Emploi et revenus des indépendants Édition 2025

Insee Références
Paru le :Paru le21/05/2025
Wided Merchaoui (DEPS)
Emplois et revenus des indépendants- Mai 2025
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Le nombre de non‑salariés dans les secteurs culturels a presque triplé en 15 ans

Wided Merchaoui (DEPS)

Le nombre de personnes exerçant une activité non salariée dans les secteurs culturels a presque triplé en 15 ans, passant de 92 300 en 2007 à 258 600 en 2022. Cette hausse est portée par la croissance des effectifs de micro‑entrepreneurs, un statut de plus en plus privilégié par les professionnels de la culture depuis sa mise en place en 2009. Les non‑salariés des secteurs culturels se distinguent de l’ensemble des non‑salariés par une part plus élevée de femmes, de jeunes et de franciliens. Ils sont également plus nombreux à être pluriactifs en cumulant une activité salariée et une activité non salariée.

Insee Références

Paru le :21/05/2025

Le nombre de non‑salariés dans les secteurs culturels a presque triplé en 15 ans

Les indépendants représentent un tiers des emplois des secteurs culturels 

Les « secteurs culturels » couvrent une large gamme d’activités qui s’inscrivent dans le champ de compétences du ministère de la Culture (encadré 1, encadré 2). En France, en 20201, 740 000 personnes travaillent dans un secteur culturel (qu’elles exercent ou non une profession culturelle2), soit 2,7 % de l’emploi total. Ces travailleurs de la culture opèrent dans des secteurs d’activité très divers : l’architecture, les arts visuels, l’audiovisuel et le multimédia, le spectacle vivant, le livre et la presse, le patrimoine ou encore la publicité et l’enseignement culturel amateur.

En 2020, les indépendants représentent 34 % des personnes exerçant leur activité principale dans un secteur culturel. Cette part est en augmentation de 8 points depuis 2010, alors qu’elle est restée quasi stable à 12 % pour l’ensemble des personnes en emploi durant cette même période.

Si les professionnels des arts visuels ont massivement adopté ce statut d’indépendant, c’est à l’inverse le salariat qui domine dans l’audiovisuel et le multimédia comme dans le spectacle vivant et la publicité, avec une proportion d’indépendants ne dépassant pas 20 % (figure 1). Le secteur du patrimoine se démarque par une quasi‑absence d’indépendants.

1. Selon l'enquête Emploi.
2. En 2020, environ 700 000 personnes exercent une profession culturelle à titre principal, soit 2,6 % de l’emploi total.

Figure 1 – Part des indépendants parmi les personnes en emploi dans les secteurs culturels en 2010 et 2020

en %
Figure 1 – Part des indépendants parmi les personnes en emploi dans les secteurs culturels en 2010 et 2020 (en %) - Lecture : En 2020 dans les arts visuels, 83 % des personnes en emploi sont indépendantes.
Secteur d'activité 2010 2020
Arts visuels 75 83
Architecture 40 43
Enseignement artistique amateur 31 39
Ensemble des non-salariés des secteurs culturels 26 34
Spectacle vivant 20 20
Publicité 15 15
Ensemble des non-salariés, tous secteurs confondus 11 12
Livre/Presse 11 29
Audiovisuel/Multimédia 11 19
Patrimoine 0 1
  • Note : Afin de garantir la robustesse et la fiabilité des résultats sur les champs restreints que constituent les secteurs culturels, les effectifs sont lissés sur trois ans .
  • Lecture : En 2020 dans les arts visuels, 83 % des personnes en emploi sont indépendantes.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes vivant dans un logement ordinaire, en emploi.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi 2009 à 2011 et 2019 à 2021, traitements Deps.

Figure 1 – Part des indépendants parmi les personnes en emploi dans les secteurs culturels en 2010 et 2020

  • Note : Afin de garantir la robustesse et la fiabilité des résultats sur les champs restreints que constituent les secteurs culturels, les effectifs sont lissés sur trois ans .
  • Lecture : En 2020 dans les arts visuels, 83 % des personnes en emploi sont indépendantes.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes vivant dans un logement ordinaire, en emploi.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi 2009 à 2011 et 2019 à 2021, traitements Deps.

Les effectifs non salariés de la culture en forte augmentation

En 2022, 258 600 personnes3 exercent une activité non salariée dans les secteurs culturels, à titre exclusif ou en complément d’une activité salariée, soit presque trois fois plus qu’en 2007. Durant cette même période, l’emploi non salarié dans son ensemble a augmenté moins fortement (+81 %). La part des secteurs culturels dans l’ensemble des non‑salariés est passée de 4,6 % en 2007 à 7,2 % en 2022 (encadré 1, figure A).

La forte hausse du nombre de non‑salariés concerne tous les secteurs culturels (figure 2). Avec une multiplication des effectifs par 8, le secteur de l’enseignement artistique amateur est celui qui a le plus augmenté entre 2007 et 2022, suivi par celui des arts visuels (multiplication par 6). La forte croissance des effectifs non salariés dans ce dernier est portée par les activités spécialisées de design (effectifs multipliés par 33) qui bénéficient de l’émergence, au cours des dernières années, de nouveaux champs d’application, notamment dans le design numérique.

