Emploi, chômage, revenus du travail Édition 2025

L’Insee et la Dares présentent dans cet ouvrage un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.

Insee Références
Paru le :Paru le26/06/2025
Emploi, chômage, revenus du travail- Juin 2025
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Inégalités salariales

Insee Références

Paru le :26/06/2025

Les inégalités salariales peuvent être décrites avec le , établi à volume de travail donné, ou avec le , qui intègre la variabilité du volume de travail. Ces inégalités sont mesurées ici par les et par la part de la masse salariale perçue par les salariés les mieux rémunérés.

Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du salaire net en EQTP oscillait autour de 2,97 de 1995 à 2003 (figure 1). Après une rapide diminution entre 2003 et 2006, il s’est stabilisé autour de 2,84 jusqu’en 2012. Il a ensuite fluctué jusqu’en 2019 autour de 2,88, un niveau inférieur à celui de la fin des années 1990. Ce rapport s’est fortement accru en 2020, à 2,97, du fait d’écarts de salaires accrus dans le bas de la distribution, le ayant davantage touché les salariés les moins rémunérés durant la crise sanitaire. Avec la forte diminution du recours au chômage partiel depuis 2021, le rapport interdécile s’est replié. En outre, l’accélération des prix depuis fin 2021 a déformé l’échelle salariale : en euros constants, seuls les salaires en bas de la distribution ont résisté en 2022, du fait des revalorisations du Smic à hauteur de l’inflation, et les autres ont baissé, de plus en plus fortement à mesure que l’on grimpe dans le reste de la distribution. Au total le rapport interdécile est revenu à 2,88 en 2022, son niveau de 2019. Le rapport du (D9) à la (D5), qui décrit les inégalités dans le haut de l’échelle salariale, est resté plus stable sur l’ensemble de la période, fluctuant autour de 2,00.

Figure 1Distribution du salaire net en équivalent temps plein dans le secteur privé et la fonction publique

Distribution du salaire net en équivalent temps plein dans le secteur privé et la fonction publique - Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du salaire net EQTP est de 2,88 en 2022.
Année Secteur privé Fonction publique
D9/D1 D5/D1 D9/D5 D9/D1 D5/D1 D9/D5
1995 3,00 1,51 1,99 2,48 1,53 1,62
1996 2,99 1,51 1,98 2,60 1,56 1,66
1997 2,94 1,49 1,97 2,57 1,55 1,66
1998 2,93 1,48 1,98 2,56 1,55 1,66
1999 2,94 1,48 1,99 2,57 1,55 1,65
2000 2,99 1,49 2,01 2,57 1,55 1,66
2001 2,99 1,48 2,02 2,56 1,54 1,66
2002 2,97 1,47 2,03 2,53 1,53 1,66
2003 2,99 1,47 2,04 2,55 1,52 1,67
2004 2,94 1,46 2,01 2,54 1,52 1,68
2005 2,88 1,44 2,00 2,51 1,49 1,69
2006 2,84 1,42 2,00 2,47 1,46 1,69
2007 2,85 1,42 2,00 2,46 1,47 1,67
2008 2,84 1,43 1,99 2,44 1,45 1,68
2009 2,83 1,43 1,98 2,54 1,46 1,74
2010 2,84 1,44 1,98 2,51 1,47 1,71
2011 2,85 1,44 1,98 2,48 1,45 1,70
2012 2,85 1,43 1,99 2,46 1,44 1,70
2013 2,88 1,44 2,00 2,43 1,43 1,70
2014 2,92 1,44 2,02 2,41 1,43 1,69
2015 2,92 1,44 2,02 2,40 1,42 1,69
2016 2,86 1,45 1,98 2,40 1,43 1,68
2017 2,84 1,44 1,97 2,40 1,44 1,67
2018 2,91 1,46 2,00 2,41 1,43 1,68
2019 2,88 1,46 1,96 2,41 1,44 1,68
2020 2,97 1,48 2,00 2,39 1,44 1,65
20211 /// /// /// 2,40 1,46 1,65
20212 2,90 1,46 1,98 2,49 1,50 1,66
2022 2,88 1,45 1,98 2,49 1,49 1,67
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Avec l'ancienne version de Siasp (système d'information sur les agents du service public).
  • 2. Avec la nouvelle version de Siasp.
  • Note : Ruptures de séries en 2009 et 2021 dans la fonction publique, pour en savoir plus, voir Sources.
  • Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du salaire net EQTP est de 2,88 en 2022.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Figure 1Distribution du salaire net en équivalent temps plein dans le secteur privé et la fonction publique

  • Note : Ruptures de séries en 2009 et 2021 dans la fonction publique, pour en savoir plus, voir Sources.
  • Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du salaire net EQTP est de 2,88 en 2022.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Dans la fonction publique, la dispersion des salaires nets en EQTP est moins forte que dans le secteur privé, notamment dans la moitié supérieure de la distribution : entre 1995 et 2022, le rapport D9/D5 a fluctué entre 1,62 et 1,74 et se situe à 1,67 en 2022, contre 1,98 dans le secteur privé. Le rapport D9/D1, après avoir légèrement baissé de 1996 à 2012, s’est stabilisé depuis 2014.

