Emploi, chômage, revenus du travail Édition 2020
L’Insee et la Dares présentent dans cette cinquième édition de l’Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.
Emplois aidés
Insee Références
Paru le :02/07/2020
En 2019, en France métropolitaine, 1,6 million d’embauches ont été réalisées en emplois aidés, c’est‑à‑dire bénéficiant d’une aide publique, hors allégements généraux et dispositifs sectoriels (figure 1). Ces aides prennent la forme de subventions à l’embauche et d’exonérations et ciblent des publics ou des territoires spécifiques.
tableauFigure 1 - Évolution des embauches et du nombre de bénéficiaires d’un emploi aidé
Entrées initiales et reconductions de contrats (données brutes) | Bénéficiaires en fin de période (données CVS) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2017 | 2018 | 2019 | |||||
(en milliers) | (en milliers) | Évol. (en %) | (en milliers) | Évol. (en %) | (en milliers) | (en milliers) | Évol. (en %) | (en milliers) | Évol. (en %) | |
Contrat aidé | 525 | 371 | -29,3 | 342 | -7,9 | 363 | 247 | -32,0 | 202 | -18,4 |
CUI-CAE | 203 | 7 | -96,4 | 0 | -100,0 | 157 | 6 | -96,3 | 0 | -99,4 |
PEC | 0 | 105 | /// | 77 | -26,2 | 0 | 88 | /// | 63 | -27,8 |
CUI-CIE | 28 | 4 | -86,7 | 4 | 14,4 | 15 | 3 | -79,3 | 2 | -22,2 |
Emploi d'avenir | 35 | 1 | -97,2 | 0 | -58,2 | 57 | 23 | -59,6 | 6 | -75,7 |
Insertion par l'activité économique | 259 | 254 | -1,9 | 260 | 2,2 | 134 | 128 | -4,8 | 130 | 2,1 |
Contrat en alternance | 496 | 544 | 9,5 | 591 | 8,8 | 615 | 656 | 6,7 | 712 | 8,6 |
Apprentissage | 289 | 312 | 7,7 | 362 | 16,0 | 398 | 414 | 4,2 | 467 | 12,6 |
Contrat de professionnalisation | 207 | 232 | 12,1 | 230 | -0,9 | 218 | 242 | 11,1 | 246 | 1,6 |
Autre emploi aidé | 847 | 253 | -69,3 | 641 | 153,0 | 339 | 302 | -11,0 | 639 | 111,9 |
Dispositif ciblé sur les territoires en difficulté | 6 | 9 | 50,2 | 7 | -28,9 | 36 | 33 | -7,9 | 11 | -66,7 |
Contrat de génération | 7 | 0 | -100,0 | 0 | /// | 20 | 10 | -51,0 | 4 | -61,0 |
Autres dispositifs ciblés sur une catégorie de salariés¹ | 632 | 0 | -100,0 | 0 | /// | 66 | 0 | -100,0 | 0 | /// |
Aide à la création ou à la reprise d’entreprise² | 201 | 244 | 21,1 | 635 | 160,0 | 217 | 259 | 19,3 | 624 | 141,1 |
Ensemble | 1 868 | 1 168 | -37,5 | 1 574 | 34,8 | 1 317 | 1 205 | -8,5 | 1 553 | 28,9 |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Exonérations de cotisations chômage pour l’embauche de jeunes en CDI (632 000 entrées en 2017) et accompagnement des restructurations (allocations temporaires dégressives, pas d'entrées en 2017).
- 2. L’aide aux chômeurs créateurs d’entreprise (Accre) a été transformée en aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre) en janvier 2019.
- Lecture : en 2019, le nombre d'embauches en contrat aidé s'élève à 342 000 (– 8 % par rapport à 2018) et le nombre de bénéficiaires fin décembre 2019 est de 202 000 (en données corrigées des variations saisonnières – CVS), soit 18 % de moins que fin décembre 2018.
- Champ : France métropolitaine.
- Sources : Acoss ; Agence de services et de paiement (ASP) ; Dares.
