Formations et emploi Édition 2025
L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
Trajectoires en début de carrière
Insee Références
Paru le :12/02/2025
En septembre 2023, soit environ six ans après leur entrée sur le marché du travail, 79 % des jeunes sortis de formation initiale en 2017 (« génération 2017 ») ont un emploi, 13 % se déclarent au chômage, 3 % suivent une formation et 5 % sont inactifs dans une autre situation (figure 1). Leur insertion dans la vie active s’est inscrite dans un contexte économique plus favorable que pour les jeunes sortis en 2010 au cours des premières années. Ainsi, la part des personnes se déclarant au chômage dans la génération 2017 était de 16 % en février 2020, alors qu’elle était de 19 % en février 2013 pour les jeunes de la génération 2010 (dernière enquête Génération).
tableauFigure 1a – Situation principale des jeunes sur le marché du travail depuis leur sortie de formation initiale
Mois | Emploi à durée indéterminée | Emploi à durée limitée | Chômage | Inactivité en formation-études | Inactivité (hors formation-études) | Fin des études |
---|---|---|---|---|---|---|
septembre 2017 | 23,9 | 26,4 | 27,5 | 0,9 | 14,6 | 6,9 |
octobre 2017 | 25,4 | 28,6 | 28,6 | 1,1 | 14,2 | 2,0 |
novembre 2017 | 27,3 | 29,4 | 26,9 | 1,2 | 14,3 | 1,0 |
décembre 2017 | 28,8 | 29,9 | 25,1 | 1,2 | 14,6 | 0,5 |
janvier 2018 | 30,8 | 29,2 | 24,3 | 1,4 | 14,3 | 0,0 |
février 2018 | 32,5 | 29,6 | 22,5 | 1,6 | 13,8 | 0,0 |
mars 2018 | 33,9 | 29,8 | 21,2 | 1,8 | 13,2 | 0,0 |
avril 2018 | 35,3 | 30,6 | 19,5 | 1,7 | 12,9 | 0,0 |
mai 2018 | 36,5 | 30,5 | 18,5 | 1,5 | 12,9 | 0,0 |
juin 2018 | 36,9 | 31,4 | 17,9 | 1,5 | 12,3 | 0,0 |
juillet 2018 | 37,5 | 31,6 | 17,7 | 1,2 | 11,9 | 0,0 |
août 2018 | 38,0 | 30,8 | 18,2 | 1,3 | 11,8 | 0,0 |
septembre 2018 | 39,3 | 30,1 | 18,0 | 1,9 | 10,8 | 0,0 |
octobre 2018 | 40,0 | 28,8 | 18,5 | 2,1 | 10,5 | 0,0 |
novembre 2018 | 40,8 | 28,5 | 18,0 | 2,4 | 10,3 | 0,0 |
décembre 2018 | 41,4 | 28,6 | 17,3 | 2,4 | 10,2 | 0,0 |
janvier 2019 | 43,0 | 27,3 | 17,4 | 2,6 | 9,7 | 0,0 |
février 2019 | 43,6 | 26,9 | 17,1 | 2,6 | 9,7 | 0,0 |
mars 2019 | 44,6 | 27,0 | 16,2 | 2,5 | 9,7 | 0,0 |
avril 2019 | 45,1 | 26,9 | 15,6 | 2,6 | 9,7 | 0,0 |
mai 2019 | 45,5 | 27,1 | 15,3 | 2,6 | 9,6 | 0,0 |
juin 2019 | 45,9 | 27,0 | 15,0 | 2,5 | 9,6 | 0,0 |
juillet 2019 | 46,3 | 27,1 | 15,2 | 2,1 | 9,3 | 0,0 |
août 2019 | 46,1 | 26,9 | 15,8 | 2,1 | 8,9 | 0,0 |
septembre 2019 | 47,3 | 25,9 | 15,0 | 3,6 | 8,2 | 0,0 |
octobre 2019 | 47,8 | 25,4 | 14,8 | 3,9 | 8,0 | 0,0 |
novembre 2019 | 48,2 | 24,9 | 15,1 | 3,9 | 7,9 | 0,0 |
décembre 2019 | 48,5 | 24,6 | 15,0 | 4,0 | 7,9 | 0,0 |
janvier 2020 | 49,1 | 23,3 | 15,7 | 4,2 | 7,7 | 0,0 |
février 2020 | 49,3 | 23,0 | 15,7 | 4,3 | 7,7 | 0,0 |
mars 2020 | 49,5 | 22,4 | 16,3 | 4,0 | 7,7 | 0,0 |
avril 2020 | 49,5 | 20,6 | 17,8 | 3,9 | 8,1 | 0,0 |