3. Selon la base Non‑salariés.

Figure 2 – Effectifs des non-salariés dans les secteurs culturels en 2007, 2009 et 2022

Figure 2 – Effectifs des non-salariés dans les secteurs culturels en 2007, 2009 et 2022 - Lecture : En 2022, 123 900 femmes sont non-salariées des secteurs culturels.
Caractéristiques Effectifs Part des micro-entrepreneurs
(en %)
2007 2009 2022 Évolution 2022/2007 (en %) 2009 2022 Évolution 2022/2009
(en points de pourcentage)
Secteur
Architecture 25 400 25 200 30 600 20 4 31 27
Arts visuels 17 700 29 500 102 400 478 39 86 47
Audiovisuel/Multimédia 5 800 7 500 24 300 319 18 73 54
Spectacle vivant 6 800 7 700 15 500 128 26 78 52
Livre/Presse 24 400 25 100 46 000 88 10 69 59
Patrimoine 300 300 600 82 13 51 38
Activités des agences de publicité 8 200 9 200 12 200 48 11 47 36
Enseignement artistique amateur 3 600 5 700 27 100 654 35 91 56
Sexe
Femmes 30 800 39 900 123 900 302 25 79 54
Hommes 61 300 70 000 134 700 120 16 67 51
Non renseigné 200 200 0 /// /// /// ///
Ensemble des non-salariés des secteurs culturels 92 300 110 100 258 600 180 19 73 54
Ensemble des non-salariés, tous secteurs confondus 2 012 500 2 168 400 3 615 000 81 9 49 40
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • Lecture : En 2022, 123 900 femmes sont non-salariées des secteurs culturels.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes exerçant une activité non salariée au 31 décembre, hors agriculture.
  • Source : Insee, bases Non-salariés 2007-2022, traitements Deps.

Le nombre de non‑salariés travaillant dans le secteur de l’audiovisuel et du multimédia a été multiplié par près de 4 en 15 ans. Il a par exemple été multiplié par 13 entre 2007 et 2022 dans l’édition de jeux électroniques, accompagnant la forte croissance du secteur, devenu la première industrie culturelle [Ouvrir dans un nouvel ongletBenghozi, Chantepie, 2017], ainsi que la progression de la pratique des jeux vidéo en France [Ouvrir dans un nouvel ongletLombardo, Wolff, 2020]. Cependant, cette croissance ne concerne pas toutes les activités de l’audiovisuel et du multimédia. Ainsi, dans un contexte de baisse du recours aux supports physiques pour écouter la musique et regarder des vidéos [Ouvrir dans un nouvel ongletChiffres clés de la culture, 2023], le nombre de non‑salariés travaillant dans le sous‑secteur de la location de cassettes et disques vidéo a baissé de 83 % durant cette même période. La baisse des effectifs non salariés touche également le commerce de détail d’enregistrements musicaux et vidéo (‑27 %).

Dans les secteurs du spectacle vivant, du livre et de la presse, du patrimoine et des agences de publicité ainsi que de l’architecture, les effectifs non salariés ont augmenté plus modérément, avec une hausse moyenne proche de celle constatée pour l’ensemble des non‑salariés.

Depuis 2009, la hausse de l’emploi culturel non salarié entièrement portée par celle des micro‑entreprises

Depuis sa mise en place en 2009, le statut de micro‑entrepreneur (ME) attire les non‑salariés de la culture dans des proportions bien plus élevées que dans l’ensemble de l’économie. Dans les secteurs culturels, le nombre de micro‑entrepreneurs a été multiplié par 9 depuis 2009. Ils y représentent   73 % des non‑salariés en 2022, contre 49 % parmi l’ensemble de l’économie (figure 3). Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à adopter ce statut.

Figure 3 – Non-salariés dans les secteurs culturels selon le statut de 2009 à 2022

Figure 3 – Non-salariés dans les secteurs culturels selon le statut de 2009 à 2022 - Lecture : En 2022, 189 150 non-salariés du secteur de la culture sont micro-entrepreneurs.
Année Gérant majoritaire de société Entrepreneur individuel Micro-entrepreneur
2009 29 220 59 580 21 260
2010 30 120 56 160 42 560
2011 31 590 52 830 55 520
2012 33 770 50 890 67 940
2013 35 060 49 990 80 050
2014 34 070 47 000 85 450
2015 38 700 43 940 90 620
2016 38 000 41 330 96 130
2017 37 340 39 700 102 920
2018 36 800 37 260 114 610
2019 39 230 33 190 132 850
2020 39 580 31 280 141 690
2021 40 570 29 690 170 210
2022 40 760 28 700 189 150
  • Lecture : En 2022, 189 150 non-salariés du secteur de la culture sont micro-entrepreneurs.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes exerçant une activité non salariée au 31 décembre, hors agriculture.
  • Source : Insee, bases Non-salariés 2009-2022, traitements Deps.

Figure 3 – Non-salariés dans les secteurs culturels selon le statut de 2009 à 2022

  • Lecture : En 2022, 189 150 non-salariés du secteur de la culture sont micro-entrepreneurs.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes exerçant une activité non salariée au 31 décembre, hors agriculture.
  • Source : Insee, bases Non-salariés 2009-2022, traitements Deps.

Dans le même temps, le nombre d’entrepreneurs individuels classiques a reculé de 52 % dans les secteurs culturels, soit près de deux fois plus que dans l’ensemble des secteurs d’activité (‑29 %). À l’inverse, le nombre de gérants majoritaires de société a progressé à un rythme assez proche dans les secteurs culturels et dans l’ensemble de l’économie (+39 % entre 2009 et 2022).

