Achats alimentaires en période d’inflation: recherche de prix bas et diminution sélective de la demande

Tristan LOISEL, Julie SIXOU

Documents de travail
No 2025-20
Paru le :Paru le09/10/2025
Tristan LOISEL, Julie SIXOU
Documents de travail No 2025-20- Octobre 2025

Dans un contexte de forte inflation alimentaire en 2022, cette étude analyse les ajustements des comportements de consommation des ménages face à la hausse des prix, en mobilisant des données de tickets de caisse d’un groupe de la grande distribution entre 2021 et 2022. L’étude révèle une intensification des stratégies d’optimisation budgétaire par les ménages : recherche de prix bas, réduction des quantités et modification de la composition du panier alimentaire. L’accès à une offre commerciale diversifiée amplifie ces ajustements : dans les zones les mieux dotées en commerces alimentaires, la sensibilité au prix des produits et la fragmentation des achats sont plus fortes. Lorsque le prix d’un produit augmente de 1 %, nous estimons que la demande pour ce produit diminue en moyenne de 0,6 %. La réduction de la demande est moins forte pour les produits de première nécessité et les produits les moins chers de leur catégorie, de bas de gamme ou de conditionnement plus petit, qui se substituent aux produits les plus chers. Elle est en revanche plus élevée pour des produits non essentiels et stockables, comme l’alcool et le chocolat, et les produits chers mais substituables, comme la viande et le poisson.