S’agissant du revenu salarial, les inégalités, mesurées depuis 1967, ont commencé par croître dans le secteur privé (figure 2) : le rapport D9/D1 du revenu salarial a ainsi fortement augmenté du milieu des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990. Ce n’est qu’ensuite qu’il s’est replié - à l’exception d’une période de stabilisation entre 2008 et 2014 – passant de 26,39 en 1995 à 17,95 en 2022. Les fluctuations reflètent celles du bas de l’échelle des revenus salariaux et sont surtout imputables aux variations des disparités en matière de temps de travail, plus fortes pour les premiers déciles : elles sont liées d’une part à la proportion de salariés travaillant sur des contrats à durée limitée (CDD, intérim), d’autre part à celle de salariés à temps partiel.

Figure 2Distribution du revenu salarial dans le secteur privé et la fonction publique

Distribution du revenu salarial dans le secteur privé et la fonction publique - Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du revenu salarial est de 17,95 en 2022.
Année Secteur privé Fonction publique
D9/D1 D5/D1 D9/D5 D9/D1 D5/D1 D9/D5
1967 14,07 6,09 2,31 nd nd nd
1968 13,26 5,76 2,30 nd nd nd
1969 13,49 5,94 2,27 nd nd nd
1970 11,74 5,22 2,25 nd nd nd
1971 11,62 5,16 2,25 nd nd nd
1972 12,32 5,48 2,25 nd nd nd
1973 12,44 5,60 2,22 nd nd nd
1974 12,53 5,83 2,15 nd nd nd
1975 12,64 5,92 2,14 nd nd nd
1976 15,43 7,16 2,15 nd nd nd
1977 14,74 6,93 2,13 nd nd nd
1978 16,97 7,96 2,13 nd nd nd
1979 15,31 7,25 2,11 nd nd nd
1980 16,60 7,88 2,11 nd nd nd
1981 nd nd nd nd nd nd
1982 16,75 7,87 2,13 nd nd nd
1983 nd nd nd nd nd nd
1984 16,45 7,82 2,10 nd nd nd
1985 18,03 8,45 2,13 nd nd nd
1986 18,21 8,53 2,14 nd nd nd
1987 21,17 9,85 2,15 nd nd nd
1988 20,66 9,55 2,16 8,08 4,87 1,66
1989 21,79 9,91 2,20 8,64 5,21 1,66
1990 nd nd nd nd nd nd
1991 22,35 10,20 2,19 9,23 5,49 1,68
1992 22,57 10,36 2,18 10,47 6,05 1,73
1993 24,86 11,34 2,19 10,86 6,23 1,74
1994 nd nd nd 11,25 6,41 1,75
1995 26,39 11,85 2,23 11,65 6,60 1,76
1996 25,02 11,36 2,20 12,04 6,78 1,78
1997 25,45 11,54 2,21 12,15 6,87 1,77
1998 24,10 10,95 2,20 11,09 6,27 1,77
1999 25,18 11,38 2,21 11,89 6,73 1,77
2000 23,38 10,59 2,21 9,58 5,44 1,76
2001 23,34 10,60 2,20 10,54 5,97 1,77
2002 22,21 10,17 2,18 8,90 5,09 1,75
2003 22,16 10,18 2,18 8,56 4,89 1,75
2004 22,10 10,20 2,17 8,52 4,87 1,75
2005 22,04 10,22 2,16 8,33 4,76 1,75
2006 21,98 10,24 2,15 9,04 5,13 1,76
2007 20,84 9,72 2,14 8,29 4,75 1,74
2008 20,78 9,75 2,13 8,51 4,85 1,75
2009 21,57 10,14 2,13 nd nd nd
2010 21,29 9,97 2,13 11,34 6,30 1,80
2011 21,00 9,82 2,14 11,91 6,60 1,81
2012 21,87 10,22 2,14 11,40 6,33 1,80
2013 21,63 10,05 2,15 9,87 5,52 1,79
2014 22,45 10,33 2,17 8,63 4,87 1,77
2015 21,27 9,74 2,18 9,01 5,10 1,77
2016 20,93 9,55 2,19 8,69 4,92 1,77
2017 20,37 9,23 2,21 8,65 4,90 1,76
2018 19,72 8,92 2,21 8,87 5,02 1,77
2019 19,08 8,73 2,19 8,45 4,79 1,76
2020 18,42 8,04 2,29 8,06 4,63 1,74
2021 18,83 8,43 2,23 9,62 5,50 1,75
2022 17,95 8,26 2,17 9,89 5,64 1,75
  • nd : non disponible.
  • Note : Le revenu salarial dans le secteur privé représente la somme des salaires des seuls postes du secteur privé et des entreprises publiques. Celui de la fonction publique correspond au revenu salarial total (y compris les postes du secteur privé) des salariés travaillant principalement dans la fonction publique. Voir aussi note figure 1.
  • Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du revenu salarial est de 17,95 en 2022.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Figure 2Distribution du revenu salarial dans le secteur privé et la fonction publique

