Bilan économique 2014 de Guyane
La Guyane avait connu une année 2013 morose. Son économie commençait à marquer le pas avec une croissance plus faible que les années précédentes. En 2014, le contexte mondial est toujours morose avec des perspectives à moyens termes toujours aussi médiocres. Malgré tout, dans les économies avancées la reprise semble solide même si elle reste encore faible. En France, grâce à la consommation des ménages et des administrations publiques, la croissance revient à petits pas. En revanche, dans l'environnement proche de la Guyane, la zone Amérique latine et Caraïbes, le rythme de croissance (+ 1,3 %) est le plus faible depuis 2002. Il est encore trop tôt pour déterminer le chiffre de croissance de l'économie de la Guyane en 2014. Néanmoins, l'analyse des parties de son économie nous permet d'en dessiner les contours.
Automobile - Stabilisation des ventes de voitures neuves
Ali Benhaddouche, Insee
Dans le contexte actuel marqué par les effets d'une crise qui dure depuis 2008, les ventes de voitures neuves restent relativement stables en Guyane en 2014 (– 0,2 %). Seul, le marché des véhicules les moins polluants est épargné par la morosité ambiante. En effet, en raison du durcissement des normes européennes de réduction des émissions polluantes et des menaces d'aggravation de la fiscalité du gazole, la part des immatriculations de voitures neuves diesel recule de 10 points entre 2010 et 2014, passant de 64 % à 54 %. Dans le même temps, le marché des petites cylindrées (moins de 7 CV), qui représentent la majorité des ventes de véhicules particulières (83 %) se maintient en 2014.
Insee Conjoncture Guyane
No 1
Paru le :15/06/2015
En 2014, 7 810 voitures particulières neuves sont immatriculées en Guyane (– 0,2 % par rapport à 2013). Cette relative stabilité fait suite aux baisses successives de 2012 (– 7,8 %) et 2013 (– 1,7 %), conséquence de l'arrêt du soutien au marché par la prime à la casse en décembre 2010.
Dans un contexte marqué par la morosité d’une crise qui dure depuis 2008, l’augmentation de la population (+ 2,9 % par an entre 2006 et 2011) et la légère progression de l’encours des crédits à la consommation en 2014 (+ 0,6 %), n’ont pas suffi à redynamiser le marché de l’automobile guyanais. Pourtant, les Guyanais sont aussi nombreux à déclarer utiliser la voiture qu’en moyenne de province. En 2011, 69 % des Guyanais déclarent effectuer leurs déplacements domicile-travail en voiture, 3 % prendre les transports en commun et 28 % emprunter un autre moyen de locomotion (marche à pied ou vélo par exemple).
Cette dépendance à l’automobile impacte sensiblement le budget des ménages. La fonction transport représente 22 % des dépenses de consommation des ménages. La majeure partie (69 %) de ce budget est dévolue à l'achat et aux dépenses d'utilisation de véhicules.
Le gasoil n’a plus la cote
Longtemps plébiscité par les français et favorisé par la législation et la fiscalité, le diesel fait l’objet de critiques de plus en plus acerbes. En raison du durcissement des normes européennes de réduction des émissions polluantes et des menaces d'aggravation de la fiscalité du gazole, la part des immatriculations de voitures neuves diesel recule de 10 points entre 2010 et 2014, passant de 64 % à 54 %.
Un rééquilibrage progressif s’opère au profit des modèles à motorisations essence et des modèles hybrides et électriques qui progressent. Les autres motorisations sont de moins en moins gourmandes en carburant et plus adaptées à un usage citadin et à des trajets courts.
Seules les petites cylindrées se maintiennent
Le barème du bonus-malus s’est fortement durci au premier janvier 2014. Désormais, seuls les plus petits blocs thermiques peuvent encore profiter de la prime, dont le montant a été réduit (150 €). Résultat, le marché des petites cylindrées (moins de 7 CV), qui représentent la majorité des ventes de véhicules particulières (83 % contre 74 % en 2008) se maintient depuis le début de la crise en 2008. Il progresse même légèrement en 2014 (+ 1,7 %). En revanche, les cylindrées de puissance intermédiaire (7 à 9 CV) sont en net recul depuis 2008 (– 21 %) et le marché des grosses cylindrées s’effondre (– 57 % depuis 2008).
Les professionnels du transport investissent
En 2014, les professionnels du transport ont plus investi que les années précédentes pour renouveler et développer leurs parcs d’autobus et d’autocars. Le parc s’est agrandi de 46 immatriculations supplémentaires en 2014, soit le plus haut niveau atteint depuis 2000 après le pic de 2009 (+ 53 %). Pourtant, l’application de la norme Euro 6 qui concerne tous les poids lourds et autobus neufs, depuis le 1er janvier 2014, engendre un surcoût à l'achat. Ils seront équipés de moteurs complexes, de système de traitement des gaz d'échappement ou encore de filtres à particules.
Le marché des véhicules utilitaires est orienté à la hausse (+ 1,9 %) sans toutefois renouer avec ses plus hauts niveaux d’avant crise.
tableauFigure 1 – Chiffres clés de l'automobile -
Véhicules particuliers | Véhicules utilitaires | Véhicules industriels | Ensemble | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
légers (1) | à moteur (2) | immatriculations (3) | ||||||
2014 (nombre) | Évolution 2014/2013 (en %) | 2014 (nombre) | Évolution 2014/2013 (en %) | 2014 (nombre) | Évolution 2014/2013 (en %) | 2014 (nombre) | Évolution 2014/2013 (en %) | |
Guyane | 4 253 | -0,2 | 1 203 | 2,6 | 37 | -47,9 | 5 539 | 0 |
France métropolitaine | 1 765 855 | 0,5 | 370 130 | 1,5 | 38 895 | -13,6 | 2 180 776 | 0,3 |
- Note : données brutes.
- (1) : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés = 3,5 t de PTAC.
- (2) : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- (3) : y compris immatriculations de transports en commun.
- Source : SOeS, SIDIV.
tableauFigure 2 – Évolution des immatriculations neuves en Guyane entre 2000 et 2014 (en milliers)
Immatriculations neuves de voitures particulières | |
---|---|
2000 | 4 031 |
2001 | 3 887 |
2002 | 4 167 |
2003 | 4 001 |
2004 | 4 087 |
2005 | 4 085 |
2006 | 4 071 |
2007 | 4 437 |
2008 | 4 357 |
2009 | 4 446 |
2010 | 4 385 |
2011 | 4 701 |
2012 | 4 334 |
2013 | 4 260 |
2014 | 4 253 |
- Source : Fichier Central des Automobiles
graphiqueFigure 2 – Évolution des immatriculations neuves en Guyane entre 2000 et 2014 (en milliers) Évolution des immatriculations neuves en Guyane entre 2000 et 2014 (en milliers)

