300 000 points de vente dans le commerce de détail
Fin 2017, la France compte 300 000 points de vente dans le commerce de détail, dont un tiers dans le commerce alimentaire. Ils génèrent en moyenne un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros avec une surface de vente de 240 m². Un tiers du chiffre d’affaires est concentré dans 1 % des points de vente, appartenant majoritairement à la grande distribution.
Les magasins de l’alimentaire spécialisé et des biens médicaux sont plus proches des populations que les magasins de l’équipement de la maison.
Avec 73 millions de mètres carrés de surface commerciale pour 67 millions d’habitants, la densité commerciale est de 1,09 m² par habitant en 2017.
En France, 45 % des établissements du commerce de détail et de l’artisanat commercial sont concernés par l’interdiction d’accueillir du public à la suite du décret du 23 mars 2020 dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
300 000 points de vente
Fin 2017, la France compte 300 000 points de vente dans le commerce de détail en magasin et l’artisanat commercial (sources). En moyenne, ils réalisent un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros, occupent une surface de vente de 240 m² et emploient cinq personnes en équivalent temps plein (ETP) (figure 1). Au cours d’une année, le chiffre d'affaires par personne en ETP s’élève en moyenne à 224 000 euros ; rapporté à la surface de vente, le chiffre d’affaires par mètre carré est pour sa part de 4 760 euros.
tableauFigure 1 - Caractéristiques des points de vente dans le commerce de détail en magasin et dans l'artisanat commercial
Chiffre d'affaires moyen (en milliers d’euros) | Surface de vente moyenne (en m²) | Effectif (en ETP⁴) | Chiffre d’affaires par mètre carré (en euros/m²) | Chiffre d’affaires par personne occupée (en milliers d’euros/ETP⁴) | Nombre de points de vente | |
---|---|---|---|---|---|---|
Alimentaire spécialisé1 | 380 | 80 | 4 | 4 950 | 107 | 72 640 |
Alimentaire non spécialisé | 5 000 | 780 | 16 | 6 440 | 308 | 32 880 |
Loisirs, culture et TIC2 | 730 | 220 | 4 | 3 260 | 170 | 25 400 |
Équipement de la maison | 1 190 | 470 | 5 | 2 530 | 219 | 39 440 |
Équipement de la personne | 560 | 150 | 3 | 3 660 | 170 | 62 110 |
Biens médicaux | 1 090 | 90 | 4 | 11 250 | 243 | 36 800 |
Autres3 | 720 | 190 | 3 | 3 740 | 230 | 31 780 |
Ensemble | 1 180 | 240 | 5 | 4 760 | 224 | 301 050 |
- 1. Y compris artisanat commercial.
- 2. Technologies de l’information et de la communication.
- 3. Grands magasins, bazars, carburants, biens d’occasion, autres commerces de détail spécialisés.
- 4. Équivalent temps plein.
- Lecture : en 2017, dans les points de vente d’équipement de la maison, la surface moyenne est de 470 m².
- Champ : France, points de vente du commerce de détail en magasin ou de l’artisanat commercial ouverts toute l’année.
- Source : Insee, répertoire statistique Sirus, base non-salariés, répertoire Sirene géolocalisé des établissements, Cotisation foncière des entreprises (CFE), Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et enquête sectorielle annuelle (ESA).
Un tiers du chiffre d’affaires généré par 1 % des points de vente
Certains établissements ont un poids économique considérable par rapport à la grande majorité des points de vente. Ainsi, 1 % des points de vente génèrent un tiers du chiffre d’affaires du commerce de détail en magasin, occupent un cinquième de la surface commerciale totale et emploient un quart des personnes du secteur. Ce sont à 74 % des supermarchés ou des hypermarchés et à 14 % des magasins d’équipement de la maison (quincailleries, meubles, fleuristes et jardineries). Leur rentabilité économique est nettement supérieure à la moyenne : le chiffre d’affaires par personne occupée s’élève en moyenne à 313 000 euros, et par mètre carré à 7 500 euros. En comparaison, hors hypermarchés et supermarchés, dans l’alimentaire non spécialisé, le chiffre d’affaires moyen est de 4 500 euros par mètre carré.