  • nd : non disponible.
  • Note : Le revenu salarial dans le secteur privé représente la somme des salaires des seuls postes du secteur privé et des entreprises publiques. Celui de la fonction publique correspond au revenu salarial total (y compris les postes du secteur privé) des salariés travaillant principalement dans la fonction publique. Voir aussi note figure 1.
  • Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du revenu salarial est de 17,95 en 2022.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Dans le haut de la distribution du revenu salarial, le rapport D9/D5 a peu fluctué sur longue période. La part de la masse salariale perçue par les 1 % les mieux rémunérés a davantage varié (figure 3). Après une baisse au cours des années 1970, puis une stabilisation, cette part a augmenté entre 1996 (6,8 %) et 2018 (8,1 %), hormis un léger recul durant la crise économique de 2008-2009. Cette tendance haussière s’est interrompue depuis 2019, cette part étant restée inférieure à son niveau de 2018 (7,8 % en 2022). Le dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa), ciblé sur les salaires les moins élevés, a notamment favorisé cette stabilisation.

Figure 3Part de la masse salariale perçue par les 1 % de salariés les mieux rémunérés dans le secteur privé et la fonction publique

en %
Part de la masse salariale perçue par les 1 % de salariés les mieux rémunérés dans le secteur privé et la fonction publique (en %) - Lecture : En 2022, en France métropolitaine dans le secteur privé, 7,83 % de la masse salariale totale revient aux 1 % de salariés ayant le revenu salarial le plus élevé.
Année Secteur privé Fonction publique (Siasp ancien) Fonction publique (SIASP moderne)
1967 8,39 nd ///
1968 8,21 nd ///
1969 8,12 nd ///
1970 7,98 nd ///
1971 7,96 nd ///
1972 7,70 nd ///
1973 7,75 nd ///
1974 7,42 nd ///
1975 7,14 nd ///
1976 7,39 nd ///
1977 6,95 nd ///
1978 6,86 nd ///
1979 6,81 nd ///
1980 6,79 nd ///
1981 nd nd ///
1982 6,84 nd ///
1983 nd nd ///
1984 6,94 nd ///
1985 6,85 nd ///
1986 7,07 nd ///
1987 7,07 nd ///
1988 7,21 3,95 ///
1989 7,27 3,89 ///
1990 nd nd ///
1991 7,11 3,89 ///
1992 6,94 3,90 ///
1993 6,86 3,92 ///
1994 nd 3,95 ///
1995 6,93 3,97 ///
1996 6,81 3,99 ///
1997 6,87 3,98 ///
1998 7,00 3,91 ///
1999 7,19 3,92 ///
2000 7,32 4,00 ///
2001 7,48 4,15 ///
2002 7,31 4,07 ///
2003 7,39 4,14 ///
2004 7,48 4,13 ///
2005 7,56 4,25 ///
2006 7,64 4,42 ///
2007 7,92 4,23 ///
2008 7,81 4,34 ///
2009 7,46 nd ///
2010 7,66 4,44 ///
2011 7,71 4,43 ///
2012 7,61 4,31 ///
2013 7,65 4,37 ///
2014 7,71 4,27 ///
2015 7,86 4,31 ///
2016 7,98 4,35 ///
2017 8,04 4,32 ///
2018 8,06 4,35 ///
2019 7,62 4,28 ///
2020 7,88 4,25 ///
2021 7,86 4,30 4,49
2022 7,83 /// 4,28
  • nd : non disponible ; /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • Note : Le revenu salarial dans le secteur privé représente la somme des salaires des seuls postes du secteur privé et des entreprises publiques. Celui de la fonction publique correspond au revenu salarial total (y compris les postes du secteur privé) des salariés travaillant principalement dans la fonction publique. Voir aussi note figure 1.
  • Lecture : En 2022, en France métropolitaine dans le secteur privé, 7,83 % de la masse salariale totale revient aux 1 % de salariés ayant le revenu salarial le plus élevé.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Figure 3Part de la masse salariale perçue par les 1 % de salariés les mieux rémunérés dans le secteur privé et la fonction publique

