France, portrait social Édition 2024
Cet ouvrage rassemble trois analyses des discriminations ressenties et vécues par différents groupes de personnes. Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2023, année encore marquée par une forte inflation. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.
Revenu disponible brut et pouvoir d’achat des ménages
Insee Références
Paru le :21/11/2024
En 2023, le revenu disponible brut des ménages (RDB) s’accroît de +8,0 %, à un rythme bien plus élevé que celui des années précédentes (+5,2 % en 2022 et +4,8 % en 2021) (figure 1). L’ensemble des différentes composantes contribue à la hausse du RDB en 2023.
tableauFigure 1 – Revenu disponible brut des ménages et ses composantes en 2023
Composantes du revenu des ménages | Montant (en milliards d’euros) |
Part dans le revenu disponible brut (en %) | Évolution 2023/2022 en valeur (en %) |
---|---|---|---|
Revenus d’activité nets [1] | 1 070,8 | 60,3 | 5,0 |
Salaires et traitements | 1 480,5 | 83,4 | 5,3 |
Revenus mixtes bruts des entrepreneurs individuels | 137,3 | 7,7 | 4,2 |
Cotisations sociales | -547,0 | -30,8 | 5,5 |
Revenus du patrimoine [2] | 398,5 | 22,5 | 17,4 |
Prestations sociales reçues en espèces [3] | 594,6 | 33,5 | 4,7 |
Impôts courants sur le revenu et le patrimoine [4] | -273,6 | -15,4 | 2,2 |
Transferts courants reçus nets [5] | -16,0 | -0,9 | 0,5 |
Revenu disponible brut (RDB) [1+2+3+4+5] | 1 774,4 | 100,0 | 8,0 |
- Lecture : En 2023, le revenu disponible brut s’élève à 1 774,4 milliards d’euros, en hausse de 8,0 % par rapport à 2022.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
Premier contributeur à la hausse du RDB, les revenus du patrimoine, qui recouvrent les loyers perçus par les ménages propriétaires-bailleurs, les loyers imputés et les revenus financiers, s’envolent avec la forte hausse des taux d’intérêts (+17,4 % en 2023 après +6,4 % en 2022). En effet, le taux de référence interbancaire, taux auquel les banques se prêtent entre elles au jour le jour, et qui est utilisé pour fixer les taux de nombreux produits bancaires, a été pratiquement multiplié par quatre en un an, de +1,0 % en 2022 à +3,9 % en 2023.
Deuxième contributeur, les revenus d’activité nets augmentent de +5,0 % en 2023, à un rythme moins soutenu que les deux années précédentes (+7,2 % en 2022 et +7,7 % en 2021). Le revenu moyen par tête progresse, porté par la revalorisation du Smic (+5,4 % en 2023) et celle du point d’indice de la fonction publique (+2,4 % en 2023). Par contre, le volume d’emploi salarié ralentit avec la stabilisation du taux de chômage en 2023 à 7,3 % de la population active.
Les prestations sociales en espèces versées aux ménages progressent en 2023 (+4,7 % après +1,7 % en 2022). En particulier, les pensions de retraite augmentent de 5,2 % en 2023, sous l’effet notamment de la revalorisation de 4,0 % en juillet 2022, puis de 0,8 % en janvier 2023.
Les impôts courants sur le revenu et le patrimoine ralentissent (+2,2 % en 2023 après +7,5 % en 2022). Ce ralentissement est dû à l’indexation sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu qui diminue son rendement et à la dernière étape de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Ces facteurs de baisse sont compensés par la hausse de la CSG et de la CRDS (+4,4 % après +9,4 % en 2022).
