Formations et emploi Édition 2025

L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.

Insee Références
Paru le :Paru le12/02/2025
Formations et emploi- Février 2025
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Apprentis en formation

Insee Références

Paru le :12/02/2025

Fin 2023, 1 021 500 jeunes sont apprentis (figure 1). Dans la classe d'âge des 16 à 29 ans, 8,6 % des jeunes suivent une formation en apprentissage. Sous l’impulsion de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018, puis avec la mise en place des aides exceptionnelles à l’été 2020 dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », le nombre d’apprentis a plus que doublé entre 2019 et 2023. Cette loi a relevé le plafond d’âge à 29 ans sauf exceptions (contre 25 ans auparavant), modifié les aides destinées aux employeurs et simplifié les conditions de création et de fonctionnement des centres de formation d’apprentis.

Figure 1 – Évolution des effectifs d'apprentis selon le diplôme préparé, de 1982 à 2023

effectifs au 31 décembre
Figure 1 – Évolution des effectifs d'apprentis selon le diplôme préparé, de 1982 à 2023 (effectifs au 31 décembre) - Lecture : Au 31 décembre 2023, 400 838 apprentis préparent un diplôme de niveau bac+3 ou plus.
Années CAP et mention complémentaire BEP et certification professionnelle Diplôme de niveau bac pro Diplôme de niveau bac+2 Diplôme de niveau bac+3 ou plus
1982 233 719 0 0 0 0
1983 226 900 0 0 0 0
1984 222 042 0 0 0 0
1985 222 230 0 0 0 0
1986 225 870 54 249 0 0
1987 233 391 166 2 198 0 0
1988 235 668 2 456 5 585 242 0
1989 226 384 4 975 9 629 703 0
1990 207 012 8 262 13 210 1 319 0
1991 187 700 12 350 17 203 2 724 312
1992 172 165 17 076 19 796 3 960 828
1993 173 673 22 465 23 698 5 897 1 932
1994 187 471 30 565 31 026 9 234 3 306
1995 194 485 37 650 41 327 15 273 4 777
1996 196 974 44 208 48 438 19 952 6 357
1997 197 845 48 645 56 579 25 603 9 018
1998 196 945 52 905 62 622 29 581 11 579
1999 193 179 54 905 66 469 32 507 13 177
2000 190 508 54 825 69 355 35 553 15 633
2001 184 324 53 122 71 828 37 234 16 420
2002 179 872 52 294 74 802 37 751 18 757
2003 175 949 49 386 77 362 38 217 21 052
2004 176 832 48 442 80 623 39 560 23 531
2005 179 921 48 692 86 609 44 233 26 404
2006 184 660 50 731 91 951 50 316 30 151
2007 187 994 51 300 95 753 55 577 34 538
2008 182 721 48 938 98 470 58 572 38 949
2009 182 636 27 131 111 900 59 532 43 543
2010 182 217 9 640 123 018 62 074 49 331
2011 182 308 7 252 123 888 67 193 55 693
2012 180 299 5 576 116 897 74 868 60 503
2013 169 114 5 540 111 682 74 048 63 964
2014 156 884 5 342 104 880 71 419 67 357
2015 154 103 5 507 101 582 73 317 70 696
2016 154 466 5 532 99 814 76 326 76 128
2017 156 665 5 985 100 952 82 200 84 104
2018 158 529 6 345 103 453 88 551 91 249
2019 160 702 7 000 107 255 95 860 107 986
2020 169 212 12 856 124 236 135 540 187 791
2021 182 027 22 548 149 859 191 565 288 064
2022 191 493 22 342 163 494 216 089 360 172
2023 195 438 25 622 164 568 234 987 400 838
  • Lecture : Au 31 décembre 2023, 400 838 apprentis préparent un diplôme de niveau bac+3 ou plus.
  • Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2010, France à partir de 2011.
  • Source : Depp, enquête SIFA.

Figure 1 – Évolution des effectifs d'apprentis selon le diplôme préparé, de 1982 à 2023

  • Lecture : Au 31 décembre 2023, 400 838 apprentis préparent un diplôme de niveau bac+3 ou plus.
  • Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2010, France à partir de 2011.
  • Source : Depp, enquête SIFA.

Depuis les années 1980, la formation sous contrat d’apprentissage s’était développée par étapes via l’extension de son champ. À la suite de la loi Séguin de 1987, alors qu’elle était auparavant limitée au seul certificat d’aptitude professionnelle (CAP), elle s’est progressivement étendue à l’ensemble des niveaux de formation. Ainsi, entre 1992 et 2012, le nombre d’apprentis a doublé. Après avoir reculé en 2013 et 2014, du fait de la baisse des apprentis en CAP, l’effectif d’apprentis s’était stabilisé en 2015 autour de 405 000, avant de repartir à la hausse en 2016.

