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Insee Focus · Juin 2023 · n° 300
Insee FocusPour les acheteurs d’équipement numérique, le prix compte plus que l’efficacité énergétique

Louise Viard-Guillot (Insee)

L’usage des smartphones, tablettes et ordinateurs s’est largement diffusé en France mais celui des autres objets connectés est beaucoup moins répandu. En 2022, seules trois personnes âgées de 15 ans ou plus sur dix ont déjà utilisé un appareil de domotique, tel qu’un assistant virtuel, un système d’alarme ou un réfrigérateur connecté, et près de quatre sur dix déclarent n’en avoir aucun besoin. Quant aux objets personnels, comme des montres ou bracelets connectés, 20 % seulement des personnes en ont déjà utilisé.

Lors de l’achat d’un équipement numérique, les considérations écologiques passent loin derrière le prix ou les caractéristiques techniques de l’appareil : seuls 20 % des internautes considèrent l’efficacité énergétique de l’appareil et 14 % son éco-conception comme un critère important lors de leur acquisition d’un smartphone ou d’un ordinateur. Ces considérations écologiques sont un peu plus présentes chez les jeunes mais restent minoritaires par rapport au critère du prix. La vente, le don ou le recyclage des appareils dont ils n’ont plus l’usage n’est le réflexe que d’un tiers des utilisateurs. Les personnes conservent majoritairement chez elles leurs appareils usagés.

Insee Focus
No 300
Paru le :Paru le12/06/2023

Près de 9 personnes sur 10 utilisent un smartphone pour se connecter à Internet

En 2022, 91 % des personnes âgées de 15 ans ou plus résidant en France (hors Mayotte) disposent d’un accès à Internet à domicile, contre 78 % dix ans plus tôt. Plus particulièrement, 86 % des personnes ont une connexion haut débit à leur domicile, qu’elle soit fixe (par l’ADSL, le câble, la fibre ou encore le Wi-Fi) ou mobile (par la 3G, la 4G ou la 5G).

Certains sont devenus la norme en France, au même titre que de disposer d’Internet chez soi : ainsi, en 2022, 79 % de la population possède un smartphone (77 % en 2021). De même, 89 % des personnes âgées de 16 ans ou plus disposent d’un ordinateur ou d’une tablette chez eux en 2021 (sources).

En 2021, le smartphone est le principal appareil utilisé pour se connecter à Internet : au premier trimestre 2021, 86 % des utilisent un téléphone portable pour aller sur Internet et 84 % un ordinateur (66 % un portable et 40 % un fixe ; figure 1). En outre, près de six internautes sur dix ont déjà utilisé Internet sur une télévision et trois sur dix sur une console de jeu.

Figure 1 – Part d'utilisateurs selon les types d’appareils utilisés pour aller sur Internet

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Figure 1 – Part d'utilisateurs selon les types d’appareils utilisés pour aller sur Internet (en %) - Lecture : en 2021, 86 % des personnes ont utilisé au moins une fois leur téléphone portable pour aller sur Internet au cours des trois derniers mois. En 2022, 58 % des personnes ont déjà utilisé Internet sur une télévision.
Type d'appareil utilisé
pour aller sur Internet
Part
Appareil utilisé pour se connecter
au cours des trois derniers mois
Téléphone portable 86
Ordinateur portable 66
Ordinateur fixe 40
Tablette 36
Appareil déjà utilisé avec Internet Télévision 58
Console de jeu 33
  • Note : plusieurs types d'appareils peuvent être utilisés au cours de la période. Les chiffres sur les téléphones, ordinateurs et tablettes portent sur l'utilisation au cours des trois derniers mois en 2021 ; ceux sur la télévision et la console de jeu portent sur une utilisation au moins une fois avant juin 2022.
  • Lecture : en 2021, 86 % des personnes ont utilisé au moins une fois leur téléphone portable pour aller sur Internet au cours des trois derniers mois. En 2022, 58 % des personnes ont déjà utilisé Internet sur une télévision.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire et ayant utilisé Internet au cours des trois derniers mois.
  • Source : Insee, enquêtes TIC ménages 2021 et 2022.

