Formations et emploi Édition 2025
L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
Apprentis en formation
Insee Références
Paru le :12/02/2025
Fin 2023, 1 021 500 jeunes sont apprentis (figure 1). Dans la classe d'âge des 16 à 29 ans, 8,6 % des jeunes suivent une formation en apprentissage. Sous l’impulsion de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018, puis avec la mise en place des aides exceptionnelles à l’été 2020 dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », le nombre d’apprentis a plus que doublé entre 2019 et 2023. Cette loi a relevé le plafond d’âge à 29 ans sauf exceptions (contre 25 ans auparavant), modifié les aides destinées aux employeurs et simplifié les conditions de création et de fonctionnement des centres de formation d’apprentis.
tableauFigure 1 – Évolution des effectifs d'apprentis selon le diplôme préparé, de 1982 à 2023
Années | CAP et mention complémentaire | BEP et certification professionnelle | Diplôme de niveau bac pro | Diplôme de niveau bac+2 | Diplôme de niveau bac+3 ou plus |
---|---|---|---|---|---|
1982 | 233 719 | 0 | 0 | 0 | 0 |
1983 | 226 900 | 0 | 0 | 0 | 0 |
1984 | 222 042 | 0 | 0 | 0 | 0 |
1985 | 222 230 | 0 | 0 | 0 | 0 |
1986 | 225 870 | 54 | 249 | 0 | 0 |
1987 | 233 391 | 166 | 2 198 | 0 | 0 |
1988 | 235 668 | 2 456 | 5 585 | 242 | 0 |
1989 | 226 384 | 4 975 | 9 629 | 703 | 0 |
1990 | 207 012 | 8 262 | 13 210 | 1 319 | 0 |
1991 | 187 700 | 12 350 | 17 203 | 2 724 | 312 |
1992 | 172 165 | 17 076 | 19 796 | 3 960 | 828 |
1993 | 173 673 | 22 465 | 23 698 | 5 897 | 1 932 |
1994 | 187 471 | 30 565 | 31 026 | 9 234 | 3 306 |
1995 | 194 485 | 37 650 | 41 327 | 15 273 | 4 777 |
1996 | 196 974 | 44 208 | 48 438 | 19 952 | 6 357 |
1997 | 197 845 | 48 645 | 56 579 | 25 603 | 9 018 |
1998 | 196 945 | 52 905 | 62 622 | 29 581 | 11 579 |
1999 | 193 179 | 54 905 | 66 469 | 32 507 | 13 177 |
2000 | 190 508 | 54 825 | 69 355 | 35 553 | 15 633 |
2001 | 184 324 | 53 122 | 71 828 | 37 234 | 16 420 |
2002 | 179 872 | 52 294 | 74 802 | 37 751 | 18 757 |
2003 | 175 949 | 49 386 | 77 362 | 38 217 | 21 052 |
2004 | 176 832 | 48 442 | 80 623 | 39 560 | 23 531 |
2005 | 179 921 | 48 692 | 86 609 | 44 233 | 26 404 |
2006 | 184 660 | 50 731 | 91 951 | 50 316 | 30 151 |
2007 | 187 994 | 51 300 | 95 753 | 55 577 | 34 538 |
2008 | 182 721 | 48 938 | 98 470 | 58 572 | 38 949 |
2009 | 182 636 | 27 131 | 111 900 | 59 532 | 43 543 |
2010 | 182 217 | 9 640 | 123 018 | 62 074 | 49 331 |
2011 | 182 308 | 7 252 | 123 888 | 67 193 | 55 693 |
2012 | 180 299 | 5 576 | 116 897 | 74 868 | 60 503 |
2013 | 169 114 | 5 540 | 111 682 | 74 048 | 63 964 |
2014 | 156 884 | 5 342 | 104 880 | 71 419 | 67 357 |
2015 | 154 103 | 5 507 | 101 582 | 73 317 | 70 696 |
2016 | 154 466 | 5 532 | 99 814 | 76 326 | 76 128 |
2017 | 156 665 | 5 985 | 100 952 | 82 200 | 84 104 |
2018 | 158 529 | 6 345 | 103 453 | 88 551 | 91 249 |
2019 | 160 702 | 7 000 | 107 255 | 95 860 | 107 986 |
2020 | 169 212 | 12 856 | 124 236 | 135 540 | 187 791 |
2021 | 182 027 | 22 548 | 149 859 | 191 565 | 288 064 |
2022 | 191 493 | 22 342 | 163 494 | 216 089 | 360 172 |
2023 | 195 438 | 25 622 | 164 568 | 234 987 | 400 838 |
- Lecture : Au 31 décembre 2023, 400 838 apprentis préparent un diplôme de niveau bac+3 ou plus.
- Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2010, France à partir de 2011.
- Source : Depp, enquête SIFA.
graphiqueFigure 1 – Évolution des effectifs d'apprentis selon le diplôme préparé, de 1982 à 2023

- Lecture : Au 31 décembre 2023, 400 838 apprentis préparent un diplôme de niveau bac+3 ou plus.
- Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2010, France à partir de 2011.
- Source : Depp, enquête SIFA.
Depuis les années 1980, la formation sous contrat d’apprentissage s’était développée par étapes via l’extension de son champ. À la suite de la loi Séguin de 1987, alors qu’elle était auparavant limitée au seul certificat d’aptitude professionnelle (CAP), elle s’est progressivement étendue à l’ensemble des niveaux de formation. Ainsi, entre 1992 et 2012, le nombre d’apprentis a doublé. Après avoir reculé en 2013 et 2014, du fait de la baisse des apprentis en CAP, l’effectif d’apprentis s’était stabilisé en 2015 autour de 405 000, avant de repartir à la hausse en 2016.
Parmi l’ensemble des diplômes préparés par les apprentis, la part du CAP a fortement diminué passant de 81 % en 1992 à 19 % en 2023. Par ailleurs, en 2023, 16 % des apprentis préparent un baccalauréat professionnel ou un diplôme de niveau équivalent. Enfin, 62 % des apprentis (contre 2 % en 1992) préparent un diplôme du supérieur : 23 % un BTS, DUT ou équivalent de niveau bac+2, 16 % une licence, un BUT ou équivalent de niveau bac+3, et 23 % un diplôme de niveau bac+5 ou plus. La part des apprentis préparant un diplôme du supérieur long (bac+3 ou plus) a fortement augmenté depuis 2018, de 19 points.
Les apprentis sont plus nombreux parmi les garçons âgés de 15 à 19 ans que parmi les filles du même âge (12,1 %, contre 6,4 % en 2023) (figure 2). En revanche, parmi les jeunes de 20 à 24 ans, après s’en être rapprochée depuis 2020, la part d’apprentis parmi les femmes est égale à celle des hommes en 2023 (12,7 %). Parmi les 25-29 ans, il y a également autant d’apprenties que d’apprentis (2,6 % en 2023).
