Sécurité et société Édition 2021
L’Insee et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Service statistique ministériel de la Justice (SDSE), présentent dans cette édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée Sécurité et société un panorama synthétique des connaissances sur les phénomènes de délinquance et leur traitement par la justice.
Violences et infractions dans les collèges et les lycées
Insee Références
Paru le :09/12/2021
Au cours de l’année scolaire 2018‑2019, les principaux des collèges et les proviseurs des lycées publics et privés sous contrat ont déclaré, en moyenne, 12,2 incidents graves pour 1 000 élèves (figure 1). Il s’agit, en premier lieu d’atteintes aux personnes. Celles‑ci représentent 79,3 % de l’ensemble des incidents graves rapportés (figure 2) . En particulier, les violences verbales constituent 41,8 % des faits et les violences physiques, 29,8 %. Par ailleurs, les atteintes aux biens représentent 7,1 % des faits. Les atteintes à la sécurité autour de conduites à risque ou d’agissements illégaux n’engageant pas de victime représentent 13,5 % des faits. Dans les collèges, le niveau de violence déclaré est proche de celui de l’ensemble des établissements. Il demeure plus élevé dans les lycées professionnels (LP) que dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT). En LP, les proviseurs déclarent en moyenne 22,7 incidents pour 1 000 élèves et 28 % d’entre eux plus de 10 incidents au cours de l’année scolaire 2018‑2019 ; ces proportions s’établissent respectivement à 4,5 pour 1 000 élèves et 14 % dans les LEGT (figure 3).
tableauFigure 1 - Taux moyen d’incidents graves pour 1 000 élèves dans les collèges et les lycées, en 2018-2019
Collèges | 13,2 |
---|---|
LEGT1 | 4,5 |
Lycées professionnels | 22,7 |
Ensemble | 12,2 |
- 1. Lycées d'enseignement général et technologique.
- Lecture : au cours de l'année scolaire 2018-2019, les chefs d'établissement de collèges et lycées publics et privés sous contrat ont déclaré, en moyenne, 12,2 incidents graves pour 1 000 élèves.
- Champ : France, ensemble des établissements publics et privés sous contrat du second degré.
- Source : MENJS-DEPP, enquête Sivis 2018-2019.
tableauFigure 2 - Nature des incidents graves dans les collèges et les lycées, en 2018-2019
Atteintes aux personnes | |
---|---|
Violences verbales | 41,8 |
Violences physiques | 29,8 |
Autres atteintes aux personnes1 | 7,7 |
Atteintes aux biens 2 | 7,1 |
Atteinte à la sécurité | |
Consommation d'alcool/stupéfiants ou trafic de stupéfiants | 4,7 |
Autres atteintes3 | 8,8 |
- 1. Atteinte à la vie privée (via les réseaux sociaux notamment), violence sexuelle, racket, happy slapping et bizutage.
- 2. Vol, dommage aux locaux ou au matériel et dommage aux biens personnels.
- 3. Port d'arme blanche ou objet dangereux, port d'arme à feu (sans violence), intrusion sans violence, suicide ou tentative de suicide et autre fait de violence dont atteinte à la laïcité.
- Lecture : parmi les incidents graves déclarés en 2018-2019 par les chefs d'établissement de collèges et lycées publics et privés sous contrat, 41,8 % sont des violences verbales.
- Champ : France, ensemble des établissements publics et privés sous contrat du second degré.
- Source : MENJS-DEPP, enquête Sivis 2018-2019.
tableauFigure 3 - Répartition des collèges et des lycées en fonction du nombre d'incidents graves, en 2018-2019
Aucun incident | 10 ou plus | |
---|---|---|
Collèges | 30 | 20 |
LEGT¹ | 39 | 14 |
Lycées professionnels | 28 | 28 |
Ensemble | 32 | 19 |
- 1. Lycées d'enseignement général et technologique.
- Lecture : 32 % des chefs d'établissement ont déclaré une absence d'incident grave pour l'année scolaire 2018-2019.
- Champ : France, ensemble des établissements publics et privés sous contrat du second degré.
- Source : MENJS-DEPP, Enquête Sivis 2018-2019.
graphiqueFigure 3 - Répartition des collèges et des lycées en fonction du nombre d'incidents graves, en 2018-2019
Du côté des élèves, les violences déclarées sont soit des violences graves, soit des violences plus légères du quotidien. Ces dernières ne sont pas forcément répertoriées par le chef d’établissement. Ainsi, les vols, principalement de fournitures scolaires, sont les atteintes les plus fréquemment citées par les collégiens de 2016‑2017 (52,7 %) et les lycéens de 2017‑2018 (42,3 %) (figure 4). Les collégiens, et plus particulièrement les garçons, déclarent plus souvent que les lycéens avoir été victimes d’une atteinte physique (46,7 % contre 12,5 %). Par ailleurs, un collégien sur quatre et un lycéen sur cinq a été victime d’au moins une insulte à caractère discriminatoire au cours de l’année. Tant au collège qu’au lycée, les filles sont plus souvent victimes d’insultes sexistes que les garçons, mais également de violences à caractère sexuel.
