France, portrait social Édition 2024
Cet ouvrage rassemble trois analyses des discriminations ressenties et vécues par différents groupes de personnes. Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2023, année encore marquée par une forte inflation. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.
Inégalités sociales dans l'enseignement scolaire
Insee Références
Paru le :21/11/2024
À l’entrée en CP, les élèves ont une maîtrise du français et des mathématiques très différente selon les établissements. Les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), qui concentre des difficultés sociales et scolaires particulièrement importantes et dont les établissements bénéficient de moyens supplémentaires pour y faire face, ont systématiquement des taux de maîtrise inférieurs à ceux scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP). Ces derniers ont eux‑mêmes des taux de réussite inférieurs à ceux des élèves de l’enseignement public hors éducation prioritaire, et plus encore à ceux de l’enseignement privé sous contrat, en particulier s’agissant des tâches complexes telles que « résoudre des problèmes » ou « comprendre des mots à l’oral ». Entre les élèves de REP+ et ceux de l’enseignement privé, l’écart atteint 29 points de pourcentage pour la résolution de problèmes mathématiques et 42 points en français pour la compréhension de mots à l’oral (figure 1).
tableauFigure 1 – Proportion d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante des mathématiques et du français en début de CP en septembre 2023
Domaine par matière | Privé sous contrat | Public hors éducation prioritaire | REP | REP+ |
---|---|---|---|---|
Français | ||||
Manipuler des syllabes | 88,3 | 83,5 | 71,2 | 65,4 |
Comprendre des mots à l’oral | 82,3 | 74,0 | 50,4 | 40,5 |
Mathématiques | ||||
Écrire des nombres entiers | 91,3 | 89,4 | 84,5 | 81,4 |
Résoudre des problèmes | 76,1 | 69,8 | 53,4 | 46,7 |
- Lecture : En début de CP, 46,7 % des élèves accueillis dans une école de REP+ présentent une maîtrise satisfaisante en mathématiques dans le domaine « Résoudre des problèmes », contre 76,1 % des élèves accueillis dans une école privée sous contrat.
- Champ : France métropolitaine et DROM ; public et privé sous contrat.
- Source : MEN-Depp, Repères CP.
graphiqueFigure 1 – Proportion d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante des mathématiques et du français en début de CP en septembre 2023

- Lecture : En début de CP, 46,7 % des élèves accueillis dans une école de REP+ présentent une maîtrise satisfaisante en mathématiques dans le domaine « Résoudre des problèmes », contre 76,1 % des élèves accueillis dans une école privée sous contrat.
- Champ : France métropolitaine et DROM ; public et privé sous contrat.
- Source : MEN-Depp, Repères CP.
Au collège, 40 % des élèves ont des parents ouvriers ou inactifs lorsqu’ils sont scolarisés dans un établissement public, contre 17 % lorsqu’ils le sont dans un établissement privé sous contrat (figure 2). Cette part s’élève à 70 % dans les collèges REP+.
tableauFigure 2 – Proportion d’élèves du second degré de parents ouvriers ou inactifs à la rentrée 2023
Type de formation | Secteur de l’établissement | |
---|---|---|
Public | Privé sous contrat | |
Formations en collège1, dont : | 40,3 | 16,6 |
En REP+ | 69,9 | /// |
En REP | 56,0 | /// |
Public hors éducation prioritaire | 34,6 | /// |
Formations GT2 en lycée | 29,3 | 10,6 |
Formations professionnelles en lycée, dont : | 55,2 | 31,3 |
Bac pro (y c. BMA3) | 53,3 | 29,6 |
CAP | 64,8 | 41,2 |
Ensemble | 38,8 | 16,4 |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Y compris élèves scolarisés en lycée (notamment les troisièmes prépa-métier).
- 2. Générales et technologiques.
- 3. Brevet des métiers d’art.
- Lecture : 40,3 % des élèves scolarisés dans un collège public ont des parents ouvriers ou inactifs.