Figure 1 – Part d'utilisateurs selon les types d’appareils utilisés pour aller sur Internet

  • Note : plusieurs types d'appareils peuvent être utilisés au cours de la période. Les chiffres sur les téléphones, ordinateurs et tablettes portent sur l'utilisation au cours des trois derniers mois en 2021 ; ceux sur la télévision et la console de jeu portent sur une utilisation au moins une fois avant juin 2022.
  • Lecture : en 2021, 86 % des personnes ont utilisé au moins une fois leur téléphone portable pour aller sur Internet au cours des trois derniers mois. En 2022, 58 % des personnes ont déjà utilisé Internet sur une télévision.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire et ayant utilisé Internet au cours des trois derniers mois.
  • Source : Insee, enquêtes TIC ménages 2021 et 2022.

3 personnes sur 10 ont déjà utilisé un appareil domotique

En 2022, 30 % des personnes résidant en France de 15 ans ou plus ont déjà utilisé au moins un pour leur maison, aussi appelé appareil (figure 2). Dans le détail, 14 % des personnes ont utilisé un assistant virtuel, 12 % un appareil électroménager comme un aspirateur robotisé, un réfrigérateur ou un four connecté, 11 % un appareil de sécurité (système d’alarme, détecteur de fumée, caméras de sécurité, etc.) et 10 % un appareil de gestion de l’énergie de la maison (thermostat, éclairages, etc.). Près des deux tiers des utilisateurs de domotique n’ont déjà fait l’expérience que d’un seul appareil connecté pour leur domicile.

Figure 2 – Part des utilisateurs et non-utilisateurs d’appareils domotiques en France en 2022

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Figure 2 – Part des utilisateurs et non-utilisateurs d’appareils domotiques en France en 2022 (en %) - Lecture : en 2022, 39 % des personnes sont allées sur Internet dans les trois derniers mois et déclarent ne jamais avoir utilisé d'appareils connectés pour la maison car elles n'en ont pas besoin.
Utilisation d'Internet et de la domotique Part
Internaute et utilisateur d'au moins un objet domestique connecté (domotique) 30
Internaute non-utilisateur de domotique 16
Internaute non-utilisateur et sans besoin de domotique 39
Non-internaute 15
  • Lecture : en 2022, 39 % des personnes sont allées sur Internet dans les trois derniers mois et déclarent ne jamais avoir utilisé d'appareils connectés pour la maison car elles n'en ont pas besoin.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2022.

Figure 2 – Part des utilisateurs et non-utilisateurs d’appareils domotiques en France en 2022

  • Lecture : en 2022, 39 % des personnes sont allées sur Internet dans les trois derniers mois et déclarent ne jamais avoir utilisé d'appareils connectés pour la maison car elles n'en ont pas besoin.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2022.

Les utilisateurs de domotique sont généralement plus jeunes, plus diplômés et plus aisés que le reste de la population : 42 % des personnes de moins de 45 ans ont déjà utilisé ce genre d’appareils, contre seulement 14 % des personnes de 60 ans ou plus. À autres caractéristiques identiques, les hommes utilisent plus que les femmes tous les types d’appareils connectés pour la maison (alarmes, assistants virtuels, appareils de gestion de l’énergie, etc.), sauf les appareils électroménagers connectés. Les personnes les plus aisées utilisent près de deux fois plus la domotique que les autres : 41 % des personnes parmi le cinquième le plus élevé de niveau de vie l’utilisent, contre 24 % parmi le premier cinquième. L’écart entre les plus et les moins aisés est maximal pour les appareils de sécurité de la maison ; la question de la sécurité de leurs biens se pose moins pour les personnes les plus modestes qui ont, en outre, moins les moyens financiers de se procurer ce type d’appareil.

L’usage de la domotique reste cependant une pratique minoritaire en France. 15 % de la population n’a pas utilisé de domotique parce qu’elle n’utilise pas Internet fréquemment et 39 % des personnes déclarent tout simplement ne pas avoir besoin de ce type d’appareil. Les autres raisons le plus souvent évoquées sont leur coût trop élevé (pour 9 % des personnes interrogées), la préoccupation vis‑à‑vis de la protection des données personnelles (9 %) ou vis-à-vis d’un risque d’accident ou de blessure (8 %). Enfin, 1 % de la population ignorait que ce genre d’appareils existât.

