France, portrait social Édition 2023

Cet ouvrage dresse un panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines. La satisfaction dans la vie et le bien-être, l’état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives, la proximité sociale des personnes en couple, les inégalités de niveau de vie et de patrimoine, les inégalités d’orientation à la fin du collège et les inégalités en matière de santé, en France et en Europe sont ainsi abordés en mobilisant les nomenclatures socioéconomiques ou socioprofessionnelles, dont la nouvelle PCS Ménage ou encore les classes d’emploi.

Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2022, année marquée par une forte inflation.

Insee Références
Paru le :Paru le23/11/2023
France, portrait social- Novembre 2023
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Éducation en Europe

Insee Références

Paru le :23/11/2023

L’Union européenne (UE) s’est fixée en 2021 des objectifs en matière d’éducation à atteindre avant 2030 et des objectifs sur l’enseignement professionnel et la formation des adultes à atteindre avant 2025 (avec une éventuelle révision des cibles après cette date). Parmi les sept objectifs définis, six font l’objet d’un suivi statistique. Il s’agit d’accueillir les enfants dans des structures d’éducation dès l’âge de 3 ans, de réduire les sorties précoces du système éducatif, de doter les jeunes de compétences de base et numériques et d’augmenter la part des diplômés de l’enseignement supérieur, auquel s’ajoute l’objectif, d’ici 2025, de faire plus souvent acquérir aux élèves en voie professionnelle une expérience de travail pendant leur formation. L’objectif qui concerne la formation des adultes ne fait pas encore l’objet d’un suivi statistique.

Selon cette stratégie, au moins 96 % des enfants entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire devraient être accueillis dans des structures d’éducation avant 2030. En 2020-2021, la proportion est de 93 % en moyenne dans les 27 pays membres de l’UE. À ce jour, six pays ont atteint ou dépassé la cible : la France, la Belgique, le Danemark, l’Irlande, la Suède et l’Espagne (figure 1).

Figure 1 – Part des enfants accueillis dans des structures d’éducation entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire en 2020-2021

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Figure 1 – Part des enfants accueillis dans des structures d’éducation entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire en 2020-2021 (en %) - Lecture : En 2020-2021, en Belgique, 97,9 % des enfants entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire sont accueillis dans des structures d’éducation.
Pays Part
France 100,0
Belgique 97,9
Danemark 97,0
Irlande 96,4
Suède 96,1
Espagne 96,0
Lettonie 94,5
Hongrie 93,4
Allemagne 93,1
Pays-Bas 93,0
UE 92,7
Slovénie 92,3
Lituanie 92,1
Estonie 91,5
Italie 91,0
Finlande 90,6
Portugal 90,5
Pologne 90,4
Autriche 89,0
Luxembourg 88,9
Malte 86,2
Chypre 85,8
République tchèque1 85,8
Bulgarie 79,4
Croatie 77,8
Slovaquie 77,4
Roumanie 75,6
Grèce1 68,8
  • 1. Données 2018-2019 pour la Grèce et 2019-2020 pour la République tchèque.
  • Lecture : En 2020-2021, en Belgique, 97,9 % des enfants entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire sont accueillis dans des structures d’éducation.
  • Source : Eurostat, données sur les systèmes d’éducation (UOE).

Figure 1 – Part des enfants accueillis dans des structures d’éducation entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire en 2020-2021

  • 1. Données 2018-2019 pour la Grèce et 2019-2020 pour la République tchèque.
  • Lecture : En 2020-2021, en Belgique, 97,9 % des enfants entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire sont accueillis dans des structures d’éducation.
  • Source : Eurostat, données sur les systèmes d’éducation (UOE).

La part de jeunes âgés de 18 à 24 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne suivent pas de formation (situation dite de « sortie précoce ») devrait être inférieure à 9 % en 2030. En 2022, la moyenne de l’UE (10 %) est supérieure à ce seuil, mais 18 pays, dont la France, les Pays‑Bas ou encore la Pologne, ont déjà atteint l’objectif (figure 2). L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont en retard sur cette cible collective.

Figure 2 – Part des jeunes de 18-24 ans en situation de sortie précoce de l’éducation et de la formation en 2022

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Figure 2 – Part des jeunes de 18-24 ans en situation de sortie précoce de l’éducation et de la formation en 2022 (en %)
Pays Part
Allemagne 12,2
Autriche 8,4
Belgique 6,4
Bulgarie 10,5
Chypre 8,1
Croatie 2,3
Danemark 10,0
Espagne 13,9
Estonie 10,8
Finlande 8,4
France 7,6
Grèce 4,1
Hongrie 12,4
Irlande 3,7
Italie 11,5
Lettonie 6,7
Lituanie 4,8
Luxembourg 8,2
Malte 10,1
Pays-Bas 5,6
Pologne 4,8
Portugal 6,0
Roumanie 15,6
Slovaquie 7,4
Slovénie 4,1
Suède 8,8
Tchéquie 6,2
UE 9,6
  • Notes : Données provisoires. Les données de la Croatie sont considérées peu fiables (échantillon trop réduit).
  • Lecture : En 2022, en France, 7,6 % des jeunes de 18-24 ans sont en situation de sortie précoce. L’objectif européen de 9 % maximum est donc atteint.
  • Source : Eurostat, enquête sur les Forces de travail.

