Formations et emploi Édition 2025

L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.

Insee Références
Paru le :Paru le12/02/2025
Formations et emploi- Février 2025
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Durée de scolarisation

Insee Références

Paru le :12/02/2025

À la rentrée scolaire 2022, 51 % des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés (figure 1). Ce taux diminue avec l’âge, particulièrement entre 18 et 24 ans : 78 % des jeunes de 18 ans sont scolarisés, 50 % à 21 ans et 21 % à 24 ans. Les garçons terminent leurs études plus tôt que les filles ; la différence de est particulièrement marquée entre 19 et 23 ans.

Figure 1 – Taux de scolarisation par âge, entre 1992 et 2022

en %
Figure 1 – Taux de scolarisation par âge, entre 1992 et 2022 (en %) - Lecture : À la rentrée scolaire 2022, 74,5 % des filles de 19 ans sont scolarisées.
Âge au 31 décembre 1992 2002 2012 2022p
Filles Garçons Ensemble
14 ans 98,7 98,1 97,8 100,0 99,4 99,7
15 ans 97,9 96,8 98,1 98,0 97,9 98,0
16 ans 97,3 95,6 94,3 95,6 94,5 95,0
17 ans 92,3 91,2 90,5 93,6 91,5 92,5
18 ans 82,5 79,4 76,9 80,2 76,5 78,3
19 ans 69,2 66,0 63,3 74,5 65,3 69,8
20 ans 49,6 51,5 51,8 67,3 53,4 60,1
21 ans 35,6 40,2 42,5 57,6 43,3 50,3
22 ans 25,7 31,8 34,5 49,2 37,3 43,1
23 ans 16,4 23,6 25,7 35,2 27,5 31,3
24 ans 10,6 16,6 17,2 22,5 18,6 20,5
25 ans 7,7 11,6 10,7 14,8 12,7 13,7
26 ans 5,5 8,1 7,2 10,0 9,1 9,5
27 ans 4,4 5,7 4,8 7,5 6,7 7,1
28 ans 3,6 4,3 3,6 5,5 5,2 5,4
29 ans 3,0 3,3 2,7 4,2 3,9 4,1
Ensemble 14-29 ans 41,8 45,8 45,2 52,4 48,8 50,6
  • p : données provisoires.
  • Lecture : À la rentrée scolaire 2022, 74,5 % des filles de 19 ans sont scolarisées.
  • Champ : France métropolitaine en 1992, France hors Mayotte en 2002 et 2012, France en 2022.
  • Sources : Depp ; Sies ; ministères en charge de l'agriculture et de la santé ; Insee, estimations de population.

En vingt ans, le taux de scolarisation des 14-29 ans a augmenté de 9 points. En particulier, celui des 20-24 ans s’est fortement accru (+14 points entre 1992 et 2022), en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. Après une forte croissance au début des années 1990, puis une relative stabilité, le taux de scolarisation des 20-24 ans est reparti en légère hausse en 2008 et a augmenté plus fortement en 2020 et 2021. Il se stabilise en 2022. Bien qu’à un niveau moindre, la scolarisation des jeunes de 25 ans a presque doublé sur la période. Pour les 16-19 ans, le taux de scolarisation est resté relativement stable.

En 2022, l’, ou durée moyenne espérée de scolarisation, d’un enfant âgé de 2 ans, est estimée à 18 ans et 11 mois, comme en 2021 (figure 2). Elle se décompose en 8 ans et 2 mois dans le primaire, 6 ans et 10 mois dans le secondaire hors apprentissage, 2 ans et 8 mois dans le supérieur hors apprentissage et 1 an et 2 mois en apprentissage. L’espérance de scolarisation est un peu plus élevée pour les filles (19 ans et 2 mois) que pour les garçons (18 ans et 6 mois). En moyenne, les filles poursuivent des études secondaires et supérieures (hors apprentissage) plus longues que les garçons, mais passent moins de temps en apprentissage.

Figure 2 – Espérance de scolarisation à l'âge de 2 ans selon le sexe en 2022

en années
Figure 2 – Espérance de scolarisation à l'âge de 2 ans selon le sexe en 2022 (en années) - Lecture : En 2022, l'espérance de scolarisation d'un enfant âgé de 2 ans est de 18,9 années, soit 18 ans et 11 mois.
Niveau de formation Filles Garçons Ensemble
Ensemble, dont : 19,2 18,5 18,9
Secondaire, hors apprentissage 6,9 6,7 6,8
Supérieur, hors apprentissage 3,2 2,3 2,7
Apprentissage 1,0 1,3 1,2
  • Note : Données provisoires.
  • Lecture : En 2022, l'espérance de scolarisation d'un enfant âgé de 2 ans est de 18,9 années, soit 18 ans et 11 mois.
  • Champ : France.
  • Sources : Depp ; Sies ; ministères en charge de l'agriculture et de la santé ; Insee, estimations de population.

Cette espérance de scolarisation a nettement progressé entre 2014 et 2021, d’un mois en moyenne par an (figure 3). En effet, la scolarisation dans l’enseignement supérieur a continué sa hausse, tandis que la durée d’études espérée dans le premier et le second degré s’est stabilisée.

