Les entreprises en France Espace thématique
Cet espace recense les analyses structurelles sur les entreprises en France, leurs caractéristiques, leur diversité, leur dynamique de croissance et de renouvellement, leurs performances, l’emploi qu’elles génèrent. Les analyses traitent également des grands enjeux de l’économie française (mondialisation, transformation numérique et innovation, énergie et impact environnemental), des secteurs d’activité et filières économiques. Cet espace offre un accès aux chiffres clés sur les entreprises, données structurelles détaillées et statistiques conjoncturelles les plus récentes.
Consulter
Sommaire
Études récentes
Services marchands
-
Les services marchands en 2024, Document de travail no 2025-14, juin 2025.
-
Les salariés des services à la personne : trois profils de salariés bien distincts, Insee Focus no 331, juillet 2024.
-
Les services marchands en 2023 : la hausse des prix rattrape presque la hausse en
volume, Document de travail no 2024-14, juin 2024.
-
En moyenne, 4 % de l’emploi salarié total dans les services à la personne et jusqu’à
6 % dans le Sud-Ouest, Insee Première no 1981, janvier 2024.
-
Les centres d’appels, un secteur en forte croissance durant la crise sanitaire, Insee Première no 1931, décembre 2022.
-
Les études de marché et sondages à l’heure du big data, Insee Première no 1890, janvier 2022.
-
L’édition de logiciels : un secteur très dynamique, en croissance en 2020 malgré la
crise sanitaire, Insee Première no 1845, mars 2021.
-
Restauration collective : des difficultés structurelles exacerbées par la crise sanitaire, Insee Première no 1840, février 2021.
-
Micro-entrepreneurs immatriculés en 2018 : dans les transports, deux sur trois travaillent
via une plateforme numérique, Insee Première no 1821, octobre 2020.
-
Les agences de publicité : un secteur moins dynamique en France qu’en Europe, Insee Première no 1820, octobre 2020.
-
L’intérim, un secteur très spécialisé où le poids des multinationales étrangères est
élevé, Insee Première no 1777, octobre 2019.
-
Les salariés des services à la personne : trois profils de salariés bien distincts, Insee Focus no 331, juillet 2024.
-
Les réseaux d’enseigne réalisent plus d’un quart de la valeur ajoutée de l’hébergement-restauration, Insee Focus no 302, juin 2023.
-
La sécurité privée modérément affectée par la crise, des taux de marge toujours faibles, Insee Focus no 253, octobre 2021.
