Bilan économique 2018 - Guadeloupe
La trajectoire positive de l'économie se confirme
En 2018, l'économie de la Guadeloupe reste sur une trajectoire positive amorcée en 2015. L’emploi salarié augmente, notamment dans le secteur marchand, mais pas suffisamment pour faire refluer le taux de chômage qui reste à un niveau élevé. Les autres indicateurs montrent des signes d'amélioration : la création d'entreprises retrouve le niveau record de 2012, l’investissement est en hausse, la consommation des ménages résiste malgré une légère reprise de l' inflation. La fréquentation hôtelière, la croisière et le trafic aérien profitent de la très forte embellie du tourisme.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Transport aérien - Vers les 2,5 millions de passagers Bilan économique 2018
Jean-Luc Popote, Insee
En 2018, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a accueilli un peu plus de 2,4 millions de passagers. Le trafic est en hausse de 3,6 % pour la quatrième année consécutive, porté par les liaisons avec la France métropolitaine, l’Europe et l’Amérique du Nord. Le trafic des vols low cost est en très forte augmentation tandis que le transit est en net recul tout comme le fret aérien.
Insee Conjoncture Guadeloupe
No 5
Paru le :06/06/2019
En 2018, un peu plus de 2,4 millions de passagers ont fréquenté l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes (GPC). Avec une croissance de 3,6 % par rapport à 2017, le trafic aérien augmente pour la quatrième année consécutive.
Cette hausse intervient dans un contexte de croissance généralisée du transport aérien, liée en partie à la libéralisation accrue des marchés aériens qui, en permettant la création de nouvelles compagnies, accentue la concurrence.
En termes de croissance, Guadeloupe Pôle Caraïbes rétrograde à la deuxième place des aéroports d’outre-mer, derrière La Réunion qui a connu une progression de 8 %.
Les trafics des aéroports de France métropolitaine progressent dans les mêmes proportions que ceux des départements d’outre-mer : respectivement + 4,8 % et + 4,2 %. Comme au niveau national, cette croissance est soutenue par le low cost, qui transporte 50 % de passagers supplémentaires en 2018 par rapport à 2017. Il représente 9 % du trafic de passagers.
Transport de passagers : forte hausse du trafic vers la métropole, baisse des liaisons avec la Caraïbe
La croissance du trafic, hors transit, est essentiellement portée par les liaisons avec la France métropolitaine et l’Europe qui représentent 63 % du trafic et progressent de 9,8 % sur un an. L’arrivée de la compagnie low cost Level en juillet 2018 a participé à cette progression en dynamisant la compétitivité sur ce marché.
Le faisceau Amérique du Nord , qui représente 6,0 % du trafic hors transit, contribue également à cette croissance avec une progression de 13,0 %. Cette desserte continue à bénéficier, en 2018, d’une offre diversifiée que propose la compagnie low cost Norwegian lors de ses opérations saisonnières.
La forte chute du trafic vers Porto-Rico (– 89 %) entraîne à la baisse les liaisons avec la sphère Caraïbe-Amérique du Sud (– 1,8 %). À un niveau moindre, le trafic vers la Martinique et la Guyane continue de décroître (– 6,5 %) mais avec des évolutions régionales hétérogènes.
La destination Fort-de-France chute de plus de 8 %, le changement de politique tarifaire sur cet axe renforçant le poids de la concurrence du transport maritime. En revanche, la destination Cayenne progresse de 8 %, bénéficiant de l’arrivée en octobre de la compagnie Norwegian sur la liaison Guadeloupe-Guyane.
L’évolution du trafic vers les Îles du Nord est plus contrastée : Saint-Martin, qui pâtit toujours de l’effet post Irma, est de nouveau en recul (– 9,7 %), tandis que Saint-Barthélemy progresse de 14 %, profitant d’une reprise plus rapide de l’activité touristique sur l’île.
Retrait du trafic de transit
Après trois années de croissance, le transport de fret aérien est en recul de 7 % par rapport à 2017. Avec 11 085 tonnes de marchandises traitées, ce sont 850 tonnes de moins qui ont été transportées en 2018. Après trois années de croissance, il revient quasiment à son niveau de 2014. En 2017, le volume record du trafic s’expliquait par une demande accrue de marchandises, liée aux dégâts provoqués par les ouragans Irma et Maria début septembre à Saint-Martin et en Guadeloupe.
A contrario, le trafic de La Poste, en recul de 7,2 % l’année précédente, progresse de 3,2 % en 2018.
tableauFigure 1 – Chiffres clés
2018 | 2017 | 2016 | Évolution 2018/2017 (%) | |
---|---|---|---|---|
Passagers | 2 446 234 | 2 361 173 | 2 253 084 | 3,6 |
France | 1 443 884 | 1 335 501 | 1 257 771 | 8,1 |
DOM | 480 761 | 516 288 | 514 648 | -6,9 |
Autres | 521 589 | 509 384 | 480 665 | 2,4 |
Fret commercial | 11 085 | 11 939 | 10 541 | -7,2 |
- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 2 – Passagers des aéroports
Guadeloupe | France entière | ||||
---|---|---|---|---|---|
Passagers 2018 (nombre) | Évolution 2018/2017 | Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ | Évolution 2018/2017 | Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ | |
Lignes nationales | 2 081 399 | 4,3 | 2,5 | 2,8 | 1,5 |
Lignes internationales | 272 714 | 5,4 | 10,2 | 5,6 | 4,1 |
Transit | 92 121 | -13,2 | 8,8 | 2,3 | -5,5 |
Total | 2 446 234 | 3,6 | 3,4 | 4,8 | 3,3 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 216 900 | 50,7 | 107,2 | 10,4 | 11,0 |
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) | 8,9 | /// | /// | /// | /// |
- Note : données brutes.
- ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- /// : absence de donnée due à la nature des choses.
- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 3 – Quatrième année de hausse consécutiveÉvolution du nombre de passagers de l'aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes sur vols commerciaux (nombre en million)
Évolution du nombre de passagers | |
---|---|
2011 | 2,05 |
2012 | 1,99 |
2013 | 2,03 |
2014 | 2,03 |
2015 | 2,09 |
2016 | 2,25 |
2017 | 2,36 |
2018 | 2,45 |
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 3 – Quatrième année de hausse consécutiveÉvolution du nombre de passagers de l'aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes sur vols commerciaux (nombre en million)

- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 4 – La ligne transatlantique représente 63 % du traficRépartition du trafic passager par réseau en 2018, hors transit (en %)
Nombre | Part (en %) | |
---|---|---|
Métropole-Europe | 1 481 431 | 62,9 |
Martinique-Guyane | 444 758 | 18,9 |
Domestique | 184 107 | 7,8 |
Caraîbe-Amérique Sud | 95 514 | 4,1 |
Amérique Nord | 148 303 | 6,3 |
Total | 2 354 113 | 100,0 |
- Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbe, Union des Aéroports Français.
graphiqueFigure 4 – La ligne transatlantique représente 63 % du traficRépartition du trafic passager par réseau en 2018, hors transit (en %)

- Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbe, Union des Aéroports Français.
tableauFigure 5 – La forte croissance des lignes internationales se maintientÉvolution du nombre de passagers par réseau en Guadeloupe (en indice, base 100 en 2007)
Lignes internationales | Lignes nationales | Transit | |
---|---|---|---|
2007 | 100 | 100 | 100 |
2008 | 117 | 101 | 113 |
2009 | 103 | 92 | 116 |
2010 | 118 | 97 | 116 |
2011 | 125 | 103 | 102 |
2012 | 114 | 102 | 72 |
2013 | 109 | 105 | 72 |
2014 | 127 | 103 | 73 |
2015 | 152 | 104 | 88 |
2016 | 167 | 112 | 96 |
2017 | 185 | 116 | 110 |
2018 | 195 | 121 | 95 |
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 5 – La forte croissance des lignes internationales se maintientÉvolution du nombre de passagers par réseau en Guadeloupe (en indice, base 100 en 2007)

- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 6 – Le fret aérien retrouve son niveau de 2014Évolution annuelle du fret aérien entre 2011 et 2018 (en tonne)
Fret | La Poste | |
---|---|---|
2011 | 10,377 | 3,316 |
2012 | 10,548 | 3,454 |
2013 | 10,660 | 3,337 |
2014 | 10,992 | 3,261 |
2015 | 10,110 | 3,261 |
2016 | 10,541 | 3,336 |
2017 | 11,939 | 3,095 |
2018 | 11,085 | 3,194 |
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 6 – Le fret aérien retrouve son niveau de 2014Évolution annuelle du fret aérien entre 2011 et 2018 (en tonne)

- Source : Union des aéroports français.
Extension et modernisation de l’aéroport
La Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a mis en place un plan d’investissement de 200 millions d’euros visant à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport afin de lui permettre d’accueillir trois millions de passagers à l’horizon 2025. Ce plan comprend la mise en place d’une salle de livraison de bagages dans le terminal T2, suivie par une extension du terminal T1. Les travaux ont démarré en 2018 et devraient s’achever en 2025.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.