France, portrait social Édition 2023

Cet ouvrage dresse un panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines. La satisfaction dans la vie et le bien-être, l’état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives, la proximité sociale des personnes en couple, les inégalités de niveau de vie et de patrimoine, les inégalités d’orientation à la fin du collège et les inégalités en matière de santé, en France et en Europe sont ainsi abordés en mobilisant les nomenclatures socioéconomiques ou socioprofessionnelles, dont la nouvelle PCS Ménage ou encore les classes d’emploi.

Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2022, année marquée par une forte inflation.

Insee Références
Paru le :Paru le23/11/2023
France, portrait social- Novembre 2023
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Dépenses d'éducation

Insee Références

Paru le :23/11/2023

En 2022, la est estimée à 180,1 milliards d’euros, après 171,7 milliards en 2021, soit une hausse de 4,9 % en euros courants (figure 1). Son poids dans le produit intérieur brut (PIB) s’élève à 6,8 % (figure 2).

Figure 1 - Dépense intérieure d’éducation

Figure 1 - Dépense intérieure d’éducation - Lecture : En 2022, la dépense moyenne par élève ou étudiant s’élève à 9 860 euros.
Dépenses d'éducation et structure du financement 1980 1990 2000 2010 2020 2021 2022p
Dépense intérieure d’éducation (DIE)
DIE en valeur (en milliards d’euros courants) 29,4 70,2 108,2 139,3 160,5 171,7 180,1
DIE en euros constants1 (en milliards d’euros 2022) 84,8 110,7 149,8 161,9 167,6 176,8 180,1
Dépense moyenne par élève ou étudiant
Dépense moyenne par élève ou étudiant
(en euros courants)
1 810 4 130 6 250 8 070 8 980 9 450 9 860
Dépense moyenne par élève ou étudiant
(en euros 2022)
5 200 6 510 8 650 9 370 9 380 9 730 9 860
Structure du financement initial de la DIE (en %)
État, dont : 67,9 62,4 64,0 57,9 58,6 56,4 55,7
MENJ-MESR2 60,3 55,8 56,7 52,9 55,0 52,7 51,9
Collectivités territoriales 14,3 18,6 19,9 23,9 22,6 22,7 22,7
Autres administrations publiques et caisses d’allocations familiales 0,4 0,8 2,1 2,3 3,5 3,9 3,8
Entreprises 6,7 7,2 6,6 8,3 8,7 9,4 9,9
Ménages 10,7 11,0 7,3 7,6 6,6 7,5 7,8
  • p : données provisoires.
  • 1. Pour passer des euros courants, observés à une date donnée, aux euros constants, corrigés de la variation des prix, le déflateur utilisé est le prix du PIB. Celui-ci s'obtient à partir des évolutions du PIB en valeur et en volume (en euros courants et constants).
  • 2. MENJ-MESR : ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ; ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
  • Lecture : En 2022, la dépense moyenne par élève ou étudiant s’élève à 9 860 euros.
  • Champ : France.
  • Source : MENJ-Depp, compte de l’éducation.

Figure 2 - Dépense intérieure d’éducation (DIE) et part dans le produit intérieur brut

Figure 2 - Dépense intérieure d’éducation (DIE) et part dans le produit intérieur brut - Lecture : En 2022, la DIE s’élève à 180,1 milliards d’euros, ce qui représente 6,8 % du PIB.
Année Part de la DIE dans le PIB
(en %)
DIE
(en milliards d’euros 2022)
1980 6,5 84,8
1981 6,7 87,7
1982 6,8 92,3
1983 6,8 93,1
1984 6,9 94,9
1985 6,9 97,2
1986 6,8 97,4
1987 6,7 98,6
1988 6,6 101,6
1989 6,5 105,6
1990 6,7 110,7
1991 7,0 117,0
1992 7,4 125,6
1993 7,6 129,5
1994 7,7 133,0
1995 7,7 136,9
1996 7,7 138,7
1997 7,7 141,1
1998 7,6 144,3
1999 7,5 147,8
2000 7,3 149,8
2001 7,2 150,3
2002 7,2 152,0
2003 7,1 152,2
2004 7,0 153,1
2005 6,9 152,8
2006 6,8 154,6
2007 6,6 155,1
2008 6,7 156,5
2009 7,1 161,0
2010 7,0 161,9
2011 6,8 161,2
2012 6,7 160,2
2013 6,8 162,6
2014 6,8 163,9
2015 6,7 163,8
2016 6,7 165,7
2017 6,7 169,4
2018 6,7 171,6
2019 6,6 172,8
2020 6,9 167,6
2021 6,9 176,8
2022 6,8 180,1
  • Note : Les données 2022 sont provisoires.
  • Lecture : En 2022, la DIE s’élève à 180,1 milliards d’euros, ce qui représente 6,8 % du PIB.
  • Champ : France.
  • Source : MENJ-Depp, compte de l’éducation.

