Les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19Impacts économiques, démographiques et sociétaux

Services
Dernière mise à jour le :01/03/2021

La conjoncture économique

Pendant la crise sanitaire, un point de conjoncture sur l'activité économique est diffusé régulièrement et s’appuie sur des sources moins conventionnelles (informations sur les transactions par cartes bancaires, statistiques issues de moteurs de recherche...).
L’Insee continue de produire et de diffuser les indicateurs mensuels et trimestriels permettant d'analyser l'évolution de la situation économique du pays.
Une étude sur l'impact de la crise sanitaire sur l'organisation et l'activité des sociétés a été diffusé en décembre 2020.
Enfin l’Insee mesure l’impact de la crise sanitaire dans les régions avec en particulier un focus sur l'activité touristique.

Les décès

L'Insee diffuse régulièrement des informations sur le nombre de décès par jour survenus depuis le 1er mars 2020. L’analyse proposée au niveau national et au niveau local (région et département) porte sur l’évolution des décès par sexe, âge et lieu de décès.
L’Insee a également publié plusieurs études portant sur : l'excédent des décès et son lien avec la densité de la population sur le territoire ; les décès selon le pays de naissance ; la comparaison de la surmortalité dans les pays européens et celle entre le nombre de morts liés à la Covid-19 et celui pendant la canicule de 2003.

Les conditions de vie

L'Insee rend compte de la forte baisse des naissances en décembre 2020 et janvier 2021.

L’Insee avait interrogé les Français sur leurs conditions de vie durant le confinement : restrictions d’activité, télétravail ou travail sur site, prise en charge des enfants, dégradation de la situation financière, pénibilité ressentie….France Portrait Social propose une vue d’ensemble sur l’impact social de la crise sanitaire et du confinement.

Un dossier sur les conditions de vie habituelles des ménages a été diffusé en avril 2020.

Les déplacements

L’annonce du confinement le 16 mars puis sa mise en place à partir du 17 mars à midi se sont accompagnées de mouvements de population en France métropolitaine. L’Insee propose des résultats statistiques expérimentaux sur les déplacements générés par cette annonce et sur la nouvelle répartition de la population sur le territoire.
Les travaux présentés utilisent des informations provenant de trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues Telecom et SFR).

Les enquêtes

Tout au long de la crise sanitaire, l’Insee continue de mener ses enquêtes auprès des ménages et des entreprises. Si l'enquête annuelle de recensement de la population a été reportée, le programme des enquêtes et leur mode de collecte ont été adaptés au contexte : les enquêtes auprès des particuliers se sont déroulées par téléphone et par internet. De nombreux faux enquêteurs annonçant travailler pour l’Insee ont profité du contexte pour duper des particuliers.
Les enquêtes auprès des entreprises se déroulent par internet, leur maintien étant indispensable pour continuer à mesurer l’activité économique du pays et à diffuser les principaux indicateurs économiques.

Le blog de l'Insee