Sécurité et société Édition 2021

L’Insee et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Service statistique ministériel de la Justice (SDSE), présentent dans cette édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée Sécurité et société un panorama synthétique des connaissances sur les phénomènes de délinquance et leur traitement par la justice.

Insee Références
Paru le :Paru le09/12/2021
Sécurité et société- Décembre 2021
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Vols et violences dans les transports en commun

Insee Références

Paru le :09/12/2021

En 2019, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 145 630 vols commis dans les , pour l’essentiel (92 %) perpétrés sans violence (figure 1). Entre 2018 et 2019, les vols sans violence ont progressé de 16 % alors que les vols avec violence sont restés stables. De manière générale, 18 % de l’ensemble des vols sans violence enregistrés par les services de sécurité ont lieu dans les transports en commun, 13 % pour les vols avec violence. Par ailleurs, en 2019, plus de 10 000 actes de violence ont été enregistrés dans les transports en commun : 8 050 coups et blessures volontaires et 2 100 violences sexuelles, soit respectivement 3 % et 4 % de l’ensemble des faits de cette nature enregistrés par la police et la gendarmerie. Ces atteintes ont augmenté respectivement de 5 % et 13 % entre 2018 et 2019. Enfin, en 2019, 3 070 procédures ont été ouvertes pour des outrages et violences sur des dépositaires de l’autorité publique exerçant dans les transports en commun (policiers, contrôleurs, chauffeurs, etc.). En hausse de 17 % entre 2018 et 2019, ces faits représentent 5 % de ces atteintes tous lieux confondus en 2019.

Figure 1 – Vols et violences commis dans les transports en commun, en 2019

Figure 1 – Vols et violences commis dans les transports en commun, en 2019 - Lecture : en 2019, 8 050 faits de coups et blessures volontaires (CBV) commis dans les transports en commun ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie, soit 2,9 % de l'ensemble des CBV enregistrés en France par la police ou la gendarmerie.
Nombre de faits commis dans les transports en commun Part des faits commis dans les transports en commun (en %)
Vols sans violence1 133 900 18,3
Vols avec violence1 11 730 12,9
Coups et blessures volontaires 8 050 2,9
Violences sexuelles 2 100 3,8
Outrages et violences contre dépositaires de l'autorité publique 3 070 4,6
  • 1. Y compris tentatives.
  • Lecture : en 2019, 8 050 faits de coups et blessures volontaires (CBV) commis dans les transports en commun ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie, soit 2,9 % de l'ensemble des CBV enregistrés en France par la police ou la gendarmerie.
  • Champ : France.
  • Sources : SSMSI, base des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie 2019 ; SSMSI, base des victimes de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie 2019.

Figure 1 – Vols et violences commis dans les transports en commun, en 2019

  • 1. Y compris tentatives.
  • Lecture : en 2019, 8 050 faits de coups et blessures volontaires (CBV) commis dans les transports en commun ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie, soit 2,9 % de l'ensemble des CBV enregistrés en France par la police ou la gendarmerie.
  • Champ : France.
  • Sources : SSMSI, base des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie 2019 ; SSMSI, base des victimes de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie 2019.

La délinquance enregistrée dans les transports en commun est concentrée logiquement dans les départements où les services de transport sont les plus développés et les plus fréquentés (figure 2). En 2019, 19 départements dépassent le seuil des 1 000 victimes de vols avec ou sans violence ou de violences sexuelles ou de coups et blessures dans les transports en commun, dont les 8 départements de la région francilienne. Paris concentre près de la moitié de ces victimes.

Figure 2 – Victimes de vols, tentatives de vol, ou de violences dans les transports en commun par département, en 2019

Figure 2 – Victimes de vols, tentatives de vol, ou de violences dans les transports en commun par département, en 2019 - Lecture : en 2019, 9 600 victimes de vols et violences dans les transports en commun ont été recensées dans le Rhône, soit 6,2 % de l'ensemble des victimes de vols et violences dans les transports en commun en France.
Nombre de victimes1 Part des victimes (en %)
Paris 76 170 49,2
Seine-Saint-Denis 9 900 6,4
Rhône 9 600 6,2
Hauts-de-Seine 5 140 3,3
Bouches-du-Rhône 4 290 2,8
Val-de-Marne 4 120 2,7
Haute-Garonne 3 430 2,2
Hérault 3 350 2,2
Gironde 3 100 2,0
Alpes-Maritimes 2 820 1,8
Val d'Oise 2 670 1,7
Isère 2 640 1,7
Loire-Atlantique 2 400 1,5
Nord 2 380 1,5
Seine-et-Marne 1 810 1,2
Essonne 1 780 1,1
Yvelines 1 770 1,1
Bas-Rhin 1 310 0,8
Seine-Maritime 1 100 0,7
Autres départements 15 010 10,0
Ensemble 154 790 100,0
  • 1. Cumul des victimes concernées par des vols sans violence, des vols avec violence, des coups et blessures volontaires et des violences sexuelles dans les transports en commun.
  • Note : départements ayant enregistré plus de 1 000 victimes en 2019.
  • Lecture : en 2019, 9 600 victimes de vols et violences dans les transports en commun ont été recensées dans le Rhône, soit 6,2 % de l'ensemble des victimes de vols et violences dans les transports en commun en France.
  • Champ : France.
  • Source : SSMSI, base des victimes de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie 2019.

