Données sur les quartiers 2015 de la politique de la ville QPV 2015
Ce produit propose un ensemble de données sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville définis par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.
Avertissement : la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Métropole a été modifiée par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2024-806 du 13 juillet 2024. Les populations et les indicateurs statistiques correspondants sont accessibles depuis la page dédiée aux quartiers 2024 de la politique de la ville. Ils seront progressivement mis en ligne selon le calendrier prévisionnel de mise à disposition des données par source.
Les populations des quartiers prioritaires 2015 de la politique de la ville ainsi
que les populations communales vivant dans ces quartiers sont téléchargeables
sous forme de bases de données (Population).
Les autres données sont également téléchargeables sous forme de bases de données :
- issues de différentes sources de données (Données par source) ;
- contenant une sélection des principaux indicateurs regroupés par thématique (Données
par thématique).
Ces éléments sont également proposés sous forme de fiches thématiques par quartier
(Fiches thématiques).
Par ailleurs, vous pouvez retrouver les indicateurs par thématique dans un rapport synthétique pour tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletStatistiques locales.
Démographie 2017 - Bases de données Quartiers de la politique de la ville 2015
- 12 février 2018 - La population municipale en quartier prioritaire a été corrigée pour deux quartiers : QP059005 Flers En Escrebieux Pont De La Deûle - Dorignies ; QP095005 Val D'Argent Nord.
- 23 février 2018 - La population municipale a été corrigée pour les EPCI des communes de Paris, Lyon et Marseille.
- 21 novembre 2018 :
- la zone de comparaison « EPCI 2017 » des QPV de la Métropole du grand Paris est remplacée par les EPT.
- pour la source Cnaf :
. redressement de codes communes (notamment sur Cherbourg-Octeville),
. évolution du secret statistique.
Cette base de données reprend différents indicateurs statistiques qui ont été sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020, par un groupe de travail national piloté par l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville. Les indicateurs relatifs à la thématique Démographie sont issus de données de l’Insee et de la Ouvrir dans un nouvel ongletCaisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Ils seront actualisés chaque année.
Ces indicateurs sont également proposés sous forme de fiches thématiques.
Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers de la politique de la ville et,
à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- EPCI 2015 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- EPCI 2017 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Avertissement : il est déconseillé d'utiliser deux millésimes consécutifs pour mesurer des évolutions.
Pour comprendre
Documentation
Une documentation plus détaillée est disponible dans l’onglet documentation du fichier de données à télécharger.
Sources
Les sources utilisées pour fabriquer la fiche sont :
- Recensement de la Population 2010 et 2013 ;
- Estimations démographiques 2010 ;
- Fichier des allocataires des CAF au 31 décembre 2015, Source Cnaf.
-
-
- CODGEO : Identifiant du QPV, de la commune ou de l'EPCI. Pour les groupes de communes ou d'EPCI, il s'agit de la concaténation des identifiants.
