Les entreprises en France Espace thématique
Cet espace recense les analyses structurelles sur les entreprises en France, leurs caractéristiques, leur diversité, leur dynamique de croissance et de renouvellement, leurs performances, l’emploi qu’elles génèrent. Les analyses traitent également des grands enjeux de l’économie française (mondialisation, transformation numérique et innovation, énergie et impact environnemental), des secteurs d’activité et filières économiques. Cet espace offre un accès aux chiffres clés sur les entreprises, données structurelles détaillées et statistiques conjoncturelles les plus récentes.
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Sommaire
Études récentes
Commerce
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Les magasins d’équipement du foyer font face à des difficultés structurelles depuis
la fin des années 2000, Insee Focus no 370, décembre 2025.
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Comment les consommateurs modifient-ils leurs achats alimentaires en période d’inflation
?, Insee Analyses no 113, octobre 2025.
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Achats alimentaires en période d’inflation : recherche de prix bas et diminution sélective
de la demande, Document de travail no 2025-20, octobre 2025.
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En 2024, les achats de l’autre côté de la frontière représentent jusqu’à 14 %
des dépenses physiques des résidents frontaliers, Insee Première no 2075, octobre 2025.
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La situation du commerce en 2024 (éd. Juin) - Rapport établi pour la Commission des
comptes commerciaux de la Nation, Document de travail no 2025-13, juin 2025.
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Le revenu des pharmaciens redynamisé pendant les années de crise sanitaire, Insee Première no 2036, janvier 2025.
- La situation du commerce en 2024 (éd. décembre) - Rapport établi pour la Commission des comptes commerciaux de la Nation, Document de travail no 2024-27, décembre 2024.
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Les difficultés s’accumulent pour les magasins d’habillement-chaussures depuis les
années 2010, Insee Première no 2017, septembre 2024.
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Les magasins étendent leur surface de vente dans les zones peu denses, Insee Première no 1989, mars 2024.
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Les approvisionnements à l’étranger représentent au moins 9,5 % des ventes de tabac
en France, Insee Analyses no 94, février 2024.
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Stabilité de l’emploi salarié dans le commerce de détail en 2022, les effectifs au
contact du client diminuent depuis 2016, Insee Première no 1966, septembre 2023.
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30 000 magasins alimentaires sous réseaux d'enseigne couvrent tous les bassins de
vie, Insee Focus no 305, juillet 2023.
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Malgré la crise sanitaire, les taux de marge commerciale par secteur d’activité restent
stables en 2020 , Insee Focus no 284, janvier 2023.
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L’e-commerce de détail en 2019 : un marché à parts égales entre les entreprises de
vente à distance et celles de vente en magasin, Insee Première no 1932, décembre 2022.
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Une forte augmentation du commerce de détail en ligne entre 2009 et 2019, portée
par le développement des ventes à distance des grands commerçants traditionnels, Insee Références, décembre 2022.
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Dans le commerce de détail, les entreprises créées au sein d’un réseau d’enseigne
sont plus pérennes, Insee Première no 1917, août 2022.
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Début 2021, l’activité s’améliore dans le commerce, après avoir plongé en 2020, Insee Première no 1866, juillet 2021.
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Les groupes étrangers dégagent 12 % du chiffre d’affaires du commerce de détail en
biens d’équipement de la maison, Insee Focus no 244, juillet 2021.
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Le commerce de proximité : des pôles plus florissants en périphérie qu’en centre-ville, Insee Première no 1858, mai 2021.
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Les réseaux d’enseigne dégagent près de 60 % du chiffre d’affaires dans le commerce
des biens d’équipement, Insee Première no 1843, mars 2021.
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Les salariés du commerce de détail : des horaires souvent atypiques, un temps partiel
fréquent, Insee Première no 1836, janvier 2021.
