Liaisons financières, le répertoire français sur les groupesLifi

Sources
Paru le : 24/03/2019

Résumé

Le système d’information LIFI décrit les liaisons financières entre sociétés. Il permet d’identifier et de caractériser les groupes de sociétés opérant en France et de déterminer leur contour sur le territoire national. LIFI constitue ainsi le répertoire français des groupes de sociétés. Il est un élément du système de répertoire d’entreprises français (SIRUS) et alimente chaque année le répertoire européen des groupes (EGR) pour les groupes internationaux présents en France et leurs filiales.
LIFI est basé sur la connaissance la plus complète possible des liens de détention capitalistique entre sociétés (ou liaisons financières).
Il est alimenté par de multiples sources  : les données de la Banque de France collectées dans le cadre de la cotation bancaire des entreprises (alimentation du Fichier Bancaire des Entreprises – FIBEN), la source fiscale (DGFIP), les données commerciales (ORBIS-BvD) et les informations disponibles dans les rapports d’activité diffusés par les groupes.
La détention par une société « mère » de tout ou une partie des actions (droits de vote) d’une société « fille » caractérise la relation de contrôle entre sociétés.
A partir de ces liens financiers, un algorithme de calcul détermine les têtes de groupe (GGH= Global Group Head) et leur contour. Un travail d’expertise manuel affine ensuite la délimitation du contour et détermine le centre de décision du groupe (GDC = global decision center) qui peut être différent de la tête de groupe.
Plusieurs notions de contour sont gérées : le noyau dur pour les filiales détenues ou contrôlées majoritairement (directement ou indirectement à plus de 50 % par une tête de groupe), le contour élargi et la mouvance des groupes pour les filiales détenues ou contrôlées minoritairement.
Le groupe est traité comme une unité statistique à part entière, avec ses caractéristiques propres (effectifs, activité principale, nationalité, filiales, GGH, GDC) et peut être suivi dans le temps par un identifiant unique en cas de continuité d’une année sur l’autre.

Historique

Le système d'information sur les groupes existe depuis 1979. Jusqu’en 2011, LIFI reposait principalement sur une enquête annuelle interrogeant des unités légales sur leurs actionnaires et participations. Depuis 2012, l'enquête est remplacée par l'exploitation de données administratives et privées. L’introduction de nouvelles sources de données s’est accompagnée d’une refonte du système d’information LIFI.
LIFI s’est ainsi doté d’un nouvel applicatif et de nouveautés conceptuelles. Depuis le millésime LIFI 2015, les concepts, sources et processus sont pour l’essentiel stabilisés. Le nombre de groupes a augmenté de façon significative (de 53 000 en 2011 à 123 000 en 2015) traduisant un effet qualité de la rénovation menée, et reflétant aussi la tendance actuelle des entreprises à s’organiser en groupes.

Succède à

Type d'opération

Synthèse

Organisme responsable

  • Direction des Statistiques d'Entreprises

Fréquence de collecte des données

Continu

Séries ou indicateurs liés