Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2020 Enquête Technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le21/04/2021
Insee Résultats- Avril 2021

Sources

Présentation générale de l'enquête TIC

Une présentation générale de l'enquête TIC auprès des entreprises (Technologies de l'information et de la communication) est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2020

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2020 a été réalisée début 2020 auprès d’un échantillon de 12 500 sociétés implantées en France Cette étude s’appuie sur la définition juridique de l’entreprise (unité légale), et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l’économie (LME) et son décret d’application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008.

L’enquête porte sur les secteurs d’activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d’automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L’échantillon est représentatif d’environ 200 000 sociétés.

Les questions sur les taux d’équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l’enquête, c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2020. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l’année précédant l’enquête (soit 2019 pour l’enquête 2020).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information.

Cette enquête a été financée par l'Union européenne.

Définitions

Application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - Customer Relationship Management) :

Progiciel permettant de gérer l’ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l’informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Application web (appli, apps) :

Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d’une boutique d’applications (App store, GooglePlay, etc.) et installé sur l’appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Cloud computing  :

Désigne les services TIC que l’on utilise sur l’Internet pour accéder à des logiciels, à la puissance de calcul, à des capacités de stockage, etc., et qui présentent l’ensemble des caractéristiques suivantes :

  • ils sont fournis à partir des serveurs des fournisseurs de services ;
  • ils peuvent être facilement adaptés à la hausse ou à la baisse (par exemple, en fonction du nombre d’utilisateurs ou de la capacité de stockage) ;
  • l’utilisateur peut en faire usage à la demande, au moins après la configuration initiale (sans interaction humaine avec le fournisseur de services) ;
  • ils sont accessibles contre paiement, par utilisateur ou par capacité utilisée, ou prépaiement.
Connexion mobile haut débit à Internet :

Une connexion mobile à internet désigne l’utilisation d’appareils portables connectés à Internet via le réseau des téléphones mobiles. Les connexions mobiles haut débit utilisent au moins la norme 3G.

Échange de Données Informatisé (EDI) :

L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l’envoi ou la réception d'informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML...).

Géolocalisation :

Identification de la localisation géographique lors de l’accès à Internet en utilisant des informations telles que l’adresse IP, la connexion au réseau sans fil, l’antenne relais à laquelle le téléphone mobile est connecté ou du matériel GPS qui reçoit latitude et longitude par satellites.

Machine learning  :

Cette technologie consiste à donner à un programme informatique la capacité d'apprendre pour améliorer ses performances à résoudre des tâches, telles que la reconnaissance des formes (ex : reconnaissance faciale, analyse des sons, analyse de répétitions textuelles, aide au diagnostic médical, détection de comportements différents d'une norme...).

Médias sociaux :

L’usage des médias sociaux par l’entreprise fait référence à l’utilisation d’applications ou de plateformes de communications basées sur la technologie internet dans le but d’échanger du contenu en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Exemple : réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), blogs (Twitter, etc.), sites de partage de contenu multimédia (YouTube, Instagram, etc.), wiki.

Natural language processing  :

Le natural language processing (NLP) ou en français « Traitement automatique du langage naturel » est la capacité d’un programme informatique à comprendre le langage humain tel qu'il est parlé, à convertir des données en langage naturel ou à identifier des mots et des phrases exprimés en langage parlé et à les convertir dans un format compréhensible par une machine.

Place de marché (marketplace) :

Place de marché est le nom donné à un site d’e-commerce qui permet à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d’acquisition de nouveaux clients.

RFID :

La radio-identification (RFID pour Radio Frequency Identification) est une méthode d’identification automatique pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes ou transpondeurs (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Elle inclut le standard de Communication en champ proche (CCP ou NFC en anglais).

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