus n° 300, juin 2023.

Bendekkiche H., Viard-Guillot L., « 15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021 », Insee Première n° 1953, mai 2023.

Viard-Guillot L., « 82 % des internautes protègent leurs données personnelles en ligne », Insee Focus n° 272, juillet 2022.

Clerc M., Nougaret A., « Pendant les périodes de confinement, un tiers des personnes de 18 ans ou plus ont échangé tous les jours avec leur famille », Insee Focus n° 265, avril 2022.