Formations et emploi Édition 2025

L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.

Insee Références
Paru le :Paru le12/02/2025
Formations et emploi- Février 2025
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Formation des adultes

Insee Références

Paru le :12/02/2025

En France en 2022, 47 % des personnes âgées de 18 à 69 ans ont suivi au moins une au cours des douze derniers mois (figure 1). 47 % ont suivi une , qui ne conduit pas à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre reconnu. En particulier, 36 % des personnes ont suivi une formation non formelle à but professionnel. Seule une minorité des personnes (1 %) ont suivi une , qui mène à un diplôme ou à un titre reconnu. Il s’agit essentiellement de jeunes adultes qui reprennent des études après une interruption de plus d’un an.

Figure 1Taux d’accès à la formation en 2022 selon les caractéristiques des personnes

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Taux d’accès à la formation en 2022 selon les caractéristiques des personnes (en %) - Lecture : En 2022, 57 % des personnes de 18 à 24 ans ayant terminé leurs études initiales ont suivi au moins une formation au cours des douze derniers mois.
Caractéristiques Formation formelle Formation non formelle Formation non formelle à but professionnel Ensemble des formations
Âge
18-24 ans 8 55 42 57
25-34 ans 3 56 46 57
35-44 ans 1 56 48 57
45-54 ans 1 51 43 51
55-64 ans 0 35 24 35
65-69 ans 0 20 4 20
Sexe
Femmes 1 47 35 47
Hommes 2 46 38 46
Statut d’activité¹
Emploi 1 57 49 57
Chômage 3 42 28 43
Au chômage à l'entrée en formation² 4 33 23 35
Inactivité 2 21 5 21
Niveau de diplôme
Bac+5 ou plus 2 75 62 75
Bac+3 ou bac+4 3 67 54 67
Bac+2 2 59 48 60
Baccalauréat ou équivalent 2 50 37 50
CAP, BEP ou équivalent 1 30 23 30
Aucun diplôme, brevet des collèges 0 22 15 22
Ensemble 1 47 36 47
  • 1. Au moment de l’enquête.
  • 2. Ratio entre le nombre de personnes ayant participé à au moins une formation au cours des douze derniers mois en étant au chômage à l'entrée en formation (estimé par l'enquête FLV) et le nombre de personnes ayant été au moins un mois principalement au chômage dans les douze derniers mois (estimé par l'enquête Emploi).
  • Lecture : En 2022, 57 % des personnes de 18 à 24 ans ayant terminé leurs études initiales ont suivi au moins une formation au cours des douze derniers mois.
  • Champ : France, personnes âgées de 18 à 69 ans, sorties de formation initiale.
  • Source : Insee-Dares, enquête Formation tout au long de la vie 2022-2023.

Les personnes en emploi à la date de l’enquête se sont plus formées au cours des douze derniers mois (57 %) que celles au chômage (43 %) ou inactives (21 %). L’écart est particulièrement marqué pour les formations non formelles à but professionnel : respectivement 49 %, 28 % et 5 %. Les personnes se déclarant au chômage ou inactives au moment de l’enquête ont pu suivre ces formations à un moment où elles étaient en emploi. En tenant compte du statut d’activité au moment de l’entrée en formation, l’accès à la formation des chômeurs est moindre : 23 % ont suivi une formation non formelle à but professionnel.

L’accès à la formation est plus faible à la fin de la vie active : en 2022, 57 % des 25-44 ans ont participé à au moins une formation sur l’année, contre 35 % des 55-64 ans et 20 % des 65-69 ans. La diminution est plus nette pour les seules formations non formelles à but professionnel, auxquelles l’accès est maximal entre 35 et 44 ans, avant de décliner aux âges où les personnes sont moins souvent en emploi. Les femmes se forment globalement autant que les hommes. Cependant, en raison du taux d’inactivité plus fort chez les femmes, l’accès des hommes aux formations non formelles à but professionnel est légèrement supérieur à celui des femmes (38 % contre 35 %).

L’accès à la formation augmente nettement avec le niveau de diplôme : 75 % des personnes diplômées d’un bac+5 ou plus ont suivi au moins une formation, contre 22 % des personnes ayant au plus le brevet des collèges. Notamment, le taux d’accès aux formations non formelles à but professionnel est quatre fois plus élevé pour les diplômés de niveau bac+5 ou plus (62 %) que pour les personnes peu ou pas diplômées (15 %).

