Données sur les quartiers de la politique de la ville

Chiffres détaillés
Paru le : Paru le 24/06/2021
- Juin 2021

Ce produit propose un ensemble de données sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville définis par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

Ces données sont téléchargeables sous forme de bases de données :
- issues de différentes sources de données (Données par source) ;
- contenant une sélection des principaux indicateurs regroupés par thématique (Données par thématique).
Ces éléments sont également proposés sous forme de fiches thématiques par quartier (Fiches thématiques).
Vous pouvez retrouver les indicateurs par thématique dans un rapport synthétique pour tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur le site Statistiques locales.

Sommaire

Revenus, pauvreté et niveau de vie en 2013Quartiers de la politique de la ville 2015

Bases de données

Paru le : 25/07/2017

Ces bases fournissent des indicateurs sur les caractéristiques socio-démographiques des ménages fiscaux, les taux de pauvreté et de bas revenus, le niveau de vie et enfin des indicateurs sur la structure et la distribution des revenus déclarés et des revenus disponibles pour les quartiers de la politique de la ville.

Les résultats sur les revenus disponibles et le taux de pauvreté portent sur les quartiers prioritaires de la France métropolitaine. Les résultats sur les revenus déclarés portent sur les quartiers prioritaires de la France métropolitaine, de la Martinique et de La Réunion.

Afin de garantir la confidentialité des données, certaines valeurs ont été blanchies.

En complément des données, les bases comprennent la description des variables et une documentation.

Avertissement  : il est conseillé d’interpréter avec prudence les évolutions de revenus ou de pauvreté sur 2012/2013 à l’échelon local.

25 juillet 2017 : Une nouvelle mise en ligne de la base sur les revenus déclarés a été effectuée, avec l’intégration des résultats sur la Martinique et La Réunion.

Pauvreté et caractéristiques socio-démographiques des ménages fiscaux
(xls, 309 Ko)
Structure et distribution des revenus déclarés
(xls, 400 Ko)
Structure et distribution des revenus disponibles
(xls, 433 Ko)

Pour information : des indicateurs sur les revenus déclarés et les revenus disponibles au niveau communal et supra ainsi que pour les IRIS sont également disponibles sur notre site.

Pour comprendre

Géolocalisation

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Ces quartiers prioritaires ont été définis par des décrets publiés en décembre 2014 et septembre 2015. Pour produire des statistiques sur les habitants des quartiers de la politique de la ville, il faut répondre, pour chaque ménage de la source Filosofi, aux questions suivantes : le logement est-il situé à l'intérieur d'un quartier de la politique de la ville ? Et si oui, lequel ? Cette information n'est pas présente dans les fichiers administratifs qui servent à l'élaboration de Filosofi, mais elle se déduit des coordonnées géographiques du logement présentes dans les fichiers fiscaux.

Ce travail qui consiste à déterminer si un logement est dans un quartier de la politique de la ville et le cas échéant de lui affecter le code (et le nom) de son quartier s'appelle une opération de géocodage.

Les coordonnées géographiques associées aux logements ne sont pas nécessairement positionnées exactement sur le logement. Sur une carte, on observerait par exemple un point au milieu de la rue et non sur la maison ou l'immeuble. Ce décalage des coordonnées par rapport au logement peut entraîner un mauvais géocodage pour quelques logements situés en limite des quartiers malgré les contrôles effectués. Les erreurs de géocodage résiduelles pourraient éventuellement avoir un impact sur les indicateurs des quartiers qui ont le moins d'habitants.

    • Liste des variables

      • Pour les 3 bases téléchargeables les variables de localisation du quartier sont identiques : code et libellé du quartier, code de la région, de(s) EPCI et d'unité(s) urbaine(s) d'appartenance.

      • Variables de la base "Pauvreté et caractéristiques socio-démographiques des ménages fiscaux"
        • Part des ménages fiscaux imposés (%)
        • Part des familles monoparentales parmi les ménages (%)
        • Part des ménages de 5 personnes et plus (%)
        • Part des ménages locataires (%)
        • Part des ménages dont l'origine principale du revenu déclaré repose sur des indemnités de chômage (%)
        • Taux de pauvreté au seuil de 60 % (%)
        • Taux de bas revenus déclarés au seuil de 60 % (%)
      • Variables de la base "Structure et distribution des revenus déclarés"
        • 1er quartile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • Médiane (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • 3e quartile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • Rapport de l'Ecart-Interquartile à la médiane du revenu déclaré par UC
        • 1er décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • 2e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • 3e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • 4e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • 6e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • 7e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • 8e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • 9e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • Rapport inter-décile (D9/D1) du revenu déclaré par unité de consommation
        • Indice de Gini du revenu déclaré par unité de consommation
        • Ratio S80/S20 du revenu déclaré par unité de consommation
        • Part des revenus d'activités (hors indemnités de chômage)
        • Part des indemnités de chômage
        • Part des pensions, retraites et rentes
        • Part des autres revenus (essentiellement des revenus du patrimoine)
      • Variables de la base "Structure et distribution des revenus disponibles"
        • 1er quartile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • Médiane (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • 3e quartile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • Rapport de l'Ecart-Interquartile à la médiane du revenu disponible par UC
        • 1er décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • 2e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • 3e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • 4e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • 6e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • 7e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • 8e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • 9e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • Rapport inter-décile (D9/D1) du revenu disponible par unité de consommation
        • Indice de Gini du revenu disponible par unité de consommation
        • Ratio S80/S20 du revenu disponible par unité de consommation
        • Part des revenus d'activités (y compris indemnités de chômage) (%)
        • Part des pensions, retraites et rentes
        • Part des revenus du patrimoine
        • Part de l'ensemble des prestations sociales
          • Part des prestations familiales
          • Part des minima-sociaux
          • Part des prestations logement
        • Part des impôts

Pour comprendre

FICHIERS DISPONIBLES

  • Table d’appartenance géographique des QPV

Cette section propose pour chaque millésime géographique une table de correspondance entre chaque QPV et son rattachement à différents territoires : commune(s), EPCI, unité urbaine, département, région.
Le champ porte sur l'ensemble des QPV de France métropolitaine et des DOM.