Dès 2009, la part des micro‑entrepreneurs était déjà élevée parmi les non‑salariés de l’enseignement artistique amateur (35 %). Treize ans plus tard, 9 non‑salariés sur 10 de ce secteur ont adopté ce statut. En 2022, les ME sont également majoritaires parmi les non‑salariés des arts visuels et du spectacle vivant.

En revanche, dans l’architecture, les ME sont peu nombreux, les non‑salariés de ce secteur travaillant plus souvent sous le statut de gérant majoritaire de société (38 %, contre 16 % en moyenne pour l’ensemble des non‑salariés de la culture). Selon l’ordre des architectes, dans ce secteur, le régime de ME intéresse plus particulièrement les architectes en début de carrière et les salariés souhaitant avoir une activité connexe.

La population des non‑salariés de la culture se féminise

À l’instar de l’ensemble des professions culturelles [Ouvrir dans un nouvel ongletMerchaoui, Picard, 2024], l’activité non salariée dans les secteurs culturels se féminise au fil des années, pour atteindre la quasi‑parité. La part des femmes parmi les non‑salariés de la culture est ainsi passée de 33 % en 2007 à 48 % en 2022. Cette féminisation de l’activité non salariée est moins rapide dans l’ensemble des secteurs d’activité : en 2022 les femmes représentent 41 % de l’ensemble des non‑salariés, 10 points de plus qu’en 2007 (figure 4).

Figure 4 – Caractéristiques des non-salariés des secteurs culturels en 2007 et 2022

en %
Figure 4 – Caractéristiques des non-salariés des secteurs culturels en 2007 et 2022 (en %) - Lecture : En 2022 les femmes représentent 36 % des non-salariés de l'architecture.
Caractéristiques Part des femmes Part des moins de 40 ans Part des franciliens
2007 2022 2007 2022 2007 2022
Secteur
Architecture 19 36 24 28 27 29
Arts visuels 38 53 29 58 23 29
Audiovisuel/Multimédia 19 20 45 62 45 42
Spectacle vivant 32 32 37 42 29 34
Livre/Presse 47 61 26 44 24 29
Patrimoine 61 64 39 30 36 42
Publicité 27 35 36 37 30 28
Enseignement artistique amateur 57 60 29 39 21 26
Sexe
Femmes /// /// 33 52 27 30
Hommes /// /// 27 45 27 30
Ensemble des non-salariés des secteurs culturels 33 48 29 48 27 30
Ensemble des non-salariés, tous secteurs confondus 31 41 32 37 17 19
  • /// : absence de résultats due à la nature des choses.
  • Lecture : En 2022 les femmes représentent 36 % des non-salariés de l'architecture.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes exerçant une activité non salariée au 31 décembre, hors agriculture.
  • Source : Insee, bases Non-salariés 2007-2022, traitements Deps.

Néanmoins, dans le champ culturel, la part des femmes parmi les non‑salariés n’augmente pas au même rythme partout. C’est dans l’architecture qu’elle augmente le plus (+17 points), même si les femmes y restent minoritaires (36 % en 2022). Le secteur des agences de publicité reste également très masculin, la part des femmes n’y dépassant pas un tiers, même si elle a progressé de 8 points depuis 2007. Dans l’enseignement artistique amateur, le livre et la presse, les arts visuels et le patrimoine, où les femmes étaient déjà très présentes en 2007, la féminisation s’est renforcée. En revanche elle n’a pas progressé en 15 ans dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le multimédia, où la présence féminine ne dépasse pas 32 % en 2022.

La population des non‑salariés de la culture rajeunit

En 2022, 48 % des non‑salariés des secteurs de la culture ont moins de 40 ans, contre 37 % de l’ensemble des non‑salariés. La part des moins de 40 ans est plus élevée parmi les non‑salariés de l’audiovisuel (62 %) et des arts visuels (58 %). À l’inverse, ils sont minoritaires dans l’architecture, le patrimoine, la publicité et l’enseignement artistique amateur (moins de 40 %). Et c’est parmi les non‑salariés travaillant dans ces secteurs que la part de personnes de plus de 50 ans est la plus élevée.

Entre 2007 et 2022, la part des moins de 40 ans a davantage augmenté parmi les non‑salariés de la culture que dans l’ensemble des non‑salariés (+19 points contre +5 points). Ce rajeunissement concerne l’ensemble des secteurs culturels, à l’exception de celui du patrimoine, dans lequel la part des non‑salariés de moins de 40 ans baisse de 9 points en 15 ans.

Les femmes non salariées des secteurs culturels se distinguent de leurs homologues masculins par leur plus jeune âge : elles sont 52 % à être âgées de moins de 40 ans, contre 45 % des hommes, et seulement 8 % d’entre elles ont 61 ans ou plus, contre 14 % des hommes.

Déjà élevée en 2007, la concentration en Île‑de‑France des non‑salariés de la culture s’est encore accrue

En 2022, alors que 19 % des non‑salariés, tous secteurs confondus, exercent leur activité en Île‑de‑France, ils sont 30 % parmi les non‑salariés des secteurs culturels (de 26 % à 42 % selon le secteur culturel).

