L’épargne des ménages au sommet Note de conjoncture - juin 2025

 

Note de conjoncture
Paru le :Paru le18/06/2025
Note de conjoncture- Juin 2025
Consulter
Sommaire

Éclairage - L’envolée du cours des denrées tropicales en 2024 se transmet en 2025 aux prix à la consommation du chocolat et du café

Depuis 2019, l’indice des prix des matières premières alimentaires importées en France a quasiment doublé, à l’occasion de deux épisodes inflationnistes distincts. Le premier, survenu en 2021 et 2022, a été provoqué par le redémarrage de l’économie mondiale après la pandémie, puis par le choc énergétique consécutif à l’invasion de l’Ukraine, et a concerné principalement le prix des céréales et des oléagineux. Le second, survenu en 2024, repose quasi exclusivement sur les denrées tropicales, en particulier le cacao et le café, dont les prix ont quadruplé en quelques années pour atteindre des sommets historiques. Ces deux épisodes ne se sont toutefois pas transmis de la même manière aux prix à la consommation des produits alimentaires hors frais : ces derniers ont en effet crû de 20 % entre début 2022 et mi-2023, mais de moins de 2 % de mi-2023 à mai 2025.

Cet écart reflète le faible poids que les produits tropicaux (café, cacao et thé) occupent au sein du panier alimentaire hors frais de consommation des ménages, soit environ 5 % (7 % en retenant la définition la plus large). De plus, si la transmission des cours mondiaux aux prix à l’importation en France est rapide et quasi totale pour le cacao, c’est beaucoup moins le cas pour le café. Cette différence se reflète sur les dynamiques récentes des prix à la consommation : l’indice des prix à la consommation (IPC) des produits à base de cacao a ainsi fortement augmenté entre mi-2023 et mai 2025 (+22,0 %), tandis que cette progression a été un peu plus modérée pour le café (+12,4 %), tout en restant plus dynamique que celle des autres produits alimentaires hors frais.

Les hausses récentes de ces produits font suite à celles des autres produits alimentaires hors frais sur la période 2022-2023, au cours de laquelle les dynamiques avaient été relativement semblables, l’IPC des produits à base de cacao augmentant de 17,4 % et celui du thé et du café de 21,1 %, une progression proche de celle de l’ensemble des produits alimentaires hors frais (+19,9 %).

Enfin, d’après la modélisation retenue dans cet éclairage, un peu plus des deux tiers des hausses des cours des matières premières tropicales de 2024 ont d’ores et déjà été transmises aux prix à la consommation, notamment à l’occasion des augmentations de prix d’avril et mai 2025. Sous l’hypothèse que les cours se maintiennent à haut niveau, les prix de ces produits augmenteraient encore d’ici la fin de l’année. Enfin, la flambée du cours des matières premières tropicales a un impact très limité sur le prix des boissons chaudes servies dans les débits de boisson, du fait du poids prépondérant des salaires dans leur structure de coûts...

Note de conjoncture

Paru le :18/06/2025