Femmes et hommes, l’égalité en question Édition 2022
Cet ouvrage fait le point sur l’égalité entre les femmes et les hommes aujourd’hui en France. Cette édition succède à celle de 2017.
Éducation en Europe
Insee Références
Paru le :03/03/2022
L’Union européenne à 27 (UE) s’est fixé, au début de l’année 2021, des objectifs en matière d’éducation et de formation à l’horizon 2030. L’un d’entre eux concerne les compétences des jeunes en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. Il vise à ce que la proportion d’élèves âgés de 15 ans ayant des compétences insuffisantes dans chacun de ces trois domaines soit inférieure à 15 %. En 2018, en France, 21 % des élèves ont des compétences insuffisantes en compréhension de l’écrit (domaine majeur d’évaluation de PISA pour 2018), contre 23 % en moyenne dans l’UE (figure 1). Les jeunes filles sont moins souvent dans cette situation que les jeunes hommes dans l’ensemble des pays de l’UE, avec des écarts allant de 7 points en Belgique, Estonie et Irlande à 22 points à Chypre (9 points en France). En mathématiques, 21 % des jeunes filles comme des jeunes garçons ont, à 15 ans, des compétences insuffisantes en France. Presque partout en Europe, l’écart selon le genre est faible. Il dépasse 2 points dans seulement sept pays : en Lituanie, Finlande, Grèce, à Chypre et à Malte, où les garçons ont plus souvent des compétences insuffisantes en mathématiques ; en Italie et en Belgique, où les jeunes filles sont plus souvent dans cette situation.
tableauFigure 1 – Situation vis-à-vis des objectifs à l'horizon 2030 du cadre stratégique européen en matière d'éducation et de formation
Pays | Compétences insuffisantes en compréhension de l'écrit à 15 ans (2018) |
Compétences insuffisantes en mathématiques à 15 ans (2018) |
Diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 25-34 ans (2020) |
||||||
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Femmes | Hommes | Ensemble | Femmes | Hommes | Ensemble | Femmes | Hommes | Ensemble | |
Allemagne | 16,4 | 24,4 | 20,7 | 21,0 | 21,2 | 21,1 | 36,4 | 33,9 | 35,1 |
Autriche | 18,3 | 28,8 | 23,6 | 21,7 | 20,5 | 21,1 | 45,7 | 37,3 | 41,4 |
Belgique | 17,8 | 24,7 | 21,3 | 21,0 | 18,3 | 19,7 | 56,2 | 40,8 | 48,5 |
Bulgarie | 38,1 | 55,1 | 47,1 | 43,6 | 45,2 | 44,4 | 39,1 | 27,2 | 33,0 |
Chypre | 32,7 | 54,3 | 43,7 | 33,8 | 39,8 | 36,9 | 67,8 | 47,3 | 57,8 |
Croatie | 15,0 | 28,2 | 21,6 | 31,9 | 30,4 | 31,2 | 45,8 | 27,5 | 36,6 |
Danemark | 11,1 | 20,9 | 16,0 | 14,3 | 14,9 | 14,6 | 55,5 | 39,0 | 47,1 |
Espagne | 18,4 | 27,9 | 23,2 | 24,8 | 24,6 | 24,7 | 53,5 | 41,3 | 47,4 |
Estonie | 7,6 | 14,5 | 11,1 | 10,3 | 10,1 | 10,2 | 54,7 | 32,7 | 43,1 |
Finlande | 7,3 | 19,6 | 13,5 | 13,1 | 16,8 | 15,0 | 52,2 | 35,9 | 43,8 |
France | 16,3 | 25,4 | 20,9 | 21,3 | 21,2 | 21,3 | 52,8 | 45,9 | 49,4 |
Grèce | 21,6 | 39,2 | 30,5 | 34,6 | 37,0 | 35,8 | 51,0 | 36,7 | 43,7 |
Hongrie | 20,5 | 30,1 | 25,3 | 26,5 | 24,8 | 25,6 | 36,4 | 25,3 | 30,7 |