- LIBGEO : Nom de la (les) zone(s) géographique(s)
-
- POP_MUN : Population municipale
- TX_F : Part de femmes parmi la population
- TX_TOT_0A24 : Part des personnes de 0 à 24 ans parmi la population
- TX_F_0A24 : Part des femmes de 0 à 24 ans parmi les femmes
- TX_TOT_60ETPLUS : Part des personnes de 60 ans et plus parmi la population
- TX_F_60ETPLUS : Part des femmes de 60 ans et plus parmi les femmes
- IND_JEUNE : Indice de jeunesse : population de 0 à 19 / population de 60 ans et plus
- TX_TOT_MEN1 : Part des ménages de 1 personne parmi les ménages
- TX_TOT_MEN6 : Part des ménages de 6 personnes et plus parmi les ménages
- TX_TOT_ET : Part des étrangers parmi la population
- TX_F_ET : Part des étrangères parmi les femmes
- A : Nombre total de foyers allocataires percevant au moins une prestation Caf
- PERCOU : Nombre de personnes couvertes par au moins une prestation Caf (allocataire + conjoint + enfants et autres personnes à charge)
- AM : Nombre de familles monoparentales (allocataires isolés avec enfant)
- AI : Nombre d'allocataires isolés sans enfant
- ACSSENF : Nombre de couples sans enfant
- ACAVENF : Nombre de couples avec enfant
- AC3ENF : Nombre de couples avec 3 enfants et plus
- A_NETUD_24 : Nombre d'allocataires de moins de 25 ans non étudiants
- A_ETUD : Nombre d'allocataires étudiants
- ENF : Nombre d'enfants couverts par au moins une prestations Caf
- ENF_2 : Nombre d'enfants de moins de 3 ans couverts par au moins une prestations Caf
- ENF_3_5 : Nombre d'enfants de 3 à moins de 6 ans couverts par au moins une prestations Caf
- ENF_6_10 : Nombre d'enfants de 6 à moins de 11 ans couverts par au moins une prestations Caf
- ENF_11_14 : Nombre d'enfants de 11 à moins de 15 ans couverts par au moins une prestations Caf
- ENF_15_17 : Nombre d'enfants de 15 à moins de 18 ans couverts par au moins une prestations Caf
- ENF_18_24 : Nombre d'enfants de 18 à moins de 25 ans couverts par au moins une prestations Caf
- NOTE_CNAF : Note de diffusion pour les variables de la source Cnaf
- POP_COM_QP : Population municipale en QPV de la (des) commune(s) englobante(s) ou arrondissement(s) municipal(aux) pour Paris, Lyon et Marseille
- POP_COM : Population municipale de la (des) commune(s) englobante(s) ou arrondissement(s) municipal(aux) pour Paris, Lyon et Marseille
- LIB_COM : Libellé géographique de la (des) commune(s) englobante(s) ou arrondissement(s) municipal(aux) pour Paris, Lyon et Marseille
Pour comprendre
FICHIERS DISPONIBLES
- Données par source
Cette section propose des chiffres détaillés issus de différentes sources de données : Recensement de la population, Ouvrir dans un nouvel ongletCaisse nationale des allocations familiales, Ouvrir dans un nouvel ongletPôle emploi, Ouvrir dans un nouvel ongletCaisse nationale d’assurance maladie, Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux.
Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de
la ville (QPV) et à des fins de comparaison, pour la plupart des sources, aux niveaux
suivants :
- iris des communes de plus de 10 000 habitants ;
- communes de plus de 10 000 habitants et/ou contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV ou une commune de plus de 10 000 habitants.
- Données par thématique
Cette section propose des bases de données reprenant différents indicateurs statistiques sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2021, par un groupe de travail national piloté par l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville.
Les indicateurs fournis sont regroupés par thématique. Ils sont issus des sources proposées dans la section Données par source, complétés par d’autres : Système d'identification du répertoire des entreprises (Sirene), Ouvrir dans un nouvel onglet Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale, Ouvrir dans un nouvel ongletDirection de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail.
Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de
la ville (QPV) et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV.
Ces éléments sont également accessibles :
- sous forme de rapports par thématique sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletStatistiques locales, pour l’ensemble des données des QPV ;
- sous forme de fiches par quartier dans la rubrique « Fiches thématiques »
du sommaire de ce produit pour l’ensemble des données des QPV et de leurs zones englobantes.
LA GÉOGRAPHIE PRIORITAIRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Le contrat de ville est l'outil de gouvernance et de stratégie territoriale. Il repose sur trois piliers : le développement de l'activité économique et de l'emploi, la cohésion sociale, et l'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers. Il coordonne au niveau de chaque ville les orientations et les engagements des partenaires institutionnels, économiques et associatifs.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la Ouvrir dans un nouvel ongletloi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ces quartiers sont officiels depuis le 1ᵉʳ janvier 2015 : 1 296 quartiers sont situés en France métropolitaine, 140 dans les départements d'outre-mer et 78 en Polynésie française et à Saint-Martin.