- Source : MEN-Depp.
Parmi les élèves scolarisés dans un collège public, 7 % sont dans l’un des 362 collèges en REP+. Cette proportion est nettement supérieure dans les départements d’outre‑mer (figure 3), notamment à La Réunion (27 %), à Mayotte (41 %) et en Guyane (96 %). En France métropolitaine, cette proportion est la plus élevée en Seine‑Saint‑Denis, dans le Nord et l’Est, le département du Rhône, ainsi que sur le pourtour méditerranéen, tandis que 31 départements n’ont aucun collège REP+.
tableauFigure 3 – Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2023
Département | Nombre de collèges | Effectif d'élèves | Part d'élèves (en %) |
---|---|---|---|
Ain | 2 | 1 297 | 4,3 |
Aisne | 4 | 1 891 | 8,1 |
Allier | 2 | 499 | 4,0 |
Alpes-de-Haute-Provence | 0 | 0 | 0,0 |
Alpes-Maritimes | 3 | 1 953 | 4,4 |
Ardèche | 0 | 0 | 0,0 |
Ardennes | 3 | 946 | 9,1 |
Ariège | 0 | 0 | 0,0 |
Aube | 2 | 1 156 | 9,3 |
Aude | 0 | 0 | 0,0 |
Aveyron | 0 | 0 | 0,0 |
Bas-Rhin | 5 | 2 802 | 5,9 |
Bouches-du-Rhone | 27 | 13 587 | 16,3 |
Calvados | 1 | 475 | 1,8 |
Cantal | 0 | 0 | 0,0 |
Charente | 2 | 560 | 4,4 |
Charente-Maritime | 1 | 483 | 1,9 |
Cher | 1 | 283 | 2,5 |
Corrèze | 1 | 405 | 4,6 |
Corse-du-Sud | 0 | 0 | 0,0 |
Côte-d'Or | 1 | 297 | 1,5 |
Côtes-d'Armor | 0 | 0 | 0,0 |
Creuse | 0 | 0 | 0,0 |
Deux-Sèvres | 0 | 0 | 0,0 |
Dordogne | 0 | 0 | 0,0 |
Doubs | 3 | 1 623 | 7,5 |
Drôme | 1 | 362 | 1,9 |
Essonne | 6 | 3 403 | 5,2 |
Eure | 1 | 455 | 1,6 |
Eure-et-Loir | 2 | 1 079 | 5,8 |
Finistère | 0 | 0 | 0,0 |
Gard | 6 | 3 013 | 10,1 |
Gers | 0 | 0 | 0,0 |
Gironde | 3 | 1 410 | 2,1 |
Guadeloupe | 3 | 943 | 4,7 |
Guyane | 31 | 21 371 | 96,0 |
Haute-Corse | 1 | 268 | 3,9 |
Haute-Garonne | 3 | 1 550 | 2,6 |
Haute-Loire | 0 | 0 | 0,0 |
Haute-Marne | 1 | 370 | 5,9 |
Hautes-Alpes | 0 | 0 | 0,0 |
Haute-Saône | 0 | 0 | 0,0 |
Haute-Savoie | 0 | 0 | 0,0 |
Hautes-Pyrénées | 0 | 0 | 0,0 |
Haute-Vienne | 1 | 271 | 1,9 |
Haut-Rhin | 7 | 4 419 | 14,9 |
Hauts-de-Seine | 2 | 1 189 | 2,1 |
Hérault | 7 | 4 576 | 9,6 |
Ille-et-Vilaine | 1 | 669 | 2,0 |
Indre | 1 | 409 | 5,0 |
Indre-et-Loire | 2 | 578 | 2,4 |
Isère | 2 | 868 | 1,6 |
Jura | 0 | 0 | 0,0 |
La Réunion | 21 | 14 251 | 27,0 |
Landes | 0 | 0 | 0,0 |
Loire | 4 | 1 490 | 5,5 |
Loire-Atlantique | 5 | 1 976 | 4,4 |
Loiret | 2 | 1 145 | 3,6 |
Loir-et-Cher | 2 | 985 | 7,5 |
Lot | 0 | 0 | 0,0 |
Lot-et-Garonne | 0 | 0 | 0,0 |