Figure 2 - Dépense intérieure d’éducation (DIE) et part dans le produit intérieur brut

  • Note : Les données 2022 sont provisoires.
  • Lecture : En 2022, la DIE s’élève à 180,1 milliards d’euros, ce qui représente 6,8 % du PIB.
  • Champ : France.
  • Source : MENJ-Depp, compte de l’éducation.

Le est majoritairement assuré par l’État (55,7 %) du fait de sa prépondérance dans la rémunération des enseignants et du versement des bourses d’études. En 2022, les crédits de l’État pour l’enseignement scolaire progressent de 3,7 % en euros courants, à la suite principalement de mesures de revalorisation salariale et de moyens supplémentaires alloués à l’inclusion scolaire. La hausse est plus nette dans le premier degré (+4,0 %) compte tenu de la priorité donnée à ce niveau depuis 2017, notamment par le biais de mesures de réduction des effectifs par classe. Dans l’enseignement supérieur, les crédits alloués par l’État s’accroissent de 3,1 % en euros courants, du fait notamment de l’augmentation du nombre de places dans les filières en tension, de mesures de revalorisation des carrières ou encore de la rénovation du bâti des établissements.

En 2022, les collectivités territoriales participent à hauteur de 22,7 % à la DIE dont elles restent le second contributeur, malgré le transfert en 2020 du financement de l’apprentissage des régions vers les organismes professionnels. Cette réforme se traduit par un essor du nombre d’apprentis et une participation accrue des entreprises à la DIE (9,9 % en 2022, après 9,4 % en 2021). La contribution des ménages rejoint presque son niveau d’avant-crise (7,8 %, contre 7,9 % en 2019). Leur participation aux dépenses avait diminué en 2020, en raison des fermetures des écoles et des établissements ainsi que de la suspension de la plupart des sorties scolaires.

La dépense moyenne par élève ou étudiant atteint 9 860 euros en 2022. Elle croît avec le niveau de formation, de 7 910 euros dans le premier degré à 12 250 euros pour un étudiant dans le supérieur (figure 3). Le préélémentaire affiche un léger surcoût par rapport à l’élémentaire, principalement dû à un taux d’encadrement renforcé par la présence des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). En 2022, le coût moyen par élève ou étudiant progresse pour tous les niveaux en euros courants (+6,4 % dans le premier degré, +3,7 % dans le second degré et +1,4 % dans le supérieur).

Figure 3 - Dépense moyenne par élève ou étudiant selon le niveau de formation en 2022

en euros
Figure 3 - Dépense moyenne par élève ou étudiant selon le niveau de formation en 2022 (en euros) - Lecture : En 2022, au collège, la dépense moyenne par élève s’élève à 9 520 euros.
Niveau de formation Dépense moyenne
Premier degré
Préélémentaire 8 050
Élémentaire 7 840
Ensemble 7 910
Second degré1
Collège 9 520
Lycée général et technologique 11 940
Lycée professionnel 13 760
Ensemble 10 770
Supérieur1
STS 15 630
CPGE 17 260
Université 11 190
Ensemble 12 250
  • 1. Y compris apprentissage.
  • Note : Les données 2022 sont provisoires.
  • Lecture : En 2022, au collège, la dépense moyenne par élève s’élève à 9 520 euros.
  • Champ : France.
  • Source : MENJ-Depp, compte de l’éducation.

Figure 3 - Dépense moyenne par élève ou étudiant selon le niveau de formation en 2022

  • 1. Y compris apprentissage.
  • Note : Les données 2022 sont provisoires.
  • Lecture : En 2022, au collège, la dépense moyenne par élève s’élève à 9 520 euros.
  • Champ : France.
  • Source : MENJ-Depp, compte de l’éducation.

Depuis 1980, en euros constants, la dépense moyenne par élève ou étudiant augmente de 1,5 % en moyenne par an. Dans le premier degré, la progression est régulière et est en moyenne de 1,9 % par an sur cette période, en raison notamment de la hausse du taux d’encadrement et de la création du corps des professeurs des écoles. Dans le supérieur, la dépense par étudiant croît de 1,3 % par an en moyenne de 1980 à 2009, puis baisse de 0,7 % par an en moyenne depuis 2009, les effectifs augmentant plus vite que les moyens alloués sur cette dernière période.

Définitions

La dépense intérieure d'éducation (DIE) rassemble toutes les dépenses effectuées, sur le territoire national, par l'ensemble des agents économiques, administrations publiques centrales et locales, entreprises et ménages, pour les activités d'éducation.

Le financement initial de la DIE représente le financement avant prise en compte des transferts entre les différents agents économiques. C’est donc ce qui est à la charge effective de chacun des agents. Par exemple, les bourses versées par l’État aux ménages sont comptées comme dépenses de l’État, financeur initial, tandis que les dépenses réalisées par les ménages avec les bourses reçues ne sont pas comptées.