En 15 ans, la concentration des non‑salariés des secteurs culturels en Île‑de‑France a augmenté de 3 points, une progression comparable à celle de l’ensemble des non‑salariés. Cette évolution a touché la plupart des secteurs culturels, à l’exception de l’audiovisuel et du multimédia, déjà très franciliens en 2007 et qui restent les secteurs les plus concentrés en Île‑de‑France en 2022.

L’explosion du micro‑entrepreneuriat se traduit par une baisse en trompe‑l’œil des revenus moyens d’activité non salariée dans la culture depuis 2014

Entre 2014 et 2022, dans les secteurs culturels, le revenu mensuel moyen d’activité non salariée des ME s’est accru de 50 %, celui des gérants majoritaires de société et des entrepreneurs individuels de 9 %. Cependant, en moyenne sur l’ensemble des non‑salariés de la culture4, le revenu mensuel moyen d’activité non salariée a baissé (‑17 % en euros constants), de même que celui des non‑salariés tous secteurs confondus (‑11 %). Dans les secteurs culturels comme dans l’ensemble, cette baisse du revenu moyen des non‑salariés résulte de la forte augmentation de la part de ME, caractérisés par de plus faibles revenus que les non‑salariés classiques (entrepreneurs individuels et gérants majoritaires de société).

Au total, en 2022, le revenu mensuel moyen des non‑salariés de la culture (1 360 euros), tiré de leur activité non salariée, est près de 2 fois plus faible que celui de l’ensemble des non‑salariés (2 570 euros) (figure 5). C’est pour beaucoup le reflet de la part plus importante de ME parmi les non‑salariés des secteurs culturels (73 %, contre 49 % pour l’ensemble des non‑salariés) : en 2022, leur seul revenu non‑salarié est en moyenne de 650 euros dans les secteurs culturels, proche de celui de l’ensemble des ME (680 euros). Les non‑salariés classiques de la culture ont un revenu mensuel bien plus conséquent, de 2 630 euros en moyenne, même s’il est inférieur de 42 % à celui de l’ensemble des non‑salariés classiques.

4. La formule de calcul du revenu non salarié a changé en 2014 : à partir de cette année, un taux d’abattement dépendant du type d’activité exercée est appliqué pour les micro‑entrepreneurs. Pour les gérants de société, le revenu d’activité intègre une partie des dividendes perçus.

Figure 5 – Revenu mensuel de l'activité non salariée dans les secteurs culturels en 2022

Figure 5 – Revenu mensuel de l'activité non salariée dans les secteurs culturels en 2022 - Lecture : Le revenu mensuel moyen de l'activité non salariée des micro-entrepreneurs des secteurs culturels s'élève à 650 euros en 2022.
Caractéristiques Part de revenus nuls ou déficitaires
(en %)
Dispersion des revenus hors revenus nuls ou déficitaires
(en euros)
Non-salariés classiques Micro-entrepreneurs Ensemble des non-salariés
Moyenne Médiane 99e centile Moyenne Médiane 99e centile Moyenne Médiane 99e centile
Secteur
Architecture 7 4 250 2 990 23 930 1 160 890 4 480 3 260 2 080 20 270
Arts visuels 4 2 630 1 660 17 240 620 270 3 870 870 350 6 040
Audiovisuel/Multimédia 8 4 270 2 500 31 780 690 320 4 070 1 510 530 14 260
Spectacle vivant 6 3 790 2 290 24 850 570 270 3 660 1 200 390 10 720
Livre/Presse 5 2 920 2 070 15 570 700 350 3 920 1 360 650 9 890
Patrimoine 12 2 650 2 200 9 170 830 550 3 450 1 650 1 190 7 660
Publicité 7 4 010 2 780 22 280 910 540 4 650 2 480 1 360 17 280
Enseignement artistique amateur 2 1 480 1 100 7 030 480 290 2 320 570 330 3 290
Sexe
Femmes 4 2 650 1 930 14 020 640 310 3 710 1 020 470 7 160
Hommes 6 3 990 2 600 24 530 670 310 3 980 1 680 630 14 400
Pluriactivité
Monoactifs 5 3 570 2 400 21 290 820 490 4 090 1 690 850 12 860
Pluriactifs 5 2 630 1 190 21 710 340 150 2 360 500 170 4 640
Activité principale non-salariée 0 4 130 2 450 26 310 1 050 840 3 990 1 820 1 030 13 830
Activité principale salariée 5 910 450 5 080 230 110 1 590 260 120 1 780
Ensemble des non-salariés des secteurs culturels 5 2 630 1 190 21 710 650 310 3 880 1 360 540 11 340
Ensemble des non-salariés, tous secteurs confondus 6 4 500 2 900 27 950 680 340 3 960 2 570 1 180 20 870
  • Note : Certains des non-salariés n'ont pas de revenu durant l'année soit en raison d'une activité déficitaire soit en raison d'un retard de déclaration. La moyenne et la distribution de revenu sont calculées hors revenus nuls ou déficitaires.
  • Lecture : Le revenu mensuel moyen de l'activité non salariée des micro-entrepreneurs des secteurs culturels s'élève à 650 euros en 2022.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes exerçant une activité non salariée au 31 décembre, hors agriculture et hors taxés d'office.
  • Source : Insee, base Non-salariés 2022, traitements Deps.

