France, portrait social Édition 2024
Cet ouvrage rassemble trois analyses des discriminations ressenties et vécues par différents groupes de personnes. Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2023, année encore marquée par une forte inflation. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.
Population scolarisée des 1er et 2d degrés
Insee Références
Paru le :21/11/2024
À la rentrée 2023, 12,7 millions d’enfants sont scolarisés dans les premier et second degrés en France (figure 1). Cette population scolarisée baisse légèrement depuis 2015 (-156 000 élèves, soit -1,2 %). Au sein du premier degré public et privé sous contrat, les effectifs diminuent nettement (-436 500 élèves depuis 2015, soit -6,4 %), surtout en préélémentaire (-10,4 %, contre -4,2 % en élémentaire). Cela reflète notamment les naissances moins nombreuses depuis 2014. Au contraire, les effectifs augmentent dans le second degré public et privé sous contrat (+148 000 élèves depuis 2015, soit +2,7 %), du fait de l’arrivée à ces âges des enfants du baby-boom des années 2000. Les effectifs diminuent cependant dans les formations professionnelles en lycée (-24 000 élèves, soit -3,6 %). En effet, au cours des années récentes, les flux d’orientation à la sortie du collège ont évolué en faveur de la voie générale et technologique. Toutefois, les effectifs augmentent très nettement dans l’apprentissage (+119 000 élèves, soit +44,7 %) en lien avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui simplifie notamment la création des CFA pour toutes les entreprises ou organismes de formation et permet un accès à l’apprentissage jusqu’à 29 ans révolus.
tableauFigure 1 – Population scolarisée dans les premier et second degrés par niveau
Niveau de scolarisation | 2015 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|
Premier degré public et privé sous contrat | 6 776 | 6 566 | 6 482 | 6 423 | 6 340 |
Préélémentaire | 2 552 | 2 375 | 2 337 | 2 315 | 2 286 |
Élémentaire | 4 176 | 4 138 | 4 090 | 4 053 | 3 998 |
Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) | 49 | 53 | 54 | 55 | 56 |
Premier degré privé hors contrat | 29 | 51 | 57 | 59 | 60 |
Second degré public et privé sous contrat | 5 509 | 5 657 | 5 655 | 5 654 | 5 657 |
Collège, dont : | 3 309 | 3 414 | 3 408 | 3 411 | 3 405 |
Enseignement adapté1 | 89 | 87 | 87 | 86 | 85 |
Lycée professionnel | 657 | 638 | 627 | 622 | 633 |
Lycée général et technologique | 1 543 | 1 604 | 1 621 | 1 621 | 1 619 |
Second degré privé hors contrat² | 28 | 29 | 31 | 24 | 23 |
Second degré agriculture³ | 145 | 133 | 135 | 136 | 136 |
Établissements spécialisés de la santé³ | 71 | 67 | 67 | 66 | 67 |
Apprentis de l’enseignement secondaire | 267 | 306 | 354 | 377 | 386 |
Ensemble | 12 824 | 12 809 | 12 781 | 12 738 | 12 668 |
- 1. L’enseignement adapté inclut les effectifs des Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) en lycée et en EREA (Établissements régionaux d'enseignement adapté).
- 2. À partir de 2022, seuls les élèves de moins de 16 ans sont comptabilisés.
- 3. Ministères chargés de l’agriculture et de la santé (établissements médico-sociaux et hospitaliers).
- Lecture : À la rentrée 2023, 6 340 milliers d’élèves étaient scolarisés dans le premier degré.
- Champ : France.
- Source : MEN-Depp.
En 2021, l’espérance de scolarisation à deux ans atteint 18,9 années (figure 2). Elle a augmenté de 2,0 ans depuis 1985. Cette hausse se situe à la fois au niveau du secondaire – avec un accès plus fréquent au baccalauréat, notamment professionnel –, et de l’enseignement supérieur, auquel les nouvelles générations accèdent plus massivement. L’espérance de scolarisation a cependant fluctué depuis 1985. D’abord en augmentation, elle se stabilise à partir de 1995, puis baisse au début des années 2000, car les durées de scolarisation dans le premier et le second degré diminuent, du fait notamment de la réduction du nombre de redoublements. Depuis 2008, elle augmente à nouveau, car la durée d’études espérée dans le supérieur, restée stable depuis 1995, repart à la hausse. Enfin, les filles s’orientent davantage vers les formations longues, et leur espérance de scolarisation est légèrement plus élevée que celle des garçons : 19,2 ans contre 18,5 ans en 2021.
