Insee Conjoncture GuadeloupeBilan économique 2018 - Guadeloupe

La trajectoire positive de l'économie se confirme

En 2018, l'économie de la Guadeloupe reste sur une trajectoire positive amorcée en 2015. L’emploi salarié augmente, notamment dans le secteur marchand, mais pas suffisamment pour faire refluer le taux de chômage qui reste à un niveau élevé. Les autres indicateurs montrent des signes d'amélioration : la création d'entreprises retrouve le niveau record de 2012, l’investissement est en hausse, la consommation des ménages résiste malgré une légère reprise de l' inflation. La fréquentation hôtelière, la croisière et le trafic aérien profitent de la très forte embellie du tourisme.

Insee Conjoncture Guadeloupe
No 05
Paru le :Paru le06/06/2019
Philippe Mouty, Déal Guadeloupe
Insee Conjoncture Guadeloupe No 05- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Automobile - Le marché reste florissant Bilan économique 2018

Philippe Mouty, Déal Guadeloupe

En 2018, en Guadeloupe, le marché des véhicules routiers neufs est en hausse de 3 %. Une croissance largement alimentée par les achats de voitures particulières et commerciales par les personnes morales. Inférieure à 30 %, la part du diesel poursuit sa décrue. Le marché des voitures d’occasion est en progression de 6 % par rapport à 2017.

Insee Conjoncture Guadeloupe

No 05

Paru le :06/06/2019

En 2018, pour la cinquième année consécutive, les ventes de véhicules routiers neufs, toutes catégories, ont progressé en Guadeloupe. Elles atteignent leur meilleur niveau depuis le début des années 2000. Avec 21 400 véhicules immatriculés, le marché a augmenté de 3 %. Il est le plus dynamique et le plus important des Antilles et de la Guyane. Si le marché martiniquais progresse moins fortement (+ 2 % par rapport à 2017), son évolution est similaire à celui de la Guadeloupe sur les cinq dernières années. En Guyane, il baisse de 1 %.

Chute des achats de voitures diesel

Avec 5 % d’augmentation en 2018, les immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves augmentent moins fortement que l’année précédente (14 %) mais atteignent un niveau jamais égalé depuis le début des années 2000. En effet, avec 17 000 unités vendues, la part des voitures particulières et commerciales est désormais de 79 % dans l’ensemble des ventes de véhicules routiers.

Le marché a été principalement soutenu par les personnes morales (État, collectivités territoriales, associations, entreprises…) dont les achats augmentent de 13 % par rapport à 2017 alors que ceux réalisés par des personnes physiques enregistrent une légère baisse (– 0,6 %).

En termes de puissance fiscale, l’engouement des consommateurs pour les « Sport Utility Vehicle » (SUV) et les crossovers se confirme. En effet, le marché des cylindrées de puissances intermédiaires (7 à 11 CV) a poursuivi sa croissance (+ 12 %). Celui des petites cylindrées (moins de 7 CV) a progressé moins fortement (+ 4 %) tout en restant majoritaire dans la vente des voitures neuves. Les immatriculations des grosses cylindrées (12 CV et plus) se sont stabilisées.

Amorcée depuis 2012, la désaffection à l’égard des modèles diesel s’est poursuivie en 2018. En effet, alors que leurs ventes reculent de 11 % par rapport à 2017, celles des modèles essence augmentent de 14 %. Elles représentent 69 % des ventes de voitures, soit six points de plus qu’en 2017. La part du diesel est d’ailleurs passée sous la barre des 30 %, alors qu’elle était de 58 % en 2011.

En 2018, les émissions moyennes de CO2 des voitures augmentent de 1,4 g/km après une baisse constante sur les cinq dernières années. Elles s’établissent à 115,8 g/km.

Baisse des immatriculations des véhicules routiers neufs

En dehors des voitures particulières, 4 420 véhicules d’autres catégories ont été immatriculés en 2018, soit – 3 % par rapport à 2017. Les immatriculations de véhicules routiers neufs distinguent quatorze genres de véhicules regroupés en trois sous-ensembles.