Parmi ces embauches, 342 000 ont été réalisées sur des contrats aidés (en contrat initial ou en reconduction), soit une baisse de 8 % par rapport à 2018 ; le recul depuis 2016 est ainsi de 48 %. Ces embauches sont pilotées par les pouvoirs publics, qui définissent chaque année les crédits alloués, les publics ciblés et les objectifs d’embauches. Depuis 2018, les parcours emploi compétence (PEC) ont remplacé les anciens contrats dans le secteur non marchand (CUI‑CAE), avec des enveloppes allouées moins importantes. En 2019, les embauches en PEC ont diminué de 26 % par rapport à 2018, principalement en raison de la transformation progressive dans l’Éducation nationale des contrats aidés en emplois contractuels d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Les embauches dans le secteur marchand (CUI‑CIE) ont à peine augmenté en 2019, après une chute de 24 000 en 2018. Le dispositif emploi d’avenir a été arrêté, quasiment plus aucune entrée n’a été réalisée en 2019. En revanche, les embauches dans les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) ont légèrement progressé (+ 2 %).
Par ailleurs, 591 000 embauches ont été faites en contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), en hausse de 9 % après + 10 % en 2018. Cette augmentation provient des contrats d’apprentissage (+ 16 %) dans le contexte de la loi du 5 septembre 2018 pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » qui visait notamment à relancer ce dispositif. En revanche, les contrats de professionnalisation ont légèrement baissé (– 1 %).
Enfin, 641 000 personnes sont entrées dans les autres dispositifs d’emplois aidés, notamment de l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Ce nombre a augmenté de 153 % par rapport à 2018, en raison de l’élargissement temporaire du dispositif à l’ensemble des créateurs et repreneurs d’entreprise. Avant 2019, ce dispositif était réservé à certains publics bien définis, principalement des demandeurs d’emploi.
Compte tenu de ces embauches et des reconductions, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés s’établit à 1,6 million fin 2019, en hausse de 29 % sur un an (figure 2). Le nombre de bénéficiaires des autres emplois aidés s’accroît très fortement (+ 112 %), en raison de l’élargissement temporaire de l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Le nombre de salariés en contrats en alternance augmente de 9 %, portant à + 25 % la hausse depuis fin 2014. En revanche, le nombre de bénéficiaires de contrats aidés baisse de 18 % en 2019, il est de 202 000 salariés en fin d’année : seul le nombre de bénéficiaires de l’IAE progresse (+ 2 %), alors que celui de chacun des autres contrats aidés classiques (CUI, PEC, emploi d’avenir) chute. Ce recul s’inscrit dans la baisse tendancielle : le nombre de bénéficiaires de contrats aidés en 2019 est quatre fois moins élevé que vingt ans plus tôt.
tableauFigure 2 - Effectifs en emploi aidé depuis 1990
Contrat aidé | Contrat en alternance | Autre emploi aidé | Ensemble | |
---|---|---|---|---|
1990 | 259 | 441 | 56 | 756 |
1991 | 349 | 419 | 64 | 832 |
1992 | 463 | 395 | 168 | 1 026 |
1993 | 527 | 394 | 161 | 1 081 |
1994 | 649 | 443 | 179 | 1 271 |
1995 | 758 | 455 | 188 | 1 402 |
1996 | 876 | 458 | 108 | 1 443 |
1997 | 865 | 493 | 93 | 1 451 |
1998 | 881 | 528 | 102 | 1 511 |
1999 | 875 | 542 | 103 | 1 520 |
2000 | 821 | 574 | 106 | 1 502 |
2001 | 736 | 578 | 111 | 1 424 |
2002 | 684 | 559 | 152 | 1 395 |
2003 | 580 | 539 | 207 | 1 326 |
2004 | 509 | 538 | 251 | 1 298 |
2005 | 527 | 514 | 271 | 1 313 |
2006 | 516 | 545 | 311 | 1 372 |
2007 | 404 | 593 | 394 | 1 390 |
2008 | 315 | 599 | 339 | 1 253 |
2009 | 394 | 568 | 314 | 1 275 |
2010 | 428 | 563 | 325 | 1 316 |
2011 | 367 | 597 | 311 | 1 275 |
2012 | 309 | 608 | 295 | 1 211 |
2013 | 401 | 589 | 393 | 1 382 |
2014 | 463 | 571 | 427 | 1 461 |
2015 | 517 | 578 | 422 | 1 517 |
2016 | 486 | 595 | 433 | 1 514 |
2017 | 363 | 615 | 339 | 1 318 |