tableauFigure 2 – Évolution de la part des apprentis selon le sexe et l'âge, de 1982 à 2023
Années | Femmes de 15 à 19 ans | Femmes de 20 à 24 ans | Femmes de 25 à 29 ans | Hommes de 15 à 19 ans | Hommes de 20 à 24 ans | Hommes de 25 à 29 ans |
---|---|---|---|---|---|---|
1982 | 2,5 | 0,0 | nd | 7,4 | 0,0 | nd |
1983 | 2,6 | 0,0 | nd | 7,2 | 0,0 | nd |
1984 | 2,6 | 0,1 | nd | 6,9 | 0,1 | nd |
1985 | 2,7 | 0,1 | nd | 7,2 | 0,1 | nd |
1986 | 2,8 | 0,1 | nd | 7,2 | 0,1 | nd |
1987 | 2,7 | 0,2 | nd | 7,1 | 0,2 | nd |
1988 | 2,8 | 0,3 | nd | 7,3 | 0,4 | nd |
1989 | 2,8 | 0,4 | nd | 7,0 | 0,5 | nd |
1990 | 2,7 | 0,4 | nd | 6,8 | 0,5 | nd |
1991 | 2,7 | 0,5 | nd | 6,5 | 0,7 | nd |
1992 | 2,7 | 0,6 | nd | 6,4 | 0,9 | nd |
1993 | 2,7 | 0,8 | nd | 6,8 | 1,2 | nd |
1994 | 2,9 | 1,1 | nd | 7,6 | 1,8 | nd |
1995 | 3,0 | 1,3 | nd | 8,2 | 2,2 | nd |
1996 | 3,1 | 1,5 | nd | 8,6 | 2,5 | nd |
1997 | 3,1 | 1,7 | nd | 8,8 | 2,9 | nd |
1998 | 3,3 | 1,8 | nd | 9,2 | 2,9 | nd |
1999 | 3,4 | 1,9 | nd | 9,4 | 3,0 | nd |
2000 | 3,5 | 1,9 | nd | 9,6 | 3,0 | nd |
2001 | 3,5 | 1,9 | nd | 9,6 | 2,8 | nd |
2002 | 3,5 | 2,0 | nd | 9,6 | 2,8 | nd |
2003 | 3,5 | 2,0 | nd | 9,4 | 2,9 | nd |
2004 | 3,5 | 2,0 | nd | 9,5 | 3,0 | nd |
2005 | 3,5 | 2,2 | nd | 9,6 | 3,3 | nd |
2006 | 3,5 | 2,4 | 0,2 | 9,6 | 3,7 | 0,3 |
2007 | 3,7 | 2,6 | 0,2 | 10,0 | 4,0 | 0,3 |
2008 | 3,7 | 2,7 | 0,2 | 10,0 | 4,1 | 0,3 |
2009 | 3,6 | 2,8 | 0,2 | 9,6 | 4,4 | 0,3 |
2010 | 3,6 | 3,0 | 0,2 | 9,3 | 4,7 | 0,3 |
2011 | 3,6 | 3,2 | 0,3 | 9,4 | 5,1 | 0,4 |
2012 | 3,6 | 3,4 | 0,3 | 9,2 | 5,2 | 0,4 |
2013 | 3,4 | 3,4 | 0,3 | 8,7 | 5,2 | 0,5 |
2014 | 3,1 | 3,3 | 0,3 | 8,1 | 5,1 | 0,5 |
2015 | 3,1 | 3,4 | 0,4 | 7,8 | 5,2 | 0,5 |
2016 | 3,2 | 3,5 | 0,4 | 7,8 | 5,3 | 0,6 |
2017 | 3,2 | 3,7 | 0,5 | 8,1 | 5,4 | 0,7 |
2018 | 3,3 | 3,7 | 0,6 | 8,4 | 5,5 | 0,8 |
2019 | 3,3 | 4,1 | 0,7 | 8,8 | 5,8 | 0,9 |
2020 | 4,0 | 6,7 | 1,2 | 9,7 | 8,0 | 1,4 |
2021 | 5,0 | 10,0 | 2,0 | 10,9 | 10,9 | 2,1 |
2022 | 5,8 | 11,7 | 2,4 | 11,7 | 12,2 | 2,5 |
2023 | 6,4 | 12,7 | 2,6 | 12,1 | 12,8 | 2,6 |
- nd : données non disponibles avant 2006.
- Lecture : Au 31 décembre 2023, 6,4 % des filles âgées de 15 à 19 ans suivent un apprentissage.
- Champ : France métropolitaine jusqu'en 2005, France hors Mayotte de 2006 à 2018, France à partir de 2019.
- Sources : Depp, enquête SIFA ; Insee, estimations de population.
graphiqueFigure 2 – Évolution de la part des apprentis selon le sexe et l'âge, de 1982 à 2023

- 1. Données non disponibles avant 2006.
- Lecture : Au 31 décembre 2023, 6,4 % des filles âgées de 15 à 19 ans suivent un apprentissage.
- Champ : France métropolitaine jusqu'en 2005, France hors Mayotte de 2006 à 2018, France à partir de 2019.
