France, portrait social Édition 2024

Cet ouvrage rassemble trois analyses des discriminations ressenties et vécues par différents groupes de personnes. Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2023, année encore marquée par une forte inflation. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le21/11/2024
France, portrait social- Novembre 2024
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Éducation en Europe

Insee Références

Paru le :21/11/2024

En 2021, l’Union européenne (UE) s’est fixé plusieurs objectifs en matière d’éducation et de formation. Cinq d’entre eux ciblent l’horizon 2030 et font l’objet d’un suivi statistique. Il s’agit d’accueillir les enfants dans des structures d’éducation dès l’âge de 3 ans, de réduire les sorties précoces du système éducatif, de doter les jeunes de compétences de base, de compétences numériques, et enfin d’augmenter la part des diplômés de l’enseignement supérieur.

Selon ces objectifs, au moins 96 % des enfants entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire devraient être accueillis dans des structures d’éducation. En 2021-2022, la proportion est de 93 % en moyenne dans les 27 pays membres de l’UE et sept pays ont atteint ou dépassé la cible : la France, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Lituanie, le Portugal et la Suède (figure 1).

Figure 1 – Part des enfants accueillis dans des structures d’éducation entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire en 2021-2022

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Figure 1 – Part des enfants accueillis dans des structures d’éducation entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire en 2021-2022 (en %) - Lecture : En 2021-2022, en Belgique, 98,3 % des enfants entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire sont accueillis dans des structures d’éducation.
Pays Part
Allemagne 93,1
Autriche 90,6
Belgique 98,3
Bulgarie 80,4
Chypre 84,4
Croatie 83,5
Danemark 97,1
Espagne 96,7
Estonie 91,9
Finlande 89,0
France 100,0
Grèce nd
Hongrie 92,6
Irlande 93,2
Italie 92,7
Lettonie 95,5
Lituanie 96,7
Luxembourg 90,5
Malte 87,5
Pays-Bas 92,0
Pologne 92,4
Portugal 96,3
Roumanie 74,8
Slovaquie 78,6
Slovénie 92,7
Suède 96,1
Tchéquie 85,3
UE 93,1
  • nd : non disponible.
  • Notes : Les données sont provisoires pour la France, Malte, la Pologne et le Portugal. La définition est différente pour le Portugal.
  • Lecture : En 2021-2022, en Belgique, 98,3 % des enfants entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire sont accueillis dans des structures d’éducation.
  • Champ : Union européenne.
  • Source : Eurostat, données sur les systèmes d’éducation (UOE).

Figure 1 – Part des enfants accueillis dans des structures d’éducation entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire en 2021-2022

  • Notes : Les données ne sont pas disponibles pour la Grèce. Les données sont provisoires pour la France, Malte, la Pologne et le Portugal. La définition est différente pour le Portugal.
  • Lecture : En 2021-2022, en Belgique, 98,3 % des enfants entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire sont accueillis dans des structures d’éducation.
  • Champ : Union européenne.
  • Source : Eurostat, données sur les systèmes d’éducation (UOE).

La part des jeunes âgés de 18 à 24 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne suivent pas de formation (situation dite de « sortie précoce ») devrait être inférieure à 9 % d’ici 2030. En 2023, la moyenne de l’UE (10 %) est supérieure à ce seuil, mais 16 pays, dont la France, les Pays‑Bas ou encore la Pologne, atteignent l’objectif (figure 2). L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont notamment en retard sur cette cible.

Figure 2 – Part des jeunes âgés de 18 à 24 ans en situation de sortie précoce de l’éducation et de la formation en 2023

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Figure 2 – Part des jeunes âgés de 18 à 24 ans en situation de sortie précoce de l’éducation et de la formation en 2023 (en %) - Lecture : En 2023, parmi les individus âgés de 18 à 24 ans en Roumanie, 16,6 % ont au plus un niveau d'éducation correspondant au 1er cycle de l'enseignement secondaire, et n'ont suivi aucune formation au cours des quatre semaines précédant l'enquête. L’objectif européen de 9 % maximum n’est donc pas atteint.
Pays Part
Allemagne 12,8
Autriche 8,6
Belgique 6,2
Bulgarie 9,3
Chypre 10,5
Croatie 2,0
Danemark 10,4
Espagne 13,7
Estonie 9,7
Finlande 9,6
France 7,6
Grèce 3,7
Hongrie 11,6
Irlande 4,0
Italie 10,5
Lettonie 7,7
Lituanie 6,4
Luxembourg 6,8
Malte 10,0
Pays-Bas 6,3
Pologne 3,7
Portugal 8,0
Roumanie 16,6
Slovaquie 6,4
Slovénie 5,4
Suède 7,4
Tchéquie 6,4
UE 9,5
  • Notes : Les données de la Slovénie et la Croatie ont une rupture de série. Les données pour le Luxembourg et la Croatie sont peu fiables.
  • Lecture : En 2023, parmi les individus âgés de 18 à 24 ans en Roumanie, 16,6 % ont au plus un niveau d'éducation correspondant au 1er cycle de l'enseignement secondaire, et n'ont suivi aucune formation au cours des quatre semaines précédant l'enquête. L’objectif européen de 9 % maximum n’est donc pas atteint.
  • Champ : Union européenne.
  • Source : Eurostat, enquête sur les Forces de travail.