Les travaux de définition ont été menés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir de données carroyées de l'Insee issues de la source Revenus Fiscaux Localisés de 2011.
La cartographie officielle est accessible sur le site du Ouvrir dans un nouvel ongletSystème d'information géographique de la politique de la ville.
En métropole, en Martinique et à La Réunion, les quartiers prioritaires ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. Dans les autres départements d'Outre-Mer, l'identification s'est faite à partir des données du Recensement à l'Iris. Une fois l'identification opérée, des échanges ont eu lieu avec les élus locaux afin de s'assurer de la cohérence du périmètre réglementaire du quartier prioritaire et, le cas échéant, l'ajuster.
Les périmètres des QPV sont fixés par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015. En métropole, la liste des quartiers a été mise à jour par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2023-1314 du 28 décembre 2023 puis rectifiée par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2024-806 du 13 juillet 2024.
LA GÉOLOCALISATION
Pour produire des statistiques sur les quartiers de la politique de la ville, il est nécessaire de pouvoir localiser géographiquement des unités statistiques (allocataires, demandeurs d’emploi, entreprises...) à partir de leurs adresses postales.
La géolocalisation regroupe deux notions :
- le géocodage : associer à une unité statistique ses coordonnées géographiques
XY ;
- le géoréférencement : associer à une unité statistique le code de la zone
infra-communale à laquelle elle appartient (Iris, QPV, ...).
La géolocalisation réalisée par l'Insee s’appuie sur un référentiel d’adresses construit
à partir :
- du RIL (répertoire d'immeubles localisés), répertoire d'adresses utilisé
pour le recensement de la population pour les communes de 10 000 habitants ou plus ;
- des fichiers fiscaux (référentiels d'adresses « cadastraux ») pour les communes
de moins de 10 000 habitants.
La géolocalisation s'effectue en plusieurs étapes :
- appariement automatique des adresses d’un fichier source avec celles du référentiel ;
- reprise des rejets pour les adresses non appariées en raison de leur ambiguïté
ou absence du référentiel ;
- imputations statistiques pour le reliquat (dans la voie si la voie a été
trouvée, dans la commune sinon).
PRÉCAUTIONS D'UTILISATION DES DONNÉES GÉOLOCALISÉES
Les coordonnées géographiques associées aux logements ne sont pas nécessairement positionnées
exactement sur le logement (positionnement sur la voie au lieu de l’immeuble,
positionnement au centre de la parcelle cadastrale). Ce décalage des coordonnées
par rapport au logement peut entraîner un mauvais géocodage pour quelques logements
situés en limite des quartiers.
De même pour les adresses qu’il n’a pas été possible de géolocaliser de façon
certaine et auxquelles une coordonnée géographique a été imputée, il existe un décalage
plus ou moins
important avec la réalité. Les erreurs de géocodage résiduelles pourraient
éventuellement avoir un impact sur les indicateurs des quartiers qui ont le moins
d'habitants.
Des contrôles de qualité et de cohérence sont réalisés, permettant d’affecter
des notes aux zonages diffusés, informant l’utilisateur du niveau de qualité de la
donnée.
De manière générale, deux millésimes consécutifs d’une source ne doivent pas être utilisés pour mesurer des évolutions aux niveaux infra-communaux. En effet, les données sont géolocalisées à partir d'un référentiel d'adresses en évolution constante, des améliorations étant apportées régulièrement sur la localisation des adresses. Les évolutions entre deux millésimes ne reflètent donc pas uniquement l'évolution réelle, mais aussi l'évolution du référentiel. Les évolutions fournies pour certains indicateurs ont été calculées au moyen d’une méthode permettant de s’affranchir de ce biais.
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel ongletDécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015 et Ouvrir dans un nouvel ongletn° 2014-1750 et Ouvrir dans un nouvel ongletn° 2014-1751 du 30 décembre 2014 fixant la liste des quartiers de la politique de la ville
Calendrier prévisionnel de mise à disposition des données par source