Les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 Impacts économiques, démographiques et sociétaux
Depuis mars 2020, l'Insee diffuse régulièrement des informations sur l’impact du Covid
sous différents aspects. Cette page présente par thématique les travaux les plus récents
sur le sujet.
L’ensemble des études et données sur le sujet est mis à disposition dans une page spécifique.
Démographie
Activité économique et emploi
Depuis le début de la crise sanitaire, ses conséquences sur la conjoncture économique
sont régulièrement analysées dans les Notes et points de conjoncture et documentées via les indicateurs mensuels et trimestriels.
L’édition 2021 de l’Insee Références sur les entreprises évalue l'impact de la crise sur les trajectoires des entreprises en 2020. Des études présentent l'impact global de la crise sanitaire sur l’économie française en 2020, mais aussi sur des aspects plus particuliers comme le chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs, l’accès à l’emploi à la sortie des études, les créations d’entreprises ou encore le marché du travail. Plus récemment, une étude a constaté que la crise sanitaire a doublé le recours aux applications d’appels par Internet en entreprise et en 2021 on note que la consommation des ménages rebondit mais reste en deçà de sa tendance d’avant-crise.
L’Insee mesure également l’impact de la crise sanitaire dans les régions.
Les impacts sectoriels
Plusieurs études se penchent sur les conséquences de la crise sanitaire sur différents secteurs d'activité : une chute d’activité inédite dans l’industrie manufacturière en 2020, le secteur de l'hébergement-restauration, la filière aéronautique et spatiale, la fréquentation hôtelière, l'essor des créations d’entreprises de vente à distance et livraison à domicile pendant la crise sanitaire, la sécurité privée, la consommation d’énergie dans l’industrie, mais aussi en 2020, la crise sanitaire a freiné les dépenses de l’industrie pour protéger l’environnement.
L’impact sur le secteur touristique a été évalué au niveau national : en 2021, malgré l’embellie estivale dans les campings, la fréquentation touristique baisse d’un quart par rapport à 2019, la consommation touristique en France chute d’un tiers entre 2019 et 2020.
En région, de nombreuses études ont suivi l’impact de la pandémie sur l’activité touristique.
L’organisation et les conditions de travail
Plusieurs études se sont intéressées à l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et les conditions de travail : en 2021, en moyenne chaque semaine, un salarié sur cinq a télétravaillé, organisation et durée du travail pendant la crise sanitaire : de fortes différences sectorielles, conditions de travail durant la crise sanitaire : une dégradation plus importante pour les femmes et les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail selon les métiers.
Les conditions de vie
L'édition 2021 de France Portrait Social s'intéresse aux conséquences du Covid sur le système de soins ou encore sur les jeunes adultes. Une autre étude mesure les effets de la pandémie sur la satisfaction générale dans la vie.
L'impact de la crise sanitaire sur la pauvreté est mesuré par l'estimation avancée du taux de pauvreté monétaire et des indicateurs d'inégalité et l'étude de cet impact sur les revenus d'un panel anonymisé de clients de La Banque Postale. Sur ce thème, une nouvelle enquête a permis de montrer que la crise sanitaire a accentué la précarité des bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Ces conséquences ont également été observées sous un aspect relationnel : pendant les périodes de confinement, un tiers des personnes de 18 ans ou plus ont
échangé tous les jours avec leur famille .
Sur le blog de l'Insee
Depuis le début de la crise sanitaire, le Blog de l'Insee propose également des décryptages des résultats publiés comme : L'arithmétique de la crise : bien comprendre les chiffres de croissance en temps de Covid-19, Comment s'est réparti le coût macroéconomique de la crise sanitaire ?, Combien y aurait-il eu de décès en France sans l'épidémie de Covid-19 ?, Pourquoi le chômage n'a-t-il pas augmenté avec la crise en 2020 ?, Covid et mortalité en Europe en 2020 : des statistiques à regarder de près et plus récemment qui sont les travailleurs essentiels ? Un enjeu en temps de crise sanitaire mais aussi pour les politiques de logement.
Pour en savoir plus
« En juin 2020, 73 % de nuitées en moins dans les hôtels qu’en 2019 en France métropolitaine », Insee Focus n° 201, août 2020.
Estimation du nombre de commerces fermés suite au décret du 23 mars 2020 : Cohen C., « 300 000 points de vente dans le commerce de détail », Insee Focus, n° 188, avril 2020
Comment l'Insee continue à assurer ses missions pendant le second confinement
Chaque quatrième vendredi du mois, l'Insee diffuse des informations sur le nombre de décès quotidiens, par région et département, par sexe, âge et lieu de décès.
Et chaque quatrième jeudi du mois, des informations sur le nombre de naissances, par mois, par département et région sont publiées.
L'édition 2021 de France Portrait Social détaille les effets territoriaux induits par l'épidémie de Covid 19 et la baisse des naissances.
Les conséquences du Covid sont également étudiées dans le dernier bilan démographique.
Les premiers constats liés à la crise sanitaire avaient été analysés sous différents aspects : l'excédent des décès et son lien avec la densité de la population sur le territoire ; les décès selon le pays de naissance ; la baisse des naissances neuf mois après le premier confinement.
Les effets de la crise sanitaire ont continué à être mesurés, ainsi en mai 2022, l'impact de l'épidémie de Covid-19 est estimé à 95 000 décès de plus qu'attendus de mars 2020 à décembre 2021.
L’impact au sein de l’Union européenne continue à être mesuré : avec l'épidémie de Covid-19 l'espérance de vie chute en 2020, particulièrement dans l'Est et le Sud de l'Union européenne, et dans l'Est de l'Union européenne en 2021, 28 % de décès en plus qu'en 2019.
Par ailleurs, une étude constate la chute historique du nombre de mariages en 2020 à la suite des restrictions sanitaires.