Parmi l’ensemble des diplômes préparés par les apprentis, la part du CAP a fortement diminué passant de 81 % en 1992 à 19 % en 2023. Par ailleurs, en 2023, 16 % des apprentis préparent un baccalauréat professionnel ou un diplôme de niveau équivalent. Enfin, 62 % des apprentis (contre 2 % en 1992) préparent un diplôme du supérieur : 23 % un , ou équivalent de niveau bac+2, 16 % une licence, un ou équivalent de niveau bac+3, et 23 % un diplôme de niveau bac+5 ou plus. La part des apprentis préparant un diplôme du supérieur long (bac+3 ou plus) a fortement augmenté depuis 2018, de 19 points.

Les apprentis sont plus nombreux parmi les garçons âgés de 15 à 19 ans que parmi les filles du même âge (12,1 %, contre 6,4 % en 2023) (figure 2). En revanche, parmi les jeunes de 20 à 24 ans, après s’en être rapprochée depuis 2020, la part d’apprentis parmi les femmes est égale à celle des hommes en 2023 (12,7 %). Parmi les 25-29 ans, il y a également autant d’apprenties que d’apprentis (2,6 % en 2023).

Figure 2 – Évolution de la part des apprentis selon le sexe et l'âge, de 1982 à 2023

en %
Figure 2 – Évolution de la part des apprentis selon le sexe et l'âge, de 1982 à 2023 (en % ) - Lecture : Au 31 décembre 2023, 6,4 % des filles âgées de 15 à 19 ans suivent un apprentissage.
Années Femmes de 15 à 19 ans Femmes de 20 à 24 ans Femmes de 25 à 29 ans Hommes de 15 à 19 ans Hommes de 20 à 24 ans Hommes de 25 à 29 ans
1982 2,5 0,0 nd 7,4 0,0 nd
1983 2,6 0,0 nd 7,2 0,0 nd
1984 2,6 0,1 nd 6,9 0,1 nd
1985 2,7 0,1 nd 7,2 0,1 nd
1986 2,8 0,1 nd 7,2 0,1 nd
1987 2,7 0,2 nd 7,1 0,2 nd
1988 2,8 0,3 nd 7,3 0,4 nd
1989 2,8 0,4 nd 7,0 0,5 nd
1990 2,7 0,4 nd 6,8 0,5 nd
1991 2,7 0,5 nd 6,5 0,7 nd
1992 2,7 0,6 nd 6,4 0,9 nd
1993 2,7 0,8 nd 6,8 1,2 nd
1994 2,9 1,1 nd 7,6 1,8 nd
1995 3,0 1,3 nd 8,2 2,2 nd
1996 3,1 1,5 nd 8,6 2,5 nd
1997 3,1 1,7 nd 8,8 2,9 nd
1998 3,3 1,8 nd 9,2 2,9 nd
1999 3,4 1,9 nd 9,4 3,0 nd
2000 3,5 1,9 nd 9,6 3,0 nd
2001 3,5 1,9 nd 9,6 2,8 nd
2002 3,5 2,0 nd 9,6 2,8 nd
2003 3,5 2,0 nd 9,4 2,9 nd
2004 3,5 2,0 nd 9,5 3,0 nd
2005 3,5 2,2 nd 9,6 3,3 nd
2006 3,5 2,4 0,2 9,6 3,7 0,3
2007 3,7 2,6 0,2 10,0 4,0 0,3
2008 3,7 2,7 0,2 10,0 4,1 0,3
2009 3,6 2,8 0,2 9,6 4,4 0,3
2010 3,6 3,0 0,2 9,3 4,7 0,3
2011 3,6 3,2 0,3 9,4 5,1 0,4
2012 3,6 3,4 0,3 9,2 5,2 0,4
2013 3,4 3,4 0,3 8,7 5,2 0,5
2014 3,1 3,3 0,3 8,1 5,1 0,5
2015 3,1 3,4 0,4 7,8 5,2 0,5
2016 3,2 3,5 0,4 7,8 5,3 0,6
2017 3,2 3,7 0,5 8,1 5,4 0,7
2018 3,3 3,7 0,6 8,4 5,5 0,8
2019 3,3 4,1 0,7 8,8 5,8 0,9
2020 4,0 6,7 1,2 9,7 8,0 1,4
2021 5,0 10,0 2,0 10,9 10,9 2,1
2022 5,8 11,7 2,4 11,7 12,2 2,5
2023 6,4 12,7 2,6 12,1 12,8 2,6
  • nd : données non disponibles avant 2006.
  • Lecture : Au 31 décembre 2023, 6,4 % des filles âgées de 15 à 19 ans suivent un apprentissage.
  • Champ : France métropolitaine jusqu'en 2005, France hors Mayotte de 2006 à 2018, France à partir de 2019.
  • Sources : Depp, enquête SIFA ; Insee, estimations de population.

