Données sur les quartiers de la politique de la ville (QPV)

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le24/01/2024
- Janvier 2024

Ce produit propose un ensemble de données sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville définis par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

Les populations de ces quartiers ainsi que les populations communales vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont téléchargeables sous forme de bases de données (Population).
Les autres données sont également téléchargeables sous forme de bases de données :
- issues de différentes sources de données (Données par source) ;
- contenant une sélection des principaux indicateurs regroupés par thématique (Données par thématique).
Ces éléments sont également proposés sous forme de fiches thématiques par quartier (Fiches thématiques).

Par ailleurs, vous pouvez retrouver les indicateurs par thématique dans un rapport synthétique pour tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletStatistiques locales.

Sommaire

Insertion professionnelle 2018 - Bases de données Quartiers de la politique de la ville 2015

Chiffres détaillés

Paru le :21/11/2018

Cette base de données reprend différents indicateurs statistiques qui ont été sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020, par un groupe de travail national piloté par l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville. Les indicateurs relatifs à la thématique Insertion professionnelle sont issus de données de l’Insee, de Ouvrir dans un nouvel ongletPôle emploi et de la Ouvrir dans un nouvel ongletDirection de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du ministère du Travail. Ils seront actualisés chaque année.

Ces indicateurs sont également proposés sous forme de fiches thématiques.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers de la politique de la ville et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- EPCI 2015 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- EPCI 2017 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Avertissement : il est déconseillé d'utiliser deux millésimes consécutifs pour mesurer des évolutions.

Insertion professionnelle 2018
(xls, 1 Mo)

Pour comprendre

Documentation

Une documentation plus détaillée est disponible dans l’onglet documentation du fichier de données à télécharger.

Sources

Les sources utilisées pour fabriquer la fiche sont :

- Recensement de la Population 2010 ;

- Estimations démographiques 2010 ;

- Agence de Services et de Paiements (ASP), traitements Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) - Insee, Entrants en contrats aidés et reconductions en 2017 ;

- Pôle Emploi-Dares, STMT, Demandeurs d'emploi en fin de mois au 31 décembre 2017.

