France, portrait social Édition 2023

Cet ouvrage dresse un panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines. La satisfaction dans la vie et le bien-être, l’état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives, la proximité sociale des personnes en couple, les inégalités de niveau de vie et de patrimoine, les inégalités d’orientation à la fin du collège et les inégalités en matière de santé, en France et en Europe sont ainsi abordés en mobilisant les nomenclatures socioéconomiques ou socioprofessionnelles, dont la nouvelle PCS Ménage ou encore les classes d’emploi.

Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2022, année marquée par une forte inflation.

Insee Références
Paru le :Paru le23/11/2023
France, portrait social- Novembre 2023
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Population scolarisée des 1er et 2d degrés

Insee Références

Paru le :23/11/2023

À la rentrée 2022, 12,7 millions d’enfants sont scolarisés dans les premier et second degrés en France (figure 1). Cette baisse légèrement depuis 2015 (-86 000 élèves). Au sein du premier degré public et privé sous contrat, les effectifs diminuent nettement, surtout en préélémentaire (-237 000 élèves depuis 2015). Cela reflète notamment les naissances moins nombreuses depuis 2014. Au contraire, les effectifs augmentent dans le second degré public et privé sous contrat (+145 000 élèves depuis 2015), du fait de l’arrivée à ces âges des enfants du baby-boom des années 2000. Les effectifs diminuent toutefois dans les formations professionnelles en lycée (-35 000 élèves). En effet, au cours des années récentes, les flux d’orientation à la sortie du collège ont évolué en faveur de la voie générale et technologique. Toutefois, les effectifs augmentent très nettement dans l’apprentissage (+111 000 élèves), dans un contexte de réforme de la filière.

Figure 1 - Population scolarisée dans les premier et second degrés par niveau

en milliers
Figure 1 - Population scolarisée dans les premier et second degrés par niveau (en milliers) - Lecture : À la rentrée 2022, 6 423 milliers d’élèves étaient scolarisés dans le premier degré.
Niveau de scolarisation 2015 2019 2020 2021 2022
Premier degré public et privé sous contrat 6 776 6 653 6 566 6 482 6 423
Préélémentaire 2 552 2 442 2 375 2 337 2 315
Élémentaire 4 176 4 161 4 138 4 090 4 052
Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) 49 51 53 54 55
Premier degré privé hors contrat 29 50 51 57 59
Second degré public et privé sous contrat 5 509 5 647 5 657 5 655 5 654
Collège, dont : 3 309 3 399 3 414 3 408 3 411
enseignement adapté1 89 86 87 87 86
Lycée professionnel 657 637 638 627 622
Lycée général et technologique 1 543 1 612 1 604 1 621 1 621
Second degré privé hors contrat 2 28 30 29 31 24
Second degré agriculture 3 144 137 133 135 136
Établissements spécialisés de la santé 3 71 67 67 67 66
Apprentis de l’enseignement secondaire 266 275 306 354 377
Ensemble 12 824 12 858 12 809 12 781 12 738
  • 1. L’enseignement adapté inclut les effectifs des Segpa en lycée et en EREA (Établissements régionaux d'enseignements adaptés).
  • 2. À partir de 2022, seuls les élèves de moins de 16 ans sont comptabilisés.
  • 3. Ministères chargés de l’agriculture et de la santé (établissements médico-sociaux et hospitaliers).
  • Lecture : À la rentrée 2022, 6 423 milliers d’élèves étaient scolarisés dans le premier degré.
  • Champ : France.
  • Source : MENJ-Depp.

En 2021, l’ atteint 18,9 années (figure 2). Elle a augmenté de 2,0 ans depuis 1985. Cette hausse se situe à la fois au niveau du secondaire – avec un accès plus fréquent au baccalauréat, notamment professionnel –, et de l’enseignement supérieur, auquel les nouvelles générations accèdent plus massivement. L’espérance de scolarisation a cependant fluctué depuis 1985. D’abord en augmentation, elle se stabilise à partir de 1995, puis baisse au début des années 2000, car les durées de scolarisation dans le premier et le second degré diminuent, du fait notamment de la réduction du nombre de redoublements. Depuis 2008, elle augmente de nouveau, car la durée d’études espérée dans le supérieur, restée stable depuis 1995, repart à la hausse. Enfin, les filles s’orientent davantage vers les formations longues, et leur espérance de scolarisation est légèrement plus élevée que celle des garçons : 19,2 ans contre 18,5 ans en 2021.