Un tiers des points de vente relève du commerce alimentaire
Les commerces alimentaires représentent un tiers des points de vente (figure 2). Avec un nombre réduit de points de vente (11 %), l’alimentaire non spécialisé (supérette, supermarché, hypermarché, etc.) contribue le plus à l’emploi, aux surfaces commerciales et au chiffre d’affaires (46 %). En comparaison, l’alimentaire spécialisé (y compris artisanat commercial : boulangerie, boucherie, maraîcher, chocolatier, etc.) dispose de deux fois plus de points de vente (24 %), mais génère six fois moins de chiffre d’affaires (8 %).
Dans le commerce non alimentaire, l’équipement de la personne (habillement, chaussure, maroquinerie, hygiène-beauté, horlogerie-bijouterie, etc.) compte le plus grand nombre de points de vente (21 %) pour 13 % des emplois, 13 % des surfaces et seulement 10 % du chiffre d’affaires. Pour l’équipement de la maison (électroménager, textile, quincaillerie, meubles, etc.), les surfaces commerciales sont particulièrement importantes (25 %), alors que ce secteur ne représente que 13 % des points de vente et du chiffre d'affaires et 14 % des emplois. Inversement, les commerces de biens médicaux (pharmacies, etc.) disposent de surfaces de vente beaucoup plus modestes (5 %) pour des proportions de points de vente, d’emplois ou de chiffre d’affaires équivalentes (11 %).
tableauFigure 2 - Poids des différents secteurs du commerce de détail en magasin et de l'artisanat commercial
Chiffre d’affaires | Surface de vente | Effectif | Nombre de points de vente | |
---|---|---|---|---|
Alimentaire spécialisé1 | 8 | 7 | 17 | 24 |
Alimentaire non spécialisé | 46 | 34 | 33 | 11 |
Loisirs, culture et TIC2 | 5 | 8 | 7 | 8 |
Équipement de la maison | 13 | 25 | 14 | 13 |
Équipement de la personne | 10 | 13 | 13 | 21 |
Biens médicaux | 11 | 5 | 10 | 12 |
Autres3 | 7 | 8 | 6 | 11 |
Ensemble | 100 | 100 | 100 | 100 |
- 1. Y compris artisanat commercial.
- 2. Technologies de l’information et de la communication.
- 3. Grands magasins, bazars, carburants, biens d’occasion, autres commerces de détail spécialisés.
- Lecture : en 2017, 11 % des points de vente appartiennent au secteur de l’alimentaire non spécialisé. Ils génèrent 46 % de l’ensemble du chiffre d’affaires.
- Champ : France, points de vente du commerce de détail en magasin ou de l’artisanat commercial ouverts toute l’année.
- Source : Insee, répertoire statistique Sirus, base non-salariés, répertoire Sirene géolocalisé des établissements, Cotisation foncière des entreprises (CFE), Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et enquête sectorielle annuelle (ESA).
graphiqueFigure 2 - Poids des différents secteurs du commerce de détail en magasin et de l'artisanat commercial

- 1. Y compris artisanat commercial.
- 2. Technologies de l’information et de la communication.
- 3. Grands magasins, bazars, carburants, biens d’occasion, autres commerces de détail spécialisés.
- Lecture : en 2017, 11 % des points de vente appartiennent au secteur de l’alimentaire non spécialisé. Ils génèrent 46 % de l’ensemble du chiffre d’affaires.
- Champ : France, points de vente du commerce de détail en magasin ou de l’artisanat commercial ouverts toute l’année.
- Source : Insee, répertoire statistique Sirus, base non-salariés, répertoire Sirene géolocalisé des établissements, Cotisation foncière des entreprises (CFE), Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et enquête sectorielle annuelle (ESA).