Les véhicules destinés au transport de marchandises constituent le premier sous-ensemble et représentent 68 % du marché. Leurs ventes ont progressé de 23 % en 2018, portées essentiellement par les camionnettes qui représentent à elles seules 95 % de cette catégorie. La définition réglementaire dans le répertoire statistique des véhicules routiers considère les camionnettes comme étant conçues exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises. Dans la pratique, l’essentiel du parc de camionnettes ou des véhicules utilitaires légers est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de la restauration, de l’agriculture, etc.).

Sur l’année, les ventes de véhicules conçus pour le transport de personnes ont régressé de 35 %. Dans ce deuxième sous-ensemble, les cyclomoteurs et motocycles concentrent 69 % du marché, en recul de 42 % par rapport à 2017. Les ventes d’autobus, d’autocars, de remorques légères et de caravanes, en revanche, progressent durant la même période (respectivement de + 31 % et de + 12 %), mais leur poids (12 %) est trop faible pour inverser la tendance globale.

Enfin, le dernier sous-ensemble des véhicules spéciaux augmente de 19 %, mais il ne représente que 4 % de ce marché.

Bonne santé du marché de l’occasion

En 2018, avec 29 650 véhicules immatriculés, le marché de l’occasion a été non seulement supérieur à celui du neuf, mais il a également augmenté deux fois plus que celui-ci, soit + 6 % par rapport à 2017. Il atteint son meilleur niveau depuis le début des années 2000. Le nombre d’immatriculations d’occasions en Guadeloupe est inférieur à celui de la Martinique, mais l’écart se resserre.

Les voitures particulières et commerciales d’occasion vendues en 2018 (24 700), représentent 83 % des transactions de véhicules d’occasion. Leurs ventes ont progressé de 7 % par rapport à 2017.

Après une baisse continue depuis 2013, la vente de voitures particulières et commerciales d’occasion par rapport à celle des neuves s’est stabilisée en 2018 : il s’est vendu en Guadeloupe 1,5 voiture d’occasion pour une voiture neuve.

Figure 1Chiffres clés des immatriculations de véhicules routiers neufs en Guadeloupe en 2018

(en nombre et %)
Chiffres clés des immatriculations de véhicules routiers neufs en Guadeloupe en 2018 ((en nombre et %))
2018 2017 Évolution 2017/2018
Voitures particulières et commerciales 16 998 16 170 5,1
Véhicules utilitaires légers 3 076 2 588 18,9
Véhicules Industriels à moteur et de transport en commun 179 138 29,7
Autres types de véhicules 1 162 1 826 -36,4
Ensemble Guadeloupe 21 415 20 722 3,3
  • Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 2Augmentation des immatriculations plus franche en Guadeloupe qu’en Martinique, légère baisse en GuyaneÉvolution des immatriculations de véhicules routiers neufs aux Antilles et en Guyane (en indice, base 100 en 2010)

Augmentation des immatriculations plus franche en Guadeloupe qu’en Martinique, légère baisse en Guyane
Guadeloupe Martinique Guyane
2010 100 100 100
2011 108 102 135
2012 102 93 132
2013 96 90 130
2014 97 91 126
2015 103 109 128
2016 107 110 119
2017 121 112 143
2018 125 115 141
  • Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 2Augmentation des immatriculations plus franche en Guadeloupe qu’en Martinique, légère baisse en GuyaneÉvolution des immatriculations de véhicules routiers neufs aux Antilles et en Guyane (en indice, base 100 en 2010)

  • Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 3Les ventes de petites cylindrées encore largement majoritairesImmatriculations des « voitures particulières et commerciales » neuves selon la puissance fiscale en Guadeloupe (en %)

Les ventes de petites cylindrées encore largement majoritaires - Lecture : en 2018, 79 % des voitures immatriculées ont une puissance fiscale inférieure à 7 CV, alors que la part des voitures de 7 à 11 CV progresse de un point.
1 à 6 CV et non indiquée 7 à 11 CV 12 CV et plus
2010 77,0 20,1 2,9
2011 77,9 19,3 2,9
2012 77,1 19,5 3,4
2013 81,0 16,7 2,3
2014 82,1 15,6 2,3
2015 81,7 16,3 2,1
2016 80,9 17,3 1,9
2017 80,1 18,3 1,7
2018 79,0 19,4 1,6
  • Lecture : en 2018, 79 % des voitures immatriculées ont une puissance fiscale inférieure à 7 CV, alors que la part des voitures de 7 à 11 CV progresse de un point.
  • Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 3Les ventes de petites cylindrées encore largement majoritairesImmatriculations des « voitures particulières et commerciales » neuves selon la puissance fiscale en Guadeloupe (en %)