Irlande | 8,5 | 15,1 | 11,8 | 15,7 | 15,7 | 15,7 | 62,2 | 54,5 | 58,4 |
Italie | 18,6 | 27,7 | 23,3 | 25,1 | 22,6 | 23,8 | 35,0 | 22,9 | 28,9 |
Lettonie | 15,7 | 29,4 | 22,4 | 17,4 | 17,3 | 17,3 | 55,3 | 33,8 | 44,2 |
Lituanie | 16,6 | 31,8 | 24,4 | 23,8 | 27,4 | 25,6 | 68,1 | 45,6 | 56,2 |
Luxembourg | 24,2 | 34,3 | 29,3 | 28,2 | 26,3 | 27,2 | 66,3 | 55,0 | 60,6 |
Malte | 26,0 | 44,9 | 35,9 | 26,0 | 34,2 | 30,2 | 44,9 | 36,2 | 40,2 |
Pays-Bas | 18,8 | 29,4 | 24,1 | 15,1 | 16,4 | 15,8 | 57,1 | 47,5 | 52,3 |
Pologne | 9,6 | 19,7 | 14,7 | 14,1 | 15,4 | 14,7 | 52,6 | 32,7 | 42,4 |
Portugal | 15,9 | 24,4 | 20,2 | 23,2 | 23,3 | 23,3 | 49,0 | 34,6 | 41,9 |
Rép. tchèque | 15,0 | 26,3 | 20,7 | 47,1 | 46,0 | 46,6 | 40,4 | 26,1 | 33,0 |
Roumanie | 33,4 | 47,8 | 40,8 | 24,8 | 25,4 | 25,1 | 28,3 | 21,7 | 24,9 |
Slovaquie | 24,5 | 38,4 | 31,4 | 15,8 | 17,0 | 16,4 | 49,2 | 29,3 | 39,0 |
Slovénie | 10,8 | 24,6 | 17,9 | 18,1 | 19,5 | 18,8 | 56,6 | 35,8 | 45,4 |
Suède | 13,6 | 23,2 | 18,4 | 20,0 | 20,8 | 20,4 | 58,3 | 40,6 | 49,2 |
UE1 | nd | nd | 22,5 | nd | nd | 22,9 | 46,0 | 35,2 | 40,5 |
Objectifs | /// | /// | < 15 % | /// | /// | < 15 % | /// | /// | ≥ 45 % |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Eurostat ne calcule pas de moyenne UE pour les hommes et les femmes sur l'indicateur de jeunes faiblement compétents à PISA, quel que soit le domaine.
- Lecture : en 2018, en France, 20,9 % des élèves de 15 ans ont des compétences insuffisantes en compréhension de l'écrit ; c'est le cas de 16,3 % des adolescentes de 15 ans et de 25,4 % des adolescents.
- Champ : Union européenne à 27 pays.
- Sources : Eurostat, enquête sur les forces de travail EU-LFS 2020 ; OCDE, PISA 2018.
Un autre objectif concerne les compétences en littératie numérique : la part d’élèves en huitième année d’enseignement depuis l’entrée en élémentaire (soit la classe de 4e en France) ayant des compétences insuffisantes dans ce domaine devrait être inférieure à 15 %. Parmi les six pays européens ayant participé en 2018 à l’évaluation internationale des élèves en littératie numérique et pensée informatique (ICILS), aucun n’atteint l’objectif ; les femmes sont en moyenne plus compétentes que les hommes. En France, 38 % des adolescentes en 4e ont de faibles compétences en littératie numérique, contre 49 % des adolescents.
Par ailleurs, selon l’agenda européen, au moins 45 % des personnes âgées de 25 à 34 ans devraient être diplômées de l’enseignement supérieur en 2030. En 2020, dans l’ensemble des pays de l’UE, 46 % des femmes âgées de 25 à 34 ans le sont, contre 35 % des hommes. Dans tous les pays, la part de femmes diplômées du supérieur dépasse nettement celle des hommes et est le plus souvent supérieure à 45 %. En France, 53 % des femmes et 46 % des hommes âgés de 25 à 34 ans sont diplômés du supérieur ; cet écart entre les genres est le plus faible parmi les onze pays de l’UE ayant déjà atteint l’objectif.
