Les entreprises en France Édition 2021
TIC et commerce électronique
Insee Références
Paru le :01/12/2021
En 2020, 10 % des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent des systèmes interconnectés (figure 1).
tableauFigure 1 – Utilisation des dispositifs interconnectés par secteur en fonction de la part des sociétés de 50 personnes ou plus en 2020
Part des sociétés de 50 personnes ou plus | Taux d’utilisation des systèmes interconnectés | |
---|---|---|
Transports | 23 | 16 |
Industrie | 22 | 12 |
Information et communication ; réparation d'ordinateurs | 21 | 11 |
Services administratifs et de soutien ; activités immobilières | 21 | 10 |
Commerce de détail | 13 | 9 |
Activités spécialisées, scientifiques et techniques | 13 | 9 |
Construction | 9 | 9 |
Commerce de gros ; commerce et réparation automobile | 15 | 7 |
Hébergement et restauration | 7 | 7 |
Ensemble | 15 | 10 |
Secteur des TIC* | 22 | 13 |
- * Technologies de l’information et de la communication.
- Lecture : en 2020, 16 % des sociétés de transport ont recours aux systèmes interconnectés. Dans ce secteur, 23 % des sociétés emploient 50 personnes ou plus.
- Champ : sociétés de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquête TIC entreprises 2020.
graphiqueFigure 1 – Utilisation des dispositifs interconnectés par secteur en fonction de la part des sociétés de 50 personnes ou plus en 2020
Le recours est plus fréquent dans le secteur des transports (16 %), et plus rare dans le commerce de gros et le commerce, et la réparation automobile, ainsi que dans l’hébergement et la restauration (7 %).
Parmi les sociétés de 10 personnes ou plus dotées de systèmes interconnectés, 38 % ont recours à des capteurs de suivi ou d’entretien des véhicules ou des produits. C’est le dispositif le plus fréquent. Jusqu’à sept sociétés sur dix l’utilisent dans la construction ou les transports, mais moins de deux sur dix dans le commerce de détail, l’hébergement et la restauration ou les activités spécialisées, scientifiques et techniques.
Optimiser la consommation d’énergie dans les locaux est une problématique générale, liée davantage à la taille de la société qu’à son activité (figure 2). Parmi les sociétés dotées de systèmes interconnectés, l’utilisation d’un dispositif à cet effet concerne 53 % des grandes sociétés, contre 33 % des autres. Ce taux d’utilisation varie de 21 % dans les transports à 48 % dans le commerce de détail.
tableauFigure 2 – Principaux types d’utilisation des dispositifs interconnectés par taille d’entreprise
Optimiser la consommation d'énergie | Améliorer le service à la clientèle | Surveiller les besoins en maintenance des véhicules ou des produits | Surveiller ou automatiserles processus de production ou la logistique | Autres usages | |
---|---|---|---|---|---|
De 10 à 19 personnes | 29 | 23 | 35 | 11 | 30 |
De 20 à 49 personnes | 33 | 24 | 41 | 13 | 37 |
De 50 à 249 personnes | 38 | 27 | 41 | 25 | 34 |
250 personnes ou plus | 53 | 33 | 30 | 35 | 48 |
- Lecture : en 2020, 53 % des sociétés de 250 personnes ou plus qui utilisent des dispositifs interconnectés s’en servent pour optimiser la consommation d'énergie dans les locaux de l'entreprise.
- Champ : sociétés de 10 personnes ou plus qui utilisent des systèmes interconnectés, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquête TIC entreprises 2020.
graphiqueFigure 2 – Principaux types d’utilisation des dispositifs interconnectés par taille d’entreprise
En 2019, 4 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont recours à l’impression 3D, réalisée en interne ou en faisant appel aux services d’une société filiale ou prestataire.
L’impression 3D progresse dans l’industrie (12 %, après 10 % en 2017), où elle est la plus répandue, en particulier dans la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, d’équipements électriques et de machines et équipements (36 %).