  • Données par source

Cette section propose des chiffres détaillés issus de différentes sources de données : Recensement de la population, Caisse nationale des allocations familiales, Pôle emploi, Caisse nationale d’assurance maladie, Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et à des fins de comparaison, pour la plupart des sources, aux niveaux suivants :
- iris des communes de plus de 10 000 habitants ;
- communes de plus de 10 000 habitants et/ou contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV ou une commune de plus de 10 000 habitants.

  • Données par thématique

Cette section propose des bases de données reprenant différents indicateurs statistiques sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2021, par un groupe de travail national piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville.

Les indicateurs fournis sont regroupés par thématique. Ils sont issus des sources proposées dans la section Données par source, complétés par d’autres : Système d'identification du répertoire des entreprises (Sirene), Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale, Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV.

Ces éléments sont également accessibles :
- sous forme de rapports par thématique sur le site Statistiques locales, pour l’ensemble des données des QPV ;
- sous forme de fiches par quartier dans la rubrique « Fiches thématiques » du sommaire de ce produit pour l’ensemble des données des QPV et de leurs zones englobantes.

   

LA GÉOGRAPHIE PRIORITAIRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Le contrat de ville est l'outil de gouvernance et de stratégie territoriale. Il repose sur trois piliers : le développement de l'activité économique et de l'emploi, la cohésion sociale, et l'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers. Il coordonne au niveau de chaque ville les orientations et les engagements des partenaires institutionnels, économiques et associatifs.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ces quartiers sont officiels depuis le 1ᵉʳ janvier 2015 : 1 296 quartiers sont situés en France métropolitaine, 140 dans les départements d'outre-mer et 78 en Polynésie française et à Saint-Martin.

Les travaux de définition ont été menés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir de données carroyées de l'Insee issues de la source Revenus Fiscaux Localisés de 2011.

La cartographie officielle est accessible sur le site du Système d'information géographique de la politique de la ville.

En métropole, en Martinique et à La Réunion, les quartiers prioritaires ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. Dans les autres départements d'Outre-Mer, l'identification s'est faite à partir des données du Recensement à l'Iris. Une fois l'identification opérée, des échanges ont eu lieu avec les élus locaux afin de s'assurer de la cohérence du périmètre réglementaire du quartier prioritaire et, le cas échéant, l'ajuster.

Les périmètres des QPV sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d’Outre-mer, rectifiés par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

   

LA GÉOLOCALISATION

Pour produire des statistiques sur les quartiers de la politique de la ville, il est nécessaire de pouvoir localiser géographiquement des unités statistiques (allocataires, demandeurs d’emploi, entreprises...) à partir de leurs adresses postales.

La géolocalisation regroupe deux notions :
- le géocodage : associer à une unité statistique ses coordonnées géographiques XY ;
- le géoréférencement : associer à une unité statistique le code de la zone infra-communale à laquelle elle appartient (Iris, QPV, ...).

La géolocalisation réalisée par l'Insee s’appuie sur un référentiel d’adresses construit à partir :
- du RIL (répertoire d'immeubles localisés), répertoire d'adresses utilisé pour le recensement de la population pour les communes de 10 000 habitants ou plus ;
- des fichiers fiscaux (référentiels d'adresses « cadastraux ») pour les communes de moins de 10 000 habitants.

La géolocalisation s'effectue en plusieurs étapes :
- appariement automatique des adresses d’un fichier source avec celles du référentiel ;
- reprise des rejets pour les adresses non appariées en raison de leur ambiguïté ou absence du référentiel ;
- imputations statistiques pour le reliquat (dans la voie si la voie a été trouvée, dans la commune sinon).

   

PRÉCAUTIONS D'UTILISATION DES DONNÉES GÉOLOCALISÉES

Les coordonnées géographiques associées aux logements ne sont pas nécessairement positionnées exactement sur le logement (positionnement sur la voie au lieu de l’immeuble, positionnement au centre de la parcelle cadastrale). Ce décalage des coordonnées par rapport au logement peut entraîner un mauvais géocodage pour quelques logements situés en limite des quartiers.
De même pour les adresses qu’il n’a pas été possible de géolocaliser de façon certaine et auxquelles une coordonnée géographique a été imputée, il existe un décalage plus ou moins important avec la réalité. Les erreurs de géocodage résiduelles pourraient éventuellement avoir un impact sur les indicateurs des quartiers qui ont le moins d'habitants.
Des contrôles de qualité et de cohérence sont réalisés, permettant d’affecter des notes aux zonages diffusés, informant l’utilisateur du niveau de qualité de la donnée.

De manière générale, deux millésimes consécutifs d’une source ne doivent pas être utilisés pour mesurer des évolutions aux niveaux infra-communaux. En effet, les données sont géolocalisées à partir d'un référentiel d'adresses en évolution constante, des améliorations étant apportées régulièrement sur la localisation des adresses. Les évolutions entre deux millésimes ne reflètent donc pas uniquement l'évolution réelle, mais aussi l'évolution du référentiel. Les évolutions fournies pour certains indicateurs ont été calculées au moyen d’une méthode permettant de s’affranchir de ce biais.