    • Liste des variables

      • CODGEO : Identifiant du QPV, de la commune ou de l'EPCI. Pour les groupes de communes ou d'EPCI, il s'agit de la concaténation des identifiants.
      • LIBGEO : Nom de la (des) zone(s) géographique(s)
      • TX_TOT_EMPL : Part des personnes de 15 à 64 ans actives ayant un emploi parmi les personnes de 15 à 64 ans
      • TX_F_EMPL : Part des femmes de 15 à 64 ans actives ayant un emploi parmi les femmes de 15 à 64 ans
      • TX_ET_EMPL : Part des étrangers de 15 à 64 actives ayant un emploi parmi les étrangers de 15 à 64 ans
      • TX_TOT_EPREC : Part des personnes en emploi précaire (contrat d'apprentissage, Placés par une agence d'intérim, Emplois-jeunes, CES, contrats de qualification, stagiaires rémunérés en entreprise, autres emplois à durée limitée) parmi les personnes ayant un emploi.
      • TX_F_EPREC : Part des femmes en emploi précaire (contrat d'apprentissage, Placés par une agence d'intérim, Emplois-jeunes, CES, contrats de qualification, stagiaires rémunérés en entreprise, autres emplois à durée limitée) parmi les femmes ayant un emploi.
      • TX_ET_EPREC : Part des étrangers en emploi précaire (contrat d'apprentissage, Placés par une agence d'intérim, Emplois-jeunes, CES, contrats de qualification, stagiaires rémunérés en entreprise, autres emplois à durée limitée) parmi les étrangers ayant un emploi.
      • CA : Nombre total d'entrants en contrats aidés
      • CUI : Nombre d'entrants en contrats uniques d'insertion
      • CIE : Nombre d'entrants en contrats initiative emploi (marchand)
      • CIE_HS : Nombre d'entrants en contrats initiative emploi (marchand) hors CIE starter
      • CIE_S : Nombre d'entrants en contrats initiative emploi starter (marchand)
      • CAE : Nombre d'entrants en contrats d'accompagnement dans l'emploi (non marchand)
      • EAV : Nombre d'entrants en emplois d'avenir (marchand et non marchand)
      • EAV_NM : Nombre d'entrants en emplois d'avenir non marchand
      • CA_F : Nombre de femmes entrant en contrat aidé
      • CUI_F : Nombre de femmes entrant en contrat unique d'insertion
      • EAV_F : Nombre de femmes entrant en emploi d'avenir
      • CA_H : Nombre d'hommes entrant en contrat aidé
      • CUI_H : Nombre d'hommes entrant en contrat unique d'insertion
      • EAV_H : Nombre d'hommes entrant en emploi d'avenir
      • CUI_25 : Nombre d'entrants en contrat unique d'insertion de moins de 26 ans
      • CUI_26A49 : Nombre d'entrants en contrat unique d'insertion de 26 à 49 ans
      • CUI_50 : Nombre d'entrants en contrat unique d'insertion de moins de 50 ans et plus
      • CUI_INFCAP : Nombre d'entrants en contrat unique d'insertion avec un niveau de formation initiale inférieur au CAP_BEP
      • CUI_CAP : Nombre d'entrants en contrat unique d'insertion avec un niveau de formation initiale CAP_BEP
      • CUI_BAC : Nombre d'entrants en contrat unique d'insertion avec un niveau de formation initiale Bac
      • CUI_SUPBAC : Nombre d'entrants en contrat unique d'insertion avec un niveau de formation initiale supérieur au Bac
      • EAV_INFCAP : Nombre d'entrants en emploi d'avenir avec un niveau de formation initiale inférieur au CAP_BEP
      • EAV_CAP : Nombre d'entrants en emploi d'avenir avec un niveau de formation initiale CAP_BEP
      • EAV_SUPCAP : Nombre d'entrants en emploi d'avenir avec un niveau de formation initiale BAC et supérieur au Bac
      • COLL : Nombre d'entrants en contrats aidés non marchands dont l'employeur est une commune, un EPCI ou une autre collectivité
      • ASSO : Nombre d'entrants en contrats aidés non marchands dont l'employeur est une association ou une autre personne morale
      • ETAB_P : Nombre d'entrants en contrats aidés non marchands dont l'employeur est un établissement public
      • NOTE_ASP : Notes de diffusion de la (des) zone(s) géographique(s) pour la source Agence de Services et de Paiements
      • CA_N_E : Nombre total d'entrants en contrats aidés en 2017, traitement indicateur d'évolution
      • CA_N1_E : Nombre total d'entrants en contrats aidés en 2016, traitement indicateur d'évolution
      • NOTE_ASP_E : Notes de diffusion de la (des) zone(s) géographique(s) pour la source Agence de Services et de Paiements, indicateur d’évolution
      • ABCDE : Nombre total de demandeurs d'emploi
      • ABCDE_F : Nombre total de demandeurs d'emploi femmes
      • ABCDE_H : Nombre total de demandeurs d'emploi hommes
      • ABC : Nombre total de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C
      • ABC_F : Nombre total de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C
      • ABC_H : Nombre total de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C
      • ABC_RSA : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active
      • ABC_RSA_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active
      • ABC_RSA_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active
      • A : Nombre total de demandeurs d'emploi de catégorie A
      • A_F : Nombre total de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A
      • A_H : Nombre total de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A
      • A_N_T4 : Nombre total de demandeurs d'emploi de catégorie A au 31 décembre de l'année N (traitement trimestriel des DEFM)
      • A_N1_T4 : Nombre total de demandeurs d'emploi de catégorie A au 31 décembre de l'année N-1 (traitement trimestriel des DEFM)
      • ABC_25 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de moins de 26 ans
      • ABC_2649 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de 26 ans à moins de 50 ans
      • ABC_50 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de 50 ans et plus
      • ABC_FR : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de nationalité française
      • ABC_E : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de nationalité étrangère
      • ABC_INFCAPBEP : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de formation inférieur au CAP-BEP
      • ABC_CAPBEP : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de formation CAP-BEP
      • ABC_BAC : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de formation BAC
      • ABC_SUPBAC : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de formation supérieur au BAC
      • ABC_INFCAPBEP_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C de niveau de formation inférieur au CAP-BEP
      • ABC_CAPBEP_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C de niveau de formation CAP-BEP
      • ABC_BAC_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C de niveau de formation BAC
      • ABC_SUPBAC_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C de niveau de formation supérieur au BAC
      • ABC_INFCAPBEP_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C de niveau de formation inférieur au CAP-BEP
      • ABC_CAPBEP_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C de niveau de formation CAP-BEP
      • ABC_BAC_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C de niveau de formation BAC
      • ABC_SUPBAC_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C de niveau de formation supérieur au BAC
      • ABC_QAL1 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de qualification "manœuvres ou ouvriers spécialisés"
      • ABC_QAL2 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de qualification "ouvriers qualifiés"
      • ABC_QAL3 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de qualification "employés non qualifiés"
      • ABC_QAL4 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de qualification "employés qualifiés"
      • ABC_QAL5 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de qualification "cadres, techniciens, agents de maîtrise"
      • ABC_DUR1 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C durée d'inscription de moins de 6 mois
      • ABC_DUR2 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C durée d'inscription de 6 mois à moins d'1 an
      • ABC_DUR3 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C durée d'inscription de 1 an à moins de 2 ans
      • ABC_DUR4 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C durée d'inscription d'au moins 2 ans
      • ABC_DUR1_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C durée d'inscription de moins de 6 mois
      • ABC_DUR2_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C durée d'inscription de 6 mois à moins d'1 an
      • ABC_DUR3_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C durée d'inscription de 1 an à moins de 2 ans
      • ABC_DUR4_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C durée d'inscription d'au moins 2 ans
      • ABC_DUR1_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C durée d'inscription de moins de 6 mois
      • ABC_DUR2_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C durée d'inscription de 6 mois à moins d'1 an
      • ABC_DUR3_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C durée d'inscription de 1 an à moins de 2 ans
      • ABC_DUR4_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C durée d'inscription d'au moins 2 ans
      • NOTE_PE : Notes de diffusion de la (des) zone(s) géographique(s) pour la source Pôle Emploi
      • NOTE_PE_T : Notes de diffusion de la (des) zone(s) géographique(s) pour la source Pôle Emploi (DEFM catégorie A en fin de 4ème trimestre 2015 et 2016)

