Fichier localisé des rémunérations et de l'emploi salarié 

Flores

Sources
Paru le :Paru le25/04/2024

Flores est un ensemble de fichiers de micro-données qui décrivent l'emploi salarié et les rémunérations au niveau des établissements. L'objectif principal est de servir de base à des études nationales ou locales, pour décrire le tissu économique d'un territoire donné jusqu'au niveau de la commune.

Flores couvre l'ensemble de l'emploi salarié, quel que soit le secteur d'activité et le type d'employeur (public ou privé, y compris les particuliers employeurs).

Par rapport aux autres sources disponibles sur l'emploi salarié au niveau local, il constitue un produit intermédiaire entre les Estimations d'emploi d'une part, qui sont des statistiques agrégées au niveaux des régions, départements et zone d'emploi, et d'autre part les fichiers de micro-données de niveau "postes de travail", qui sont très détaillés mais d'une utilisation plus complexe et destinés en premier lieu à l'étude des salaires au niveau individuel.

Chaque millésime de Flores contient les données de deux années, ce qui permet de réaliser des analyses en niveau et en évolution.

Flores est construit pour l'essentiel à partir de la Base Tous salariés (anciennement appelé fichier "DADS Grand format"). La mise en forme et le niveau de détail sont adaptés pour une utilisation plus facile par les chargés d'étude.

L'exercice 2017 correspond à la première réalisation de Flores, qui succède au processus de "Connaissance locale de l'appareil productif" (Clap).

Par rapport à Clap, le principal ajout de Flores est la présentation de deux années simultanément dans le même fichier (N-1 et N), ce qui permet de calculer des évolutions annuelles.

Le dernier millésime de Clap décrivait l'année 2015. Les résultats issus de Flores et de Clap ne sont pas comparables, et ne doivent donc pas faire l'objet d'analyses comparatives en évolution.

En particulier :

  • Clap couvrait tous les établissements actifs, employeurs comme non-employeurs. Le nombre d'établissements ayant un effectif nul en fin d'année était donc beaucoup plus élevé dans Clap, du fait de cette différence de champ.

  • En sens inverse Clap ne comptabilisait que les postes de travail dits non annexes, c'est-à-dire dépassant un certain seuil de rémunération et/ou de durée. Cette restriction a été supprimée dans Flores, qui comptabilise tous les postes de travail.

Documentation par millésimes

Données administratives

Département de l'emploi et des revenus d'activité (DERA)

Annuelle

intertitreintertitreintertitre