Structure et distribution des revenus, inégalité des niveaux de vie en 2013Dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi)

Bases de données
Paru le : 28/12/2016

Les bases téléchargeables contiennent des indicateurs détaillés sur les revenus déclarés (avant redistribution), sur les revenus disponibles (après redistribution) et les niveaux de vie.

Niveau géographique : Régions, départements, communes, EPCI, arrondissements, aires urbaines, unités urbaines, zones d’emploi.

Ces résultats sur les revenus disponibles portent sur la France métropolitaine. Les résultats sur les revenus déclarés portent sur la France métropolitaine, la Martinique et La Réunion.

Les indicateurs sont soumis au secret statistique pour garantir la confidentialité des données.

La plupart des indicateurs proposés sont non sommables.

En complément des données, la base comprend le dictionnaire des variables présentes dans la base et une documentation sur la source.

28 décembre 2016 : Une nouvelle mise en ligne des bases sur les revenus déclarés a été effectuée, avec l’intégration des résultats sur la Martinique et La Réunion.

Les données 2013 sont proposées dans la géographie en vigueur au 1er janvier 2014.

Avertissement  : il est conseillé d’interpréter avec prudence les évolutions de revenus ou de pauvreté sur 2012/2013 à l’échelon local.

Base niveau communes en 2013 - y compris arrondissements municipaux
(zip, 33 Mo)
Base niveau administratif en 2013 - EPCI, arrondissement, département, région, ancienne région, France métropolitaine
(zip, 21 Mo)
Base niveau zonage d'études en 2013 - aire urbaine, unité urbaine, zone d'emploi
(zip, 23 Mo)

Pour information : des indicateurs sur les revenus déclarés et les revenus disponibles pour les quartiers de la politique de la ville ainsi que pour les IRIS sont également disponibles sur notre site.

Pour comprendre

Chaque fichier comprend plusieurs tableaux (un tableau par onglet).

Ces tableaux contiennent des indicateurs de cadrage (nombre de ménages, de personnes ou d'unités de consommation), des indicateurs de dispersion des revenus (quartiles, déciles, écart interquartile, rapports inter-déciles, rapport S80/S20, indice de gini), des indicateurs de composition du revenu fiscal (part des salaires et traitements hors chômage ; part des indemnités chômage ; part des revenus d’activités non salariées ; part des pensions, retraites et rentes ; part des autres revenus), des indicateurs sur la décomposition du revenu disponible (parts de salaires, traitements ou chômage ; parts des revenus d’activités non salariées ; part des pensions, retraites et rentes ; part des revenus du patrimoine et autres revenus; part des prestations sociales ; part des impôts).

      • Pour chaque zonage, des fichiers Excel zippés sont disponibles, chacun correspondant à un ensemble d'indicateurs :
        • la structure des revenus disponibles et la distribution des revenus disponibles par unité de consommation ;
        • la structure des revenus déclarés et la distribution des revenus déclarés ;
        • pour la sous-population « pauvre », la distribution des revenus déclarés et disponibles, les taux de bas revenus déclarés et les taux de pauvreté.