mai 2020 | 49,5 | 20,4 | 18,3 | 3,9 | 7,9 | 0,0 |
juin 2020 | 49,7 | 21,0 | 17,7 | 3,9 | 7,7 | 0,0 |
juillet 2020 | 50,5 | 21,8 | 17,1 | 3,1 | 7,5 | 0,0 |
août 2020 | 50,7 | 21,3 | 17,1 | 2,8 | 8,1 | 0,0 |
septembre 2020 | 51,4 | 20,9 | 16,8 | 3,7 | 7,2 | 0,0 |
octobre 2020 | 51,8 | 20,4 | 16,8 | 4,3 | 6,7 | 0,0 |
novembre 2020 | 52,1 | 20,4 | 16,4 | 4,5 | 6,5 | 0,0 |
décembre 2020 | 52,4 | 20,5 | 16,3 | 4,5 | 6,4 | 0,0 |
janvier 2021 | 53,2 | 19,5 | 16,5 | 4,6 | 6,2 | 0,0 |
février 2021 | 53,4 | 19,3 | 16,5 | 4,7 | 6,2 | 0,0 |
mars 2021 | 53,9 | 19,4 | 15,8 | 4,8 | 6,1 | 0,0 |
avril 2021 | 54,6 | 19,7 | 15,0 | 4,7 | 6,0 | 0,0 |
mai 2021 | 55,1 | 20,1 | 14,2 | 4,6 | 5,9 | 0,0 |
juin 2021 | 55,4 | 20,6 | 13,6 | 4,6 | 5,8 | 0,0 |
juillet 2021 | 55,6 | 20,9 | 13,6 | 4,1 | 5,8 | 0,0 |
août 2021 | 55,7 | 20,2 | 14,3 | 3,9 | 6,0 | 0,0 |
septembre 2021 | 56,6 | 19,8 | 13,8 | 4,0 | 5,7 | 0,0 |
octobre 2021 | 57,0 | 20,0 | 13,4 | 4,1 | 5,5 | 0,0 |
novembre 2021 | 57,4 | 19,8 | 13,1 | 4,0 | 5,5 | 0,0 |
décembre 2021 | 57,3 | 20,1 | 13,1 | 4,0 | 5,4 | 0,0 |
janvier 2022 | 57,9 | 19,1 | 13,5 | 4,0 | 5,4 | 0,0 |
février 2022 | 58,6 | 18,5 | 13,4 | 4,0 | 5,5 | 0,0 |
mars 2022 | 58,9 | 18,6 | 13,0 | 4,1 | 5,4 | 0,0 |
avril 2022 | 59,0 | 18,8 | 12,6 | 4,2 | 5,5 | 0,0 |
mai 2022 | 59,5 | 18,7 | 12,3 | 4,0 | 5,5 | 0,0 |
juin 2022 | 59,7 | 18,8 | 12,0 | 4,0 | 5,5 | 0,0 |
juillet 2022 | 60,1 | 18,7 | 12,0 | 3,6 | 5,6 | 0,0 |
août 2022 | 59,9 | 18,4 | 12,8 | 3,1 | 5,8 | 0,0 |
septembre 2022 | 60,6 | 17,7 | 12,9 | 3,5 | 5,3 | 0,0 |
octobre 2022 | 61,1 | 17,5 | 12,2 | 3,8 | 5,3 | 0,0 |
novembre 2022 | 61,5 | 17,3 | 12,2 | 3,8 | 5,2 | 0,0 |
décembre 2022 | 61,7 | 17,5 | 11,7 | 3,8 | 5,3 | 0,0 |
janvier 2023 | 61,8 | 16,6 | 12,4 | 3,9 | 5,4 | 0,0 |
février 2023 | 61,9 | 16,6 | 12,1 | 4,0 | 5,5 | 0,0 |
mars 2023 | 62,1 | 16,6 | 11,9 | 3,9 | 5,5 | 0,0 |
avril 2023 | 62,3 | 16,8 | 11,5 | 3,9 | 5,6 | 0,0 |
mai 2023 | 62,5 | 16,9 | 11,3 | 3,9 | 5,5 | 0,0 |
juin 2023 | 62,4 | 17,1 | 11,5 | 3,7 | 5,4 | 0,0 |
juillet 2023 | 62,6 | 17,1 | 11,9 | 2,9 | 5,5 | 0,0 |
août 2023 | 62,5 | 16,4 | 12,8 | 2,6 | 5,7 | 0,0 |
septembre 2023 | 62,7 | 15,8 | 13,2 | 3,0 | 5,3 | 0,0 |
- Lecture : En septembre 2023, 62,7 % des jeunes sortis de formation initiale en 2017 sont en emploi à durée indéterminée.
- Champ : France, jeunes de la génération 2017 (sortis de formation initiale en 2017).
- Source : Céreq, enquête 2023 auprès de la génération 2017.
graphiqueFigure 1a – Situation principale des jeunes sur le marché du travail depuis leur sortie de formation initiale

- Lecture : En septembre 2023, 62,7 % des jeunes sortis de formation initiale en 2017 sont en emploi à durée indéterminée.
- Champ : France, jeunes de la génération 2017 (sortis de formation initiale en 2017).
- Source : Céreq, enquête 2023 auprès de la génération 2017.
