Formations et emploi Édition 2025
L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
Domaine de formation et situation d’activité des jeunes
Insee Références
Paru le :12/02/2025
La situation professionnelle des jeunes est liée à leur niveau de diplôme : plus celui-ci est élevé, plus les chances d’avoir un emploi s’accroissent, et celles d’être au chômage diminuent. Ainsi, en moyenne sur la période 2019-2023, le taux d’emploi des titulaires d’un doctorat sortis de formation initiale depuis un à dix ans dépasse 90 %, de même que pour les diplômés d’école de commerce ou d’ingénieurs (figure). À l’opposé, seules 37 % des personnes non diplômées sont en emploi, et leur taux de chômage est de 38 %, contre 12 % en moyenne pour l’ensemble des personnes sorties de formation initiale depuis un à dix ans.
tableauFigure – Domaine de formation et situation d’activité des jeunes
Domaine de formation | Part dans l’ensemble des diplômés actifs | Taux d’emploi | Taux de chômage BIT | Part des femmes parmi les actifs | Part d’emplois à temps partiel parmi les actifs en emploi |
---|---|---|---|---|---|
Doctorat de recherche | 1,3 | 90,5 | 4,9 | 44,4 | 8,4 |
Doctorat de santé | 1,8 | 93,8 | 1,6 | 64,2 | 22,5 |
Diplôme d'école de commerce | 0,7 | 90,4 | 5,5 | 49,1 | 3,1 |
Diplôme d'école d'ingénieurs | 4,4 | 93,0 | 3,4 | 27,4 | 3,4 |
Master, DEA, DESS, magistère, dont : | 17,6 | 87,9 | 7,0 | 58,2 | 9,8 |
Échanges et gestion | 5,7 | 88,4 | 7,1 | 56,8 | 5,0 |
Sciences humaines et droit | 3,2 | 86,0 | 7,4 | 68,1 | 15,9 |
Services aux personnes | 2,6 | 93,5 | 3,1 | 73,4 | 12,3 |
Communication et information | 2,4 | 86,5 | 8,4 | 42,0 | 6,7 |
Lettres et arts | 0,8 | 83,9 | 9,0 | 78,0 | 24,9 |
Mathématiques et sciences | 0,9 | 86,1 | 7,6 | 51,4 | 6,4 |
Services à la collectivité | 0,7 | 87,1 | 8,7 | 54,0 | 11,7 |
Autres diplômes de niveau bac+5 ou plus | 2,2 | 91,7 | 4,8 | 61,4 | 8,9 |
Licence, licence professionnelle, dont : | 9,2 | 80,6 | 9,6 | 51,8 | 13,6 |
Échanges et gestion | 2,2 | 85,1 | 8,5 | 57,4 | 7,0 |
Communication et information | 1,1 | 83,5 | 10,2 | 33,5 | 10,2 |
Sciences humaines et droit | 1,6 | 72,5 | 11,5 | 64,8 | 21,6 |
Lettres et arts | 0,9 | 67,5 | 15,7 | 76,0 | 29,5 |
Services aux personnes | 1,0 | 83,0 | 8,4 | 57,7 | 22,1 |
Autres diplômes de niveau bac+3 ou 4 | 5,9 | 87,1 | 5,7 | 69,7 | 15,2 |
BTS, DUT, dont : | 11,3 | 83,8 | 8,9 | 46,1 | 9,6 |
Échanges et gestion | 4,4 | 82,2 | 9,6 | 55,7 | 10,5 |
Services aux personnes | 1,6 | 86,0 | 7,1 | 77,0 | 12,6 |
Communication et information | 1,5 | 78,1 | 13,0 | 53,2 | 15,0 |
Mécanique, électricité, électronique | 1,2 | 87,3 | 6,9 | 4,9 | 4,5 |
Agriculture, pêche, forêt, espaces verts | 0,7 | 89,2 | 4,5 | 30,2 | 7,8 |
Diplôme santé niveau bac+2 | 0,7 | 94,1 | 1,7 | 73,0 | 20,0 |
Diplôme travail social niveau bac+2 | 0,8 | 91,0 | 4,0 | 88,1 | 16,5 |
Autres diplôme niveau bac+2 | 0,8 | 75,5 | 12,1 | 54,3 | 14,3 |
Bac général, dont : | 4,6 | 59,3 | 18,0 | 50,4 | 25,7 |
Mathématiques et sciences | 1,6 | 58,9 | 17,1 | 37,3 | 23,6 |
Lettres et arts | 1,4 | 57,2 | 20,8 | 65,6 | 31,3 |
Sciences humaines et droit | 1,3 | 63,4 | 15,1 | 48,7 | 20,8 |
Bac technologique, dont : | 4,0 | 67,4 | 16,6 | 48,9 | 21,7 |
Échanges et gestion | 2,1 | 66,7 | 17,3 | 48,5 | 22,8 |
Santé | 0,8 | 70,2 | 13,6 | 84,8 | 28,0 |
Bac professionnel et équivalents, dont : | 15,9 | 75,6 | 13,4 | 42,6 | 14,7 |
Échanges et gestion | 3,7 | 69,2 | 17,3 | 54,4 | 20,4 |
Services aux personnes | 3,8 | 77,0 | 11,7 | 80,9 | 21,7 |
Mécanique, électricité, électronique | 3,2 | 77,9 | 12,7 | 3,0 | 4,6 |
Agriculture, pêche, forêt, espaces verts | 1,4 | 84,4 | 8,5 | 24,7 | 11,4 |
Transformation | 1,4 | 82,2 | 12,0 | 19,6 | 7,5 |
Génie civil, construction et bois | 1,1 | 81,7 | 10,2 | 7,8 | 5,0 |
Communication et information | 0,7 | 62,3 | 20,7 | 77,5 | 25,9 |
Diplôme niveau CAP-BEP, dont : | 10,0 | 68,1 | 17,9 | 34,4 | 15,2 |
Services aux personnes | 2,1 | 63,8 | 18,5 | 84,0 | 32,1 |
Mécanique, électricité, électronique | 1,7 | 69,6 | 19,2 | 1,7 | 4,7 |
Génie civil, construction et bois | 1,7 | 75,8 | 15,2 | 4,8 | 6,0 |
Agroalimentaire, alimentation, cuisine | 1,7 | 72,8 | 15,0 | 21,6 | 10,1 |
Commerce, vente | 1,0 | 57,2 | 23,7 | 64,5 | 27,3 |
Agriculture, pêche, forêt, espaces verts | 0,7 | 73,9 | 16,3 | 21,0 | 9,8 |
Diplôme paramédical et social niveau CAP-BEP | 1,8 | 83,4 | 6,1 | 89,6 | 18,3 |