Figure 2 – Part des jeunes de 18-24 ans en situation de sortie précoce de l’éducation et de la formation en 2022

  • Notes : Données provisoires. Les données pour l’ensemble des pays de l’UE sont disponibles en ligne.
  • Lecture : En 2022, en France, 7,6 % des jeunes de 18-24 ans sont en situation de sortie précoce. L’objectif européen de 9 % maximum est donc atteint.
  • Source : Eurostat, enquête sur les Forces de travail.

L’objectif en matière d’enseignement secondaire professionnel consiste à ce que, d’ici 2025, au moins 60 % de diplômés aient acquis une expérience de travail d’une durée minimale d’un mois au cours de leur formation. En 2022, les pays européens auraient presque tous atteint l’objectif, avec une proportion moyenne de 59 %, selon les données en cours d’expertise. Parmi les neuf pays qui l’auraient déjà dépassé, figurent la France (71 %), le Portugal (75 %), la Finlande (77 %) ou encore l’Espagne (99 %).

La stratégie européenne prévoit également qu’au moins 45 % des jeunes âgés de 25 à 34 ans devraient être diplômés de l’enseignement supérieur en 2030. En 2022, la moyenne de l’UE est de 42 %, et 13 pays atteignent déjà l’objectif, dont la France (50 %).

L’UE s’est également donnée deux objectifs relatifs aux compétences des jeunes. La proportion d’élèves de 15 ans ayant des compétences insuffisantes en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences doit être inférieure à 15 % en 2030. En 2018, en moyenne dans l’UE, 23 % des élèves de 15 ans ont des compétences insuffisantes en compréhension de l’écrit et en mathématiques, et 22 % en sciences (figure 3). En France, où 21 % des élèves ont un faible niveau de maîtrise dans chacun des trois domaines, les résultats sont légèrement meilleurs que la moyenne européenne. Les résultats de l’Allemagne sont similaires à ceux de la France, mais ceux de l’Espagne et de l’Italie sont moins bons. Seules l’Estonie, la Finlande et la Pologne atteignent l’objectif dans chacun des trois domaines.

Figure 3 – Part des élèves de 15 ans qui ont une faible maîtrise selon le domaine évalué en 2018

en %
Figure 3 – Part des élèves de 15 ans qui ont une faible maîtrise selon le domaine évalué en 2018 (en %) - Lecture : En 2018, en France, 21,3 % des élèves ont un faible niveau de maîtrise en mathématiques. L’objectif européen de 15 % maximum n’est donc pas atteint.
Pays Compréhension de l’écrit Mathématiques Sciences
Allemagne 20,7 21,1 19,6
Autriche 23,6 21,1 21,9
Belgique 21,3 19,7 20,0
Bulgarie 47,1 44,4 46,5
Chypre 43,7 36,9 39,0
Croatie 21,6 31,2 25,4
Danemark 16,0 14,6 18,7
Espagne 23,2 24,7 21,3
Estonie 11,1 10,2 8,8
Finlande 13,5 15,0 12,9
France 20,9 21,3 20,5
Grèce 30,5 35,8 31,7
Hongrie 25,3 25,6 24,1
Irlande 11,8 15,7 17,0
Italie 23,3 23,8 25,9
Lettonie 22,4 17,3 18,5
Lituanie 24,4 25,6 22,2
Luxembourg 29,3 27,2 26,8
Malte 35,9 30,2 33,5
Pays-Bas 24,1 15,8 20,0
Pologne 14,7 14,7 13,8
Portugal 20,2 23,3 19,6
Roumanie 40,8 46,6 43,9
Slovaquie 31,4 25,1 29,3
Slovénie 17,9 16,4 14,6
Suède 18,4 18,8 19,0
Tchéquie 20,7 20,4 18,8
UE 22,5 22,9 22,3
  • Lecture : En 2018, en France, 21,3 % des élèves ont un faible niveau de maîtrise en mathématiques. L’objectif européen de 15 % maximum n’est donc pas atteint.
  • Source : OCDE, données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) 2018.

Figure 3 – Part des élèves de 15 ans qui ont une faible maîtrise selon le domaine évalué en 2018

  • Lecture : En 2018, en France, 21,3 % des élèves ont un faible niveau de maîtrise en mathématiques. L’objectif européen de 15 % maximum n’est donc pas atteint.
  • Source : OCDE, données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) 2018.

Enfin, moins de 15 % des élèves devraient avoir des compétences numériques insuffisantes en huitième année d’enseignement depuis l’entrée en élémentaire (classe de 4e pour la France). Parmi les six pays européens ayant participé en 2018 à l’enquête ICILS, qui évalue les compétences numériques des élèves, aucun n’atteint la cible collective. La proportion d’élèves faiblement compétents varie de 16 % au Danemark à 51 % au Luxembourg ; elle est de 44 % en France, 34 % au Portugal, 33 % en Allemagne et enfin 27 % en Finlande.