Lozère | 0 | 0 | 0,0 |
Maine-et-Loire | 2 | 644 | 2,9 |
Manche | 1 | 370 | 2,2 |
Marne | 4 | 1 888 | 8,7 |
Martinique | 9 | 2 288 | 16,1 |
Mayenne | 1 | 458 | 5,1 |
Mayotte | 9 | 12 634 | 41,4 |
Meurthe-et-Moselle | 2 | 549 | 1,9 |
Meuse | 1 | 272 | 3,9 |
Morbihan | 0 | 0 | 0,0 |
Moselle | 5 | 2 067 | 5,0 |
Nièvre | 0 | 0 | 0,0 |
Nord | 31 | 13 183 | 14,2 |
Oise | 5 | 3 161 | 8,5 |
Orne | 1 | 304 | 3,2 |
Paris | 4 | 1 446 | 2,8 |
Pas-de-Calais | 10 | 4 360 | 7,2 |
Puy-de-Dome | 3 | 1 501 | 6,3 |
Pyrénées-Atlantiques | 0 | 0 | 0,0 |
Pyrénées-Orientales | 3 | 1 981 | 10,0 |
Rhône | 16 | 9 524 | 14,3 |
Saône-et-Loire | 0 | 0 | 0,0 |
Sarthe | 3 | 1 125 | 5,3 |
Savoie | 1 | 626 | 3,5 |
Seine-et-Marne | 4 | 2 159 | 2,9 |
Seine-Maritime | 11 | 3 976 | 7,6 |
Seine-Saint-Denis | 29 | 16 862 | 21,5 |
Somme | 4 | 1 771 | 8,4 |
Tarn | 0 | 0 | 0,0 |
Tarn-et-Garonne | 0 | 0 | 0,0 |
Territoire de Belfort | 1 | 381 | 6,5 |
Val-de-Marne | 3 | 1 439 | 2,5 |
Val-d'Oise | 7 | 4 229 | 6,4 |
Var | 3 | 1 585 | 3,6 |
Vaucluse | 6 | 3 128 | 13,0 |
Vendée | 0 | 0 | 0,0 |
Vienne | 1 | 621 | 3,8 |
Vosges | 1 | 365 | 2,6 |
Yonne | 0 | 0 | 0,0 |
Yvelines | 8 | 3 739 | 5,5 |
Ensemble (France métropolitaine et DROM) | 362 | 193 943 | 7,3 |
- Lecture : En 2023, le département de l'Ain compte 2 collèges publics en REP+ et ces collèges scolarisent 4,3 % des collégiens du secteur public du département.
- Champ : France, élèves scolarisés dans un collège public sous tutelle de l’Éducation nationale.
- Source : MEN-Depp.
graphiqueFigure 3 – Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2023

- Lecture : En 2023, le département de l'Ain compte 2 collèges publics en REP+ et ces collèges scolarisent 4,3 % des collégiens du secteur public du département.
- Champ : France, élèves scolarisés dans un collège public sous tutelle de l’Éducation nationale.
- Source : MEN-Depp.
Après le collège, le processus d’orientation aboutit à des contextes de scolarisation au lycée qui diffèrent selon l’origine sociale. Parmi les élèves scolarisés en voie générale et technologique dans un lycée public, 29 % ont des parents ouvriers ou inactifs. C’est le cas en revanche de 53 % des élèves en baccalauréat professionnel et de 65 % des élèves en CAP dans le public. Dans l’enseignement privé sous contrat, les proportions d’élèves dont les parents sont ouvriers ou inactifs sont nettement plus faibles.