Pour comprendre

FICHIERS DISPONIBLES

  • Données par source

Cette section propose des chiffres détaillés issus de différentes sources de données : Recensement de la population, Ouvrir dans un nouvel ongletCaisse nationale des allocations familiales, Ouvrir dans un nouvel ongletPôle emploi, Ouvrir dans un nouvel ongletCaisse nationale d’assurance maladie, Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et à des fins de comparaison, pour la plupart des sources, aux niveaux suivants :
- iris des communes de plus de 10 000 habitants ;
- communes de plus de 10 000 habitants et/ou contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV ou une commune de plus de 10 000 habitants.

  • Données par thématique

Cette section propose des bases de données reprenant différents indicateurs statistiques sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2021, par un groupe de travail national piloté par l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville.

Les indicateurs fournis sont regroupés par thématique. Ils sont issus des sources proposées dans la section Données par source, complétés par d’autres : Système d'identification du répertoire des entreprises (Sirene), Ouvrir dans un nouvel onglet Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale, Ouvrir dans un nouvel ongletDirection de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV.

Ces éléments sont également accessibles :
- sous forme de rapports par thématique sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletStatistiques locales, pour l’ensemble des données des QPV ;
- sous forme de fiches par quartier dans la rubrique « Fiches thématiques » du sommaire de ce produit pour l’ensemble des données des QPV et de leurs zones englobantes.

   

LA GÉOGRAPHIE PRIORITAIRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Le contrat de ville est l'outil de gouvernance et de stratégie territoriale. Il repose sur trois piliers : le développement de l'activité économique et de l'emploi, la cohésion sociale, et l'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers. Il coordonne au niveau de chaque ville les orientations et les engagements des partenaires institutionnels, économiques et associatifs.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la Ouvrir dans un nouvel ongletloi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ces quartiers sont officiels depuis le 1ᵉʳ janvier 2015 : 1 296 quartiers sont situés en France métropolitaine, 140 dans les départements d'outre-mer et 78 en Polynésie française et à Saint-Martin.