Le secteur culturel le moins rémunérateur est celui de l’enseignement artistique amateur, aussi bien pour les non‑salariés classiques (1 480 euros par mois en moyenne en 2022) que pour les ME (480 euros par mois). La moitié des non‑salariés classiques de ce secteur perçoivent un revenu mensuel inférieur à 1 100 euros. Les revenus non salariés sont également bas dans les arts visuels. À l’inverse, les secteurs les plus rémunérateurs sont l’architecture pour les ME (1 160 euros par mois en moyenne en 2022) et l’audiovisuel pour les non‑salariés classiques (4 270 euros par mois).

Parmi les non‑salariés classiques de la culture, les hommes perçoivent en moyenne un revenu d’activité non salariée 1,5 fois plus élevé que celui des femmes. Notamment, les 1 % des hommes les mieux rémunérés gagnent en moyenne 1,7 fois plus que leurs homologues féminines. Parmi les ME, ces inégalités de revenu entre les femmes et les hommes sont bien moins marquées (les hommes gagnent 6 % de plus que les femmes en moyenne), principalement parce que ces revenus sont globalement très modestes.

Les non‑salariés plus fréquemment pluriactifs dans les secteurs culturels

En 2022, 28 % des non‑salariés des secteurs culturels sont pluriactifs (figure 6) : ils exercent simultanément une activité non salariée et une ou plusieurs activités salariées. Cette part est plus élevée que pour l’ensemble des non‑salariés (20 %). La suite de l’étude porte sur ces non‑salariés pluriactifs, dont la part a progressé de 8 points dans les secteurs culturels entre 2009 et 2022. Cette hausse est à relier à la forte hausse du nombre de ME durant cette période : les ME qui ont en moyenne de plus faibles revenus ont plus fréquemment plusieurs activités (salariées ou non). Plus d’un tiers des ME dans la culture cumulent ainsi une activité salariée et une activité non salariée, une part assez comparable à celle constatée chez l’ensemble des ME (31 %).

Figure 6 – Part des non-salariés pluriactifs dans les secteurs culturels en 2007, 2009 et 2022

en %
Figure 6 – Part des non-salariés pluriactifs dans les secteurs culturels en 2007, 2009 et 2022 (en %) - Lecture : En 2022, 44 % des non-salariés de l'enseignement artistique amateur sont pluriactifs.
Caractéristiques 2007 2009 2022
Secteur
Architecture 7 12 14
Arts visuels 17 27 30
Audiovisuel/Multimédia 18 24 25
Spectacle vivant 20 30 35
Livre/Presse 10 14 27
Patrimoine 18 21 20
Publicité 11 15 19
Enseignement artistique amateur 26 38 44
Sexe
Femmes 13 22 30
Hommes 12 19 27
Statut
Micro-entrepreneur /// 43 35
Entrepreneur individuel 13 15 12
Gérant majoritaire de société 12 13 10
Ensemble des non-salariés des secteurs culturels 12 20 28
Ensemble des non-salariés, tous secteurs confondus 10 13 20
  • /// : absence de résultats due à la nature des choses.
  • Lecture : En 2022, 44 % des non-salariés de l'enseignement artistique amateur sont pluriactifs.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes exerçant une activité non salariée au 31 décembre, hors agriculture.
  • Source : Insee, bases Non-salariés 2007-2009-2022, traitements Deps.

C’est parmi les non‑salariés de l’enseignement artistique amateur, où la part de ME est la plus élevée, que la hausse de la part de pluriactifs a été la plus forte (+18 points). Ils sont les plus nombreux à être pluriactifs en 2022 (44 %). À l’inverse, la pluriactivité est moins répandue dans l’architecture, où la part de ME est la plus faible et a le moins augmenté : seulement 14 % des non‑salariés de ce secteur sont pluriactifs en 2022.

L’activité salariée conjointe est plus souvent exercée dans un secteur non culturel

En 2022, les non‑salariés pluriactifs de la culture exercent une activité salariée conjointe le plus souvent dans un autre secteur : seulement 18 % l’exercent dans un secteur culturel, une proportion quasi stable depuis 2017. Ils sont nombreux à exercer leur activité salariée conjointe dans le secteur de l’enseignement (13 %) ou dans l’administration publique (11 %) (figure 7).

Figure 7 – Caractéristiques de l'emploi salarié pour les non-salariés pluriactifs de la culture en 2022

en %
Figure 7 – Caractéristiques de l'emploi salarié pour les non-salariés pluriactifs de la culture en 2022 (en %) - Lecture : En 2022, 89 % des ME de la culture pluriactifs sont salariés en statut principal.
Caractéristiques Part du salaire dans le revenu d'activité global Statut principal salarié Secteur culturel de l'employeur Employeur du domaine d'emploi privé1 Employeur du domaine d'emploi public2
Secteur
Architecture 67 69 30 65 35
Arts visuels 85 91 15 83 17
Audiovisuel/Multimédia 83 89 33 85 15
Spectacle vivant 84 90 21 72 28
Livre/Presse 79 84 14 70 30
Patrimoine 73 79 27 55 45
Publicité 78 83 17 89 11
Enseignement artistique amateur 74 81 19 66 34
Sexe
Femmes 80 85 17 75 25
Hommes 82 87 20 78 22
Statut
Micro-entrepreneur 82 89 18 77 23
Entrepreneur individuel 66 66 16 61 40
Gérant majoritaire de société 68 67 23 75 25
Ensemble des non-salariés pluriactifs des secteurs culturels 81 86 18 77 23
Ensemble des non-salariés pluriactifs, tous secteurs confondus 78 82 4 79 21
  • 1. Le domaine d'emploi privé regroupe les entreprises individuelles, les PE (particuliers-employeurs), les organismes privés spécialisés et groupements de droit privé et les autres sociétés privées.
  • 2. Le domaine d'emploi public regroupe la Fonction Publique d'État, la Fonction Publique territoriale, la Fonction Publique Hospitalière, les autres organismes publics administratifs et les personnes morales de droit public soumises au droit commercial.
  • Lecture : En 2022, 89 % des ME de la culture pluriactifs sont salariés en statut principal.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes exerçant une activité non salariée et une ou plusieurs activités salariées au 31 décembre, hors agriculture.
  • Source : Insee, base Non-salariés 2022, traitements Deps.