Les femmes sont plus souvent victimes de vols avec ou sans violence et de violences sexuelles : elles représentent respectivement 56 % et 95 % des victimes pour 52 % de l’ensemble de la population (figure 3). À l’inverse, les hommes ont davantage porté plainte pour coups et blessures volontaires (63 % des victimes). Les personnes de 18 à 29 ans sont les premières victimes de violences sexuelles (49 % des victimes contre 14 % dans la population), des vols avec violence (43 %) et des vols sans violence (33 %). Si les mineurs sont relativement épargnés par les vols dans les transports, ils représentent 35 % des victimes de violences sexuelles (contre 22 % de la population). 30 % des victimes de vols sans violence et 28 % de celles de vols avec violence sont des personnes étrangères vivant ou non sur le territoire français.

Figure 3 – Victimes de vols ou de violences commis dans les transports en commun par sexe, nationalité et âge, en 2019

en %
Figure 3 – Victimes de vols ou de violences commis dans les transports en commun par sexe, nationalité et âge, en 2019 (en %) - Lecture : en 2019, les personnes de 18 à 29 ans représentent 33 % des victimes de vols sans violence dans les transports en commun, alors qu'elles représentent 14 % de la population.
Victimes Ensemble de la population
Vols sans violence1 Vols avec violence1 Coups et blessures volontaires Violences sexuelles
Femmes 56 56 37 95 52
Hommes 44 44 63 5 48
Étrangers 30 28 15 8 7
Français 70 72 85 92 93
Moins de 13 ans 1 1 1 6 16
13 à 17 ans 3 8 13 29 6
18 à 29 ans 33 43 30 49 14
30 à 44 ans 23 25 32 12 18
45 à 59 ans 20 14 20 4 20
60 ans ou plus 20 9 4 0 26
Nombre de victimes 132 930 11 700 8 060 2 100 ///
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Y compris tentatives.
  • Lecture : en 2019, les personnes de 18 à 29 ans représentent 33 % des victimes de vols sans violence dans les transports en commun, alors qu'elles représentent 14 % de la population.
  • Champ : France.
  • Sources : SSMSI, base des victimes de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie 2019 ; Insee, estimations de population 2019.

En 2019, 11 040 personnes ont été mises en cause par la police ou la gendarmerie pour des faits de vols avec ou sans violence ou de violences sexuelles ou de coups et blessures volontaires dans les transports en commun, en hausse par rapport à 2018 (+ 3 %) (figure 4). Plus de 8 fois sur 10, ce sont des hommes. Les personnes mises en cause pour coups et blessures volontaires sont principalement françaises (75 %) et majeures (71 %). En revanche, pour les vols sans violence, elles sont majoritairement étrangères (84 %), mineures dans la moitié des cas. En Île-de-France, 93 % des personnes mises en cause pour vols sans violence et 66 % de celles mises en cause pour vols avec violence sont étrangères, contre respectivement 64 % et 35 % sur le reste du territoire. Cela pourrait s’expliquer par une présence plus dense de réseaux criminels exploitant des jeunes, notamment en les contraignant à commettre des délits.

Figure 4 – Mis en cause pour vols ou violences commis dans les transports en commun par sexe, nationalité et âge, en 2019

en %
Figure 4 – Mis en cause pour vols ou violences commis dans les transports en commun par sexe, nationalité et âge, en 2019 (en %) - Lecture : en 2019, les personnes de 18 à 29 ans représentent 29 % des mis en cause pour vols sans violence dans les transports en commun, alors qu'elles représentent 14 % de la population.
Personnes mises en cause Ensemble de la population
Vols sans violence1 Vols avec violence1 Coups et blessures volontaires Violences sexuelles
Femmes 13 5 20 1 52
Hommes 87 95 80 99 48
Étrangers 84 56 25 44 7
Français 16 44 75 56 93
Moins de 13 ans 3 1 1 4 16
13 à 17 ans 48 57 28 19 6
18 à 29 ans 29 34 38 24 14
30 à 44 ans 14 7 22 30 18
45 à 59 ans 5 1 9 15 20
60 ans ou plus 1 0 2 8 26
Nombre de personnes mises en cause 5 310 1 590 3 450 690 ///
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Y compris tentatives.
  • Lecture : en 2019, les personnes de 18 à 29 ans représentent 29 % des mis en cause pour vols sans violence dans les transports en commun, alors qu'elles représentent 14 % de la population.
  • Champ : France.
  • Sources : SSMSI, base des mis en cause pour crimes ou délits enregistrés par la police et la gendarmerie 2019 ; Insee, estimations de population 2019.

Définitions

Les transports en commun comprennent les réseaux de surface (rames et stations ou arrêts de bus et tramway), les réseaux métropolitains (rames et stations de métro, val, etc.) et les réseaux ferroviaires (rames et gares de RER, trains grandes lignes et de banlieue, TER).

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