Malgré la forte hausse du RDB, le pouvoir d’achat du RDB des ménages ne progresse que de 0,8 % en 2023 (figure 2). En effet, l’année 2023 a aussi été marquée par la poursuite d’une forte inflation : la hausse des prix des biens et des services consommés par les ménages bondit à +7,1 % en 2023, après +4,9 % en 2022. La hausse des prix est particulièrement marquée dans le secteur de l’énergie (gaz et électricité, en hausse de 16,9 % en 2023) et des produits agroalimentaires (+12,8 % en 2023).
tableauFigure 2 – Revenu disponible brut des ménages et évolution de leur pouvoir d’achat
Évolution du revenu disponible et du pouvoir d'achat | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|
Revenu disponible brut (en milliards d’euros) |
1 475,7 | 1 490,3 | 1 562,5 | 1 643,4 | 1 774,4 |
Évolutions (en %) | |||||
Revenu disponible brut | 3,4 | 1,0 | 4,8 | 5,2 | 8,0 |
Prix des biens et services consommés par les ménages | 0,8 | 0,8 | 1,4 | 4,9 | 7,1 |
Pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages¹ | 2,6 | 0,2 | 3,4 | 0,3 | 0,8 |
Pouvoir d’achat du revenu disponible brut par unité de consommation¹ | 2,0 | -0,4 | 2,8 | -0,4 | 0,3 |
- 1. L’évolution calculée au sens de la comptabilité nationale est déflatée à l’aide de l’indice du prix des biens et services consommés par les ménages.
- Lecture : En 2023, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages progresse de 0,8 % par rapport à 2022.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
Ces évolutions du RDB ne tiennent pas compte de l’évolution du nombre et de la composition des ménages. Pour approcher une mesure plus individuelle du pouvoir d’achat, l’évolution du RDB des ménages doit être rapportée à celle des unités de consommation (UC). En 2023, le pouvoir d’achat du RDB par UC augmente de 0,3 % après une diminution de 0,4 % en 2022 et une progression de 2,8 % en 2021.
Sur longue période, le pouvoir d’achat du RDB a été multiplié par 5,3 depuis 1960 (figure 3). Une partie de cette hausse est liée à l’augmentation de la population et à l’évolution de la composition des ménages. Rapporté au nombre d’UC, le pouvoir d’achat du RDB a été multiplié par 3,2 par rapport à son niveau de 1960.
tableauFigure 3 – Évolution du pouvoir d’achat du revenu disponible brut
Année | Évolution annuelle (en %) | Indice (base 100 en 1960) | ||
---|---|---|---|---|
Pouvoir d’achat du revenu disponible brut | Pouvoir d’achat du revenu disponible brut par unité de consommation | Pouvoir d’achat du revenu disponible brut | Pouvoir d’achat du revenu disponible brut par unité de consommation | |
1960 | 4,8 | 3,6 | 100,0 | 100,0 |
1961 | 4,8 | 3,6 | 104,8 | 103,6 |
1962 | 10,4 | 8,3 | 115,7 | 112,2 |
1963 | 6,5 | 4,6 | 123,2 | 117,4 |
1964 | 5,3 | 4,1 | 129,7 | 122,2 |
1965 | 4,7 | 3,7 | 135,8 | 126,6 |
1966 | 4,9 | 4,0 | 142,5 | 131,6 |
1967 | 5,5 | 4,5 | 150,4 | 137,6 |
1968 | 4,7 | 3,7 | 157,4 | 142,7 |
1969 | 4,9 | 3,7 | 165,1 | 148,0 |
1970 | 7,3 | 6,0 | 177,1 | 156,9 |
1971 | 5,4 | 4,1 | 186,8 | 163,4 |
1972 | 5,7 | 4,5 | 197,4 | 170,8 |
1973 | 6,0 | 4,8 | 209,2 | 179,0 |
1974 | 3,5 | 2,5 | 216,5 | 183,4 |
1975 | 3,4 | 2,6 | 224,0 | 188,1 |
1976 | 2,6 | 1,8 | 229,9 | 191,5 |
1977 | 2,8 | 1,9 | 236,2 | 195,2 |
1978 | 5,9 | 5,0 | 250,1 | 204,9 |