- Source : Fichier Central des Automobiles
tableauFigure 3 – 83 % des nouvelles immatriculations ont une cylindrée inférieure à 7 CV
Moins de 7 CV | 7 à moins de 9 CV | 9 à moins de 12 CV | 12 CV et plus | |
---|---|---|---|---|
2010 | 80 | 12 | 6 | 2 |
2011 | 78 | 13 | 7 | 2 |
2012 | 80 | 10 | 8 | 2 |
2013 | 82 | 11 | 5 | 2 |
2014 | 83 | 11 | 4 | 2 |
- Source : Fichier Central des Automobiles
graphiqueFigure 3 – 83 % des nouvelles immatriculations ont une cylindrée inférieure à 7 CVÉvolution des Immatriculations neuves des voitures particulières selon la cylindrée en Guyane entre 2010 et 2014 (en %)

- Source : Fichier Central des Automobiles
tableauFigure 4 – Le diesel perd du terrain - Immatriculations neuves en Guyane des voitures particulières selon le type de carburant
Type de Carburant | 2012 | 2013 | 2014 | % |
---|---|---|---|---|
Essence-électricité (hybride non rechargeable) | 9 | 30 | 52 | 1,2 |
Essence | 1 813 | 1 791 | 1 897 | 44,6 |
Gazole-électricité (hybride non rechargeable) | 1 | 2 | 1 | 0,0 |
Gazole | 2 504 | 2 437 | 2 302 | 54,1 |
Non déterminé | 7 | 0 | 1 | 0,0 |
Total | 4 334 | 4 260 | 4 253 | 100,0 |
- Source : Fichier Central des Automobiles
tableauFigure 5 – Les étrangères maintiennent leur part de marché
Etrangères | Diesel | |
---|---|---|
2010 | 58 | 59 |
2011 | 58 | 57 |
2012 | 58 | 57 |
2013 | 61 | 54 |
2014 | 60 | 50 |
- Source : Fichier Central des Automobiles
graphiqueFigure 5 – Les étrangères maintiennent leur part de marchéÉvolution de la part des véhicules de marque étrangère et des véhicules diesels entre 2010 et 2014 (en %)

- Source : Fichier Central des Automobiles
Documentation
Définitions (pdf, 50 Ko )