Formations et emploi Édition 2025
L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
Durée de scolarisation
Insee Références
Paru le :12/02/2025
À la rentrée scolaire 2022, 51 % des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés (figure 1). Ce taux diminue avec l’âge, particulièrement entre 18 et 24 ans : 78 % des jeunes de 18 ans sont scolarisés, 50 % à 21 ans et 21 % à 24 ans. Les garçons terminent leurs études plus tôt que les filles ; la différence de taux de scolarisation est particulièrement marquée entre 19 et 23 ans.
tableauFigure 1 – Taux de scolarisation par âge, entre 1992 et 2022
Âge au 31 décembre | 1992 | 2002 | 2012 | 2022p | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Filles | Garçons | Ensemble | ||||
14 ans | 98,7 | 98,1 | 97,8 | 100,0 | 99,4 | 99,7 |
15 ans | 97,9 | 96,8 | 98,1 | 98,0 | 97,9 | 98,0 |
16 ans | 97,3 | 95,6 | 94,3 | 95,6 | 94,5 | 95,0 |
17 ans | 92,3 | 91,2 | 90,5 | 93,6 | 91,5 | 92,5 |
18 ans | 82,5 | 79,4 | 76,9 | 80,2 | 76,5 | 78,3 |
19 ans | 69,2 | 66,0 | 63,3 | 74,5 | 65,3 | 69,8 |
20 ans | 49,6 | 51,5 | 51,8 | 67,3 | 53,4 | 60,1 |
21 ans | 35,6 | 40,2 | 42,5 | 57,6 | 43,3 | 50,3 |
22 ans | 25,7 | 31,8 | 34,5 | 49,2 | 37,3 | 43,1 |
23 ans | 16,4 | 23,6 | 25,7 | 35,2 | 27,5 | 31,3 |
24 ans | 10,6 | 16,6 | 17,2 | 22,5 | 18,6 | 20,5 |
25 ans | 7,7 | 11,6 | 10,7 | 14,8 | 12,7 | 13,7 |
26 ans | 5,5 | 8,1 | 7,2 | 10,0 | 9,1 | 9,5 |
27 ans | 4,4 | 5,7 | 4,8 | 7,5 | 6,7 | 7,1 |
28 ans | 3,6 | 4,3 | 3,6 | 5,5 | 5,2 | 5,4 |
29 ans | 3,0 | 3,3 | 2,7 | 4,2 | 3,9 | 4,1 |
Ensemble 14-29 ans | 41,8 | 45,8 | 45,2 | 52,4 | 48,8 | 50,6 |
- p : données provisoires.
- Lecture : À la rentrée scolaire 2022, 74,5 % des filles de 19 ans sont scolarisées.
- Champ : France métropolitaine en 1992, France hors Mayotte en 2002 et 2012, France en 2022.
- Sources : Depp ; Sies ; ministères en charge de l'agriculture et de la santé ; Insee, estimations de population.
En vingt ans, le taux de scolarisation des 14-29 ans a augmenté de 9 points. En particulier, celui des 20-24 ans s’est fortement accru (+14 points entre 1992 et 2022), en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. Après une forte croissance au début des années 1990, puis une relative stabilité, le taux de scolarisation des 20-24 ans est reparti en légère hausse en 2008 et a augmenté plus fortement en 2020 et 2021. Il se stabilise en 2022. Bien qu’à un niveau moindre, la scolarisation des jeunes de 25 ans a presque doublé sur la période. Pour les 16-19 ans, le taux de scolarisation est resté relativement stable.
En 2022, l’espérance de scolarisation à 2 ans, ou durée moyenne espérée de scolarisation, d’un enfant âgé de 2 ans, est estimée à 18 ans et 11 mois, comme en 2021 (figure 2). Elle se décompose en 8 ans et 2 mois dans le primaire, 6 ans et 10 mois dans le secondaire hors apprentissage, 2 ans et 8 mois dans le supérieur hors apprentissage et 1 an et 2 mois en apprentissage. L’espérance de scolarisation est un peu plus élevée pour les filles (19 ans et 2 mois) que pour les garçons (18 ans et 6 mois). En moyenne, les filles poursuivent des études secondaires et supérieures (hors apprentissage) plus longues que les garçons, mais passent moins de temps en apprentissage.
tableauFigure 2 – Espérance de scolarisation à l'âge de 2 ans selon le sexe en 2022
Niveau de formation | Filles | Garçons | Ensemble |
---|---|---|---|
Ensemble, dont : | 19,2 | 18,5 | 18,9 |
Secondaire, hors apprentissage | 6,9 | 6,7 | 6,8 |
Supérieur, hors apprentissage | 3,2 | 2,3 | 2,7 |
Apprentissage | 1,0 | 1,3 | 1,2 |
- Note : Données provisoires.
- Lecture : En 2022, l'espérance de scolarisation d'un enfant âgé de 2 ans est de 18,9 années, soit 18 ans et 11 mois.
- Champ : France.
- Sources : Depp ; Sies ; ministères en charge de l'agriculture et de la santé ; Insee, estimations de population.