tableauFigure 2 – Espérance de scolarisation à deux ans entre 1985 et 2021
Année | Filles | Garçons | Ensemble |
---|---|---|---|
1985 | 17,1 | 16,8 | 16,9 |
1986 | 17,2 | 17,0 | 17,1 |
1987 | 17,4 | 17,2 | 17,3 |
1988 | 17,6 | 17,4 | 17,5 |
1989 | 17,8 | 17,6 | 17,7 |
1990 | 18,1 | 17,8 | 17,9 |
1991 | 18,3 | 18,0 | 18,2 |
1992 | 18,5 | 18,2 | 18,3 |
1993 | 18,8 | 18,4 | 18,6 |
1994 | 18,9 | 18,5 | 18,7 |
1995 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
1996 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
1997 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
1998 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
1999 | 18,9 | 18,5 | 18,7 |
2000 | 18,8 | 18,4 | 18,6 |
2001 | 18,8 | 18,3 | 18,5 |
2002 | 18,8 | 18,3 | 18,5 |
2003 | 18,7 | 18,3 | 18,5 |
2004 | 18,7 | 18,2 | 18,4 |
2005 | 18,6 | 18,2 | 18,4 |
2006 | 18,6 | 18,1 | 18,3 |
2007 | 18,5 | 18,0 | 18,2 |
2008 | 18,4 | 17,9 | 18,2 |
2009 | 18,4 | 17,9 | 18,2 |
2010 | 18,4 | 18,0 | 18,2 |
2011 | 18,5 | 18,0 | 18,3 |
2012 | 18,4 | 18,0 | 18,2 |
2013 | 18,5 | 18,0 | 18,2 |
2014 | 18,5 | 18,0 | 18,2 |
2015 | 18,5 | 18,1 | 18,3 |
2016 | 18,7 | 18,2 | 18,4 |
2017 | 18,8 | 18,3 | 18,5 |
2018 | 18,8 | 18,2 | 18,5 |
2019 | 19,2 | 18,5 | 18,9 |
2020 | 19,0 | 18,4 | 18,7 |
2021 | 19,2 | 18,5 | 18,9 |
- Note : Données 2020 et 2021 provisoires.
- Lecture : En 2021, les filles ont une espérance de scolarisation à deux ans de 19,2 années.
- Champ : France métropolitaine jusqu’en 1998, France hors Mayotte de 1999 à 2012, France depuis 2013 ; public et privé.
- Sources : MEN-Depp, MESR-Sies, ministères chargés de l’agriculture et de la santé ; calculs Depp.
graphiqueFigure 2 – Espérance de scolarisation à deux ans entre 1985 et 2021

- Note : Données 2020 et 2021 provisoires.
- Lecture : En 2021, les filles ont une espérance de scolarisation à deux ans de 19,2 années.
- Champ : France métropolitaine jusqu’en 1998, France hors Mayotte de 1999 à 2012, France depuis 2013 ; public et privé.
- Sources : MEN-Depp, MESR-Sies, ministères chargés de l’agriculture et de la santé ; calculs Depp.
Depuis le milieu des années 2000, la part de l’enseignement professionnel s’est globalement réduite, perdant 6 points pour les filles comme pour les garçons. Ces derniers se dirigent toujours plus souvent que les filles vers la voie professionnelle (38 % des garçons en 2022 après la troisième, contre 26 % des filles) (figure 3). À l’inverse, les parts des filles comme des garçons ont augmenté dans l’enseignement général et technologique, avec un écart qui s’est accentué en faveur des filles (+13 points en 2022, contre +11 points en 2006).