2018 | 247 | 656 | 302 | 1 205 |
2019 | 202 | 713 | 639 | 1 553 |
- Note : sont comptabilisés dans les effectifs :
- - Contrat aidé : TUC, CES, CEC, CEV, emploi jeune, CAE, CAV, CUI-CAE, emploi d'avenir, CRE, CIE, contrats de coopération, aide dégressive à l'employeur, nouveau CIE, CI-RMA, CUI-CIE, PEC, contrat dans les structures de l'IAE ;
- - Contrat en alternance : apprentissage, contrats de professionnalisation, contrat de qualification, contrat de réinsertion en alternance, contrat d'adaptation, contrat d'orientation, Pacte ;
- - Autre emploi aidé : exonérations zonées (exonération embauche d'un second ou troisième salarié, ZRR, OIG en ZRR, ZRU, ZFU, ZRD, BER), dispositifs d'aide à l'embauche des jeunes (exonération jeune sans qualification, exonération sur les embauches de jeune en CDI, aide au premier emploi des jeunes, contrat jeune en entreprise, contrat de génération), accompagnement des restructurations (aide au passage à mi-temps, aide au passage à temps partiel, allocation temporaire dégressive), aides aux chômeurs créateurs d'entreprise (fonds départemental d'initiative jeune, Accre).
- Champ : France métropolitaine.
- Sources : Acoss ; Agence de services et de paiement (ASP) ; Dares.
graphiqueFigure 2 - Effectifs en emploi aidé depuis 1990
Définitions
Contrat d’apprentissage : contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune ayant satisfait à l’obligation scolaire, des dérogations étant possibles. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de un à trois ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire calculé selon son âge et son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l’État pour l’employeur.
Contrat de professionnalisation : contrat destiné à permettre l’acquisition, par les 16‑25 ans et les demandeurs
d’emploi de 26 ans ou plus, d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, qualification
reconnue) en relation avec les besoins identifiés par les branches professionnelles,
au moyen d’une formation en alternance. Il s’est substitué aux contrats de qualification,
d’adaptation et d’orientation.
– Contrat d’adaptation (jusqu’en 2004) : contrat ayant pour objectif de faciliter
l’embauche des jeunes de 16 à 25 ans susceptibles d’occuper rapidement un emploi,
via le principe de l’alternance entre emploi et formation. Il pouvait s’agir d’un CDD
(6 mois au minimum) ou d’un CDI. La formation devait être de 200 heures et pouvait
se dérouler dans l’entreprise.
– Contrat de qualification (jusqu’en 2004) : CDD concernant l’embauche de jeunes de
moins de 26 ans dans le secteur marchand. Suivant le principe de l’alternance entre
emploi et formation, il comportait l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre reconnu.
– Contrat d’orientation (jusqu’en 2004) : CDD non renouvelable, proposé par les entreprises
à des jeunes de moins de 22 ans sans diplôme et suivant le principe de l’alternance
entre emploi et formation. Il était exonéré de cotisations patronales. Ce contrat
avait remplacé le stage d’insertion dans la vie professionnelle (SIVP).
Contrat aidé : contrat de travail dérogatoire au droit commun pour lequel l’employeur bénéficie
d’aides, qui peuvent prendre la forme de subventions à l’embauche, d’exonérations
de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation. L’accès à ces contrats
est réservé aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi
et leur nombre est piloté par les pouvoirs publics.
Principaux types de contrats aidés qui existent ou ont existé :
– Parcours emploi compétence (PEC) (introduit en 2018) : dans le secteur non marchand, il se substitue à partir du 1er janvier 2018 aux contrats uniques d’insertion
– Contrats d’accompagnement vers l’emploi (CUI-CAE) et aux emplois d’avenir. Il prévoit un engagement de l’employeur concernant l’acquisition
de compétences transférables qui répondent à des besoins du bassin d’emploi ou à d’autres
métiers qui recrutent, un accompagnement et l’accès à la formation.