Les non‑salariés pluriactifs du livre et la presse exercent moins fréquemment leur activité salariée conjointe dans un secteur culturel, contrairement à ceux de l’audiovisuel et du multimédia et ceux de l’architecture.

77 % des non‑salariés culturels pluriactifs exercent leur activité salariée conjointe dans une entreprise du domaine privé. C’est le cas particulièrement des non‑salariés des agences de publicité (89 %), de l’audiovisuel et multimédia (85 %) et des arts visuels (83 %).

Les non‑salariés de l’enseignement artistique amateur pluriactifs se distinguent par les proportions élevées de ceux qui exercent leur activité salariée pour des entreprises du domaine public (34 %) ou pour des associations privées (31 %).

Le revenu d’activité global des non‑salariés pluriactifs est composé principalement de salaires

En 2022, pour 86 % des non‑salariés pluriactifs de la culture, l’activité salariée conjointe constitue l’activité principale, au sens où la somme des salaires nets associés aux postes salariés est supérieure au revenu non salarié. Dans les arts visuels et le spectacle vivant, 9 non‑salariés pluriactifs sur 10 sont salariés en statut principal, contre 7 sur 10 dans l’architecture.

En 2022, pour les non‑salariés pluriactifs de la culture, le revenu d’activité global issu du cumul d’une activité salariée et d’une activité non salariée s’élève à 27 340 euros par an ; il est inférieur à celui des non‑salariés pluriactifs tous secteurs confondus (35 510 euros) (figure 8).

Figure 8 – Revenu d'activité global annuel moyen des non-salariés des secteurs culturels en 2017 et 2022

en euros constants 2022
Figure 8 – Revenu d'activité global annuel moyen des non-salariés des secteurs culturels en 2017 et 2022 (en euros constants 2022) - Lecture : En 2022, les non‑salariés pluriactifs de la culture perçoivent un revenu annuel global moyen de 27 340 euros.
Caractéristiques Revenu d'activité global annuel moyen des pluriactifs Revenu d'activité annuel moyen des monoactifs
2017 2022 2017 2022
Secteur
Architecture 47 310 42 570 43 140 41 070
Arts visuels 26 210 24 580 13 180 12 470
Audiovisuel/Multimédia 40 090 38 510 23 800 20 040
Spectacle vivant 33 730 33 010 18 760 16 650
Livre/Presse 29 720 26 680 23 130 18 820
Patrimoine 31 850 36 940 20 330 20 770
Publicité 43 220 36 450 36 210 32 890
Enseignement artistique amateur 19 330 19 690 8 490 8 050
Sexe
Femmes 23 100 22 410 16 210 14 440
Hommes 35 730 32 330 28 440 23 640
Statut
Micro-entrepreneur 24 440 24 230 6 980 9 150
Entrepreneur individuel 41 520 52 580 35 060 33 930
Gérant majoritaire de société 67 020 57 860 46 800 48 460
Ensemble des non-salariés des secteurs culturels 29 730 27 340 23 190 19 270
Ensemble des non-salariés, tous secteurs confondus 44 700 35 510 38 000 33 560
  • Note : Les revenus sont arrondis à la dizaine.
  • Lecture : En 2022, les non‑salariés pluriactifs de la culture perçoivent un revenu annuel global moyen de 27 340 euros.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes exerçant une activité non salariée au 31 décembre, hors agriculture.
  • Source : Insee, bases Non-salariés 2017 et 2022, traitements Deps.

Les non‑salariés pluriactifs de l’architecture touchent un revenu d’activité global moyen de 42 570 euros par an, notablement supérieur à celui des non‑salariés des autres secteurs culturels. Dans chaque secteur culturel, les non‑salariés pluriactifs perçoivent un revenu global nettement supérieur à celui des non‑salariés monoactifs.

Entre 2017 et 2022, le revenu d’activité global annuel moyen des non‑salariés pluriactifs des secteurs culturels a baissé de 8 % en euros constants soit une baisse trois fois moindre que celle du revenu d’activité de l’ensemble des non‑salariés pluriactifs. Cette baisse de revenu concerne particulièrement les gérants majoritaires de société (‑14 %) et très peu les ME (‑1 %). En revanche, le revenu des entrepreneurs individuels a augmenté de 27 % durant cette même période.

En 2022, le salaire issu de l’activité salariée conjointe représente en moyenne 81 % du revenu d’activité global des non‑salariés de la culture pluriactifs. Cette part diffère cependant selon le secteur d’activité : si elle atteint 85 % dans le secteur des arts visuels, elle tombe à 67 % dans l’architecture. Les salaires constituent en moyenne 66 % du revenu d’activité global des entrepreneurs individuels pluriactifs, 68 % de celui des gérants majoritaires de sociétés pluriactifs et 82 % de celui des ME pluriactifs.