  • Lecture : en 2018, 79 % des voitures immatriculées ont une puissance fiscale inférieure à 7 CV, alors que la part des voitures de 7 à 11 CV progresse de un point.
  • Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 4Baisse des immatriculations des véhicules dieselÉvolution des immatriculations selon le type de carburant en Guadeloupe en 2018 (en indice, base 100 en 2012)

Baisse des immatriculations des véhicules diesel - Lecture : en 2018, le nombre d’immatriculations de véhicules roulant au Diesel a baissé de 11 %, alors que celui des véhicules roulant à l’essence a augmenté de 14 % et celui des « autres » de 5 % par rapport à 2017.
Essence Gazole Autres (hybride,…)
2012 100 100 100
2013 102 88 198
2014 104 89 237
2015 127 81 328
2016 147 75 528
2017 180 75 660
2018 204 67 695
  • Lecture : en 2018, le nombre d’immatriculations de véhicules roulant au Diesel a baissé de 11 %, alors que celui des véhicules roulant à l’essence a augmenté de 14 % et celui des « autres » de 5 % par rapport à 2017.
  • Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 4Baisse des immatriculations des véhicules dieselÉvolution des immatriculations selon le type de carburant en Guadeloupe en 2018 (en indice, base 100 en 2012)

  • Lecture : en 2018, le nombre d’immatriculations de véhicules roulant au Diesel a baissé de 11 %, alors que celui des véhicules roulant à l’essence a augmenté de 14 % et celui des « autres » de 5 % par rapport à 2017.
  • Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 5Une croissance nette des transports de marchandisesImmatriculations des autres catégories de véhicules routiers neufs en Guadeloupe (en nombre et %)

Une croissance nette des transports de marchandises - Lecture : les transports de marchandises représentent 68 % de l’ensemble des autres types de véhicules ; ils ont augmenté de 23 % entre 2017 et 2018.
2017 2018 Évolution 2018/2017
Effectif Effectif Part en %
Véhicules de transports de marchandises 2437 2996 67,8 22,9
Camionnettes 2 315 2 842 94,9 22,8
Camions 72 77 2,6 6,9
Semi-remorques 22 37 1,2 68,2
Tracteurs routiers 20 34 1,1 70,0
Remorques lourdes 8 6 0,2 -25,0
Véhicules de transport de personnes 2014 1301 29,5 -35,4
Cyclomoteurs 965 347 26,7 -64,0
Motocycles 568 547 42,0 -3,7
VASP léger 273 234 18,0 -14,3
Remorques légères et caravanes 107 120 9,2 12,1
Voiturettes 72 15 1,2 -79,2
Autobus et autocars 29 38 2,9 31,0
Véhicules spéciaux 101 120 2,7 18,8
Tracteurs agricoles 68 71 59,2 4,4
VASP lourds 17 30 25,0 76,5
Divers agricoles 16 19 15,8 18,8
Total 4 552 4 417 100,0 -3,0
  • Lecture : les transports de marchandises représentent 68 % de l’ensemble des autres types de véhicules ; ils ont augmenté de 23 % entre 2017 et 2018.
  • Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 6Une augmentation deux fois plus importante de l’occasion par rapport aux véhicules routiers neufsImmatriculations des véhicules d’occasions selon le type en Guadeloupe en 2018 (en nombre et %)

Une augmentation deux fois plus importante de l’occasion par rapport aux véhicules routiers neufs - Lecture : 24 700 voitures particulières d’occasion ont été immatriculées en 2018, soit une augmentation de 7,0 % par rapport à 2017.
2018 2017 Évolution 2018/2017 (%)
Voitures particulières 24 700 23 081 7,0
Autobus et autocars 37 67 -44,8
Camionnettes 3 560 3 412 4,3
Camions 126 140 -10,0
Véhicules automoteurs spécialisés 128 108 18,5
Tracteurs routiers 54 51 5,9
Tracteurs agricoles 54 43 25,6
Motocycles 993 1 133 -12,4
Total 29 652 28 035 5,8
  • Lecture : 24 700 voitures particulières d’occasion ont été immatriculées en 2018, soit une augmentation de 7,0 % par rapport à 2017.
  • Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.