Une personne sur cinq a déjà porté un objet connecté

En 2022, 20 % des personnes de 15 ans ou plus vivant en France ont déjà porté un objet connecté à Internet, par exemple une montre connectée, un bracelet de fitness, des lunettes ou un casque connecté. C’est le cas de 30 % des jeunes de moins de 30 ans, mais seuls 9 % des 60‑74 ans et 3 % des personnes âgées de 75 ans ou plus ont déjà utilisé ce type d’appareil (figure 3).

Figure 3a – Part des utilisateurs d’appareils connectés personnels en 2022, selon l’âge

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Figure 3a – Part des utilisateurs d’appareils connectés personnels en 2022, selon l’âge (en %) - Lecture : en 2022, 30 % des personnes âgées de 15 à 29 ans déclarent avoir déjà utilisé un appareil connecté à Internet qui se porte quotidiennement, tels qu'une montre, un accessoire ou un vêtement connecté.
Âge Utilisateurs ayant déjà porté
un objet connecté personnel au quotidien
15-29 ans 30
30-44 ans 28
45-59 ans 21
60-74 ans 9
75 ans ou plus 3
Ensemble 20
  • Lecture : en 2022, 30 % des personnes âgées de 15 à 29 ans déclarent avoir déjà utilisé un appareil connecté à Internet qui se porte quotidiennement, tels qu'une montre, un accessoire ou un vêtement connecté.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2022.

Figure 3a – Part des utilisateurs d’appareils connectés personnels en 2022, selon l’âge

  • Lecture : en 2022, 30 % des personnes âgées de 15 à 29 ans déclarent avoir déjà utilisé un appareil connecté à Internet qui se porte quotidiennement, tels qu'une montre, un accessoire ou un vêtement connecté.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2022.

Les personnes les plus aisées en ont porté près de deux fois plus souvent que les personnes dans le premier cinquième de niveau de vie (27 % contre 15 %), comme les cadres ou les personnes exerçant une profession libérale par rapport aux ouvriers (34 % contre 19 %). Les personnes les plus diplômées en ont également plus souvent porté.

Les appareils connectés investissent également le domaine médical : 5 % de la population a déjà utilisé un dispositif connecté pour la santé ou les soins médicaux, qu’il s’agisse d’un objet destiné à contrôler la tension artérielle, le taux de sucre ou encore le poids. Toutes choses égales par ailleurs, les personnes fortement limitées à cause d’un problème de santé ont une probabilité 1,8 fois plus élevée d’avoir déjà utilisé ce type d’appareil que les personnes qui ne déclarent aucun problème de santé. En outre, à état de santé égal, les plus aisés ont 1,5 fois plus de chances que les plus modestes d’avoir eu accès à un dispositif connecté pour monitorer leur santé.

D’autres objets connectés sont d’usage encore plus rare : seuls 2 % de la population ont déjà utilisé des jouets connectés (robots, jouets éducatifs connectés, etc.).

Si les trois quarts des utilisateurs n’ont rencontré aucun problème avec leurs objets connectés, y compris ceux pour la maison, 15 % signalent toutefois des difficultés à utiliser l’appareil et 5 % relèvent des problèmes de sécurité ou de confidentialité.

Des utilisateurs d’équipements numériques encore peu sensibles aux préoccupations écologiques à l’achat

En 2022, l’écologie fait encore peu partie des préoccupations des particuliers vis‑à‑vis de leurs appareils numériques. En effet, parmi les personnes ayant acheté un ordinateur, un smartphone ou une tablette, seules 20 % considèrent l’efficacité énergétique de l’appareil et 14 % son (produit durable, à la production respectueuse de l'environnement) comme un critère important, contre 82 % pour le prix et 61 % pour les caractéristiques du disque dur et la vitesse du processeur (figure 4). Par ailleurs, 8 % des acheteurs estiment importante l’existence d’une garantie de reprise de leur appareil obsolète par le vendeur et 6 % prennent en compte la possibilité de prolonger la durée de vie de l’appareil en achetant une garantie supplémentaire.