Les pharmacies et l’alimentaire spécialisé : plus près des consommateurs
Les commerces s’implantent naturellement à proximité de leur clientèle, même si ce lien de proximité fluctue selon les secteurs (figure 3). Ainsi, la surface commerciale des secteurs des biens médicaux et de l’alimentaire spécialisé est fortement liée à la population de la commune d’implantation de ces commerces. Pour les biens médicaux, cela s’explique en partie par les autorisations d’implantation de pharmacies, qui dépendent directement de la population. À l’opposé, pour l’équipement de la maison, le lien entre surface commerciale et population est moindre : les magasins de ce secteur s’implantent dans des zones moins peuplées, avec probablement des zones de chalandise qui s’étendent au-delà de la commune.
tableauFigure 3 - Corrélation entre la surface et le nombre d’habitants par commune
Coefficient de corrélation | |
---|---|
Alimentaire spécialisé¹ | 0,98 |
Alimentaire non spécialisé | 0,90 |
Loisirs, culture et TIC2 | 0,85 |
Équipement de la maison | 0,64 |
Équipement de la personne | 0,93 |
Biens médicaux | 0,97 |
Autres3 | 0,93 |
Ensemble | 0,92 |
- 1. Y compris artisanat commercial.
- 2. Technologies de l’information et de la communication.
- 3. Grands magasins, bazars, carburants, biens d’occasion, autres commerces de détail spécialisés.
- Note : le coefficient de corrélation mesure l'intensité de la relation linéaire entre deux variables. Plus le coefficient est proche de 1, plus la relation positive entre les variables est forte.
- Lecture : en 2017, le coefficient de corrélation entre la surface commerciale totale des points de vente de biens médicaux d’une commune et la population de la commune est de 0,97.
- Champ : France, points de vente du commerce de détail en magasin ou de l’artisanat commercial ouverts toute l’année.
- Source : Insee, répertoire statistique Sirus, répertoire Sirene géolocalisé des établissements, Cotisation foncière des entreprises (CFE), Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et enquête sectorielle annuelle (ESA).
graphiqueFigure 3 - Corrélation entre la surface et le nombre d’habitants par commune

- 1. Y compris artisanat commercial.
- 2. Technologies de l’information et de la communication.
- 3. Grands magasins, bazars, carburants, biens d’occasion, autres commerces de détail spécialisés.
- Note : le coefficient de corrélation mesure l'intensité de la relation linéaire entre deux variables. Plus le coefficient est proche de 1, plus la relation positive entre les variables est forte.
- Lecture : en 2017, le coefficient de corrélation entre la surface commerciale totale des points de vente de biens médicaux d’une commune et la population de la commune est de 0,97.
- Champ : France, points de vente du commerce de détail en magasin ou de l’artisanat commercial ouverts toute l’année.
- Source : Insee, répertoire statistique Sirus, répertoire Sirene géolocalisé des établissements, Cotisation foncière des entreprises (CFE), Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et enquête sectorielle annuelle (ESA).
La surface des magasins dépend également du rôle de la commune au sein de son aire urbaine (figure 4). Ainsi, dans les communes des couronnes d’une aire urbaine, les surfaces de l’alimentaire spécialisé sont proportionnellement moins importantes que dans les communes du pôle de l’aire urbaine. Ces dernières disposent de plus de surfaces dans l’équipement de la personne.