Encadré 1 – Champ de l’emploi culturel : secteurs et professions

L’emploi culturel en France peut être appréhendé selon deux approches. La première repose sur le secteur d’activité en utilisant la nomenclature d’activité française (NAF rév. 2 de 2008). Les secteurs culturels sont les secteurs des arts visuels, audiovisuel‑multimédia, spectacle vivant, livre‑presse, patrimoine, publicité, enseignement artistique amateur, architecture (figure A). On s’intéresse ainsi aux personnes qui exercent une activité non salariée dans un secteur culturel ou aux salariés travaillant dans un secteur culturel, qu’ils exercent ou pas une profession culturelle. Cette étude retient cette première approche et s’intéresse aux non‑salariés des secteurs culturels, elle utilise principalement la base Non‑salariés (BNS) de l’Insee (annexe, sources).

Figure A - Champ des activités culturelles à partir de la NAF rév.2 de 2008

Figure A - Champ des activités culturelles à partir de la NAF rév.2 de 2008 - Lecture : En 2022, 102 400 non-salariés de la culture exercent dans le secteur des arts visuels, dont 51 % dans la sous catégorie des activités spécialisées de design.
Caractéristiques Code NAF Effectifs non salariés en 2022 Répartition dans chaque secteur
(en %)
Secteur
Architecture 7111Z 30 600
Arts visuels 102 400 100
Création artistique relevant des arts plastiques 9003A 8
Autre création artistique 9003B 10
Activités photographiques 7420Z 31
Activités spécialisées de design 7410Z 51
Audiovisuel/Multimédia 24 300 100
Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de TV 5912Z 15
Production de films et de programmes pour la TV 5911A 26
Production de films institutionnels et publicitaires 5911B 32
Production de films pour le cinéma 5911C 5
Projection de films cinématographiques 5914Z 1
Distribution de films cinématographiques 5913A 0
Édition d'enregistrements sonores 5920Z 18
Édition de chaînes de télévision 6020A et 6020B 0
Édition de jeux électroniques 5821Z 1
Édition et diffusion de programmes radio 6010Z 1
Édition et distribution vidéo 5913B 1
Commerce de détail d'enregistrements musicaux et vidéo en magasin spécialisé 4763Z 1
Location de cassettes et disques vidéo 7722Z 0
Spectacle vivant 15 500 100
Arts du spectacle vivant 9001Z 51
Activités de soutien au spectacle vivant 9002Z 48
Gestion de salles de spectacles 9004Z 1
Livre/Presse 46 000 100
Édition de journaux 5813Z 7
Édition de livres 5811Z 9
Édition de revues et périodiques 5814Z 23
Agences de presse 6391Z 1
Traduction et interprétation 7430Z 40
Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé 4762Z 14
Commerce de détail de livres en magasin spécialisé 4761Z 6
Patrimoine 600 100
Gestion des bibliothèques et des archives 9101Z 25
Gestion des musées 9102Z 42
Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires 9103Z 33
Activités des agences de publicité 7311Z 12 200
Enseignement artistique amateur 8552Z 27 100
Sexe
Femmes 123 900
Hommes 134 700
Ensemble des non-salariés des secteurs culturels 258 600
Ensemble des non-salariés, tous secteurs confondus 3 615 000
  • Lecture : En 2022, 102 400 non-salariés de la culture exercent dans le secteur des arts visuels, dont 51 % dans la sous catégorie des activités spécialisées de design.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes exerçant une activité non salariée au 31 décembre, hors agriculture.
  • Source : Insee, base Non-salariés 2022, traitements Deps.

La deuxième approche repose sur la profession exercée et utilise la nomenclature française des professions et des catégories socioprofessionnelles (PCS) (figure B). Les personnes comptabilisées selon cette approche exercent une profession culturelle quel que soit le secteur d’activité de leur entreprise (culturel ou non).

