Données sur les quartiers de la politique de la ville

Chiffres détaillés
Paru le : Paru le 30/03/2020
- mars 2020

Ce produit propose un ensemble de données thématiques sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville définis par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

Estimations démographiques en 2015Quartiers de la politique de la ville 2015

Chiffres détaillés

Paru le : 17/06/2019

Ces données contiennent des indicateurs calculés à partir des données du recensement de la population 2015 sur les quartiers de la politique de la ville. Les indicateurs décrivent principalement 5 thèmes : la démographie, l’activité, la formation, les caractéristiques des ménages et les caractéristiques des logements.

Les données portent sur les quartiers de la France métropolitaine et sont proposées au niveau quartier, au niveau régional (ensemble des quartiers de la région) et au niveau national (ensemble des quartiers de métropole).

La méthode utilisée pour réaliser ces estimations est adaptée aux caractéristiques de la collecte des données du recensement de la population. Pour certains indicateurs, elle ne donne pas des résultats suffisamment précis. Les données concernées ont été blanchies dans les bases fournies.

Il est déconseillé de calculer des évolutions au niveau quartier avec les précédentes estimations démographiques du Recensement 2010.

Le champ est restreint à la France métropolitaine. La source est le recensement de la population 2015.

Estimations démographiques en 2015
(xls, 1 Mo)

Pour comprendre

La méthode utilisée pour réaliser ces estimations est adaptée aux spécificités du recensement de la population et repose sur le même principe que celle utilisée pour le calcul des populations en quartier de la politique de la ville diffusées en 2016.

Une documentation détaillée est disponible dans les fichiers en téléchargement.

    • Liste des variables

      • Part des 0-14 ans dans la population
      • Part des 15-24 ans dans la population
      • Part des 25-59 ans dans la population
      • Part des 60-74 ans dans la population
      • Part des 75 ans et plus dans la population
      • Indice de jeunesse
      • Part des femmes dans la population
      • Part des 0-14 ans dans la population des femmes
      • Part des 15-24 ans dans la population des femmes
      • Part des 25-59 ans dans la population des femmes
      • Part des 60-74 ans dans la population des femmes
      • Part des 75 ans et plus dans la population des femmes
      • Indice de jeunesse des femmes
      • Indice de jeunesse des hommes
      • Part des étrangers dans la population
      • Part des 0-14 ans dans la population des étrangers
      • Part des 15-24 ans dans la population des étrangers
      • Part des 25-59 ans dans la population des étrangers
      • Part des 60-74 ans dans la population des étrangers
      • Part des 75 ans et plus dans la population des étrangers
      • Indice de jeunesse des étrangers
      • Part des étrangères parmi les femmes
      • Part des immigrés dans la population
      • Part des personnes majeures de nationalité française
      • Taux d'emploi
      • Taux d'emploi des femmes
      • Taux d'emploi des hommes
      • Taux d'emploi des étrangers
      • Taux d'emploi des 15-24 ans
      • Taux d'emploi des 25-54 ans
      • Taux d'emploi des 55-64 ans
      • Part des emplois précaires parmi les emplois
      • Part des emplois précaires parmi les emplois chez les femmes
      • Part des emplois précaires parmi les emplois chez les étrangers
      • Taux d'activité des 15-24 ans
      • Taux d'activité des 25-54 ans
      • Taux d'activité des 55-64 ans
      • Taux d'activité des femmes
      • Taux d'activité des hommes
      • Part d'actifs artisans, commercants, chefs d'entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures
      • Part d'actifs dans des professions intermédiaires
      • Part d'actifs employés
      • Part d'actifs ouvriers
      • Part de la population occupant un emploi à temps partiel
      • Taux de chômage (au sens du recensement)
      • Part des 16-25 ans non scolarisés et sans emploi
      • Part de la population utilisant le plus souvent la voiture/camion/fourgonnette pour aller travailler
      • Part de la population utilisant le plus souvent les transports en commun pour aller travailler
      • Part de ménages disposant d'une voiture (ou plus)
      • Part de la population avec un diplôme de niveau inférieur au BAC
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC+2 ou supérieur
      • Part de femmes avec un diplôme de niveau inférieur au BAC
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC parmi les femmes
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC+2 ou supérieur parmi les femmes
      • Part d'étrangers avec un diplôme de niveau inférieur au BAC
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC parmi les étrangers
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC+2 ou supérieur parmi les étrangers
      • Part de la population sans diplôme
      • Part de femmes sans diplôme
      • Part d'étrangers sans diplôme
      • Taux de scolarisation des 15-24 ans
      • Taux de scolarisation des femmes de 15-24 ans
      • Taux de scolarisation des hommes de 15-24 ans
      • Taux de scolarisation des étrangers de 15-24 ans
      • Part des ménages d'une personne
      • Part des ménages de 2 personnes
      • Part des ménages de 3 personnes
      • Part des ménages de 4 ou 5 personnes
      • Part des ménages de 6 personnes et plus
      • Part des ménages d'une personne de 60-74 ans
      • Part des ménages d'une personne de 75 ans et plus
      • Part des femmes parmi les ménages d'une personne
      • Part des étrangers parmi les ménages d'une personne
      • Part des femmes parmi les ménages d'une personne de 60-74 ans
      • Part des femmes parmi les ménages d'une personne de 75 ans et plus
      • Part des étrangers parmi les ménages d'une personne de 60-74 ans
      • Part des étrangers parmi les ménages d'une personne de 75 ans et plus
      • Part des ménages étrangers
      • Part des ménages de 6 personnes et plus étrangers
      • Part des ménages immigrés
      • Part des logements d'une ou deux pièces
      • Part des logements de 5 pièces et plus
      • Part de logements collectifs
      • Taux de vacance des logements
      • Nombre de personnes par résidence principale