tableauFigure 4 - Surface de vente pour 1 000 habitants selon la catégorie de l’aire urbaine
Alimentaire non spécialisé | Alimentaire spécialisé et artisanat commercial¹ | Loisirs, culture et TIC² | Équipement de la maison | Équipement de la personne | Biens médicaux | Autres³ | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Paris | 220 | 90 | 80 | 110 | 240 | 50 | 110 | 880 |
Couronne de Paris | 290 | 50 | 50 | 190 | 100 | 40 | 50 | 770 |
Grands pôles | 440 | 100 | 130 | 380 | 210 | 70 | 120 | 1430 |
Couronne des grands pôles | 230 | 60 | 30 | 150 | 40 | 30 | 50 | 590 |
Moyens pôles | 740 | 130 | 160 | 510 | 280 | 90 | 180 | 2090 |
Couronne des moyens pôles | 100 | 40 | 30 | 110 | 20 | 10 | 40 | 330 |
Petits pôles | 840 | 120 | 80 | 460 | 150 | 80 | 140 | 1870 |
Couronne des petits pôles | 70 | 40 | 10 | 40 | 0 | 10 | 30 | 190 |
Communes multipolarisées des grandes aires urbaines | 290 | 70 | 20 | 130 | 40 | 40 | 60 | 650 |
Autres communes multipolarisées | 140 | 60 | 10 | 70 | 10 | 20 | 40 | 350 |
Communes isolées hors influence des pôles | 340 | 110 | 60 | 120 | 30 | 40 | 70 | 770 |
- 1. Y compris artisanat commercial.
- 2. Technologies de l’information et de la communication.
- 3. Grands magasins, bazars, carburants, biens d’occasion, autres commerces de détail spécialisés.
- Lecture : en 2017, à Paris, les points de vente de l'alimentaire non spécialisé ont une surface de 220 m² pour 1 000 habitants.
- Champ : France, points de vente du commerce de détail en magasin ou de l’artisanat commercial ouverts toute l’année.
- Source : Insee, répertoire statistique Sirus, base non-salariés, répertoire Sirene géolocalisé des établissements, Cotisation foncière des entreprises (CFE), Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et enquête sectorielle annuelle (ESA).
Encadré - Des commerces fermés à la suite du décret du 23 mars 2020
Le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 établit une liste des établissements ne pouvant plus accueillir du public, notamment les magasins de vente et les centres commerciaux ce qui inclut les points de vente. Toutefois, la totalité des commerces de détail alimentaire spécialisés et non spécialisés peuvent continuer à accueillir du public ; pour les autres secteurs d’activité, la continuité de l’activité n’est autorisée que pour une partie des commerces, à l’exception de l’équipement de la personne pour lequel tous les commerces sont concernés par l’interdiction d’accueil du public. Parmi les commerces autorisés à accueillir du public, certains ont pu néanmoins choisir ou être contraints de fermer.
En 2017, en France, ces secteurs représentent 45 % des établissements du commerce de détail et de l’artisanat commercial, 39 % de la surface commerciale totale, 31 % des emplois et 27 % du chiffre d’affaires (figure 1). La part de la surface commerciale fermée varie grandement selon les départements, en fonction de la composition des commerces : 55 % de la surface commerciale à Paris est concernée par le décret contre 26 % en Creuse (figure 2).
164 000 points de vente ne sont pas soumis à cette obligation de fermeture, soit 44 millions de mètres carrés.
tableauEncadré - Figure 1 - Part des secteurs concernés par le décret du 23 mars 2020 dans le commerce de détail en magasin et dans l'artisanat commercial
Nombre de points de vente | Effectif | Surface de vente | Chiffre d’affaires | |
---|---|---|---|---|
Alimentaire spécialisé¹ | 0 | 0 | 0 | 0 |
Alimentaire non spécialisé | 0 | 0 | 0 | 0 |
Loisirs, culture et TIC² | 52 | 61 | 80 | 73 |
Équipement de la maison | 52 | 44 | 47 | 47 |
Équipement de la personne | 100 | 100 | 100 | 100 |
Biens médicaux | 33 | 23 | 31 | 14 |
Autres³ | 90 | 83 | 89 | 79 |
Ensemble | 45 | 31 | 39 | 27 |
- 1. Y compris artisanat commercial.
- 2. Technologies de l’information et de la communication.
- 3. Grands magasins, bazars, carburants, biens d’occasion, autres commerces de détail spécialisés.
- Lecture : en 2017, 52 % des points de vente appartenant au secteur des loisirs, culture et TIC sont dans les secteurs fermés par le décret du 23 mars 2020.