tableauFigure 4a – Part de collégiens déclarant des violences au cours de l'année scolaire 2016-2017
Ensemble | Filles | Garçons | Établissement REP + | |
---|---|---|---|---|
Atteintes aux personnes | ||||
Atteinte physique1 | 46,7 | 39,9 | 53,4 | 48,1 |
dont cible de lancers d'objets | 13,5 | 11,2 | 15,7 | 17,0 |
Insulte à caractère discriminatoire2 | 27,5 | 27,3 | 27,7 | 30,5 |
dont par rapport à l'origine ou la couleur de peau | 11,6 | 10,4 | 12,7 | 18,2 |
dont sexiste | 8,5 | 11,1 | 5,9 | 8,2 |
dont à propos de la religion | 6,0 | 5,5 | 6,5 | 12,1 |
Cyber-violence3 | 17,8 | 18,3 | 17,2 | 21,1 |
Violence à caractère sexuel4 | 12,5 | 14,4 | 10,7 | 11,5 |
Racket | 7,0 | 6,5 | 7,4 | 12,7 |
Blessure par arme | 3,2 | 1,9 | 4,5 | 6,5 |
Atteintes aux biens | ||||
Vol de fournitures scolaires, d'objets personnels ou d'argent | 52,7 | 52,3 | 53,1 | 57,4 |
dont vol de fournitures scolaires | 48,4 | 48,1 | 48,7 | 54,6 |
dont vol d'objets personnels | 16,6 | 16,5 | 16,7 | 14,9 |
- 1. Coups, bousculades, le fait d'être la cible de lancers d'objets et d'avoir participé à une bagarre collective.
- 2. Insultes en lien avec l'origine, la couleur de peau, le sexe, le lieu de résidence et insultes liées à l'apparence physique.
- 3. Violences filmées avec un téléphone portable (« happy slapping »), le fait de recevoir des photos ou vidéos humiliantes, la diffusion de rumeurs par internet et l'usurpation d'identité sur internet.
- 4. Voyeurisme (dans les toilettes ou les vestiaires), les caresses forcées et les baisers forcés.
- Note : le regroupement des violences comme le vol est inférieur à la somme de ces violences, car un élève peut être confronté à plusieurs de ces violences.
- Lecture : 48,4 % des collégiens ont déclaré un vol de fournitures scolaires au cours de l'année scolaire 2016-2017.
- Champ : France, élèves des collèges et lycées publics et privés sous contrat.
- Source : MENJS-DEPP, enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des collégiens de 2016-2017.
De leur côté, les personnels de collège et de lycée ont principalement été victimes de contestation ou de refus d’enseignement (35,4 % en 2018‑2019), de moqueries et d’insultes (24,1 %) et de menaces (11,9 %) (figure 5). Les violences les plus graves, telles que les menaces et les coups et blessures avec une arme ainsi que les agressions sexuelles, sont très rares.
tableauFigure 5 - Part de personnels de collèges et de lycées déclarant des violences au cours de l'année scolaire 2018-2019
Atteintes aux personnes | Refus ou contestation d'enseignement | 35,4 |
---|---|---|
Moqueries ou insultes (y compris par des gestes) | 24,1 | |
Menaces sans arme (dont par internet) | 11,9 | |
Mise à l'écart/marginalisation | 7,5 | |
Bousculé intentionnellement et/ou frappé | 3,5 | |
Harcèlement | 2,4 | |
Menaces avec arme | 0,2 | |
Agression sexuelle | 0,1 | |
Frappé avec une arme et/ou blessé avec une arme | 0,0 | |
Atteintes aux biens | Vol ou dégradation du matériel pédagogique | 9,1 |
Vol d'un ou plusieurs objet(s) personnel(s) (téléphone portable, clé USB, portefeuille, etc.) | 2,6 | |
Dégradation du moyen de locomotion pour venir au travail (y compris aux abords de l'établissement) | 2,0 |
- Lecture : 35,4 % des personnels de collèges et de lycées ont fait face au cours de l'année scolaire 2018-2019 à au moins un refus ou une contestation d'enseignement.
- Champ : France, ensemble des personnels du second degré, enseignants des secteurs public et privé et non enseignants du secteur public.
- Source : MENJS-DEPP, enquête nationale de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l’Éducation nationale 2018-2019.
graphiqueFigure 5 - Part de personnels de collèges et de lycées déclarant des violences au cours de l'année scolaire 2018-2019
Sources
Des enquêtes de climat scolaire et de victimation ont été menées auprès de collégiens au printemps 2017, de lycéens au printemps 2018 et de personnels du second degré de l’Éducation nationale au printemps 2019. Elles renseignent sur les actes dont les élèves et les personnels sont victimes au cours de l’année scolaire, qu’ils aient fait l’objet ou non d’un signalement au sein de l’établissement ou auprès des autorités policières ou judiciaires. La liste des atteintes présente quelques différences entre les collégiens et les lycéens.
Définitions
Les incidents graves désignent dans l’enquête Sivis, d’une part, toutes les atteintes envers les personnels de l’établissement et, d’autre part, les violences verbales et physiques les plus graves entre les élèves, comme par exemple celles motivées par une discrimination ou ayant une qualification pénale. L’enquête recueille seulement les incidents connus du chef d’établissement.
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletL’état de l’École », Depp, édition 2020.
« Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche », Depp, éditions 2018 à 2021.
« Ouvrir dans un nouvel ongletBilan social 2019‑2020 ‑ Enseignement scolaire », Depp, édition 2020.
Notes d’information de la Depp : Ouvrir dans un nouvel ongletn° 19.53, Ouvrir dans un nouvel ongletn° 19.44, n° 18.33 et Ouvrir dans un nouvel ongletn° 17.30.