Figure B – Les professions de la culture

Figure B – Les professions de la culture - Lecture : En 2020, 701 600 personnes exercent des professions culturelles.
Intitulé de profession Code PCS 2003 Effectifs des professions de la culture en 2020
Professions des arts visuels et des métiers d'art 223 800
Professions des arts visuels 190 500
Artistes plasticiens 354A 38 800
Concepteurs et assistants techniques des arts graphiques, de la mode et de la décoration 465A 127 200
Photographes 465C 24 500
Métiers d'art 33 300
Artisans d'art 214E 16 100
Ouvriers d'art 637B 17 300
Professions de l'audiovisuel et du spectacle 201 100
Artistes des spectacles 66 700
Artistes de la musique et du chant 354B 29 900
Artistes dramatiques 354C 22 100
Artistes de la danse, du cirque et des spectacles divers 354D 14 700
Cadres artistiques, de programmation et de production 77 600
Indépendants gestionnaires de spectacles ou de services récréatifs 227A 11 800
Directeurs, responsables de programmation et de production de l'audiovisuel et du spectacle 353B 25 100
Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et du spectacle 353C 40 700
Techniciens 56 800
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels 465B 48 300
Ouvriers et techniciens des spectacles vivants et de l'audiovisuel 637C 8 500
Professions littéraires 99 300
Journalistes et cadres de l'édition 63 800
Journalistes et rédacteurs en chef 352A 56 100
Directeurs de journaux, administrateurs de presse, directeurs d'édition (littéraire, musicale, audiovisuelle, multimédia) 353A 7 600
Auteurs littéraires 12 600
Auteurs littéraires, scénaristes, dialoguistes 352B 12 600
Traducteurs 22 900
Traducteurs et interprètes 464B 22 900
Cadres et techniciens de l'archivage, de la conservation et de la documentation 45 600
Bibliothécaires, archivistes, conservateurs, de la fonction publique 351A 18 900
Cadres de la documentation, de l'archivage (hors fonction publique) 372F 4 400
Sous-bibliothécaires, cadres intermédiaires du patrimoine 425A 22 300
Architectes 80 200
Architectes libéraux 312F 42 100
Architectes salariés 382B 38 100
Professeurs d'art (hors établissements scolaires) 354G 51 600
Ensemble des professions culturelles 701 600
  • Note : Le passage à la PCS 2020 dans l'enquête Emploi modifie le repérage des métiers de la culture, ce qui rendra nécessaire un investissement pour repérer ces métiers et exploiter l'enquête à partir du millésime 2021.
  • Lecture : En 2020, 701 600 personnes exercent des professions culturelles.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes vivant dans un logement ordinaire, en emploi.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi 2019 à 2021, traitements Deps.

Encadré 2 – Les artistes‑auteurs, des indépendants avec un statut à part

Une sous‑population d’indépendants dans le secteur culturel, certains artistes‑auteurs, échappe au champ de l’étude. En effet, ils ne cotisent pas à un régime social non salarié, et sont de fait exclus de cette étude qui exploite la base Non‑salariés produite par l’Insee à partir des déclarations sociales des indépendants et provenant de la Caisse nationale de l’Urssaf. Ces artistes‑auteurs bénéficient en revanche de conditions particulières pour accéder à des prestations sociales équivalentes à celles du régime général (indemnités journalières, congés maternité, etc.). Pour garantir un meilleur accès aux droits sociaux, le régime des artistes‑auteurs a connu plusieurs réformes, la dernière remontant à 2019.

En 2022, 61 959 personnes sont affiliées à l’Urssaf comme artistes‑auteurs avec une assiette totale supérieure ou égale à 600 fois le Smic horaire et 11 919 personnes comme surcotisants. Depuis 2019 en effet, la gestion du recouvrement des cotisations et contributions sociales a été transférée à l’Urssaf. Pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des droits sociaux qui le concerne, l’artiste‑auteur doit enregistrer un revenu artistique annuel au moins égal à 600 fois le Smic horaire. Ceux qui ne parviennent pas à atteindre ce seuil ont quand même la possibilité de surcotiser de manière forfaitaire sur cette base pour bénéficier de l’ensemble des droits sociaux.

Avant 2019, deux organismes agréés recouvraient des cotisations pour les artistes‑auteurs : la maison des artistes et l’association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa). Pour y être affilé, et bénéficier ainsi de prestations sociales, l’artiste‑auteur devait percevoir au cours de l’année civile précédente des revenus d’auteurs supérieurs à 900 fois la valeur du Smic horaire. En cas de non atteinte de ce seuil, l’affiliation ou son maintien était décidée par la commission professionnelle de la maison des artistes ou de l’Agessa, après jugement de l’engagement professionnel de l’artiste‑auteur. Ceux qui ne parvenaient pas à être affiliés étaient appelés assujettis : ils cotisaient au régime sans bénéficier de prestations sociales. En 2018, 43 100 personnes étaient affiliées.

Pour en savoir plus

Benghozi P.-J., Chantepie P., « Ouvrir dans un nouvel ongletJeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle ? », Questions de Culture, octobre 2017.

DEPS, « Ouvrir dans un nouvel ongletChiffres Clés 2023 de la culture et de la communication », édition 2023.

Gouyon M., « Les non‑salariés dans les activités culturelles », in Emploi et revenu des indépendants, coll. « Insee Références », édition 2015.

Gouyon M., Patureau F., « Les métiers artistiques : des conditions d’emploi spécifiques, des disparités de revenus marquées », in France, portrait social, coll. « Insee Références », édition 2013.

Lombardo F., Wolff L., « Ouvrir dans un nouvel ongletCinquante ans de pratiques culturelles en France », Culture Études, DEPS, juillet 2020.

Merchaoui W., Picard S., « Ouvrir dans un nouvel ongletVingt‑cinq ans d’évolution de l’emploi dans les professions culturelles 1995‑2019 », Culture Études, DEPS, juin 2024.

Salembier L., Théron G., « Panorama de l’emploi et des revenus des non‑salariés », in Emploi et revenu des indépendants, coll. « Insee Références », édition 2020.

Théron G., « Un non‑salarié sur quatre travaille aussi en tant que salarié », Insee Première no 1785, décembre 2019.

Tholozan L., « Le nombre de non‑salariés dans les activités culturelles a presque doublé entre 2007 et 2016 », in Emploi et revenu des indépendants, coll. « Insee Références », édition 2020.

Tholozan L., Thoumelin C., « Ouvrir dans un nouvel ongletLes artistes auteurs en 2018 », Culture Études, DEPS, février 2022.

Treppoz M., Amar É., « En 2021, les revenus d’activité des non‑salariés rebondissent », Insee Première no 1961, juillet 2023.