Brevet des collèges | 3,0 | 43,2 | 32,7 | 40,2 | 25,8 |
Ensemble des diplômes du supérieur | 56,6 | 86,5 | 7,0 | 54,0 | 11,0 |
Ensemble des diplômes du secondaire¹ | 39,4 | 67,9 | 16,5 | 44,1 | 17,7 |
Aucun diplôme, CEP ou CFG | 3,7 | 37,4 | 37,9 | 31,1 | 24,8 |
Ensemble | 100,0 | 76,1 | 11,9 | 49,2 | 13,9 |
- 1. Les diplômes du secondaire regroupent le brevet des collèges et les diplômes de niveau CAP, BEP ou baccalauréat.
- Lecture : En moyenne, entre 2019 et 2023, 46,1 % des actifs sortis de formation initiale depuis 1 à 10 ans titulaires d’un BTS ou DUT sont des femmes, et parmi ceux qui sont en emploi, 9,6 % sont à temps partiel.
- Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, sorties de formation initiale depuis 1 à 10 ans.
- Source : Insee, cumul des enquêtes Emploi de 2019 à 2023.
Le domaine d’études joue aussi un rôle déterminant dans les débuts de carrière, ceux-ci présentant des différences marquées selon la spécialité du diplôme au sein d’un même niveau. Ainsi, en moyenne entre 2019 et 2023, le taux de chômage des titulaires d’une licence sortis de formation initiale depuis un à dix ans est de 8 % lorsqu’ils sont spécialisés dans les services aux personnes, contre 16 % lorsqu’ils sont spécialisés en lettres et arts. Pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel, ce taux varie de 8 % (dans l’agriculture, la pêche, la forêt, les espaces verts) à 21 % (dans la communication et l’information). Certaines spécialités favorisent particulièrement l’insertion en début de carrière, de sorte que ce critère supplante le niveau d’études. Notamment les diplômés du paramédical et du social sont particulièrement peu confrontés au chômage quel que soit leur niveau de diplôme : 6 % des diplômés d’un CAP-BEP et moins de 4 % des titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 dans cette spécialité sont au chômage, soit trois fois moins que la moyenne des titulaires d’un autre diplôme de niveau équivalent.
La part relative des femmes et des hommes varie d’un diplôme à l’autre. Parmi les diplômés sortis de formation initiale depuis un à dix ans, les femmes représentent 90 % des actifs titulaires d’un diplôme paramédical et social de niveau CAP-BEP, 88 % des actifs titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 de travailleur social et 73 % des actifs titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 dans la santé. Au contraire, seuls 27 % des actifs diplômés d’écoles d’ingénieurs sont des femmes. À niveau de diplôme équivalent, les femmes s’orientent davantage vers les filières de services aux personnes ou de sciences humaines et de droit. Inversement, elles sont très peu présentes dans les filières de mécanique, électricité et électronique.
La part de temps partiel diffère selon le niveau de diplôme, le temps partiel étant plus répandu dans les domaines d’études où les femmes sont les plus présentes. Plus de 30 % des titulaires d’un CAP ou BEP spécialisés dans les services aux personnes ayant un emploi travaillent à temps partiel, dix fois plus que les sortants d’une école de commerce ou d’ingénieurs.
Définitions
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage). La part de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population totale correspondante.
Les domaines d’études ont été constitués à partir de la nomenclature des spécialités de formation (NSF).
La nomenclature des spécialités de formation a pour objectif de couvrir l'ensemble des formations professionnelles ou non, de
tout niveau, et sert à déterminer les domaines de formation.
Ces derniers peuvent être disciplinaires (sciences, droit, lettres, etc.), technico-professionnels
de la production (agriculture, transformation, construction, etc.), technico-professionnels
des services (commerce, santé, communication, etc.), ou concerner le développement
personnel (pratique sportive, jeux et activités spécifiques de loisirs, etc.). La
nomenclature est approuvée par le décret interministériel no 94-522 du 21 juin 1994.
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletEnquête 2020 auprès de la Génération 2017. Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d’insertion », Céreq Bref no 426, septembre 2022.
« Enseignement supérieur », in Femmes et hommes, l’égalité en question, coll. « Insee Références », édition 2022.