- Sources : Depp, enquête SIFA ; Insee, estimations de population.
Le recours à l’apprentissage varie fortement d’une région à l’autre. En 2023, en France, la part des jeunes de 15 à 19 ans en apprentissage est de 9,3 % (figure 3). Elle est plus faible dans les départements d’outre-mer, où elle varie de 0,7 % à Mayotte à 6,4 % à La Réunion, ainsi qu’en Île-de-France (6,4 %). En revanche, elle est égale ou supérieure à 12,0 % en Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et dans les Pays de la Loire, où la formation professionnelle et l’apprentissage sont plus développés dans le secondaire. La localisation des apprentis parmi les 20-24 ans est assez différente. Leur part est particulièrement élevée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à La Réunion et en Île-de-France où elle varie de 14,3 % à 18,1 %, pour une moyenne nationale de 12,7 %. En Île-de-France, où prédomine l’enseignement général, l’apprentissage est plus développé au-delà du baccalauréat. Enfin, chez les 25-29 ans, ce sont les mêmes régions que chez les 20-24 ans qui concentrent le plus d’apprentis.
tableauFigure 3a – Part des apprentis parmi les 15-19 ans selon la région, fin 2023
Région | 15-19 ans |
---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | 10,3 |
Bourgogne-Franche-Comté | 12,0 |
Bretagne | 10,3 |
Centre-Val de Loire | 11,0 |
Corse | 7,5 |
Grand Est | 10,1 |
Hauts-de-France | 7,9 |
Île-de-France | 6,4 |
Normandie | 12,5 |
Nouvelle-Aquitaine | 10,7 |
Occitanie | 8,7 |
Pays de la Loire | 13,8 |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 9,8 |
Guadeloupe | 5,3 |
Guyane | 1,5 |
La Réunion | 6,4 |
Martinique | 3,9 |
Mayotte | 0,7 |
France | 9,3 |
- Lecture : Au 31 décembre 2023 en Île-de-France, 6,4 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans sont apprentis.
- Champ : France.
- Sources : Depp, enquête SIFA ; Insee, estimations de population.
graphiqueFigure 3a – Part des apprentis parmi les 15-19 ans selon la région, fin 2023

- Lecture : Au 31 décembre 2023 en Île-de-France, 6,4 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans sont apprentis.
- Champ : France.
- Sources : Depp, enquête SIFA ; Insee, estimations de population.
Définitions
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national délivré au titre d’une spécialité professionnelle de l’enseignement supérieur de niveau bac+2. Il se prépare généralement en section de technicien supérieur pendant quatre semestres après le baccalauréat ou après une formation ou un diplôme considéré comme équivalent. Il existe plus d’une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (on parle alors de brevet de technicien supérieur agricole ou BTSA). Ce diplôme du premier cycle se situe ainsi au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et de la classification internationale type de l’éducation (Cite).
Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est un diplôme universitaire national de niveau bac+2. L’accès à sa préparation est subordonné à l’obtention du diplôme du baccalauréat ou au bénéfice d’un niveau jugé équivalent. Cette formation, professionnalisante et généraliste, se propose à la fois de mener à l’insertion professionnelle immédiate et de permettre la poursuite des études supérieures. Ce diplôme du premier cycle se situe ainsi au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et de la classification internationale type de l’éducation (Cite). Depuis 2021, le DUT est un diplôme intermédiaire du bachelor universitaire de technologie, de niveau bac+3, instauré cette année-là.
Le diplôme du bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national universitaire de niveau bac+3 (niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles). L’accès à sa préparation est subordonné à l’obtention du diplôme du baccalauréat ou au bénéfice d’un niveau jugé équivalent. Cette formation, professionnalisante et généraliste, se propose à la fois de mener à l’insertion professionnelle immédiate et de permettre la poursuite des études supérieures.
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel ongletL’état de l’École, Depp, édition 2024.
Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques, Depp, édition 2024.
« Ouvrir dans un nouvel ongletL’apprentissage au 31 décembre 2023 », Note d’information no 24.28, Depp, juillet 2024.