Localised disposable income system

Filosofi

Sources
Paru le : Paru le 16/09/2021

Production of an indicators set on the declared income (before redistribution) on the one hand, and on the disposable income (after redistribution and allocation of undeclared investment income) on the other hand, at the municipal, supra-communal and intra-communal levels :
- Usual indicators of income distribution analysis (numbers, quartiles, deciles, median, etc. income per consumption unit) on the entire population as well as on subpopulations
- Poverty rate
- Income structure indicators

For several years, INSEE has been publishing indicators on declared income of households at all geographic levels until the infracommunal level (RFL) as well as disposable income indicators at departmental level (RDL).
The FiLoSoFi device has been implemented in order to obtain standard of living, inequality and poverty indicators at local sub-departmental level. It replaces the Localised tax income system (RFL) and Localised disposable income system (RDL).

Documentation par millésimes

Synthesis

Annual

Revenus localisés sociaux et fiscaux 

Filosofi

Sources
Paru le :Paru le15/07/2024

Ensemble d'indicateurs sur les revenus déclarés (avant redistribution) d'une part, et sur les revenus disponibles (après redistribution et imputation de revenus financiers non déclarés) d'autre part, à l'échelle communale, supra-communale et infra-communale :

  • indicateurs usuels d'analyse de la distribution des revenus (nombres, quartiles, déciles, médiane, etc. des revenus par unité de consommation)  sur l'ensemble de la population ainsi que sur des sous-populations

  • taux de pauvreté monétaire

  • indicateurs de structure des revenus

Depuis plusieurs années, l'Insee diffuse des indicateurs sur les revenus déclarés des ménages à tous les niveaux géographiques jusqu'à l'infracommunal (RFL) ainsi que des indicateurs de revenus disponibles au niveau départemental (RDL).

Le dispositif Fichier Localisé Social et Fiscal (Filosofi) a été mis en œuvre afin de disposer d'indicateurs de niveau de vie, d'inégalité et de pauvreté à un niveau local infra-départemental. Il remplace les dispositifs Revenus Fiscaux Localisés (RFL) et Revenus Disponibles Localisés (RDL) depuis 2012.

Documentation par millésimes

Synthèse

  • Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)
  • Direction de la diffusion et de l'action régionale (DDAR)

Annuelle

  • Direction générale des finances publiques (DGFIP)
  • Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF)
  • Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)
  • Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA)

  • Direction générale des finances publiques (DGFIP)
  • Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF)
  • Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)
  • Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA)

intertitreintertitreintertitre