France, portrait social Édition 2024
Cet ouvrage rassemble trois analyses des discriminations ressenties et vécues par différents groupes de personnes. Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2023, année encore marquée par une forte inflation. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.
Protection sociale
Insee Références
Paru le :21/11/2024
En 2022, les prestations de protection sociale s’établissent à 32,2 % du PIB ; cette part demeure supérieure à celle de 2019 (31,2 %), avant l’épidémie de Covid-19. Les prestations versées augmentent de 1,7 % (après +2,6 % en 2021) (figure 1).
tableauFigure 1 – Dépenses de protection sociale, hors transferts
Risque de la protection sociale | Montants (en milliards d’euros courants) | Évolution 2022/2021 (en %) | Répartition des prestations en 2022 (en %) | Contribution à l’évolution des prestations en 2022 (en points) | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||||
Vieillesse - survie | 346,6 | 353,5 | 360,1 | 375,6 | 4,3 | 44,2 | 1,9 |
Santé | 266,9 | 279,0 | 307,8 | 317,7 | 3,2 | 37,4 | 1,2 |
Maladie | 217,7 | 228,6 | 256,7 | 264,0 | 2,9 | 31,1 | 0,9 |
Invalidité et accidents du travail | 49,2 | 50,4 | 51,1 | 53,7 | 5,1 | 6,3 | 0,3 |
Famille | 55,6 | 57,3 | 56,1 | 59,1 | 5,4 | 7,0 | 0,4 |
Emploi | 46,2 | 74,4 | 60,3 | 47,8 | -20,7 | 5,6 | -1,5 |
Pauvreté - exclusion sociale | 28,7 | 32,5 | 34,7 | 33,1 | -4,5 | 3,9 | -0,2 |
Logement | 16,9 | 16,8 | 15,8 | 15,6 | -1,8 | 1,8 | 0,0 |
Ensemble des prestations | 760,9 | 813,7 | 834,8 | 848,9 | 1,7 | 100,0 | 1,7 |
Autres dépenses1 | 53,3 | 62,8 | 52,0 | 53,5 | 2,8 | /// | /// |
Ensemble des dépenses | 814,1 | 876,5 | 886,8 | 902,3 | 1,7 | /// | /// |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Frais financiers et non financiers, frais divers, emplois du compte de capital.
- Note : Les données pour l'année 2021 sont semi-définitives, les données pour l'année 2022 sont provisoires.
- Lecture : En 2022, les prestations sociales liées au risque vieillesse-survie s'élèvent à 375,6 milliards d'euros, en hausse de 4,3 % par rapport à 2021.
- Source : Drees, comptes de la protection sociale.
L’année 2022 est marquée par la suppression de dépenses exceptionnelles liées au Covid-19. Ainsi, les dépenses de santé s’accroissent plus modérément (+3,2 %) après une forte hausse en 2021 (+10,3 %). Cette hausse était principalement due au déploiement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 et au rattrapage des dépenses de soins de ville. La baisse des dépenses de santé due à la disparition de ces mesures est compensée par une augmentation des dépenses de soins hospitaliers, portées par des mesures de revalorisation salariale, ainsi qu’une consommation accrue de médicaments.
En outre, les prestations liées à l’emploi baissent à nouveau fortement en 2022 (-20,7 % après -19,0 % en 2021), en lien avec la fin progressive du chômage partiel et du rebond de l’activité économique qui favorise l’emploi. Le nombre de bénéficiaires du chômage indemnisé baisse notamment de 11,7 % (après une baisse de 5,9 % en 2021) (figure 2).
