Système d'information sur la démographie d'entreprises 

SIDE

Sources
Paru le :Paru le21/07/2024

SIDE (Système d’Information de la Démographie des Entreprises) est le système d'information pour la production et la diffusion des données de démographie des entreprises et des établissements.

Ce système d’information assure la production de données conjoncturelles (les statistiques mensuelles de créations d’entreprises) et de données annuelles ou structurelles sur la démographie d’entreprises.

Le dispositif SIDE est alimenté principalement à partir de données issues du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant notamment du répertoire statistique Sirus.

Le dispositif SIDE remplace l’ancien dispositif REE (Répertoire des Entreprises et des Établissements). Ce changement est mis en oeuvre progressivement, au fur et à mesure des diffusions, depuis la parution, début 2022, de l’Informations Rapides sur les créations d’entreprises de janvier 2022.

La mise en œuvre du nouveau dispositif s’est traduite par un élargissement du champ des unités légales et des établissements pris en compte, pour une meilleure couverture du champ des statistiques d’entreprises.

Afin de garantir la cohérence temporelle des séries, l’ensemble des créations d’entreprises et d’établissements a été recalculé rétrospectivement avec le nouveau dispositif, en remontant jusqu’à 2012.

Plus d'informations

Répertoire

Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

intertitreintertitreintertitre