Figure 2 - Espérance de scolarisation à 2 ans entre 1985 et 2021

en années
Figure 2 - Espérance de scolarisation à 2 ans entre 1985 et 2021 (en années) - Lecture : En 2021, les filles ont une espérance de scolarisation à 2 ans de 19,2 années.
Année Filles Garçons Ensemble
1985 17,1 16,8 16,9
1986 17,2 17,0 17,1
1987 17,4 17,2 17,3
1988 17,6 17,4 17,5
1989 17,8 17,6 17,7
1990 18,1 17,8 17,9
1991 18,3 18,0 18,2
1992 18,5 18,2 18,3
1993 18,8 18,4 18,6
1994 18,9 18,5 18,7
1995 19,0 18,6 18,8
1996 19,0 18,6 18,8
1997 19,0 18,6 18,8
1998 19,0 18,6 18,8
1999 18,9 18,5 18,7
2000 18,8 18,4 18,6
2001 18,8 18,3 18,5
2002 18,8 18,3 18,5
2003 18,7 18,3 18,5
2004 18,7 18,2 18,4
2005 18,6 18,2 18,4
2006 18,6 18,1 18,3
2007 18,5 18,0 18,2
2008 18,4 17,9 18,2
2009 18,4 17,9 18,2
2010 18,4 18,0 18,2
2011 18,5 18,0 18,3
2012 18,4 18,0 18,2
2013 18,5 18,0 18,2
2014 18,5 18,0 18,2
2015 18,5 18,1 18,3
2016 18,7 18,2 18,4
2017 18,8 18,3 18,5
2018 18,8 18,2 18,5
2019 19,2 18,5 18,9
2020 19,0 18,4 18,7
2021 19,2 18,5 18,9
  • Note : Données 2020 et 2021 provisoires.
  • Lecture : En 2021, les filles ont une espérance de scolarisation à 2 ans de 19,2 années.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 1998, France hors Mayotte de 1999 à 2012, France depuis 2013 ; public et privé.
  • Sources : MENJ-Depp, MESR-Sies, ministères chargés de l’agriculture et de la santé ; calculs Depp.

Figure 2 - Espérance de scolarisation à 2 ans entre 1985 et 2021

  • Note : Données 2020 et 2021 provisoires.
  • Lecture : En 2021, les filles ont une espérance de scolarisation à 2 ans de 19,2 années.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 1998, France hors Mayotte de 1999 à 2012, France depuis 2013 ; public et privé.
  • Sources : MENJ-Depp, MESR-Sies, ministères chargés de l’agriculture et de la santé ; calculs Depp.

Depuis le milieu des années 2000, la part de l’enseignement professionnel s’est globalement réduite. En 2021, après la troisième, 39 % des garçons vont en second cycle professionnel, contre 25 % des filles (figure 3). L’écart selon le genre s’est légèrement accentué ces dernières années (respectivement 44 % des garçons et 32 % des filles en 2006). À l’inverse, les parts des filles comme des garçons ont augmenté dans l’enseignement général et technologique, avec un écart qui s’est accentué en faveur des filles (+14 points en 2021, contre +11 points en 2006).

Figure 3 - Orientations à la sortie de la classe de troisième selon le sexe

en %
Figure 3 - Orientations à la sortie de la classe de troisième selon le sexe (en %) - Lecture : En 2021, 25,4 % des filles s’orientent vers le second cycle professionnel après la troisième.
Année Filles Garçons
Seconde générale et technologique Second cycle professionnel Seconde générale et technologique Second cycle professionnel
2006 59,7 31,9 48,3 43,5
2007 59,6 32,4 48,9 43,7
2008 60,0 32,3 49,2 43,1
2009 61,7 31,4 50,8 42,1
2010 62,3 31,0 50,9 42,4
2011 63,0 30,8 52,1 42,2
2012 64,3 29,9 52,6 41,6
2013 66,1 28,9 54,6 40,0
2014 66,9 28,3 55,2 39,2
2015 68,6 27,4 56,5 38,7
2016 69,8 26,8 57,1 39,0
2017 70,7 26,0 57,6 38,6
2018 70,7 25,7 57,0 39,1
2019 70,8 25,8 56,6 39,9
2020 72,1 25,0 57,8 38,8
2021 71,2 25,4 57,5 38,7
  • Lecture : En 2021, 25,4 % des filles s’orientent vers le second cycle professionnel après la troisième.
  • Champ : France, y compris Mayotte à partir de 2012.
  • Source : MENJ-Depp, systèmes d’information des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture, systèmes d’information des centres de formation d’apprentis.

Figure 3 - Orientations à la sortie de la classe de troisième selon le sexe

  • Lecture : En 2021, 25,4 % des filles s’orientent vers le second cycle professionnel après la troisième.
  • Champ : France, y compris Mayotte à partir de 2012.
  • Source : MENJ-Depp, systèmes d’information des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture, systèmes d’information des centres de formation d’apprentis.

Définitions

La population scolarisée comprend les élèves et apprentis en formation initiale dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), mais aussi ceux dépendant des autres ministères (notamment ceux chargés de l’agriculture et de la santé).

L’espérance de scolarisation à 2 ans est la somme des taux de scolarisation par âge de 2 à 29 ans. Elle représente la durée d’études que connaîtrait une génération qui aurait, tout au long de sa vie scolaire, les taux de scolarisation observés une année donnée.