– Emploi d’avenir (instauré fin 2012) : il concerne les jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les travailleurs handicapés),
sans diplôme ou titulaires d’un CAP/BEP, ni en emploi ni en formation, présentant
des difficultés particulières d’accès à l’emploi. À titre exceptionnel, les jeunes
résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, en zone de revitalisation
ou en outre‑mer peuvent y accéder jusqu’au niveau bac + 3 s’ils recherchent un emploi
depuis plus d’un an. Le contrat est un CDI ou un CDD de un à trois ans, de préférence
à temps plein. Les employeurs perçoivent, pour une durée de trois ans au plus, une
aide égale à 75 % du Smic quand il s’agit de structures du secteur non marchand ou
à 35 % du Smic pour les structures du secteur marchand.
– Contrat unique d’insertion (CUI) (introduit en 2010) : il s’est substitué à divers contrats : le contrat initiative emploi (CIE), le contrat
d’accompagnement dans l’emploi (CAE), le contrat d’avenir, le contrat d’insertion‑revenu
minimum d’activité (CI-RMA). Le CUI se décline en deux volets : dans le secteur marchand (CUI-CIE)
et dans le secteur non marchand (CUI-CAE).
– Contrat initiative‑emploi (CIE) (2005‑2010) : dans le secteur marchand, contrat qui visait à favoriser le retour à l’emploi durable
des chômeurs de longue durée.
– Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) (2005‑2010) : dans le secteur non marchand, CDD destiné à favoriser l’insertion professionnelle
des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.
Le CAE s’est substitué aux contrats emploi solidarité en 2005.
– Contrat d’avenir (2005‑2010) : dans le secteur non marchand, CDD à temps partiel destiné aux allocataires de minima
sociaux.
– Contrat emploi jeunes (ou soutien à l’emploi des jeunes en entreprise) (jusqu’en 2007) : dans le secteur marchand, contrat qui visait à favoriser l’embauche en CDI de jeunes
de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi.
– Contrat d’insertion‑revenu minimum d’activité (CI-RMA) (2005‑2010) : dans le secteur marchand, contrat qui visait à favoriser l’insertion professionnelle
des allocataires de minima sociaux qui rencontraient des difficultés particulières
d’accès à l’emploi.
– Contrat emploi consolidé (CEC) (1992‑2005) : dans le secteur non marchand, contrat à temps partiel de douze mois renouvelables
dans la limite de cinq ans destiné notamment aux personnes qui, ayant bénéficié d’un
ou plusieurs contrats emploi solidarité, n’avaient pas trouvé d’emploi à l’issue de
ces contrats. Il pouvait être signé par les collectivités territoriales, les établissements
publics et les associations.
– Contrat emploi‑solidarité (CES) (1990‑2005) : dans le secteur non marchand, contrat qui visait à favoriser l’insertion professionnelle
des personnes sans emploi. Il pouvait être signé par les collectivités territoriales,
les établissements publics et les associations.
– Insertion par l’activité économique (IAE) : secteur qui a pour mission d’aider les personnes rencontrant des difficultés sociales
et professionnelles particulières à se réinsérer progressivement sur le marché du
travail. Des structures conventionnées par l’État recrutent des personnes généralement
agréées par Pôle emploi, ce qui leur ouvre droit à des aides financières. Le parcours
d’insertion a une durée initiale de vingt-quatre mois.
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletLes contrats d’apprentissage en 2018. Une hausse des entrées plus forte dans le privé que dans le public », Dares Résultats n° 017, mai 2020.
« Ouvrir dans un nouvel ongletLe contrat de professionnalisation en 2018. Des embauches en forte hausse », Dares Résultats n° 016, mai 2020.
« Ouvrir dans un nouvel ongletL’insertion par l’activité économique en 2018 : une baisse des embauches contrebalancée par une hausse du temps de travail », Dares Résultats n° 008, février 2020.
« Ouvrir dans un nouvel ongletLes contrats aidés en 2018 : poursuite de la baisse des recrutements », Dares Résultats n° 054, novembre 2019.