Emploi, chômage, revenus du travail Édition 2025
L’Insee et la Dares présentent dans cet ouvrage un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.
L’amélioration du marché du travail depuis 2015 a-t-elle aussi concerné les personnes qui en sont habituellement éloignées ?
Sonia Makhzoum (Dares)
Certaines caractéristiques sociodémographiques sont associées à des difficultés d’accès à l’emploi qui se manifestent par un taux d’emploi plus faible, et qui peuvent se traduire par un chômage plus fréquent ou des situations plus éloignées du marché du travail (inactivité). En particulier, en 2024, alors que 80,1 % de l’ensemble des 15‑64 ans ni étudiants ni retraités sont en emploi, ce taux d’emploi est significativement inférieur pour les mères isolées avec enfants de moins de 6 ans (‑23,8 points), les personnes peu ou pas diplômées (‑22,5 points), les étrangers non‑européens (‑22,6 points) et les personnes présentant des problèmes de santé (‑9,7 points).
En 2024, les personnes qui présentent au moins une de ces caractéristiques ont un taux d’emploi inférieur de 10,7 points à celui de l’ensemble des personnes de 15 à 64 ans ni étudiantes ni retraitées. Le cumul de ces caractéristiques accentue par ailleurs les difficultés d’accès au marché du travail.
L’amélioration du marché du travail entre 2015 et 2024, qui s’est traduite par une augmentation du taux d’emploi global, concerne aussi les personnes présentant au moins une de ces caractéristiques, dont le taux d’emploi progresse même de +4,7 points, soit un peu plus vite que la moyenne (+3,8 points). Seul le taux d’emploi des personnes peu ou pas diplômées ne s’est pas davantage amélioré que la moyenne sur la période. Ces améliorations sont toutefois faibles au regard des différences en niveau qui demeurent structurellement élevées.
Insee Références
Paru le :26/06/2025