Parmi les formations non formelles à but professionnel, les caractéristiques des formations suivies diffèrent selon l’activité des personnes à leur entrée en formation. Les formations sont notamment beaucoup plus longues pour les chômeurs : 42 % durent plus de 60 heures, contre 6 % de celles suivies par les personnes en emploi (figure 2). Par ailleurs, 65 % des formations suivies par les chômeurs sont à leur initiative et 24 % à celle du service public de l’emploi, alors que pour les salariés, elles sont majoritairement à l’initiative de l’employeur (68 % des cas dans le public, 74 % dans le privé).

Figure 2Caractéristiques des formations non formelles à but professionnel en 2022 selon le statut d’activité du bénéficiaire à l'entrée en formation

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Caractéristiques des formations non formelles à but professionnel en 2022 selon le statut d’activité du bénéficiaire à l'entrée en formation (en %) - Lecture : 68 % des formations non formelles à but professionnel des salariés du secteur public (situation à l'entrée en formation) sont à l'initiative de l'employeur.
Caractéristiques Emploi Chômage Ensemble des actifs
Salariés du public Salariés du privé Indépendants Ensemble
Nature de la formation
Cours collectif, stage, formation 66 65 55 64 68 64
Séminaire ou conférence 27 21 36 24 17 24
Formation en situation de travail 5 9 2 8 7 8
Cours particulier 2 5 7 4 7 4
Initiative de la formation
Employeur ou organisme lié à l'activité professionnelle 68 74 15 67 11 64
Initiative personnelle 31 25 85 32 65 34
Service public (ou organisme de formation) 1 1 1 1 24 2
Durée de la formation
De 1 à 3 heures 18 20 19 19 9 19
De 4 à 12 heures 41 36 38 38 20 37
De 13 à 20 heures 16 19 18 18 9 18
De 21 à 60 heures 20 20 18 20 20 20
61 heures ou plus 5 6 7 6 42 7
Obtention d'une certification à l'issue de la formation
Certification ou permis obligatoire pour exercer un métier 10 14 14 13 17 13
Certification ou permis non obligatoire pour exercer un métier 7 11 13 10 21 11
Pas de certification 83 75 74 77 62 76
Financement
Utilisation du compte personnel de formation (CPF) 1 2 4 2 13 3
Participation du stagiaire au financement de la formation 4 4 39 8 19 8
Ensemble 100 100 100 100 100 100
  • Lecture : 68 % des formations non formelles à but professionnel des salariés du secteur public (situation à l'entrée en formation) sont à l'initiative de l'employeur.
  • Champ : France, formations non formelles à but professionnel suivies par les personnes actives de 18 à 69 ans sorties de formation initiale.
  • Source : Insee-Dares, enquête Formation tout au long de la vie 2022-2023.

Seules 24 % des formations non formelles suivies dans un but professionnel par des actifs mènent à une certification (non diplômante). Cette part atteint 38 % pour les formations suivies par des chômeurs. Enfin, 2 % des formations non formelles suivies par des personnes en emploi dans un but professionnel sont financées par le compte personnel de formation (CPF), et 8 % sont financées en totalité ou en partie par le stagiaire. Les chômeurs mobilisent plus souvent le CPF (13 % des cas) et participent plus souvent au financement de leur formation (19 %).

Définitions

La sortie de formation initiale correspond ainsi à la première interruption de plus d'un an du parcours d'études amorcé à l'école élémentaire.

Une formation est une forme d’apprentissage à la fois organisé et institutionnalisé, supposant une relation formalisée entre un formateur et un formé, y compris à distance.

Une formation est dite non formelle si l'une des conditions suivantes n'est pas remplie :

  • présenter un apprentissage graduel hiérarchisé par niveaux ;
  • exiger des prérequis pour l’admission ;
  • durer au moins un semestre (ou 30 crédits ECTS) ;
  • permettre d’obtenir un titre ou diplôme reconnu par le système éducatif national (ou une autorité équivalente).

Une formation non formelle peut toutefois conduire à l’obtention d’une certification, comme un certificat de qualification professionnelle (CQP), une habilitation ou un permis. Elle peut être à but professionnel ou personnel.

Une formation formelle est une formation qui présente un apprentissage graduel hiérarchisé par niveaux, exige des prérequis pour l’admission, dure au moins un semestre (ou représente au moins 30 crédits ECTS) et repose sur un programme reconnu par le système éducatif national (ou une autorité équivalente) conduisant généralement à un titre ou un diplôme.

Tels sont les critères de la Classification of learning activities (CLA) 2016 pour déterminer si une formation est formelle ou non formelle.

Pour en savoir plus