Enfin, d’ici 2030, la proportion de sortants précoces du système éducatif devrait être inférieure à 9 % dans l’UE. En 2020, elle est de 10 % dans l’UE et de 8 % en France. À l’exception de la Roumanie, les jeunes femmes sont moins souvent dans cette situation que les jeunes hommes (figure 2). En moyenne dans l’UE, l’écart entre les genres est de 4 points en 2020 (3 points en France). Dans neuf pays, dont les Pays-Bas et la Pologne, l’objectif est atteint pour les femmes comme pour les hommes, alors que dans six autres, dont l’Espagne et l’Italie, l’objectif n’est atteint pour aucun des deux sexes.
tableauFigure 2 – Proportion de jeunes âgés de 18 à 24 ans en situation de sortie précoce de l'éducation et de la formation, selon le sexe, en 2020
Pays | Femmes | Hommes | Ensemble |
---|---|---|---|
Malte | 13,9 | 19,3 | 16,7 |
Espagne | 11,6 | 20,2 | 16,0 |
Roumanie | 16,6 | 14,7 | 15,6 |
Italie | 10,4 | 15,6 | 13,1 |
Bulgarie | 12,1 | 13,4 | 12,8 |
Hongrie | 11,3 | 12,9 | 12,1 |
Chypre | 8,4 | 15,0 | 11,5 |
Allemagne | 8,3 | 11,8 | 10,1 |
UE | 8,0 | 11,8 | 9,9 |
Danemark | 6,8 | 11,7 | 9,3 |
Portugal | 5,1 | 12,6 | 8,9 |
Finlande | 7,0 | 9,4 | 8,2 |
Luxembourg | 5,7 | 10,7 | 8,2 |
Autriche | 6,3 | 10,0 | 8,1 |
Belgique | 5,9 | 10,2 | 8,1 |
France | 6,3 | 9,7 | 8,0 |
Suède | 6,3 | 9,0 | 7,7 |
Rép. tchèque | 7,6 | 7,5 | 7,6 |
Slovaquie | 7,4 | 7,7 | 7,6 |
Estonie | 5,8 | 9,2 | 7,5 |
Lettonie | 4,7 | 9,5 | 7,2 |
Pays-Bas | 5,3 | 8,7 | 7,0 |
Lituanie | 3,4 | 7,7 | 5,6 |
Pologne | 3,7 | 7,0 | 5,4 |
Irlande | 4,7 | 5,4 | 5,0 |
Slovénie | 3,4 | 4,6 | 4,1 |
Grèce | 3,1 | 4,4 | 3,8 |
Croatie | 2,0 | 2,4 | 2,2 |
- Note : les données pour les sorties précoces en Croatie sont considérées comme peu fiables, en raison du faible nombre d'observations.
- Lecture : en 2020, en France, 8,0 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans sont en situation de sortie précoce. L'objectif de moins de 9 % est donc atteint. Cette proportion est de 6,3 % pour les jeunes femmes et de 9,7 % pour les jeunes hommes.
- Champ : Union européenne à 27 pays.
- Source : Eurostat, enquête sur les forces de travail EU-LFS 2020.
graphiqueFigure 2 – Proportion de jeunes âgés de 18 à 24 ans en situation de sortie précoce de l'éducation et de la formation, selon le sexe, en 2020
Définitions
La littératie numérique désigne la capacité d’un individu à utiliser efficacement un ordinateur pour collecter, gérer, produire et communiquer des informations à la maison, à l’école, sur le lieu de travail et dans la société.
L’indicateur européen de sortants précoces mesure la part des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont en dehors de tout système de formation (formelle et non formelle) et qui sont peu ou pas diplômés (en France, détenant au plus le diplôme national du brevet).
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletL’Union européenne s’est fixé de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030 », Note d’information n° 21.25, Depp, mai 2021.
Ouvrir dans un nouvel onglet L’état de l’École , Depp, édition 2021.
Ouvrir dans un nouvel onglet Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur , Depp, édition 2022.