Au cours des six années suivant la fin de leurs études, 95 % des jeunes de la génération 2017 ont connu une expérience professionnelle, et 84 % un emploi à durée indéterminée (figure 2).
tableauFigure 2 – Insertion professionnelle selon le diplôme
Niveau de diplôme | A occupé un emploi au cours… | Occupe un emploi | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
… de la première année1 | … des trois premières années1 | … des six premières années1 | 1 an après la fin de formation | 3 ans après la fin de formation | 6 ans après la fin de formation | |
Diplôme du supérieur | 97 | 99 | 99 | 83 | 84 | 89 |
Doctorat | 98 | 99 | 99 | 88 | 87 | 95 |
Écoles d'ingénieurs et de commerce | 99 | 99 | 99 | 87 | 87 | 91 |
Bac+5 | 99 | 100 | 100 | 85 | 86 | 91 |
Bac+3 ou bac+4 hors santé-social | 95 | 97 | 97 | 79 | 79 | 85 |
Bac+2 ou bac+3 santé-social, bac+2 | 96 | 99 | 99 | 83 | 84 | 88 |
CAP, BEP, baccalauréat ou équivalent | 86 | 92 | 95 | 63 | 68 | 75 |
Baccalauréat ou équivalent | 86 | 93 | 96 | 65 | 70 | 77 |
CAP, BEP ou équivalent | 83 | 88 | 91 | 54 | 60 | 69 |
Aucun diplôme, brevet des collèges | 51 | 64 | 77 | 25 | 39 | 46 |
Ensemble | 87 | 92 | 95 | 68 | 72 | 78 |
- 1. Suivant la fin de formation initiale.
- Lecture : Parmi les jeunes diplômés du supérieur sortis de formation initiale en 2017, 97 % a occupé au moins un emploi au cours de la première année suivant sa sortie de formation initiale.
- Champ : France, jeunes de la génération 2017 (sortis de formation initiale en 2017).
- Source : Céreq, enquête 2023 auprès de la génération 2017.
En début de carrière professionnelle, le taux d’emploi des jeunes augmente rapidement, passant de 50 % en septembre 2017 à 64 % six mois après. Au terme de la première année, ce taux s’élève à 69 %. Par la suite, la part des jeunes en emploi croît plus lentement, à l’exception d’une légère baisse en 2020, dans le contexte de la chute de l’activité économique et du gel des embauches consécutifs à la crise sanitaire. Cette croissance est portée par les emplois à durée indéterminée, alors que la part des emplois à durée limitée fléchit au bout d’un an après la sortie de formation.
Le début de carrière des jeunes varie nettement selon le niveau de diplôme. Les diplômés de l’enseignement supérieur bénéficient des parcours les plus favorables, caractérisés par un accès rapide à l’emploi, notamment à durée indéterminée. Dès septembre 2017, près des deux tiers ont un emploi, dont la moitié à durée indéterminée. Six années plus tard, en septembre 2023, neuf sur dix sont en emploi, et huit sur dix en emploi à durée indéterminée. Ils ont moins été touchés par la crise sanitaire que les moins diplômés.
Les diplômés qui ont au plus le baccalauréat ont des parcours professionnels moins favorables que ceux du supérieur. Le chômage demeure très présent tout au long des six premières années après la sortie de formation, notamment au tout début de la phase d’insertion (plus de 30 % dans les premiers mois). Leur intégration dans l’emploi est relativement rapide, mais l’accès à l’emploi à durée indéterminée plus tardif que pour les diplômés du supérieur. Ce n’est qu’au bout d’un an après la sortie des études qu’ils sont plus nombreux à occuper un emploi à durée indéterminée qu’un emploi à durée limitée.
Les jeunes peu ou pas diplômés ont des parcours caractérisés principalement par le chômage. Quelques mois après leur sortie de formation initiale, en septembre 2017, près de la moitié d’entre eux sont au chômage et c’est encore le cas d’un tiers d’entre eux en septembre 2023. Malgré tout, la part de ceux en emploi est passée de 14 % en septembre 2017 à 46 % six ans plus tard, très souvent avec un contrat à durée limitée.
Au cours des six premières années de vie active, seuls 77 % des peu ou pas diplômés ont fait l’expérience d’un emploi, contre la quasi-totalité des autres jeunes.
Définitions
Les chômeurs au sens des enquêtes Génération sont les personnes sans emploi et déclarant en rechercher un. Le chômage au sens des enquêtes Génération ne respecte pas exactement les mêmes critères que le chômage au sens du BIT.
Les emplois à durée indéterminée regroupent les contrats à durée indéterminée, les fonctionnaires et les indépendants.
Les emplois à durée limitée sont ceux qui ont un terme fixé, défini dans le contrat de travail qui lie le salarié à son employeur. Dans les enquêtes Génération, ils regroupent les contrats à durée déterminée (CDD), dont ceux en contrats aidés, les missions d’intérim et les contrats en alternance.
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletQuand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2017 », Céreq Enquêtes n° 3, décembre 2022.
« Ouvrir dans un nouvel ongletEnquête 2020 auprès de la Génération 2017. Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu'à... », Céreq Bref n° 422, mai 2022.