Cette espérance de scolarisation a nettement progressé entre 2014 et 2021, d’un mois en moyenne par an (figure 3). En effet, la scolarisation dans l’enseignement supérieur a continué sa hausse, tandis que la durée d’études espérée dans le premier et le second degré s’est stabilisée.
tableauFigure 3 – Espérance de scolarisation à l'âge de 2 ans selon le sexe, entre 1985 et 2022
Année | Filles | Garçons | Ensemble |
---|---|---|---|
1985 | 17,1 | 16,8 | 16,9 |
1986 | 17,2 | 17,0 | 17,1 |
1987 | 17,4 | 17,2 | 17,3 |
1988 | 17,6 | 17,4 | 17,5 |
1989 | 17,8 | 17,6 | 17,7 |
1990 | 18,1 | 17,8 | 17,9 |
1991 | 18,3 | 18,0 | 18,2 |
1992 | 18,5 | 18,2 | 18,3 |
1993 | 18,8 | 18,4 | 18,6 |
1994 | 18,9 | 18,5 | 18,7 |
1995 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
1996 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
1997 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
1998 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
1999 | 18,9 | 18,5 | 18,7 |
2000 | 18,8 | 18,4 | 18,6 |
2001 | 18,8 | 18,3 | 18,5 |
2002 | 18,8 | 18,3 | 18,5 |
2003 | 18,7 | 18,3 | 18,5 |
2004 | 18,7 | 18,2 | 18,4 |
2005 | 18,6 | 18,2 | 18,4 |
2006 | 18,6 | 18,1 | 18,3 |
2007 | 18,5 | 18,0 | 18,2 |
2008 | 18,4 | 17,9 | 18,2 |
2009 | 18,4 | 17,9 | 18,2 |
2010 | 18,4 | 18,0 | 18,2 |
2011 | 18,5 | 18,0 | 18,3 |
2012 | 18,4 | 18,0 | 18,2 |
2013 | 18,5 | 18,0 | 18,2 |
2014 | 18,5 | 18,0 | 18,2 |
2015 | 18,5 | 18,1 | 18,3 |
2016 | 18,7 | 18,2 | 18,4 |
2017 | 18,8 | 18,3 | 18,5 |
2018 | 18,8 | 18,2 | 18,5 |
2019 | 19,2 | 18,5 | 18,9 |
2020 | 19,0 | 18,4 | 18,7 |
2021p | 19,3 | 18,6 | 18,9 |
2022p | 19,2 | 18,5 | 18,9 |
- p : données provisoires.
- Lecture : En 2022, l’espérance de scolarisation d'une fille âgée de 2 ans est de 19,2 années, soit 19 ans et 2 mois.
- Champ : France métropolitaine jusqu'en 1998, France hors Mayotte à partir de 1999 et jusqu’en 2012, France à partir de 2013.
- Sources : Depp ; Sies ; ministères en charge de l'agriculture et de la santé ; Insee, estimations de population.
graphiqueFigure 3 – Espérance de scolarisation à l'âge de 2 ans selon le sexe, entre 1985 et 2022

- p : données provisoires.
- Lecture : En 2022, l’espérance de scolarisation d'une fille âgée de 2 ans est de 19,2 années, soit 19 ans et 2 mois.
- Champ : France métropolitaine jusqu'en 1998, France hors Mayotte à partir de 1999 et jusqu’en 2012, France à partir de 2013.
- Sources : Depp ; Sies ; ministères en charge de l'agriculture et de la santé ; Insee, estimations de population.
Entre 1985 et 1995, l’espérance de scolarisation avait augmenté de près de deux années. Cette forte hausse provenait de la prolongation des études jusqu’au bac, avec l’objectif d’amener « 80 % d’une génération au niveau du baccalauréat », ainsi que de la poursuite des études dans l’enseignement supérieur. Puis, entre la fin des années 1990 et 2008, l’espérance de scolarisation avait légèrement baissé, d’environ 6 mois. Cela résultait notamment de la diminution des redoublements dans le premier et le second degré.
Enfin, entre 2008 et 2014, l’espérance de scolarisation s’était stabilisée sous l’effet de deux évolutions contraires. La durée d’études espérée a augmenté dans l’enseignement supérieur, portée à la fois par un accès plus fréquent au baccalauréat et par la réforme licence-master-doctorat (LMD), qui a conduit à décaler les sorties du niveau bac+2 (Deug) au niveau bac+3 (licence) et les sorties du niveau bac+4 (maîtrise) au niveau bac+5 (master). Dans le même temps, la durée d’études espérée s’est rétractée dans l’enseignement scolaire, sous l’effet de la diminution des redoublements et de la réforme de 2009 du baccalauréat professionnel, qui s’obtient désormais en trois ans contre quatre précédemment.
Définitions
Le taux de scolarisation est le rapport entre le nombre d'élèves, d'étudiants et d'apprentis en formation initiale d'un âge déterminé, inscrits dans un établissement d'enseignement, et le nombre de jeunes de cet âge.
L'espérance de scolarisation à 2 ans est le nombre d'années pendant lesquelles un enfant âgé de 2 ans peut espérer être scolarisé, en fonction des taux de scolarisation observés aux différents âges à une date donnée.
Elle est calculée comme la somme des taux de scolarisation observés aux différents âges de 2 ans jusqu'à 29 ans. Un taux de scolarisation de 80 % pour un âge donné contribue à hauteur de 0,8 an à la durée espérée d’études. La durée espérée d'études diffère de la durée d'études dite « réelle » qui ne peut être connue que quand une génération a entièrement achevé ses études.
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel ongletL’état de l’École, Depp, édition 2024.
« Ouvrir dans un nouvel ongletLe système éducatif », in Repères et références statistiques, Depp, édition 2024.
« Ouvrir dans un nouvel ongletL’espérance de scolarisation à 2 ans en France a augmenté d’un an et demi depuis 1985 », Note d'information n° 22.05, Depp, février 2022.