- Champ : France, points de vente du commerce de détail en magasin ou de l’artisanat commercial ouverts toute l’année.
- Source : Insee, répertoire statistique Sirus, base non-salariés, répertoire Sirene géolocalisé des établissements, Cotisation foncière des entreprises (CFE), Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et enquête sectorielle annuelle (ESA).
graphiqueEncadré - Figure 1 - Part des secteurs concernés par le décret du 23 mars 2020 dans le commerce de détail en magasin et dans l'artisanat commercial

- 1. Y compris artisanat commercial.
- 2. Technologies de l’information et de la communication.
- 3. Grands magasins, bazars, carburants, biens d’occasion, autres commerces de détail spécialisés.
- Lecture : en 2017, 52 % des points de vente appartenant au secteur des loisirs, culture et TIC sont dans les secteurs fermés par le décret du 23 mars 2020.
- Champ : France, points de vente du commerce de détail en magasin ou de l’artisanat commercial ouverts toute l’année.
- Source : Insee, répertoire statistique Sirus, base non-salariés, répertoire Sirene géolocalisé des établissements, Cotisation foncière des entreprises (CFE), Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et enquête sectorielle annuelle (ESA).
tableauEncadré - Figure 2 - Part de la surface commerciale concernée par le décret du 23 mars 2020 par département
Surface commerciale | |
---|---|
01 | 34 |
02 | 35 |
03 | 36 |
04 | 34 |
05 | 39 |
06 | 47 |
07 | 32 |
08 | 34 |
09 | 34 |
10 | 41 |
11 | 37 |
12 | 38 |
13 | 40 |
14 | 41 |
15 | 37 |
16 | 35 |
17 | 38 |
18 | 40 |
19 | 37 |
21 | 37 |
22 | 38 |
23 | 26 |
24 | 36 |
25 | 39 |
26 | 37 |
27 | 31 |
28 | 34 |
29 | 42 |
2A | 44 |
2B | 37 |
30 | 36 |
31 | 40 |
32 | 31 |
33 | 37 |
34 | 39 |
35 | 42 |
36 | 33 |
37 | 39 |
38 | 41 |
39 | 33 |
40 | 33 |
41 | 35 |
42 | 39 |
43 | 37 |
44 | 40 |
45 | 37 |
46 | 32 |
47 | 36 |
48 | 34 |
49 | 39 |
50 | 38 |
51 | 39 |
52 | 32 |
53 | 39 |
54 | 39 |
55 | 30 |
56 | 43 |
57 | 41 |
58 | 37 |
59 | 39 |
60 | 37 |
61 | 36 |
62 | 40 |
63 | 42 |
64 | 42 |
65 | 38 |
66 | 38 |
67 | 41 |
68 | 42 |
69 | 44 |
70 | 33 |
71 | 37 |
72 | 38 |
73 | 43 |
74 | 44 |
75 | 55 |
76 | 41 |
77 | 37 |
78 | 40 |
79 | 36 |
80 | 38 |
81 | 38 |
82 | 37 |
83 | 40 |
84 | 45 |
85 | 36 |
86 | 37 |
87 | 40 |
88 | 38 |
89 | 33 |
90 | 40 |
91 | 33 |
92 | 34 |
93 | 38 |
94 | 38 |
95 | 38 |
97 | 40 |
971 | 39 |
972 | 41 |
973 | 41 |
974 | 41 |
976 | 27 |
- Lecture : en 2017, 40 % des points de vente de la Haute-Garonne appartiennent aux secteurs concernés par le décret du 23 mars 2020.
- Champ : France, points de vente du commerce de détail en magasin ou de l’artisanat commercial ouverts toute l’année.
- Source : Insee, répertoire statistique Sirus, base non-salariés, répertoire Sirene géolocalisé des établissements, Cotisation foncière des entreprises (CFE), Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et enquête sectorielle annuelle (ESA).
graphiqueEncadré - Figure 2 - Part de la surface commerciale concernée par le décret du 23 mars 2020 par département

- Lecture : en 2017, 40 % des points de vente de la Haute-Garonne appartiennent aux secteurs concernés par le décret du 23 mars 2020.
