Elaboration of annual statistics of companies 

Esane

Sources
Paru le :Paru le15/07/2024

The ESANE scheme allows the production of the structural business statistics, that is an annual "snapshot" of the population of enterprises belonging to the productive system and their main characteristics. These statistics respond to numerous, various and diverse needs emanating from the French political and administrative authorities, the European Commission (Eurostat), the French statisticians and in particular the national accountants, professionals and social partners in the business world, media or the general public. These statistics are produced by mobilizing as much as possible administrative data complemented by ad hoc statistical surveys.

The ESANE scheme also reduces the burden of response required from the enterprises (reduction of half of the questionnaire). It decreases production times to give the results more quickly.

The scheme ESANE succeeds the previous Annual Business Surveys (EAE) and Suse (Unified Corporate Statistics System). It has been implemented in 2009, to produce the data relative to year 2008.

The ESANE device replaces and unifies both former devices which worked before in parallel; the EAE (annual survey of companies) and Suse (Unified Corporate Statistics System, based on administrative data), and allows significant productivity and quality gains.

Since 2008 this new scheme jointly uses, via specific statistical estimators, administrative data and survey data coming from the ESA and EAP survey in order to produce the most accurate sector-based statistics.

Plus d'informations

Synthesis

Annual

intertitreintertitreintertitre

Élaboration des statistiques annuelles d'entreprisesÉsane

Sources
Paru le : 25/09/2018

Résumé

Le dispositif ESANE permet de produire des statistiques structurelles d'entreprises, c’est à dire une photographie annuelle de la population des entreprises appartenant au système productif et de leurs principales caractéristiques. Ces statistiques répondent à des besoins nombreux, divers et variés émanant des autorités politiques et administratives françaises, de la Commission européenne (Eurostat), des statisticiens français et en particulier des comptables nationaux, des professionnels et partenaires sociaux du monde de l’entreprise, des média ou enfin du grand public. Ces statistiques sont produites en mobilisant au maximum des données administratives complétées par des enquêtes statistiques ad hoc.

Le dispositif ESANE permet également un allègement conséquent de la charge de réponse (réduction de moitié du questionnaire) pour les entreprises interrogées. Il diminue les délais de production afin de diffuser les résultats plus rapidement.

Historique

Le dispositif ESANE succède, en 2009 pour la production de résultats relatifs à l’année 2008, au dispositif antérieur composé des EAE (enquêtes annuelles d'entreprises) et de Suse (Système Unifié de Statistiques d'Entreprises).

Le système ESANE remplace et unifie les deux dispositifs antérieurs qui fonctionnaient en parallèle : les EAE (enquêtes annuelles d'entreprises) et Suse (Système Unifié de Statistiques d'Entreprises, basé sur des données administratives) et permet d'importants gains de productivité et de qualité.

Depuis 2008, ce nouveau dispositif exploite conjointement, via une procédure d'estimation spécifique, les données administratives et les données issues des enquêtes ESA et EAP de façon à produire les statistiques sectorielles les plus précises possibles.

Plus d'informations

Succède à

Type d'opération

Synthèse

Organisme responsable

  • Direction des Statistiques d'Entreprises

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Séries ou indicateurs liés