Bilan économique 2014 de Guyane

La Guyane avait connu une année 2013 morose. Son économie commençait à marquer le pas avec une croissance plus faible que les années précédentes. En 2014, le contexte mondial est toujours morose avec des perspectives à moyens termes toujours aussi médiocres. Malgré tout, dans les économies avancées la reprise semble solide même si elle reste encore faible. En France, grâce à la consommation des ménages et des administrations publiques, la croissance revient à petits pas. En revanche, dans l'environnement proche de la Guyane, la zone Amérique latine et Caraïbes, le rythme de croissance (+ 1,3 %) est le plus faible depuis 2002. Il est encore trop tôt pour déterminer le chiffre de croissance de l'économie de la Guyane en 2014. Néanmoins, l'analyse des parties de son économie nous permet d'en dessiner les contours.

Insee Conjoncture Guyane
Paru le : 15/06/2015

Automobile - Stabilisation des ventes de voitures neuves

Ali Benhaddouche, Insee

Dans le contexte actuel marqué par les effets d'une crise qui dure depuis 2008, les ventes de voitures neuves restent relativement stables en Guyane en 2014 (– 0,2 %). Seul, le marché des véhicules les moins polluants est épargné par la morosité ambiante. En effet, en raison du durcissement des normes européennes de réduction des émissions polluantes et des menaces d'aggravation de la fiscalité du gazole, la part des immatriculations de voitures neuves diesel recule de 10 points entre 2010 et 2014, passant de 64 % à 54 %. Dans le même temps, le marché des petites cylindrées (moins de 7 CV), qui représentent la majorité des ventes de véhicules particulières (83 %) se maintient en 2014.

Insee Conjoncture Guyane
No 1
Paru le : 15/06/2015

En 2014, 7 810 voitures particulières neuves sont immatriculées en Guyane (– 0,2 % par rapport à 2013). Cette relative stabilité fait suite aux baisses successives de 2012 (– 7,8 %) et 2013 (– 1,7 %), conséquence de l'arrêt du soutien au marché par la prime à la casse en décembre 2010.

Dans un contexte marqué par la morosité d’une crise qui dure depuis 2008, l’augmentation de la population (+ 2,9 % par an entre 2006 et 2011) et la légère progression de l’encours des crédits à la consommation en 2014 (+ 0,6 %), n’ont pas suffi à redynamiser le marché de l’automobile guyanais. Pourtant, les Guyanais sont aussi nombreux à déclarer utiliser la voiture qu’en moyenne de province. En 2011, 69 % des Guyanais déclarent effectuer leurs déplacements domicile-travail en voiture, 3 % prendre les transports en commun et 28 % emprunter un autre moyen de locomotion (marche à pied ou vélo par exemple).

Cette dépendance à l’automobile impacte sensiblement le budget des ménages. La fonction transport représente 22 % des dépenses de consommation des ménages. La majeure partie (69 %) de ce budget est dévolue à l'achat et aux dépenses d'utilisation de véhicules.

Le gasoil n’a plus la cote

Longtemps plébiscité par les français et favorisé par la législation et la fiscalité, le diesel fait l’objet de critiques de plus en plus acerbes. En raison du durcissement des normes européennes de réduction des émissions polluantes et des menaces d'aggravation de la fiscalité du gazole, la part des immatriculations de voitures neuves diesel recule de 10 points entre 2010 et 2014, passant de 64 % à 54 %.

Un rééquilibrage progressif s’opère au profit des modèles à motorisations essence et des modèles hybrides et électriques qui progressent. Les autres motorisations sont de moins en moins gourmandes en carburant et plus adaptées à un usage citadin et à des trajets courts.

Seules les petites cylindrées se maintiennent

Le barème du bonus-malus s’est fortement durci au premier janvier 2014. Désormais, seuls les plus petits blocs thermiques peuvent encore profiter de la prime, dont le montant a été réduit (150 €). Résultat, le marché des petites cylindrées (moins de 7 CV), qui représentent la majorité des ventes de véhicules particulières (83 % contre 74 % en 2008) se maintient depuis le début de la crise en 2008. Il progresse même légèrement en 2014 (+ 1,7 %). En revanche, les cylindrées de puissance intermédiaire (7 à 9 CV) sont en net recul depuis 2008 (– 21 %) et le marché des grosses cylindrées s’effondre (– 57 % depuis 2008).