tableauFigure 2 – Montant et nombre de bénéficiaires des principales prestations sociales
Type de prestation sociale | Montants en 20221 | Bénéficiaires au 31 décembre (en milliers) | Évolution du nombre de bénéficiaires (en %) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2021 | 2022 | ||
Retraite de droit direct2 | 314,8 | 16 712 | 16 674 | 16 801 | 16 975 | 0,8 | 1,0 |
Chômage indemnisé3 | 34,3 | 3 017 | 3 212 | 3 022 | 2 668 | -5,9 | -11,7 |
Aides au logement4 | 15,4 | 6 270 | 6 304 | 6 008 | 5 806 | -4,7 | -3,4 |
Allocations familiales (AF) | 13,1 | 5 101 | 5 091 | 5 059 | 5 040 | -0,6 | -0,4 |
Revenu de solidarité active (RSA) | 11,7 | 1 903 | 2 012 | 1 939 | 1 890 | -3,6 | -2,5 |
Allocation aux adultes handicapés (AAH) | 11,9 | 1 192 | 1 224 | 1 217 | 1 245 | -0,5 | 2,3 |
Prime d’activité | 10,4 | 4 321 | 4 489 | 4 500 | 4 612 | 1,0 | 2,5 |
Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et allocation supplémentaire vieillesse (ASV)5 | 3,8 | 602 | 635 | 664 | 691 | 4,5 | 4,1 |
Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) | 3,0 | 2 087 | 2 008 | 1 974 | 1 946 | -1,7 | -1,4 |
Allocation de rentrée scolaire (ARS) | 2,1 | 3 135 | 3 132 | 3 119 | 3 068 | -0,4 | -1,6 |
Chèque énergie6 | 1,8 | 5 738 | 5 538 | 5 888 | 5 828 | 6,3 | -1,0 |
- 1. En milliards d'euros courants.
- 2. Une rupture de série a eu lieu en 2020 du fait d'une meilleure prise en compte du lieu de résidence pour le calcul des retraites du régime général.
- 3. ARE, ATI, ADM, ASS, ATA-2, AER, AFSP et ARE-CG (hors formation, contrat de sécurisation professionnelle et préretraite). Effectifs CVS-CJO en fin de mois, en moyenne annuelle.
- 4. Aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement sociale (ALS) et allocation de logement familiale (ALF).
- 5. En 2007, l’Aspa s’est substituée pour les nouveaux bénéficiaires aux anciennes allocations du minimum vieillesse, notamment à l’ASV.
- 6. Le nombre de bénéficiaires du chèque énergie ne tient pas compte des chèques énergie exceptionnels de 2021 et 2022. En 2022, le nombre de bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel s'élève à 11 897 000.
- Note : Effectifs en nombre de foyers sauf pour les retraités de droit direct et les bénéficiaires de l’AAH (en nombre d‘individus).
- Lecture : Au 31 décembre 2022, 16 975 000 personnes bénéficient d'une retraite de droit direct, soit une hausse de 1,0 % sur un an. Le montant des retraites de droit direct s'élève à 314,8 milliards d'euros sur l'année.
- Sources : Cnaf ; Drees ; France Travail ; Dares.
À l’inverse, la forte inflation de 2022 contribue à l’augmentation des dépenses de protection sociale ; en 2022, les prix à la consommation ont nettement accéléré : +5,2 %, après +1,6 % en 2021. Pour atténuer les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages, les prestations sociales ont été revalorisées de façon anticipée au 1er juillet 2022. Les prestations familiales augmentent ainsi de 5,4 % en 2022 et les prestations du risque vieillesse-survie de 4,3 %. Les prestations vieillesse-survie sont celles qui contribuent le plus à la hausse des prestations sociales en 2022, à hauteur de 1,9 %.
En réponse à la forte inflation, d’autres mesures exceptionnelles ciblées sur les plus modestes ont également été déployées (prime exceptionnelle de rentrée et chèque énergie exceptionnel, « opération bois » et « opération fioul »). Néanmoins, les prestations versées au titre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale baissent de 4,5 % en 2022, du fait de l’extinction de l’indemnité inflation qui avait été mise en place en fin d’année 2021, et de la baisse des dépenses de RSA induite par la reprise de l’activité.
Les prestations logement, toujours affectées par les mesures législatives des années précédentes, diminuent de nouveau en 2022 (-1,8 %, après -5,7 % en 2021). Cette baisse est cependant moins marquée que les années précédentes en raison des revalorisations des prestations.