  • Note : Le revenu salarial dans le secteur privé représente la somme des salaires des seuls postes du secteur privé et des entreprises publiques. Celui de la fonction publique correspond au revenu salarial total (y compris les postes du secteur privé) des salariés travaillant principalement dans la fonction publique. Voir aussi note figure 1.
  • Lecture : En 2022, en France métropolitaine dans le secteur privé, 7,83 % de la masse salariale totale revient aux 1 % de salariés ayant le revenu salarial le plus élevé.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Dans la fonction publique, les inégalités de revenu salarial, mesurées depuis 1988, sont, en termes de ratio D9/D1, deux fois plus faibles que dans le secteur privé ; mais elles sont plus marquées que pour le salaire en EQTP. Elles ont augmenté durant les années 1990 avant de décroître légèrement au début des années 2000. Après une nouvelle hausse entre 2007 et 2011, les inégalités de revenu salarial ont baissé jusqu’en 2014 et se sont stabilisées depuis. Leur évolution provient, comme dans le privé, du bas de l’échelle des revenus salariaux alors que dans le haut de la distribution, le rapport D9/D5 est resté globalement stable. La part de la masse salariale perçue par les 1 % les mieux rémunérés, près de deux fois plus faible que dans le secteur privé (4,3 % en 2022), est restée stable depuis 2005.

Définitions

Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le volume de travail effectif. Par exemple, pour un agent ayant occupé un poste de travail durant six mois à 80 % et ayant perçu au total 10 000 euros, le salaire en EQTP est de 10 000/(0,5x0,8)=25 000 euros par an.

Pour calculer le salaire moyen en EQTP ou sa distribution, tous les postes, y compris les postes à temps partiel, sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectif (soit 0,5x0,8=0,4 EQTP dans l’exemple précédent).

Le revenu salarial annuel correspond à la somme de tous les salaires nets (c’est‑à‑dire après versement des cotisations sociales, de la CSG et de la CRDS) perçus par un individu au cours d’une année donnée. Il intègre deux dimensions : le salaire et le volume de travail salarié réalisé au cours de l’année. L’unité considérée ici est l’individu (sur une année) et non le poste de travail.

Le volume de travail dépend de la quotité de temps de travail (temps plein ou partiel) ainsi que de la durée cumulée des périodes d’emploi sur l’année. Le revenu salarial reflète donc en partie le « risque » du non‑emploi et du sous‑emploi, ou le choix d’une activité à temps partiel.

Le revenu salarial reste une notion purement salariale : il est défini pour les individus qui ont perçu au moins un euro de rémunération issue d’une activité salariée au cours de l’année. Il ne comprend pas les revenus issus d’activités non salariées, ni les allocations chômage, les prestations sous condition de ressources (minima sociaux, etc.).

Le rapport interdécile est un indicateur de dispersion ou d’inégalité de distribution du critère. Le rapport interdécile entre le 9e et le 1er déciles (D9/D1) mesure les disparités entre le haut et le bas de la distribution du critère dans la population ; le rapport entre la médiane et le 1er décile (D5/D1) mesure la dispersion dans la moitié basse de la distribution, et le rapport entre le 9e décile et la médiane (D9/D5) rend compte des disparités dans la moitié haute.

Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.

Le système d'indemnisation du chômage partiel permet de gérer une baisse d'activité ponctuelle, limitée dans le temps et ayant pour cadre l'année civile.

Les déciles partagent une population d’unités statistiques classée selon un critère donné, par exemple le salaire (revenu salarial, revenu d’activité, etc.), en dix sous‑populations de tailles égales. Le 1er décile (D1) (respectivement 9e décile, D9) est le seuil au‑dessous (respectivement au‑dessus) duquel se situent les 10 % des salaires les plus faibles (respectivement les plus élevés).

La médiane correspond au 5e décile (D5) : 50 % des salaires lui sont inférieurs et 50 % lui sont supérieurs.