Pour 84 % des sociétés de 10 personnes ou plus, l’impression 3D sert avant tout à réaliser des prototypes et des maquettes (figure 3). À l’origine, l’impression 3D ne permettait de fabriquer que ce type de produits. Avec les nouveaux matériaux d’impression, le procédé permet désormais de fabriquer d’autres biens, comme des outils ou des pièces détachées. Il concerne 46 % de ces sociétés utilisant l’impression 3D, soit 11 points de plus qu’en 2017. La pratique progresse à la fois pour les biens vendus (23 % après 15 %) et pour les biens utilisés en interne (37 % après 29 %).
tableauFigure 3 – Répartition des produits de l’impression 3D par type de produit et par type d’utilisation en 2017 et 2019
Destinés à la vente | Utilisés au sein de l’entreprise | Ensemble | ||
---|---|---|---|---|
Prototypes ou maquettes | 2017 | 38 | 71 | 81 |
2019 | 41 | 69 | 84 | |
Biens autres que maquettes et prototypes | 2017 | 15 | 29 | 35 |
2019 | 23 | 37 | 46 | |
Ensemble | 2017 | 44 | 79 | /// |
2019 | 48 | 79 | /// |
- /// : absence de données due à la nature des choses.
- Lecture : en 2019, parmi les sociétés qui utilisent l’impression 3D, 41 % réalisent des prototypes ou des maquettes destinés à la vente.
- Champ : sociétés de 10 personnes ou plus qui utilisent l’impression 3D, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquête TIC entreprises 2020.
En 2019, 17 % des sociétés de 10 personnes ou plus effectuent des ventes électroniques, composées des ventes web et des ventes d'échange de données informatisé (EDI) (figure 4). Cette part augmente en fonction de la taille de la société : de 12 % pour les entreprises de 10 à 19 personnes à 45 % pour celles de 250 personnes ou plus. Les ventes électroniques concernent davantage les secteurs de l’hébergement (35 %) et du commerce (28 %). Elles sont en revanche marginales dans la construction (1 %).
tableauFigure 4 – Ventes électroniques selon le secteur et la taille en 2019
Part des sociétés qui ont réalisé des ventes électroniques | Part des ventes dans le chiffre d'affaires total du secteur | |
---|---|---|
Secteur | ||
Industrie | 20 | 35 |
Construction | 1 | 0 |
Commerce | 28 | 20 |
Transports | 13 | 33 |
Hébergement et restauration | 35 | 12 |
Information et communication ; réparation d'ordinateurs | 18 | 14 |
Services administratifs et de soutien ; activités immobilières | 8 | 7 |
Activités spécialisées scientifiques et techniques | 3 | 6 |
Taille | ||
De 10 à 19 personnes | 12 | 5 |
De 20 à 49 personnes | 18 | 10 |
De 50 à 249 personnes | 30 | 16 |
250 personnes ou plus | 45 | 32 |
Ensemble | 17 | 23 |
- Lecture : dans le secteur de l’industrie, 20 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont réalisé des ventes électroniques au cours de l’année 2019.
- Champ : sociétés de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquête TIC entreprises 2020.
Ces ventes électroniques représentent 23 % des ventes réalisées par les sociétés de 10 personnes ou plus en 2019, en légère progression par rapport à 2018 (+ 1 point). L’importance des ventes électroniques dans le total des ventes croît avec la taille des sociétés. Une vente sur trois est électronique pour les sociétés de 250 personnes ou plus, contre une sur vingt pour celles de 10 à 19 personnes. Un tiers des ventes réalisées dans l’industrie et dans les transports sont électroniques.
Définitions
L’échange de données informatisé (EDI) est un terme générique pour désigner l’envoi ou la réception d’informations commerciales dans un format standard permettant leur traitement automatique (Edifact, XML, UBL, etc.) hors messages tapés manuellement. Il est essentiellement utilisé pour les échanges entre entreprises.
Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), défini par l’OCDE, comprend l’ensemble des sociétés qui assurent la fabrication, la vente ou les services des produits qui permettent de saisir, transmettre ou afficher des données ou des informations électroniques. Il comprend les groupes 26.1 à 26.4, 26.8, 46.5, 58.2, 61, 62, 63.1 et 95.1 de la NAF rév. 2.
Pour en savoir plus
« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2020 », Insee Résultats, avril 2021.
« Internet des objets, impression 3D, robotique : des technologies davantage utilisées par les grandes sociétés », Insee Première n°1854, avril 2021.