Figure 2 – Part des jeunes âgés de 18 à 24 ans en situation de sortie précoce de l’éducation et de la formation en 2023

  • Lecture : En 2023, parmi les individus âgés de 18 à 24 ans en Roumanie, 16,6 % ont au plus un niveau d'éducation correspondant au 1er cycle de l'enseignement secondaire, et n'ont suivi aucune formation au cours des quatre semaines précédant l'enquête. L’objectif européen de 9 % maximum n’est donc pas atteint.
  • Champ : Union européenne.
  • Source : Eurostat, enquête sur les Forces de travail.

La stratégie européenne prévoit également qu’au moins 45 % des jeunes âgés de 25 à 34 ans devraient être diplômés de l’enseignement supérieur d’ici 2030. En 2023, la moyenne de l’UE est de 43 %, et 13 pays atteignent l’objectif, dont la France (52 %).

L’UE s’est aussi donné deux objectifs relatifs aux compétences des jeunes. La proportion d’élèves de 15 ans ayant des compétences insuffisantes en culture mathématique, en compréhension de l’écrit et en culture scientifique doit être inférieure à 15 % d’ici 2030. En 2022, selon l’évaluation PISA, en moyenne dans l’UE, 30 % des élèves de 15 ans ont des compétences insuffisantes en culture mathématique, 26 % en compréhension de l’écrit et 24 % en culture scientifique (figure 3). En France, 29 % des élèves de 15 ans ont des compétences insuffisantes en culture mathématique, 27 % en compréhension de l’écrit et 24 % en culture scientifique. Ces résultats, comparables à ceux de la moyenne européenne, sont donc en retard sur les valeurs cibles. Les résultats de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie sont également proches des moyennes européennes. Seule l’Estonie atteint l’objectif en compréhension de l’écrit et en culture scientifique, et se situe sur la barre de 15 % en culture mathématique.

Figure 3 – Part des élèves de 15 ans qui ont une maîtrise insuffisante selon le domaine évalué en 2022

en %
Figure 3 – Part des élèves de 15 ans qui ont une maîtrise insuffisante selon le domaine évalué en 2022 (en %) - Lecture : En 2022, en Bulgarie, 53,6 % des élèves âgés de 15 ans ont une maîtrise insuffisante en culture mathématique. L’objectif européen de 15 % maximum n’est donc pas atteint.
Pays Culture mathématique Compréhension de l'écrit Culture scientifique
Allemagne 29,5 25,5 22,9
Autriche 24,9 25,3 22,7
Belgique 25,0 25,3 22,4
Bulgarie 53,6 52,9 48,0
Chypre 53,2 60,6 51,8
Croatie 32,9 22,7 22,4
Danemark 20,4 19,0 19,5
Espagne 27,3 24,4 21,3
Estonie 15,0 13,8 10,1
Finlande 24,9 21,4 18,0
France 28,8 26,9 23,8
Grèce 47,2 37,6 37,3
Hongrie 29,5 25,9 22,9
Irlande 19,0 11,4 15,6
Italie 29,6 21,4 23,9
Lettonie 22,2 22,8 16,5
Lituanie 27,8 24,9 21,8
Malte 32,6 36,3 30,3
Pays-Bas 27,4 34,6 27,3
Pologne 23,0 22,2 18,6
Portugal 29,7 23,1 21,8
Roumanie 48,6 41,7 44,0
Slovaquie 33,2 35,4 30,6
Slovénie 24,6 26,1 17,8
Suède 27,2 24,3 23,7
Tchéquie 25,5 21,3 19,9
UE 29,5 26,2 24,2
  • Note : PISA (Programme international pour le suivi des acquis) 2022 comporte 26 pays de l'UE, le Luxembourg n'ayant pas participé.
  • Lecture : En 2022, en Bulgarie, 53,6 % des élèves âgés de 15 ans ont une maîtrise insuffisante en culture mathématique. L’objectif européen de 15 % maximum n’est donc pas atteint.
  • Champ : Union européenne, hors Luxembourg.
  • Source : OCDE, enquête PISA 2022, base de données Eurostat.

Figure 3 – Part des élèves de 15 ans qui ont une maîtrise insuffisante selon le domaine évalué en 2022

  • Note : PISA (Programme international pour le suivi des acquis) 2022 comporte 26 pays de l'UE, le Luxembourg n'ayant pas participé.
  • Lecture : En 2022, en Bulgarie, 53,6 % des élèves âgés de 15 ans ont une maîtrise insuffisante en culture mathématique. L’objectif européen de 15 % maximum n’est donc pas atteint.
  • Champ : Union européenne, hors Luxembourg.
  • Source : OCDE, enquête PISA 2022, base de données Eurostat.

Enfin, moins de 15 % des élèves devraient avoir des compétences numériques insuffisantes en huitième année d’enseignement depuis l’entrée en enseignement élémentaire obligatoire (classe de « 4e » en France). Parmi les six pays européens ayant participé en 2018 à l’enquête ICILS, qui évalue les compétences numériques des élèves, aucun n’atteint la cible collective. La proportion d’élèves faiblement compétents varie de 16 % au Danemark à 51 % au Luxembourg ; elle est de 44 % en France, 34 % au Portugal, 33 % en Allemagne et 27 % en Finlande.