1979 | 0,8 | 0,0 | 252,1 | 204,8 |
1980 | 0,6 | -0,2 | 253,6 | 204,4 |
1981 | 1,7 | 0,9 | 258,0 | 206,1 |
1982 | 2,1 | 1,2 | 263,4 | 208,6 |
1983 | 0,1 | -0,7 | 263,7 | 207,0 |
1984 | -0,9 | -1,7 | 261,3 | 203,5 |
1985 | 1,0 | 0,2 | 263,8 | 203,9 |
1986 | 3,0 | 2,2 | 271,8 | 208,4 |
1987 | 1,8 | 1,0 | 276,8 | 210,6 |
1988 | 3,5 | 2,6 | 286,4 | 216,2 |
1989 | 3,4 | 2,6 | 296,2 | 221,9 |
1990 | 4,0 | 3,3 | 308,1 | 229,1 |
1991 | 1,4 | 0,6 | 312,4 | 230,5 |
1992 | 2,3 | 1,6 | 319,6 | 234,2 |
1993 | 0,7 | 0,0 | 321,7 | 234,2 |
1994 | 0,5 | -0,1 | 323,4 | 233,9 |
1995 | 2,4 | 1,8 | 331,3 | 238,1 |
1996 | 1,1 | 0,5 | 335,0 | 239,3 |
1997 | 2,0 | 1,4 | 341,7 | 242,7 |
1998 | 3,2 | 2,6 | 352,5 | 249,1 |
1999 | 3,2 | 2,5 | 363,8 | 255,3 |
2000 | 3,9 | 3,0 | 377,9 | 263,0 |
2001 | 3,3 | 2,4 | 390,5 | 269,5 |
2002 | 3,2 | 2,3 | 403,0 | 275,8 |
2003 | 1,2 | 0,4 | 407,9 | 276,9 |
2004 | 2,2 | 1,4 | 416,8 | 280,9 |
2005 | 1,6 | 0,9 | 423,5 | 283,4 |
2006 | 3,2 | 2,4 | 437,0 | 290,3 |
2007 | 3,2 | 2,3 | 451,1 | 297,0 |
2008 | 0,4 | -0,4 | 453,0 | 295,8 |
2009 | 1,9 | 1,1 | 461,5 | 299,0 |
2010 | 1,5 | 0,7 | 468,2 | 301,1 |
2011 | 0,4 | -0,4 | 469,8 | 300,1 |
2012 | -0,2 | -0,9 | 468,7 | 297,3 |
2013 | -1,0 | -1,7 | 464,0 | 292,3 |
2014 | 1,3 | 0,7 | 470,2 | 294,2 |
2015 | 0,9 | 0,4 | 474,7 | 295,3 |
2016 | 1,5 | 1,0 | 481,8 | 298,2 |
2017 | 1,7 | 1,1 | 490,1 | 301,6 |
2018 | 0,9 | 0,3 | 494,6 | 302,6 |
2019 | 2,6 | 2,0 | 507,4 | 308,6 |
2020 | 0,2 | -0,4 | 508,6 | 307,4 |
2021 | 3,4 | 2,8 | 526,0 | 316,1 |
2022 | 0,3 | -0,4 | 527,4 | 314,9 |
2023 | 0,8 | 0,3 | 531,8 | 315,8 |
- Lecture : En 2023, le pouvoir d’achat du revenu disponible brut par unité de consommation a été multiplié par 3,2 par rapport à 1960.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
graphiqueFigure 3 – Évolution du pouvoir d’achat du revenu disponible brut

- Lecture : En 2023, le pouvoir d’achat du revenu disponible brut par unité de consommation a été multiplié par 3,2 par rapport à 1960.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
Depuis 2010, le pouvoir d’achat du RDB augmente en moyenne de 1,0 % par an. Rapporté au nombre d’UC, le pouvoir d’achat du RDB a augmenté plus modérément : en moyenne 0,4 % par an depuis 2010.
Définitions
Le revenu disponible brut des ménages (RDB) est le revenu dont disposent les ménages pour consommer ou investir, après opérations de redistribution. Il correspond donc aux revenus primaires (revenus d’activité et revenus de la propriété) majorés des prestations sociales en espèces et diminués des cotisations et des impôts versés. L’évolution du pouvoir d’achat du RDB mesure l’évolution du RDB corrigée de l’évolution des prix des dépenses de consommation des ménages.
Le loyer imputé recouvre le service de location que se rendent à eux-mêmes les propriétaires de leur logement : à savoir, les loyers que les propriétaires auraient à payer s’ils étaient locataires du logement qu’ils habitent.
Les unités de consommation (UC) sont généralement calculées selon l’échelle d’équivalence dite de l’OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.
Pour en savoir plus
« Les comptes de la Nation en 2023 - Le PIB ralentit mais le pouvoir d’achat des ménages accélère légèrement », Insee Première no 1997, mai 2024.