Pour comprendre

FICHIERS DISPONIBLES

  • Données par source

Cette section propose des chiffres détaillés issus de différentes sources de données : Recensement de la population, Caisse nationale des allocations familiales, Pôle emploi, Caisse nationale d’assurance maladie, Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et à des fins de comparaison, pour la plupart des sources, aux niveaux suivants :
- iris des communes de plus de 10 000 habitants ;
- communes de plus de 10 000 habitants et/ou contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV ou une commune de plus de 10 000 habitants.

  • Données par thématique

Cette section propose des bases de données reprenant différents indicateurs statistiques sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020, par un groupe de travail national piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville.

Les indicateurs fournis sont regroupés par thématique. Ils sont issus des sources proposées dans la section Données par source, complétés par d’autres : Système d'identification du répertoire des entreprises (Sirene), Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale, Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV.

Ces éléments sont également accessibles sous forme de fiches par quartier sur le site du Système d'information géographique de la politique de la ville.

LA GÉOGRAPHIE PRIORITAIRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Le contrat de ville est l'outil de gouvernance et de stratégie territoriale. Il repose sur trois piliers : le développement de l'activité économique et de l'emploi, la cohésion sociale, et l'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers. Il coordonne au niveau de chaque ville les orientations et les engagements des partenaires institutionnels, économiques et associatifs.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ces quartiers sont officiels depuis le 1ᵉʳ janvier 2015 : 1 296 quartiers sont situés en France métropolitaine, 140 dans les départements d'outre-mer et 78 en Polynésie française et à Saint-Martin.

Les travaux de définition ont été menés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir de données carroyées de l'Insee issues de la source Revenus Fiscaux Localisés de 2011.

La cartographie officielle est accessible sur le site du Système d'information géographique de la politique de la ville.

En métropole, en Martinique et à La Réunion, les quartiers prioritaires ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. Dans les autres départements d'Outre-Mer, l'identification s'est faite à partir des données du Recensement à l'Iris. Une fois l'identification opérée, des échanges ont eu lieu avec les élus locaux afin de s'assurer de la cohérence du périmètre réglementaire du quartier prioritaire et, le cas échéant, l'ajuster.

Les périmètres des QPV sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d’Outre-mer, rectifiés par le décret n°2015-1138 du 14 septembre 2015.

LA GÉOLOCALISATION

Pour produire des statistiques sur les quartiers de la politique de la ville, il est nécessaire de pouvoir localiser géographiquement des unités statistiques (allocataires, demandeurs d’emploi, entreprises...) à partir de leurs adresses postales.

La géolocalisation regroupe deux notions :
- le géocodage : associer à une unité statistique ses coordonnées géographiques XY ;
- le géoréférencement : associer à une unité statistique le code de la zone infra-communale à laquelle elle appartient (Iris, QPV, ...).

La géolocalisation réalisée par l'Insee s’appuie sur un référentiel d’adresses construit à partir :
- du RIL (répertoire d'immeubles localisés), répertoire d'adresses utilisé pour le recensement de la population pour les communes de 10 000 habitants ou plus ;
- des fichiers fiscaux (référentiels d'adresses « cadastraux ») pour les communes de moins de 10 000 habitants.

La géolocalisation s'effectue en plusieurs étapes :
- appariement automatique des adresses d’un fichier source avec celles du référentiel ;
- reprise des rejets pour les adresses non appariées en raison de leur ambiguïté ou absence du référentiel ;
- imputations statistiques pour le reliquat (dans la voie si la voie a été trouvée, dans la commune sinon).

PRÉCAUTIONS D'UTILISATION DES DONNÉES GÉOLOCALISÉES

Les coordonnées géographiques associées aux logements ne sont pas nécessairement positionnées exactement sur le logement (positionnement sur la voie au lieu de l’immeuble, positionnement au centre de la parcelle cadastrale). Ce décalage des coordonnées par rapport au logement peut entraîner un mauvais géocodage pour quelques logements situés en limite des quartiers.
De même pour les adresses qu’il n’a pas été possible de géolocaliser de façon certaine et auxquelles une coordonnée géographique a été imputée, il existe un décalage plus ou moins important avec la réalité. Les erreurs de géocodage résiduelles pourraient éventuellement avoir un impact sur les indicateurs des quartiers qui ont le moins d'habitants.
Des contrôles de qualité et de cohérence sont réalisés, permettant d’affecter des notes aux zonages diffusés, informant l’utilisateur du niveau de qualité de la donnée.

De manière générale, deux millésimes consécutifs d’une source ne doivent pas être utilisés pour mesurer des évolutions aux niveaux infra-communaux. En effet, les données sont géolocalisées à partir d'un référentiel d'adresses en évolution constante, des améliorations étant apportées régulièrement sur la localisation des adresses. Les évolutions entre deux millésimes ne reflètent donc pas uniquement l'évolution réelle, mais aussi l'évolution du référentiel. Les évolutions fournies pour certains indicateurs ont été calculées au moyen d’une méthode permettant de s’affranchir de ce biais.