Fichier localisé des rémunérations et de l’emploi salariéFlores

Sources
Paru le : Paru le 27/11/2020

Résumé

Flores est un ensemble de fichiers de micro-données qui décrivent l’emploi salarié et les rémunérations au niveau des établissements. L’objectif principal est de servir de base à des études nationales, ou le plus souvent, locales, pour décrire le tissu économique d’un territoire donné jusqu’au niveau de la commune.

Flores couvre l’ensemble de l’emploi salarié, quel que soit le secteur d’activité et le type d’employeur (public ou privé, y compris les particuliers employeurs).

Par rapport aux autres sources disponibles sur l’emploi salarié au niveau local, il constitue un produit intermédiaire entre les Estimations d’emploi d’une part, qui sont des statistiques agrégées au niveaux des régions, départements et zone d’emploi, et d’autre part les fichiers de micro-données de niveau « postes de travail », qui sont très détaillés mais d’une utilisation plus complexe et destinés en premier lieu à l’étude des salaires au niveau individuel.

Chaque millésime de Flores contient les données de deux années (ici 2016 et 2017), ce qui permet de réaliser des analyses en niveau et en évolution.

Flores est construit pour l’essentiel à partir du fichier « Tous salariés » (anciennement appelé « DADS Grand format »). La mise en forme et le niveau de détail sont adaptés pour une utilisation plus facile par les chargés d’étude.

Historique

L’exercice 2017 correspond à la première réalisation de Flores, qui succède au processus de « Connaissance locale de l’appareil productif (Clap) ».

Par rapport à Clap, le principal ajout de Flores est la présentation de deux années simultanément dans le même fichier (N-1 et N), ce qui permet de calculer des évolutions annuelles.

Documentation par millésimes

Succède à

Type d'opération

Source administrative

Organisme responsable

  • Département de l'emploi et des revenus d'activité

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Séries ou indicateurs liés