Les professionnels du transport investissent

En 2014, les professionnels du transport ont plus investi que les années précédentes pour renouveler et développer leurs parcs d’autobus et d’autocars. Le parc s’est agrandi de 46 immatriculations supplémentaires en 2014, soit le plus haut niveau atteint depuis 2000 après le pic de 2009 (+ 53 %). Pourtant, l’application de la norme Euro 6 qui concerne tous les poids lourds et autobus neufs, depuis le 1er janvier 2014, engendre un surcoût à l'achat. Ils seront équipés de moteurs complexes, de système de traitement des gaz d'échappement ou encore de filtres à particules.

Le marché des véhicules utilitaires est orienté à la hausse (+ 1,9 %) sans toutefois renouer avec ses plus hauts niveaux d’avant crise.

Figure 1 – Chiffres clés de l'automobile -

Chiffres clés de l'automobile -
Véhicules particuliers Véhicules utilitaires Véhicules industriels Ensemble
légers (1) à moteur (2) immatriculations (3)
2014 (nombre) Évolution 2014/2013 (en %) 2014 (nombre) Évolution 2014/2013 (en %) 2014 (nombre) Évolution 2014/2013 (en %) 2014 (nombre) Évolution 2014/2013 (en %)
Guyane 4 253 -0,2 1 203 2,6 37 -47,9 5 539 0
France métropolitaine 1 765 855 0,5 370 130 1,5 38 895 -13,6 2 180 776 0,3
  • Note : données brutes.
  • (1) : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés = 3,5 t de PTAC.
  • (2) : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • (3) : y compris immatriculations de transports en commun.
  • Source : SOeS, SIDIV.

Figure 2 – Évolution des immatriculations neuves en Guyane entre 2000 et 2014 (en milliers)

Évolution des immatriculations neuves en Guyane entre 2000 et 2014 (en milliers)
Immatriculations neuves de voitures particulières
2000 4 031
2001 3 887
2002 4 167
2003 4 001
2004 4 087
2005 4 085
2006 4 071
2007 4 437
2008 4 357
2009 4 446
2010 4 385
2011 4 701
2012 4 334
2013 4 260
2014 4 253
  • Source : Fichier Central des Automobiles

Figure 2 – Évolution des immatriculations neuves en Guyane entre 2000 et 2014 (en milliers) Évolution des immatriculations neuves en Guyane entre 2000 et 2014 (en milliers)

Figure 3 – 83 % des nouvelles immatriculations ont une cylindrée inférieure à 7 CV

83 % des nouvelles immatriculations ont une cylindrée inférieure à 7 CV
Moins de 7 CV 7 à moins de 9 CV 9 à moins de 12 CV 12 CV et plus
2010 80 12 6 2
2011 78 13 7 2
2012 80 10 8 2
2013 82 11 5 2
2014 83 11 4 2
  • Source : Fichier Central des Automobiles

Figure 3 – 83 % des nouvelles immatriculations ont une cylindrée inférieure à 7 CVÉvolution des Immatriculations neuves des voitures particulières selon la cylindrée en Guyane entre 2010 et 2014 (en %)

Figure 4 – Le diesel perd du terrain - Immatriculations neuves en Guyane des voitures particulières selon le type de carburant

unité : en nombre et %
Le diesel perd du terrain - Immatriculations neuves en Guyane des voitures particulières selon le type de carburant
Type de Carburant 2012 2013 2014 %
Essence-électricité (hybride non rechargeable) 9 30 52 1,2
Essence 1 813 1 791 1 897 44,6
Gazole-électricité (hybride non rechargeable) 1 2 1 0,0
Gazole 2 504 2 437 2 302 54,1
Non déterminé 7 0 1 0,0
Total 4 334 4 260 4 253 100,0
  • Source : Fichier Central des Automobiles

Figure 5 – Les étrangères maintiennent leur part de marché

Les étrangères maintiennent leur part de marché
Etrangères Diesel
2010 58 59
2011 58 57
2012 58 57
2013 61 54
2014 60 50
  • Source : Fichier Central des Automobiles

Figure 5 – Les étrangères maintiennent leur part de marchéÉvolution de la part des véhicules de marque étrangère et des véhicules diesels entre 2010 et 2014 (en %)

Documentation

Définitions (pdf, 50 Ko)