Figure 4 – Principaux critères considérés comme importants par les acheteurs d’ordinateurs, téléphones portables et tablettes en 2022

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Figure 4 – Principaux critères considérés comme importants par les acheteurs d’ordinateurs, téléphones portables et tablettes en 2022 (en %) - Lecture : en 2022, 20 % des personnes considèrent l'efficacité énergétique de l'appareil comme une caractéristique importante au moment de l'achat d'un ordinateur, d'un téléphone portable ou d'une tablette.
Principaux critères pris en compte lors de l'achat d'un appareil numérique
(ordinateur, téléphone, tablette)
Réponses des acheteurs
Prix 82
Caractéristiques du disque dur 61
Efficacité énergétique de l’appareil 20
Éco-conception de l’appareil 14
Garantie de reprise proposée par le vendeur 8
Durée de vie de l'appareil prolongeable par l’achat d’une garantie supplémentaire 6
Aucune des caractéristiques mentionnées 7
  • Lecture : en 2022, 20 % des personnes considèrent l'efficacité énergétique de l'appareil comme une caractéristique importante au moment de l'achat d'un ordinateur, d'un téléphone portable ou d'une tablette.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire ayant utilisé Internet dans les trois derniers mois et ayant déjà acheté un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2022.

Figure 4 – Principaux critères considérés comme importants par les acheteurs d’ordinateurs, téléphones portables et tablettes en 2022

  • Lecture : en 2022, 20 % des personnes considèrent l'efficacité énergétique de l'appareil comme une caractéristique importante au moment de l'achat d'un ordinateur, d'un téléphone portable ou d'une tablette.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire ayant utilisé Internet dans les trois derniers mois et ayant déjà acheté un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2022.

Les plus jeunes sont davantage soucieux des critères écologiques que leurs aînés : 24 % des personnes âgées de 15 à 29 ans regardent l'efficacité énergétique du produit et 16 % son éco-conception lors de l’achat, contre respectivement 15 % et 13 % pour les personnes entre 60 et 74 ans. C’est également le cas des habitants de l’aire de Paris, qui sont 24 % à se soucier de l’efficacité énergétique des appareils, contre 18 % pour les aires de moins de 200 000 habitants et 15 % pour les communes hors attraction des villes. En outre, les Français sont à peu près autant préoccupés par cette dimension écologique dans le numérique que leurs voisins européens (encadré).

Quand les appareils numériques sont devenus inutiles, la seconde vie ou le recyclage n’est le réflexe que d’un tiers des personnes. Ainsi, environ une personne sur cinq vend ou donne son ordinateur ou son smartphone quand elle le remplace (figure 5). En outre, 9 % des détenteurs de smartphones usagés, 16 % des détenteurs d’ordinateurs portables ou de tablettes usagés et 26 % des détenteurs d’ordinateurs fixes usagés les ont soit jetés dans une poubelle de recyclage des déchets électroniques, soit laissés à un détaillant pour qu’il le fasse.

Dans la majeure partie des cas (63 % pour les smartphones et 55 % pour les ordinateurs portables ou tablettes), les personnes conservent leur ancien appareil à leur domicile. Toutefois, les pratiques les moins écologiques sont devenues rares : moins de 2 % des personnes déclarent jeter leurs appareils numériques dans une poubelle destinée aux déchets non recyclables.

Figure 5 – Devenir des téléphones portables, ordinateurs ou tablettes usagés en 2022

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Figure 5 – Devenir des téléphones portables, ordinateurs ou tablettes usagés en 2022 (en %) - Lecture : en 2022, 63 % des personnes conservent leur dernier téléphone portable usagé à leur domicile.
Devenir du dernier téléphone portable Devenir du dernier ordinateur portable ou tablette
Conservé à domicile 63 55
Vendu ou donné 22 20
Jeté dans une poubelle de recyclage des déchets électroniques 9 16
Jeté mais pas dans une poubelle de recyclage 1 2
Autre 5 7
  • Lecture : en 2022, 63 % des personnes conservent leur dernier téléphone portable usagé à leur domicile.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire ayant utilisé Internet dans les trois derniers mois et ayant déjà eu un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette usagés.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2022.

Figure 5 – Devenir des téléphones portables, ordinateurs ou tablettes usagés en 2022

  • Lecture : en 2022, 63 % des personnes conservent leur dernier téléphone portable usagé à leur domicile.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire ayant utilisé Internet dans les trois derniers mois et ayant déjà eu un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette usagés.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2022.

Encadré – Une préoccupation de l’impact écologique des appareils numériques relativement similaire en France et dans l’Union européenne

L’usage de la domotique en France est légèrement plus fréquent qu’en moyenne dans l’Union européenne (UE) : 33 % des personnes vivant en France et âgées de 16 à 74 ans ont déjà utilisé un appareil ou un système connecté à Internet pour leur maison, contre 28 % dans l’ensemble des pays membres de l’UE. Toutefois, seules 22 % des personnes entre 16 et 74 ans vivant en France ont déjà utilisé un dispositif personnel connecté à Internet et porté au quotidien comme une montre ou un casque connecté, contre 25 % des habitants de l’UE.