tableauFigure 3 – Orientations à la sortie de la classe de troisième selon le sexe
Année | Filles | Garçons | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Seconde générale et technologique | Second cycle professionnel | Seconde générale et technologique (nouvelle méthode) | Second cycle professionnel (nouvelle méthode) | Seconde générale et technologique | Second cycle professionnel | Seconde générale et technologique (nouvelle méthode) | Second cycle professionnel (nouvelle méthode) | |
2006 | 59,7 | 31,9 | /// | /// | 48,3 | 43,5 | /// | /// |
2007 | 59,6 | 32,4 | /// | /// | 48,9 | 43,7 | /// | /// |
2008 | 60,0 | 32,3 | /// | /// | 49,2 | 43,1 | /// | /// |
2009 | 61,7 | 31,4 | /// | /// | 50,8 | 42,1 | /// | /// |
2010 | 62,3 | 31,0 | /// | /// | 50,9 | 42,4 | /// | /// |
2011 | 63,0 | 30,8 | /// | /// | 52,1 | 42,2 | /// | /// |
2012 | 64,3 | 29,9 | /// | /// | 52,6 | 41,6 | /// | /// |
2013 | 66,1 | 28,9 | /// | /// | 54,6 | 40,0 | /// | /// |
2014 | 66,9 | 28,3 | /// | /// | 55,2 | 39,2 | /// | /// |
2015 | 68,6 | 27,4 | /// | /// | 56,5 | 38,7 | /// | /// |
2016 | 69,8 | 26,8 | /// | /// | 57,1 | 39,0 | /// | /// |
2017 | 70,7 | 26,0 | /// | /// | 57,6 | 38,6 | /// | /// |
2018 | 70,7 | 25,7 | /// | /// | 57,0 | 39,1 | /// | /// |
2019 | 70,8 | 25,8 | /// | /// | 56,6 | 39,9 | /// | /// |
2020 | 72,1 | 25,0 | /// | /// | 57,8 | 38,8 | /// | /// |
2021 | 71,2 | 25,4 | 70,4 | 24,5 | 57,5 | 38,7 | 56,8 | 36,9 |
2022 | /// | /// | 68,3 | 26,2 | /// | /// | 55,7 | 37,8 |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- Note : Grâce à l'immatriculation des élèves via leur identifiant national (INE) depuis la rentrée scolaire 2020, la méthodologie a été rénovée. Dorénavant, les situations individuelles des élèves sur deux rentrées successives sont mises en regard pour identifier le parcours de chaque élève, alors qu'auparavant, les effectifs d'élèves scolarisés en troisième et en seconde par formation étaient comparés d'une rentrée scolaire à une autre.
- Lecture : En 2022, 26,2 % des filles s’orientent vers le second cycle professionnel après la troisième.
- Champ : France (y compris Mayotte à partir de 2012), établissements scolaires et centres de formations d'apprentis public et privé sous et hors contrat.
- Source : MEN-Depp, systèmes d’information des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture, systèmes d’information des centres de formation d’apprentis.
graphiqueFigure 3 – Orientations à la sortie de la classe de troisième selon le sexe

- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- Note : Grâce à l'immatriculation des élèves via leur identifiant national (INE) depuis la rentrée scolaire 2020, la méthodologie a été rénovée. Dorénavant, les situations individuelles des élèves sur deux rentrées successives sont mises en regard pour identifier le parcours de chaque élève, alors qu'auparavant, les effectifs d'élèves scolarisés en troisième et en seconde par formation étaient comparés d'une rentrée scolaire à une autre.
- Lecture : En 2022, 26,2 % des filles s’orientent vers le second cycle professionnel après la troisième.
- Champ : France (y compris Mayotte à partir de 2012), établissements scolaires et centres de formations d'apprentis public et privé sous et hors contrat.
- Source : MEN-Depp, systèmes d’information des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture, systèmes d’information des centres de formation d’apprentis.
Définitions
La population scolarisée comprend les élèves et apprentis en formation initiale dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), mais aussi ceux dépendant des autres ministères (notamment ceux chargés de l’agriculture et de la santé).
L’espérance de scolarisation à deux ans est la somme des taux de scolarisation par âge de 2 à 29 ans. Elle représente la durée d’études que connaîtrait une génération qui aurait, tout au long de sa vie scolaire, les taux de scolarisation observés une année donnée.
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques, Depp, édition 2024.
« De l’école élémentaire à l’entrée dans l’enseignement supérieur : filles et garçons construisent des parcours distincts », in Femmes et hommes, l’égalité en question, coll. « Insee Références », édition 2022.