La France figure parmi les pays européens où les inégalités sociales en matière de résultats scolaires sont les plus fortes à l’âge de 15 ans. En 2022, les élèves de milieu social favorisé ont, en France, un score moyen en culture mathématique comparable à la moyenne des pays de l’Union européenne (respectivement 489 et 488) (figure 4). L’écart de score entre les élèves de milieu social favorisé et défavorisé atteint 33 points en France, comme en Suède. Il est moins élevé qu’aux Pays-Bas (45 points) et qu’en Belgique (39 points), mais se situe au‑dessus de l’Allemagne (25 points), de l’Espagne (27 points), de la Finlande (29 points) et de l’Italie (18 points). En moyenne dans l’Union européenne, cet écart est de 29 points.
tableauFigure 4 – Score moyen des élèves de 15 ans à l’épreuve de culture mathématique selon le statut économique, social et culturel en 2022
Pays | Milieu social défavorisé | Milieu social favorisé | Ensemble |
---|---|---|---|
Allemagne | 464 | 490 | 475 |
Autriche | 473 | 510 | 487 |
Belgique | 470 | 509 | 490 |
Bulgarie | 400 | 432 | 417 |
Croatie | 446 | 471 | 463 |
Danemark | 480 | 507 | 489 |
Espagne | 458 | 485 | 473 |
Estonie | 496 | 521 | 510 |
Finlande | 470 | 499 | 484 |
France | 457 | 489 | 474 |
Grèce | 416 | 436 | 430 |
Hongrie | 455 | 490 | 473 |
Irlande | 478 | 505 | 492 |
Italie | 463 | 480 | 471 |
Lettonie | 471 | 494 | 483 |
Lituanie | 459 | 489 | 475 |
Malte | 455 | 479 | 466 |
Pays-Bas | 470 | 515 | 493 |
Pologne | 476 | 502 | 489 |
Portugal | 453 | 480 | 472 |
Roumanie | 408 | 437 | 428 |
Slovaquie | 456 | 481 | 464 |
Slovénie | 468 | 500 | 485 |
Suède | 467 | 500 | 482 |
Tchéquie | 476 | 500 | 487 |
UE1 | 459 | 488 | 474 |
- 1. Hors Chypre et Luxembourg.
- Lecture : En France, parmi les élèves de milieu social défavorisé, le score moyen obtenu à Pisa en culture mathématique est 457.
- Champ : Élèves de 15 ans scolarisés dans les pays membres de l'Union européenne participant à Pisa.
- Source : OCDE, données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) 2022, traitement MEN-Depp.
graphiqueFigure 4 – Score moyen des élèves de 15 ans à l’épreuve de culture mathématique selon le statut économique, social et culturel en 2022

- 1. Hors Chypre et Luxembourg.
- Lecture : En France, parmi les élèves de milieu social défavorisé, le score moyen obtenu à Pisa en culture mathématique est 457.
- Champ : Élèves de 15 ans scolarisés dans les pays membres de l'Union européenne participant à Pisa.
- Source : OCDE, données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) 2022, traitement MEN-Depp.
Définitions
Les élèves de parents ouvriers ou inactifs sont ceux dont le père, si sa profession est renseignée, ou sinon la mère (ou une autre personne), occupe un emploi d’ouvrier, est inactif ou chômeur n’ayant jamais travaillé, ou encore retraité employé ou ouvrier.
Le milieu social, ou statut économique, social et culturel (SESC), est défini dans le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) à partir d’un indice synthétisant le niveau de diplôme des parents, leurs professions, ainsi que les ressources financières et culturelles du foyer. Les élèves issus d’un milieu social défavorisé sont ceux dont l’indice appartient au quart le plus faible, ceux de milieu social favorisé appartiennent au quart le plus élevé.
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques », Depp, édition 2024.
« Ouvrir dans un nouvel ongletL’Europe de l’éducation en chiffres », Depp, édition 2020.