Les travaux de définition ont été menés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir de données carroyées de l'Insee issues de la source Revenus Fiscaux Localisés de 2011.

La cartographie officielle est accessible sur le site du Ouvrir dans un nouvel ongletSystème d'information géographique de la politique de la ville.

En métropole, en Martinique et à La Réunion, les quartiers prioritaires ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. Dans les autres départements d'Outre-Mer, l'identification s'est faite à partir des données du Recensement à l'Iris. Une fois l'identification opérée, des échanges ont eu lieu avec les élus locaux afin de s'assurer de la cohérence du périmètre réglementaire du quartier prioritaire et, le cas échéant, l'ajuster.

Les périmètres des QPV sont fixés par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d’Outre-mer, rectifiés par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

   

LA GÉOLOCALISATION

Pour produire des statistiques sur les quartiers de la politique de la ville, il est nécessaire de pouvoir localiser géographiquement des unités statistiques (allocataires, demandeurs d’emploi, entreprises...) à partir de leurs adresses postales.

La géolocalisation regroupe deux notions :
- le géocodage : associer à une unité statistique ses coordonnées géographiques XY ;
- le géoréférencement : associer à une unité statistique le code de la zone infra-communale à laquelle elle appartient (Iris, QPV, ...).

La géolocalisation réalisée par l'Insee s’appuie sur un référentiel d’adresses construit à partir :
- du RIL (répertoire d'immeubles localisés), répertoire d'adresses utilisé pour le recensement de la population pour les communes de 10 000 habitants ou plus ;
- des fichiers fiscaux (référentiels d'adresses « cadastraux ») pour les communes de moins de 10 000 habitants.

La géolocalisation s'effectue en plusieurs étapes :
- appariement automatique des adresses d’un fichier source avec celles du référentiel ;
- reprise des rejets pour les adresses non appariées en raison de leur ambiguïté ou absence du référentiel ;
- imputations statistiques pour le reliquat (dans la voie si la voie a été trouvée, dans la commune sinon).

   

PRÉCAUTIONS D'UTILISATION DES DONNÉES GÉOLOCALISÉES

Les coordonnées géographiques associées aux logements ne sont pas nécessairement positionnées exactement sur le logement (positionnement sur la voie au lieu de l’immeuble, positionnement au centre de la parcelle cadastrale). Ce décalage des coordonnées par rapport au logement peut entraîner un mauvais géocodage pour quelques logements situés en limite des quartiers.
De même pour les adresses qu’il n’a pas été possible de géolocaliser de façon certaine et auxquelles une coordonnée géographique a été imputée, il existe un décalage plus ou moins important avec la réalité. Les erreurs de géocodage résiduelles pourraient éventuellement avoir un impact sur les indicateurs des quartiers qui ont le moins d'habitants.
Des contrôles de qualité et de cohérence sont réalisés, permettant d’affecter des notes aux zonages diffusés, informant l’utilisateur du niveau de qualité de la donnée.

De manière générale, deux millésimes consécutifs d’une source ne doivent pas être utilisés pour mesurer des évolutions aux niveaux infra-communaux. En effet, les données sont géolocalisées à partir d'un référentiel d'adresses en évolution constante, des améliorations étant apportées régulièrement sur la localisation des adresses. Les évolutions entre deux millésimes ne reflètent donc pas uniquement l'évolution réelle, mais aussi l'évolution du référentiel. Les évolutions fournies pour certains indicateurs ont été calculées au moyen d’une méthode permettant de s’affranchir de ce biais.

Définitions

Quartiers prioritaires de la politique de la ville :

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.

Leur liste et leurs contours ont été élaborés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

En métropole, en Martinique et à La Réunion, ils ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir des données carroyées de l'Insee (source: RFL 2011). Dans les autres départements d'Outre-Mer, l'identification s'est faite à partir des données du Recensement à l'Iris. Une fois l'identification opérée, des échanges ont eu lieu avec les élus locaux afin de s'assurer de la cohérence du périmètre réglementaire du quartier prioritaire et, le cas échéant, l'ajuster. Les périmètres des QPV sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d'Outre-mer, rectifiés par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

Pour en savoir plus : sig.ville.gouv.fr ou onpv.fr