Les personnes résidant en France privilégient généralement moins les critères durables au moment de l’achat d’un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur fixe ou mobile : 18 % des personnes vivant en France âgées de 16 à 74 ans considèrent les performances en matière de consommation énergétique comme un critère important, contre 22 % en moyenne dans l’UE. En revanche, 13 % des personnes vivant en France se soucient de l'éco‑conception de l'appareil, comme la moyenne européenne.

En France, les personnes offrent un peu plus souvent une seconde vie à leurs appareils numériques : 20 % de celles entre 16 et 74 ans ont vendu ou donné leur ancien ordinateur portable et 22 % leur ancien smartphone, contre respectivement 18 % et 20 % en Europe aux mêmes âges. Cependant, elles recyclent moins souvent leurs téléphones mobiles : 9 % contre 13 % pour l'UE. Comme en moyenne dans l’UE, seules 2 % environ des personnes vivant en France mettent au rebut hors poubelle de recyclage leurs appareils numériques. En revanche, les personnes résidant en France ont davantage tendance à garder et accumuler : 55 % d’entre elles conservent leur ancien ordinateur portable et 63 % leur ancien téléphone à domicile, contre respectivement 52 % et 59 % dans l’UE.

Publication rédigée par :Louise Viard-Guillot (Insee)

Sources

L’enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l’information et de la communication (TIC ménages) permet de décrire l’équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (informatique, Internet fixe et mobile, téléphone fixe et mobile). Certaines des questions posées changent d’une année sur l’autre, afin d’éclairer de nouvelles thématiques. Ainsi, l’enquête TIC menée en 2022 interrogeait pour la première fois les personnes sur leurs utilisations d’objets connectés et leurs pratiques écologiques dans le numérique. Alors que les statistiques de cette enquête portent pour la France sur les personnes âgées de 15 ans ou plus, les chiffres issus des comparaisons européennes se limitent au champ des personnes âgées de 16 à 74 ans.

L’équipement des personnes en ordinateur est mesuré par l’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV), qui est la version française de l’enquête européenne European Union – Statistics on Income and Living Conditions (EU-Silc). Le champ de cette enquête englobe les personnes âgées de 16 ans ou plus.

Définitions

Un équipement connecté est ici un outil numérique qui permet à son utilisateur d’accéder à Internet : ce terme englobe les appareils comme les smartphones ou les ordinateurs (outils dont l’une des fonctions principales est justement d’accéder à Internet) et les objets connectés (domotique, etc.).

Un internaute est ici une personne ayant utilisé Internet au cours des trois derniers mois.

Un objet connecté a la capacité de se connecter à un réseau de communication (Wi-Fi, Bluetooth, réseau internet mobile, etc.) ; il est généralement doté de capteurs et peut stocker et envoyer des données à travers le réseau.

La domotique regroupe toutes les techniques permettant de contrôler, de programmer à distance et d’automatiser une habitation. Elle englobe des dispositifs de gestion de l’énergie (thermostat, éclairages, etc.), des appareils de sécurité (alarme, détecteurs de fumée, caméras de sécurité, serrure de porte, etc.) des appareils électroménagers (aspirateur robotisé, réfrigérateur, fours ou machines à café connectés, etc.) ou encore des assistants virtuels sous forme d’enceinte intelligente ou d’application.

L’éco‑conception ou éco-design vise à repenser toutes les étapes du cycle de vie d’un produit d’une manière plus responsable. Un produit éco‑conçu est ainsi un produit plus durable, évolutif et réparable, par exemple qui nécessite moins de matériaux ou avec un emballage respectueux de l’environnement.

Pour en savoir plus

Viard-Guillot L., « 82 % des internautes protègent leurs données personnelles en ligne », Insee Focus n° 272, juillet 2022.

Legleye S., Nougaret A., Viard-Guillot L., « 94 % des 15-29 ans ont un smartphone en 2021 », Insee Focus n° 259, janvier 2022.

Hoibian S., « Ouvrir dans un nouvel ongletÉquipements et usages du numérique », Arcep, Baromètre du numérique édition 2022.