Figure 3 – Espérance de scolarisation à l'âge de 2 ans selon le sexe, entre 1985 et 2022

en années
Figure 3 – Espérance de scolarisation à l'âge de 2 ans selon le sexe, entre 1985 et 2022 (en années) - Lecture : En 2022, l’espérance de scolarisation d'une fille âgée de 2 ans est de 19,2 années, soit 19 ans et 2 mois.
Année Filles Garçons Ensemble
1985 17,1 16,8 16,9
1986 17,2 17,0 17,1
1987 17,4 17,2 17,3
1988 17,6 17,4 17,5
1989 17,8 17,6 17,7
1990 18,1 17,8 17,9
1991 18,3 18,0 18,2
1992 18,5 18,2 18,3
1993 18,8 18,4 18,6
1994 18,9 18,5 18,7
1995 19,0 18,6 18,8
1996 19,0 18,6 18,8
1997 19,0 18,6 18,8
1998 19,0 18,6 18,8
1999 18,9 18,5 18,7
2000 18,8 18,4 18,6
2001 18,8 18,3 18,5
2002 18,8 18,3 18,5
2003 18,7 18,3 18,5
2004 18,7 18,2 18,4
2005 18,6 18,2 18,4
2006 18,6 18,1 18,3
2007 18,5 18,0 18,2
2008 18,4 17,9 18,2
2009 18,4 17,9 18,2
2010 18,4 18,0 18,2
2011 18,5 18,0 18,3
2012 18,4 18,0 18,2
2013 18,5 18,0 18,2
2014 18,5 18,0 18,2
2015 18,5 18,1 18,3
2016 18,7 18,2 18,4
2017 18,8 18,3 18,5
2018 18,8 18,2 18,5
2019 19,2 18,5 18,9
2020 19,0 18,4 18,7
2021p 19,3 18,6 18,9
2022p 19,2 18,5 18,9
  • : données provisoires.
  • Lecture : En 2022, l’espérance de scolarisation d'une fille âgée de 2 ans est de 19,2 années, soit 19 ans et 2 mois.
  • Champ : France métropolitaine jusqu'en 1998, France hors Mayotte à partir de 1999 et jusqu’en 2012, France à partir de 2013.
  • Sources : Depp ; Sies ; ministères en charge de l'agriculture et de la santé ; Insee, estimations de population.

Figure 3 – Espérance de scolarisation à l'âge de 2 ans selon le sexe, entre 1985 et 2022

  • p : données provisoires.
  • Lecture : En 2022, l’espérance de scolarisation d'une fille âgée de 2 ans est de 19,2 années, soit 19 ans et 2 mois.
  • Champ : France métropolitaine jusqu'en 1998, France hors Mayotte à partir de 1999 et jusqu’en 2012, France à partir de 2013.
  • Sources : Depp ; Sies ; ministères en charge de l'agriculture et de la santé ; Insee, estimations de population.

Entre 1985 et 1995, l’espérance de scolarisation avait augmenté de près de deux années. Cette forte hausse provenait de la prolongation des études jusqu’au bac, avec l’objectif d’amener « 80 % d’une génération au niveau du baccalauréat », ainsi que de la poursuite des études dans l’enseignement supérieur. Puis, entre la fin des années 1990 et 2008, l’espérance de scolarisation avait légèrement baissé, d’environ 6 mois. Cela résultait notamment de la diminution des redoublements dans le premier et le second degré.

Enfin, entre 2008 et 2014, l’espérance de scolarisation s’était stabilisée sous l’effet de deux évolutions contraires. La durée d’études espérée a augmenté dans l’enseignement supérieur, portée à la fois par un accès plus fréquent au baccalauréat et par la réforme licence-master-doctorat (LMD), qui a conduit à décaler les sorties du niveau bac+2 (Deug) au niveau bac+3 (licence) et les sorties du niveau bac+4 (maîtrise) au niveau bac+5 (master). Dans le même temps, la durée d’études espérée s’est rétractée dans l’enseignement scolaire, sous l’effet de la diminution des redoublements et de la réforme de 2009 du baccalauréat professionnel, qui s’obtient désormais en trois ans contre quatre précédemment.

Définitions

Le taux de scolarisation est le rapport entre le nombre d'élèves, d'étudiants et d'apprentis en formation initiale d'un âge déterminé, inscrits dans un établissement d'enseignement, et le nombre de jeunes de cet âge.

L'espérance de scolarisation à 2 ans est le nombre d'années pendant lesquelles un enfant âgé de 2 ans peut espérer être scolarisé, en fonction des taux de scolarisation observés aux différents âges à une date donnée.

Elle est calculée comme la somme des taux de scolarisation observés aux différents âges de 2 ans jusqu'à 29 ans. Un taux de scolarisation de 80 % pour un âge donné contribue à hauteur de 0,8 an à la durée espérée d’études. La durée espérée d'études diffère de la durée d'études dite « réelle » qui ne peut être connue que quand une génération a entièrement achevé ses études.

Pour en savoir plus

Ouvrir dans un nouvel ongletL’état de l’École, Depp, édition 2024.

« Ouvrir dans un nouvel ongletLe système éducatif », in Repères et références statistiques, Depp, édition 2024.

« Ouvrir dans un nouvel ongletL’espérance de scolarisation à 2 ans en France a augmenté d’un an et demi depuis 1985 », Note d'information n° 22.05, Depp, février 2022.