En 2022, l’ensemble des dépenses de protection sociale croît au même rythme que l’ensemble des prestations (+1,7 %). La contribution des autres dépenses (+2,8 %), qui avait été importante durant la crise de Covid-19 du fait de subventions de soutien à l’activité des professionnels de santé, redevient marginale en 2022.
Les ressources de la protection sociale continuent d’augmenter en 2022 (+5,0 %) (figure 3). Cette hausse résulte d’une forte augmentation des cotisations sociales et des impôts et taxes affectés qui sont soutenus par la bonne santé du marché du travail ainsi que par la hausse des prix et des revenus. Au total, le solde de la protection sociale redevient positif en 2022 (+11 milliards d’euros), après deux années de déficit record (-50 milliards d’euros en 2020 et -17 milliards d’euros en 2021). Ce redressement résulte d’une part de la forte croissance des ressources pour la deuxième année consécutive, et d’autre part de la hausse plus limitée des dépenses de protection sociale.
tableauFigure 3 – Ressources hors transferts des comptes de la protection sociale
Ressources de la protection sociale | Montants (en milliards d’euros courants) | Évolution 2022/2021 (en %) | Répartition en 2022 (en %) | Contribution à l’évolution en 2022 (en points) | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||||
Cotisations sociales | 453,3 | 437,1 | 465,4 | 492,6 | 5,8 | 53,9 | 3,1 |
Effectives | 395,0 | 378,7 | 405,9 | 430,3 | 6,0 | 47,1 | 2,8 |
Imputées1 | 58,4 | 58,4 | 59,5 | 62,4 | 4,8 | 6,8 | 0,3 |
Impôts et taxes affectés, dont : | 243,3 | 244,8 | 261,8 | 278,7 | 6,5 | 30,5 | 1,9 |
Contribution sociale généralisée | 126,5 | 123,6 | 129,3 | 141,6 | 9,5 | 15,5 | 1,4 |
Taxe sur la valeur ajoutée | 46,1 | 45,3 | 54,1 | 57,0 | 5,3 | 6,2 | 0,3 |
Contributions publiques2 | 105,8 | 127,3 | 121,7 | 116,4 | -4,4 | 12,7 | -0,6 |
Autres ressources | 25,4 | 17,6 | 20,9 | 25,6 | 22,4 | 2,8 | 0,5 |
Ensemble des ressources | 827,8 | 826,8 | 869,8 | 913,3 | 5,0 | 100,0 | 5,0 |
- 1. Prestations sociales fournies directement par les employeurs à leurs salariés, anciens salariés et autres ayants droit qui ne sont pas financées entièrement par des cotisations sociales effectives à la charge des salariés (par exemple, les pensions versées aux anciens fonctionnaires).
- 2. Versements de l’État et des collectivités locales aux régimes de la protection sociale ; elles sont prélevées sur l’ensemble des recettes fiscales et ne constituent donc pas une recette affectée.
- Note : Les données pour l'année 2021 sont semi-définitives, les données pour l'année 2022 sont provisoires.
- Lecture : En 2022, les cotisations sociales (effectives et imputées) s'élèvent à 492,6 milliards d'euros, soit 53,9 % de l'ensemble des ressources.
- Source : Drees, comptes de la protection sociale.
Définitions
La protection sociale recouvre l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective ou mettant en œuvre un principe de solidarité sociale qui couvrent les charges résultant pour les individus ou les ménages de l’apparition ou de l’existence des risques sociaux : vieillesse et survie, santé, maternité et famille, perte d’emploi, difficultés de logement, pauvreté et exclusion sociale. Ces mécanismes peuvent être publics (Sécurité sociale, France Travail, État, etc.) ou privés (mutuelles et institutions de prévoyance notamment).
Pour en savoir plus
«Ouvrir dans un nouvel onglet La protection sociale en France et en Europe en 2022 - Résultats des comptes de la protection sociale », coll. « Panoramas de la Drees - Social », édition 2023.