- Champ : France, points de vente du commerce de détail en magasin ou de l’artisanat commercial ouverts toute l’année.
- Source : Insee, répertoire statistique Sirus, base non-salariés, répertoire Sirene géolocalisé des établissements, Cotisation foncière des entreprises (CFE), Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et enquête sectorielle annuelle (ESA).
Sources
Les données sont issues du répertoire statistique Sirus, enrichies par l’utilisation de sources administratives et statistiques : le répertoire Sirene géolocalisé des établissements, la base non-salariés, la Cotisation foncière des entreprises (CFE), la Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et l’Enquête sectorielle annuelle (ESA). Les dernières données disponibles portent sur les locaux utilisés en 2017 dont la valeur locative détermine la cotisation foncière due en 2019.
Les établissements du champ sont ceux du commerce de détail en magasin (groupes 47.1 à 47.7 de la nomenclature française d’activité ; figure 1) et de l’artisanat commercial (sous-classes 10.13B et 10.71B à 10.71D). Les établissements considérés possèdent un local en France, y compris Mayotte, et ont été actifs toute l’année.
Des changements de source et de méthode dans l’identification des points de vente empêchent les comparaisons entre les résultats de l’enquête 2014 et cette publication.
tableauCodes NAF
Codes de la NAF | |
---|---|
Alimentaire spécialisé et artisanat commercial | 47.21Z à 47.29Z, 10.13B et 10.71B à 10.71D |
Alimentaire non spécialisé | 47.11A à 47.11F |
Loisirs, culture et TIC* | 47.41Z, 47,42Z, 47.43Z et 47.61Z à 47.65Z |
Équipement de la maison | 47.51Z à 47.59B et 47.76Z |
Équipement de la personne | 47.71Z, 47.72A, 47.72B, 47.75Z et 47.77Z |
Biens médicaux | 47.73Z, 47.74Z et 47.78A |
Autres | 47.19A, 47.19B, 47.30Z, 47.78B, 47.78C, 47.79Z |
- *Technologies de l’information et de la communication.
Définitions
Un point de vente, ou magasin, est un établissement de vente au détail qui a une réelle activité de vente et qui possède donc une surface de vente.
On exclut donc les établissements auxiliaires, comme les entrepôts ou les bureaux d'unité légale commerciale, sans chiffre d'affaires propre.
Un supermarché est un établissement de vente au détail en libre-service réalisant plus des deux tiers de son chiffre d'affaires en alimentation et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2 500 m².
Un hypermarché est un établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m².
Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également :
- les « moyennes aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de 5 000 à 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
- les « petites aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 1 500 à 5 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
La couronne recouvre l'ensemble des communes de l'aire urbaine à l'exclusion de son pôle urbain. Ce sont des communes ou unités urbaines, dont au moins 40 % des actifs résidents travaillent dans le pôle ou dans les communes attirées par celui-ci.
Le pôle urbain est une unité urbaine offrant au moins 10 000 emplois et qui n'est pas située dans la couronne d'un autre pôle urbain. On distingue également des moyens pôles - unités urbaines de 5 000 à 10 000 emplois et les petits pôles - unités urbaines de 1 500 à moins de 5 000 emplois.
L'emploi total comprend l'emploi salarié et l'emploi non salarié. Il est exprimé en nombre de personnes.
Pour en savoir plus
Perrin-Haynes J., « Les hypermarchés n° 1 des ventes de produits alimentaires », Insee Focus n° 187, avril 2020.
Les entreprises en France, coll. « Insee Références », édition 2019.
Kfoury J. et al., « Les points de vente du commerce de détail », Insee Première n° 1668, septembre 2017.
Cazaubiel A. et al., « La déprise du commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire », Insee Première n° 1782, novembre 2019.