Bilan Formation-Emploi 2025 Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie
Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre
le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux,
des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion
des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches
sur les qualifications (Céreq) et les ministères chargés de l'Éducation nationale,
de l'Enseignement supérieur et du Travail.
Pour comprendre
Le bilan Formation-Emploi existe depuis le début des années 1970 :
Histoire, méthodes et perspectives (pdf, 76 Ko )
Sources
Les sources utilisées sont :
- L'enquête Emploi de l'Insee
- Elle est annuelle jusqu'en 2002, en continu depuis 2003.
- Documentation complémentaire :
> Avertissement : Rénovation du questionnaire de l'enquête Emploi en continu au 1er janvier 2013
> Avertissement : Rénovation du questionnaire de l'enquête Emploi en continu au 1er janvier 2021
- L’enquête Adult education survey (AES) de l’Insee et la Dares (au ministère chargé du Travail)
- Les enquêtes Génération du Céreq
- L’enquête européenne sur la formation continue des entreprises (CVTS) de la Dares et du Céreq
- Les enquêtes et données administratives du ministère chargé de l'Éducation nationale
et de l'Enseignement supérieur
- Notamment les apprentis (enquêtes 51 et Sifa) : Ouvrir dans un nouvel ongletRecensement annuel des apprentis en formation du ministère de l’Éducation nationale
- Les données administratives du ministère chargé du Travail
- Notamment la base régionalisée des stagiaires de la formation professionnelle (Brest)
Nomenclatures
Les classifications de diplôme et de formation utilisées dans les tableaux statistiques sont :
> Le niveau de diplôme en 5 catégories
- Enseignement supérieur long : titulaire d’un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat, diplôme de grande école, ...)
- Enseignement supérieur court : titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT, BTS, DEUG, école de formation sanitaire et sociale, ...)
- Titulaire d’un diplôme de niveau bac
- Titulaire d’un diplôme de niveau CAP-BEP
- Titulaire du brevet des collèges, du CEP ou sans diplôme
La date de sortie de formation initiale est la première interruption de plus d'un an dans le parcours de formation (études scolaires ou universitaires). Les apprentis sont considérés en formation initiale si leur apprentissage s'est effectué dans la continuité de leur scolarité. Les personnes n'ayant pas suivi d'études ne sont pas prises en compte.
Dans l'enquête Emploi, le diplôme le plus élevé de chaque enquêté a pu être obtenu pendant les études initiales ou après celles-ci (en cas de reprise d'études).
Pour en savoir plus
« Formations et emploi – Édition 2025 », Insee Références, février 2025.
« Bilan Formation–Emploi 2023 », Insee Résultats, novembre 2023.
« Les difficultés à l’écrit ou en calcul pénalisent l’insertion professionnelle, surtout celle des femmes et des peu ou pas diplômés », Insee Première n° 2080, octobre 2025.
« Un recours plus fréquent à la formation en 2022 pour les personnes en emploi et les plus diplômées », Insee Première n° 1994, avril 2024.
« En 2024, 15 % des jeunes en emploi s’estiment déclassés dans leur emploi au regard de leurs compétences », Insee Focus n° 361, septembre 2025.
« La moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans », Insee Focus n° 358, septembre 2025.
« Formations et emploi – Édition 2018 », Insee Références, avril 2018.