Figure 2 – Évolution de la part des apprentis selon le sexe et l'âge, de 1982 à 2023

  • 1. Données non disponibles avant 2006.
  • Lecture : Au 31 décembre 2023, 6,4 % des filles âgées de 15 à 19 ans suivent un apprentissage.
  • Champ : France métropolitaine jusqu'en 2005, France hors Mayotte de 2006 à 2018, France à partir de 2019.
  • Sources : Depp, enquête SIFA ; Insee, estimations de population.

Le recours à l’apprentissage varie fortement d’une région à l’autre. En 2023, en France, la part des jeunes de 15 à 19 ans en apprentissage est de 9,3 % (figure 3). Elle est plus faible dans les départements d’outre-mer, où elle varie de 0,7 % à Mayotte à 6,4 % à La Réunion, ainsi qu’en Île-de-France (6,4 %). En revanche, elle est égale ou supérieure à 12,0 % en Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et dans les Pays de la Loire, où la formation professionnelle et l’apprentissage sont plus développés dans le secondaire. La localisation des apprentis parmi les 20-24 ans est assez différente. Leur part est particulièrement élevée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à La Réunion et en Île-de-France où elle varie de 14,3 % à 18,1 %, pour une moyenne nationale de 12,7 %. En Île-de-France, où prédomine l’enseignement général, l’apprentissage est plus développé au-delà du baccalauréat. Enfin, chez les 25-29 ans, ce sont les mêmes régions que chez les 20-24 ans qui concentrent le plus d’apprentis.

Figure 3a – Part des apprentis parmi les 15-19 ans selon la région, fin 2023

en %
Figure 3a – Part des apprentis parmi les 15-19 ans selon la région, fin 2023 (en % ) - Lecture : Au 31 décembre 2023 en Île-de-France, 6,4 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans sont apprentis.
Région 15-19 ans
Auvergne-Rhône-Alpes 10,3
Bourgogne-Franche-Comté 12,0
Bretagne 10,3
Centre-Val de Loire 11,0
Corse 7,5
Grand Est 10,1
Hauts-de-France 7,9
Île-de-France 6,4
Normandie 12,5
Nouvelle-Aquitaine 10,7
Occitanie 8,7
Pays de la Loire 13,8
Provence-Alpes-Côte d’Azur 9,8
Guadeloupe 5,3
Guyane 1,5
La Réunion 6,4
Martinique 3,9
Mayotte 0,7
France 9,3
  • Lecture : Au 31 décembre 2023 en Île-de-France, 6,4 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans sont apprentis.
  • Champ : France.
  • Sources : Depp, enquête SIFA ; Insee, estimations de population.

Figure 3a – Part des apprentis parmi les 15-19 ans selon la région, fin 2023

  • Lecture : Au 31 décembre 2023 en Île-de-France, 6,4 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans sont apprentis.
  • Champ : France.
  • Sources : Depp, enquête SIFA ; Insee, estimations de population.

Définitions

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national délivré au titre d’une spécialité professionnelle de l’enseignement supérieur de niveau bac+2. Il se prépare généralement en section de technicien supérieur pendant quatre semestres après le baccalauréat ou après une formation ou un diplôme considéré comme équivalent. Il existe plus d’une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (on parle alors de brevet de technicien supérieur agricole ou BTSA). Ce diplôme du premier cycle se situe ainsi au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et de la classification internationale type de l’éducation (Cite).

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est un diplôme universitaire national de niveau bac+2. L’accès à sa préparation est subordonné à l’obtention du diplôme du baccalauréat ou au bénéfice d’un niveau jugé équivalent. Cette formation, professionnalisante et généraliste, se propose à la fois de mener à l’insertion professionnelle immédiate et de permettre la poursuite des études supérieures. Ce diplôme du premier cycle se situe ainsi au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et de la classification internationale type de l’éducation (Cite). Depuis 2021, le DUT est un diplôme intermédiaire du bachelor universitaire de technologie, de niveau bac+3, instauré cette année-là.

Le diplôme du bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national universitaire de niveau bac+3 (niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles). L’accès à sa préparation est subordonné à l’obtention du diplôme du baccalauréat ou au bénéfice d’un niveau jugé équivalent. Cette formation, professionnalisante et généraliste, se propose à la fois de mener à l’insertion professionnelle immédiate et de permettre la poursuite des études supérieures.

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